-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

Bettant 2018

+11
alfred_grouniache
breizracer
Philimael
Gastair
srv
Dom
Francesco
lulu_r100
flatourien
Fr@nck03
jbt
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bettant 2018 Empty Bettant 2018

Message  jbt Lun 2 Juil 2018 - 23:22

Après quelques péripéties de dernière minute, consistant à faire tomber le mardi soir précédent la course ma moto de la table élévatrice et à pulvériser le garde boue avant, la bulle, le carénage, l'araignée, le maître cylindre, le bracelet droit, le réservoir, la selle et la boucle arrière...

Bettant 2018 R100_r10
...j'ai réussi à remonter un truc à peu près d'aplomb pour rouler à Bettant.
Bettant 2018 R100_r11
Donc décollage le dimanche matin, la moto à peine terminée sur la remorque, un frigo rempli de flotte dans le coffre vu la chaleur annoncée, et roule pour la 7e édition de la montée historique de Bettant.
Je retrouve Arno73 sur place, avec son caractéristique mal de tronche du dimanche matin, qui s'est inscrit avec sa R100 à culasses Krauser.
On passe le CT, toujours aussi rigoureux ( "Teutchieu...c'est bin tant bizârre tes culâââsses, là...c'est toi qui y a fait ?") on fait rigoler les hôtesses ("Quelle taille vous voulez pour votre T shirt monsieur?" "Cigale." "Hein?". "XxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxL" "Hihihihihi"), je réalise que dans ma précipitation à me préparer, j'ai pris une paire de bottes gauche ("m'en fous, je monterai en amazone") et on retourne enfiler l'habit de lumière pour affronter la montée, le chrono, sa propre peur et surtout, le plus terrible: l'attente en plein cagnard.
Déjà, les spectateurs en tong et torse nu tiraient la langue le matin en sirotant une bière à l'ombre. Alors en plein soleil, carapaçonné de cuir, je vous raconte pas.  Parti pour une montée en toute décontraction, la loi de Gay Lussac s'est appliquée irrémédiablement et la pression est montée en proportion de la température au fil des départs.
Première pour voir et se remémorer le tracé, deuxième pour essayer de comprendre comment cette saloperie de BM peut avancer sans vouloir à tout prix m'envoyer la roue avant dans le casque au milieu de chaque pif paf quand je remets des gaz, un bel extérieur à une YZF au passage, ça glissouille à la remise des gaz mais ça raccroche tout de suite, et une troisième parce que bon, on a quand même bien bossé pour arriver là...et pis stop. Intenable, trop chaud, pas d'ombre, je jette l'éponge après m'être essoré la tronche dedans.
Retour au stand, débabybelage du pilote, aaaah, qu'on est bien à oilpé sous la tonnelle...

Reprise l'après midi.
Le soleil est au zénith.
Il fait 39 à l'ombre.
La moitié des inscrits font la sieste.
Et nous, comme des cons, on repart pour un tour...

Allez, fallait essayer de faire mieux que la dernière fois ou j'avais réussi à doubler deux motos dans la montée. Bin c'est réussi, ce coup-ci, j'en ai dépassé trois. Bettant 2018 145644 


(mes excuses pour la qualité épouvantable de la video, elle était si tremblotante que le traitement stabilisateur a postériori n'a pas pu sauver grand chose. A regarder en petit écran et sans le son!)

Arrivé au sommet, parmi les pilotes il y avait quelques balaises et quelques malaises aussi. Trop chaud. Pus possib.
Une dernière pour la route? Allez.
La moto rataille, j'ai l'impression qu'une cuve se coince et que le carbu déborde d'essence, ça suinte. Ca marche pas à faible ouverture, mais sans problème gaz en grand. Alors j'ouvre en grand, mais c'est pas toujours une bonne idée, quand le pneu arrière ne décroche pas c'est l'avant qui me saute au pif. Faut vraiment que je rallonge ce bras oscillant.
En redémarrant pour la dernière redescente, les pilotes que je double me font des grands signes . "Tu perds de l'essence, tu perds de l'essence!"
Oui, bon, je sais, rhoooo, tant d'histoire pour trois gougouttes qui se seront évaporées avant d'avoir touché le sol, tu parles...Bon, ok, je redescends en roue libre, robinets fermés.
C'est en arrivant au parc que quelqu'un me fait remarquer: "Tiens, t'as vu, t'as une durit d'essence de débranchée, là?...fais gaffe, si tu ouvres le robinet, ça va couler."
Glps.

Allez, rideau, c'était toujours mieux que la pluie, mais vraiment trop chaud. Les 15L de flotte embarquée ont juste suffi a abreuver mon copain Christian et moi...

Des photos quand j'en aurai!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  Fr@nck03 Mar 3 Juil 2018 - 0:33

Merci pour ce récit.

Bravo pour la perf des 3 dépassements et pour rouler dans ses conditions climatiques avec une combi en cuir.

J'adore la fille avec sa cuillère en bois gantée pour donner le départ. lol! 

Le moteur en zone rouge, ça craint rien avec cette chaleur. siffle
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  flatourien Mar 3 Juil 2018 - 7:26

C'est vrais que la température était "costaud".... me suis contenté de faire un passage rapide le matin surtout pour voir les machines avant départ….

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  jbt Mar 3 Juil 2018 - 7:30

Fr@nck03 a écrit:
J'adore la fille avec sa cuillère en bois gantée pour donner le départ. lol!
P'tain elle était vraiment de mauvaise qualité cette video!

Non, c'était bien UN starter au pieds nus et cheveux longs, comme chaque année...
Bettant 2018 Grille-de-depart-au-pied-de-la-montee-de-bettant-photo-jean-francois-grimmer-1530462770
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  jbt Mar 3 Juil 2018 - 7:33

Fr@nck03 a écrit:

Le moteur en zone rouge, ça craint rien avec cette chaleur. siffle
Si tu crois que j'ai eu le temps de regarder le compte-tours...

Non, pas d'inquiétude, c'est fait pour.
Mais c'est vrai que le compte-tours ne sert à rien, il me faudrait une shift light.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  lulu_r100 Mar 3 Juil 2018 - 9:59

Salut ont c est vu sur le paddock je montais en r 100 aussi  clin
lulu_r100
lulu_r100


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  jbt Mar 3 Juil 2018 - 10:02

Hé oui on s'st croisé au petit matin!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  Francesco Mar 3 Juil 2018 - 17:26

J'ai adoré, même le son pourri !  bien

J'aime bien comme tu roules, je pense que maintenant on pourra faire des balades ensemble. Si tu me laisses deux heures d'avance. 
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  jbt Mar 3 Juil 2018 - 17:48

Freinage à l'entrée de l'épingle:
Bettant 2018 Img_2010

Et l'paddock:
Bettant 2018 Img_1910
Etincelles s'abstenir... siffle
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  Dom Mar 3 Juil 2018 - 18:33

Tiens, tu as ajouté un T4 à ton cheptel ?
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  srv Mar 3 Juil 2018 - 19:21

Dom a écrit:Tiens, tu as ajouté un T4 à ton cheptel ?
Comme Beaujo  Bettant 2018 145644
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  jbt Mar 3 Juil 2018 - 19:46

Dom a écrit:Tiens, tu as ajouté un T4 à ton cheptel ?
Bé oui, ça doit bien faire une dizaine d'années...je crois même que je suis passé chez toi avec, non?
C'est quand même plus pratique pour charger des motos que le T3, et tout aussi polyvalent.
Je m'apprête à partir faire un tour dans les pays de l'Est avec.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  Gastair Mar 3 Juil 2018 - 19:51

Chouette la vidéo... Les tremblement de l'image et le son vibrant font monter le stress. Aussi, quand je regarde j'ai tendance à serrer les fesses à chaque virage Bettant 2018 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  jbt Mar 3 Juil 2018 - 20:43

C'est marrant, ceux que j'ai doublé m'ont dit la même chose. souris 

Faich pour la video, j'ai pas eu le temps de faire un test avant, ça allait bien sur la K75GS mais la R100 est un peu plus...vivante.
On va dire que ça s'inscrit dans le Dogma 95.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  Francesco Mar 3 Juil 2018 - 21:29

Gastair a écrit:Chouette la vidéo... Les tremblement de l'image et le son vibrant font monter le stress. Aussi, quand je regarde j'ai tendance à serrer les fesses à chaque virage Bettant 2018 145644
Tout à fait! Le son est impressionnant, j'ai boosté mes hauts parleurs et ça cause bien....  souris
Et puis c'est marrant, les virages arrivent plus vite que dans ma région. Pourtant on n'est pas très loin.  saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  Dom Mer 4 Juil 2018 - 16:39

jbt a écrit:
Dom a écrit:Tiens, tu as ajouté un T4 à ton cheptel ?
Bé oui, ça doit bien faire une dizaine d'années...je crois même que je suis passé chez toi avec, non?
C'est quand même plus pratique pour charger des motos que le T3, et tout aussi polyvalent.

Ca me revient maintenant drunken
Je l'ai vu lorsque je t'avais amené à Vichy le carénage que j'avais récupéré dans la Sarthe souris clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  lulu_r100 Ven 6 Juil 2018 - 18:41

Bettant 2018 36570410Bettant 2018 36563410Bettant 2018 36667810
lulu_r100
lulu_r100


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  Philimael Sam 7 Juil 2018 - 21:09

T'as encore affuté tes bottes ?
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  jbt Dim 8 Juil 2018 - 17:33

J'ai pas affuté mes bottes, j'ai affuté celles d'Arno qu'il m'avait prêté.
Parce qu'en arrivant sur le paddock, je me suis rendu compte que j'avais deux bottes gauches...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  breizracer Lun 9 Juil 2018 - 4:31

Dom a écrit:
jbt a écrit:
Dom a écrit:Tiens, tu as ajouté un T4 à ton cheptel ?
Bé oui, ça doit bien faire une dizaine d'années...je crois même que je suis passé chez toi avec, non?
C'est quand même plus pratique pour charger des motos que le T3, et tout aussi polyvalent.

Ca me revient maintenant drunken
Je l'ai vu lorsque je t'avais amené à Vichy le carénage que j'avais récupéré dans la Sarthe souris clin
C'était un carénage plus résistant?

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  alfred_grouniache Lun 9 Juil 2018 - 15:01

Belle vidéo JBT , malgrés tous ses défauts,

on se rend bien compte qu'il fait chaud, que c'est chaud et que t'es pressé d'arriver en haut !
ESPÈCE DE FURIEUX !  bien
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  jbt Lun 9 Juil 2018 - 15:42

J'ai refait des videos à la Stella Alpina, c'est mieux, l'image tremblote moins malgré un terrain nettement plus cahoteux.
Mais pas le temps d'éditer ça maintenant, je pars voir les ours slovènes...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  Dom Lun 9 Juil 2018 - 16:14

breizracer a écrit:
Dom a écrit:
jbt a écrit:
Dom a écrit:Tiens, tu as ajouté un T4 à ton cheptel ?
Bé oui, ça doit bien faire une dizaine d'années...je crois même que je suis passé chez toi avec, non?
C'est quand même plus pratique pour charger des motos que le T3, et tout aussi polyvalent.

Ca me revient maintenant drunken
Je l'ai vu lorsque je t'avais amené à Vichy le carénage que j'avais récupéré dans la Sarthe souris clin

C'était un carénage plus résistant?

Peut être, mais c'est un collector Bettant 2018 329106 souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  Chris Lun 9 Juil 2018 - 18:40

Bon, Jbt, si t'as deux bottes gauches, visiblement t'as pas deux mains gauches, ça pousse velu. Bravo !
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Bettant 2018

Message  Zubri Lun 9 Juil 2018 - 20:41

Dommage de chutte....quand ça commence mal.....on fini les pieds nus....
Pour la vídeo je désire vivement que ton Parkinson se soit amélioré...même si le son laisse montrer la face la plus  sportive de la montée....
Que dire sûr le drapeau damier qui donne la sortie....?!!?

Je te souhaite des bons virages aux Alpes oú sûrement il ferà moins chaud....et tâche de prendre une droite et une gauche, je t'en prie...!!!

Buen viaje....y queremos fotos......!!!
Zubri
Zubri


Revenir en haut Aller en bas

Bettant 2018 Empty Re: Bettant 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum