Une balade sur 90 S en Normandie
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Une balade sur 90 S en Normandie
Une belle sortie de 550 km sur le week-end avec ma 90 S, en Normandie (Pays d'Ouche, Pays d'Auge...) , accompagnée de 9 motos japonaises des 70's et une seule Européenne (Ducati 600 Pantah).
C'est moi qui avait fait le trajet (sur TRIPY pour ceux qui connaissent) et j'ouvrais donc en tête...Pas difficile pour une 90 S !
RAS sur cette première "longue" sortie (par 33° C l'après-midi), mais quelques réflexions :
- L'embrayage est quand même pas mal ferme, sensible sur plusieurs centaines de bornes à constamment changer de rapport vu les routes !
- Quelques cliquetis moteur uniquement en reprises à bas régimes (1500 à 3000 tours), après 3000 tours, plus rien.
- Quelques bruits de cognements sur la fourche dans des trous prononcés à basse vitesse. Par contre, sur route bosselée à 80/90, c'est un "pullmann" (contrairement aux pilotes des japonaises qui sautaient comme au rodéo...!)
- Les valises KRAUSER achetées sur LBC, dont je me méfiais des ouvertures intempestives, ont parfaitement tenu, malgré les rodéos de certaines routes normandes. J'avais mis autour des sangles de maintien (type "ceinture et bretelles) "au cas où", mais je les ai retirées le 2éme jour, car inutiles...
Sinon, grosse "patate" quand on monte dans les tours, les deux "4 pattes" (CB 750 Four K2) présentes, pourtant théoriquement pourvues du même nombre de chevaux - 67 - , ne peuvent pas suivre le rythme (tenue de route aléatoire et freinage "moyen"...)
Et une consommation de 5.8 l - 6 l /100, ce qui est très raisonnable ! Bougies impeccables au retour (couleur marron-chocolat)...
Enfin, un petit 1/5éme de litre d'huile consommé, mais il faisait très chaud...
C'est moi qui avait fait le trajet (sur TRIPY pour ceux qui connaissent) et j'ouvrais donc en tête...Pas difficile pour une 90 S !
RAS sur cette première "longue" sortie (par 33° C l'après-midi), mais quelques réflexions :
- L'embrayage est quand même pas mal ferme, sensible sur plusieurs centaines de bornes à constamment changer de rapport vu les routes !
- Quelques cliquetis moteur uniquement en reprises à bas régimes (1500 à 3000 tours), après 3000 tours, plus rien.
- Quelques bruits de cognements sur la fourche dans des trous prononcés à basse vitesse. Par contre, sur route bosselée à 80/90, c'est un "pullmann" (contrairement aux pilotes des japonaises qui sautaient comme au rodéo...!)
- Les valises KRAUSER achetées sur LBC, dont je me méfiais des ouvertures intempestives, ont parfaitement tenu, malgré les rodéos de certaines routes normandes. J'avais mis autour des sangles de maintien (type "ceinture et bretelles) "au cas où", mais je les ai retirées le 2éme jour, car inutiles...
Sinon, grosse "patate" quand on monte dans les tours, les deux "4 pattes" (CB 750 Four K2) présentes, pourtant théoriquement pourvues du même nombre de chevaux - 67 - , ne peuvent pas suivre le rythme (tenue de route aléatoire et freinage "moyen"...)
Et une consommation de 5.8 l - 6 l /100, ce qui est très raisonnable ! Bougies impeccables au retour (couleur marron-chocolat)...
Enfin, un petit 1/5éme de litre d'huile consommé, mais il faisait très chaud...
APEMA
Re: Une balade sur 90 S en Normandie
Pour l'embrayage, si tout est en état (cable qui coulisse bien, axe de poignée graissé etc...) le mieux est de s'acheter ça (je suis sérieux):APEMA a écrit:RAS sur cette première "longue" sortie (par 33° C l'après-midi), mais quelques réflexions :
- L'embrayage est quand même pas mal ferme, sensible sur plusieurs centaines de bornes à constamment changer de rapport vu les routes !
- Quelques cliquetis moteur uniquement en reprises à bas régimes (1500 à 3000 tours), après 3000 tours, plus rien.
- Quelques bruits de cognements sur la fourche dans des trous prononcés à basse vitesse. Par contre, sur route bosselée à 80/90, c'est un "pullmann" (contrairement aux pilotes des japonaises qui sautaient comme au rodéo...!)
Sinon, tu mets une poulie de renvoi et l'effort est divisé par 2 (mais la course aussi).
Pour le cliquetis, c'est un peu plus problématique. Tu roules bien au 98? Si c'est le cas, vérifie ton avance a l'allumage. Tu peux aussi mettre un peu de booster d'octane si tu n'arrives pas a régler le probleme.
Le cognement de la fourche est un classique, et il est amplifié par le tete de fourche. Il faut que tu vérifies que la butée de la fourche ne se soit pas désagrégée dans l'huile et la changer le cas échéant. Et également verifier les silent-blocs du tete de fourche.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Une balade sur 90 S en Normandie
Superbe balade ! Et comme toi, je loue l’efficacité de la 90S. Le 4 pattes avait son côté novateur qui aura marqué son époque mais la 90S affiche des qualités générales remarquables.
Avouons que la 4 pattes, lors de sa sortie, avait la 75/5 comme concurrente...
Avouons que la 4 pattes, lors de sa sortie, avait la 75/5 comme concurrente...
Pierrebm
Re: Une balade sur 90 S en Normandie
Pour la poulie d'embrayage, j'ai fait le montage il y a plusieurs années, montage proposé par Micar.Je ne me soucie plus de la dureté de l'embrayage!
http://www.flat-twin-bmw.com/t1889-marre-de-la-durete-de-l-embrayage
http://www.flat-twin-bmw.com/t1889-marre-de-la-durete-de-l-embrayage
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Une balade sur 90 S en Normandie
breizracer a écrit:Pour la poulie d'embrayage, j'ai fait le montage il y a plusieurs années, montage proposé par Micar.Je ne me soucie plus de la dureté de l'embrayage!
http://www.flat-twin-bmw.com/t1889-marre-de-la-durete-de-l-embrayage
Oui, ça fonctionne, même si c'est la solution facile choisie par les petites natures...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Une balade sur 90 S en Normandie
Oui, merci pour l'idée de la poulie...
A vrai dire, question main gauche, j'ai bien pire : J'ai une LAVERDA 750 SF (1972), qui, question dureté de la poignée gauche, fait dans les records....(Les 1000 aussi !)
Mais une Laverda, c'est dur, on le sait (et pas que l'embrayage !)...J'ai travaillé pas mal sur le sujet (changement de la biellette dans le carter, câble neuf renforçé - diamètre plus gros et boule indépendante en bout de câble -, trajet optimisé entre le levier et le carter, graissages, etc.) et j'ai obtenu une dureté toujours ferme, mais supportable et "onctueuse"...
Mais c'est le souvenir de mon ex- R 60/5, avec embrayage aussi doux qu'une 125 japonaise, qui m'a fait trouver celui de la R 90S beaucoup plus ferme, en comparaison. Pourtant, l'embrayage est progressif, ne fait pas (trop) claquer la boîte, en gros il est efficace.
Je vais donc refaire ce que j'ai fait sur la Laverda : Refaire tout le trajet, vérifier la biellette, vérifier de près la commande au levier, etc...
En général, ça devrait suffire ?
A vrai dire, question main gauche, j'ai bien pire : J'ai une LAVERDA 750 SF (1972), qui, question dureté de la poignée gauche, fait dans les records....(Les 1000 aussi !)
Mais une Laverda, c'est dur, on le sait (et pas que l'embrayage !)...J'ai travaillé pas mal sur le sujet (changement de la biellette dans le carter, câble neuf renforçé - diamètre plus gros et boule indépendante en bout de câble -, trajet optimisé entre le levier et le carter, graissages, etc.) et j'ai obtenu une dureté toujours ferme, mais supportable et "onctueuse"...
Mais c'est le souvenir de mon ex- R 60/5, avec embrayage aussi doux qu'une 125 japonaise, qui m'a fait trouver celui de la R 90S beaucoup plus ferme, en comparaison. Pourtant, l'embrayage est progressif, ne fait pas (trop) claquer la boîte, en gros il est efficace.
Je vais donc refaire ce que j'ai fait sur la Laverda : Refaire tout le trajet, vérifier la biellette, vérifier de près la commande au levier, etc...
En général, ça devrait suffire ?
APEMA
Re: Une balade sur 90 S en Normandie
Ca restera dur mais ça ne peut qu'améliorer les choses. Une petite astuce consiste aussi à déplacer la cocotte vers le centre du guidon pour prendre le levier à son extrémité et augmenter le bras de levier, mais c'est impossible sur la R90S, le guidon n'est pas assez large. Par contre, tu peux déplacer ta main vers l'exterieur et prendre le levier le plus loin possible, c'est très efficace, mais c'est une habitude à prendre. Cette habitude se prend vite quand on a tellement mal à la main qu'on redoute les stops et les feux rouges
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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