Date des pneus

+11
nortonton
APEMA
Fr@nck03
beaujolais racer
Phil...
goeland_
Gastair
Lolo49
jbt
Seven
TINTIN8645
15 participants

Aller en bas

Date des pneus  Empty Date des pneus

Message  TINTIN8645 Mer 20 Juin 2018 - 23:03

Bonjour à Tous,

après plusieurs recherches je ne trouve rien sur l'utilisation de pneus "âgés"  non usés.
Pour faire simple, je viens d'acheter une 90s et j'ai des pneus de 2005 encore en bon état. Est il dangereux de rouler avec, y a-t-il des risques d'éclatement ou autre comme avec des vieux pneus auto.
Dites moi ce que vous en pensez.
Merci d'avance
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  Seven Mer 20 Juin 2018 - 23:56

Des pneus de 2005, même peu usés, seront sec et dur comme du bois ... le seul risque, c'est l'adhérence médiocre
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  jbt Jeu 21 Juin 2018 - 0:11

Roule avec,et si tu trouves qu'ils glissent, change-les.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  Lolo49 Jeu 21 Juin 2018 - 7:03

jbt a écrit:Roule avec,et si tu trouves qu'ils glissent, change-les.

Pareil que jbt, quand je vois que, pour votre sécurité (comme les radars), on parle de 5 ans de durée de vie sans test scientifique à l'appui, juste pour vous faire consommer.  faché

Sur ma Katoche, mon pneu avant a bientôt 10 ans, je vais le remplacer prochainement par usure, mais aucunement par manque de grip.  clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  Gastair Jeu 21 Juin 2018 - 7:20

C'est rare un pneu de moto qui éclate. Vers 1983 j'ai tout de même un copain qui a été blessé sérieusement suite à éclatement à moto, mais le pneu en question n'était pas particulièrement vieux... donc pas de rapport.

Regarde s'il n'est pas craquelé, et un pneu ancien durci utilisable quand il fait chaud le sera moins par temps froid.

Concernant les caisses, dans les contrôles techniques ils contrôlent à présent 16 points concernant les pneumatiques... mais pas la date. Ce n'est donc (dans une certaine limite d'état apparent) pas un critère de sécurité retenu.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  goeland_ Jeu 21 Juin 2018 - 8:22

Tout se discute et il faudrait tenir compte des conditions de stockage.... ex : si la moto n'a pas bougé le pneu peut se déformer

Perso et pour avoir l'esprit tranquille, c'est changement clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  Phil... Jeu 21 Juin 2018 - 8:30

Gastair a écrit:C'est rare un pneu de moto qui éclate.

C'est vrai qu'il n'a pas éclaté, mai ça fait drôle quand même... siffle 

Date des pneus  P5100010

Bon, celui là avait 30 ou 40 ans peut etre...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  beaujolais racer Jeu 21 Juin 2018 - 8:37

goeland_ a écrit:Tout se discute et il faudrait tenir compte des conditions de stockage.... ex : si la moto n'a pas bougé le pneu peut se déformer

En effet les conditions de stockage sont primordiales.
En atmosphère tropicale, stockés dans un container au port en plein soleil par exemple, ça peut se dégrader fortement en quelques semaines.
Dans une cave à température et hygrométrie plus ou moins constante et donc à l'abri des UV, au moins dix ans....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  Fr@nck03 Jeu 21 Juin 2018 - 9:18

beaujolais racer a écrit:
goeland_ a écrit:Tout se discute et il faudrait tenir compte des conditions de stockage.... ex : si la moto n'a pas bougé le pneu peut se déformer

En effet les conditions de stockage sont primordiales.
En atmosphère tropicale, stockés dans un container au port en plein soleil par exemple, ça peut se dégrader fortement en quelques semaines.
Dans une cave à température et hygrométrie plus ou moins constante et donc à l'abri des UV, au moins dix ans....
Les conditions de stockage, c'est la même chose pour le pinard. lol! Date des pneus  87769
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  APEMA Jeu 21 Juin 2018 - 11:54

Il y a l'âge des pneus, c'est une chose...
Mais il y aussi l'âge des chambres à air dans les pneus, c'est autre chose....

Souvenirs de deux crevaisons de l'avant, sous la pluie, en rentrant des CML 2016, pour cause de pneus âgés (15 ans...) pas trop usés, mais plus surement de chambres du même âge devenues fragiles ou même poreuses...J'ai pu rentrer à la maison avec deux bombes anti-crevaison, dont la dernière a tenu le pneu gonflé à 1.5 kg pendant 200 km...Il n'y avait pas de déchirure, mais bien plusieurs petits trous minuscules dans la chambre faché

Dès le lundi suivant, c'était deux pneus neufs et deux chambres neuves... siffle  Ce que j'aurais du faire avant !
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  nortonton Jeu 21 Juin 2018 - 12:06

APEMA a écrit:Il y a l'âge des pneus, c'est une chose...
Mais il y aussi l'âge des chambres à air dans les pneus, c'est autre chose....

Souvenirs de deux crevaisons de l'avant, sous la pluie, en rentrant des CML 2016, pour cause de pneus âgés (15 ans...) pas trop usés, mais plus surement de chambres du même âge devenues fragiles ou même poreuses...J'ai pu rentrer à la maison avec deux bombes anti-crevaison, dont la dernière a tenu le pneu gonflé à 1.5 kg pendant 200 km...Il n'y avait pas de déchirure, mais bien plusieurs petits trous minuscules dans la chambre faché

Dès le lundi suivant, c'était deux pneus neufs et deux chambres neuves... siffle  Ce que j'aurais du faire avant !
Juste remarque.  bien
Les chambres sont souvent polluées par l 'eau qui pénètre par les trous de rayons et aussi par le trou de la valve.

J 'ai des pneus de 15 ans " neufs" sur ma dernière 80 G/S .
Ils ont bonne mine et se comportent bien.
Mais je vais les remplacer, avec les chambres à air bien sûr ,avant de partir pour un roide tripe en Septembre.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  TINTIN8645 Jeu 21 Juin 2018 - 12:54

Merci de vos réponses, cela confirme, au moindre doute je change les pneus et les chambres (elles je n'y avais pas pensées...)
La moto était stockée dans une pièce climatisée (au boulot du précédent proprio.) et tournait de temps en temps mais peu de km à l'année.
Actuellement par beau temps les pneus tiennent bien la route, je ne fais pas frotter les pare-cylindres !!!
Sur un camping car fiat ducato j'ai explosé un pneu arrière pas usé mais assez âgé qui a occasionné des dégâts de la caisse , le mécano m'a dit "ils ont plus de 5 ans, fallait les changer" en lui expliquant que rien sur le code ou ailleurs n'indique de date de péremption pour les pneus. L'expert n'a pas tiqué sur l'age et a fait prendre en compte les dégâts par l'assurance tous risques.
Merci encore de vos conseils
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  Phil... Jeu 21 Juin 2018 - 13:39

se méfier et éviter les caa bon marché, c'est de la m... et bonjour les crevaisons lentes...

entre mes Solex, mes Mob et mes motos, j'ai un pneu sur 2 qui ne garde pas la pression...

faché
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  gunthar Jeu 21 Juin 2018 - 15:12

Sur les pertes de pression, il y a aussi les valves à resserrer. 

Hier, mon petit mécano Triumph m'a raconté qu'un des ses clients venait de se faire pruner pour pneus trop âgé. Les flics ont regardé la date sur le pneu. Comme la moto est un scrambler de 2007, les pneus ont maxi 11 ans.
J'ai du mal à y croire mais il me jure que c'est vrai. A mon avis, y a moyen de faire un recours car effectivement, jamais j'ai entendu parler d'un âge limite.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  nortonton Jeu 21 Juin 2018 - 15:22

Ton petit mécano a besoin de vendre des pneus frais pour gagner sa croûte. 
Très,  très  dur à  croire. Suspect

Il y a longtemps qu'un serment n'a de valeur que pour celui qui l'écoute.  lol!
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  beaujolais racer Jeu 21 Juin 2018 - 16:20

nortonton a écrit:Ton petit mécano a besoin de vendre des pneus frais pour gagner sa croûte. 
Très,  très  dur à  croire. Suspect

Il y a longtemps qu'un serment n'a de valeur que pour celui qui l'écoute.  lol!
..Des pneus frais, un casque de moins de 5 ans, des gants et plaques homologués nouvelles normes........

Je me demande si les vieilles bites auront encore longtemps le droit de conduire, et comme je ne peux pas m'en payer une neuve, je flippe Date des pneus  145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  gunthar Jeu 21 Juin 2018 - 16:44

nortonton a écrit:Ton petit mécano a besoin de vendre des pneus frais pour gagner sa croûte. 
Très,  très  dur à  croire. Suspect

Il y a longtemps qu'un serment n'a de valeur que pour celui qui l'écoute.  lol!

Du tout, il ne vend pas de pneus et accepte tout juste de les monter. 
Il me racontait ça parce que je matais ce joli scrambler carbu. 
Ceci dit, j'ai du mal à y croire. Faut se mettre à genoux pour voir la date d'un pneu. J'ai jamais vu un flic se mettre à genoux....

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  jbt Jeu 21 Juin 2018 - 17:06

gunthar a écrit:Sur les pertes de pression, il y a aussi les valves à resserrer. 

Hier, mon petit mécano Triumph m'a raconté qu'un des ses clients venait de se faire pruner pour pneus trop âgé. Les flics ont regardé la date sur le pneu. Comme la moto est un scrambler de 2007, les pneus ont maxi 11 ans.
J'ai du mal à y croire mais il me jure que c'est vrai. A mon avis, y a moyen de faire un recours car effectivement, jamais j'ai entendu parler d'un âge limite.
:siffle:Voilà un beau pipeau!
Rien dans le Code de la Route ne permet de verbaliser pour un pneu trop âgé.
Trop usé, oui.
La rumeur court depuis quelques années, trouvant son origine dans une émission de télé américaine, plutôt putassière à la M6, dénommée 20/20, qui "alertait" le consommateur sur les pratiques consistant à vendre des pneus neufs âgés de plusieurs années.
Mal traduit, mal compris, le "programme TV" est devenu "programme" tout court, lui conférant une qualité officielle dans l'imaginaire.

Donc non, il n'existe aucune obligation légale d'avoir des pneus âgés de moins de X années et les forces de l'ordre ne peuvent pas verbaliser pour ce motif.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  APEMA Jeu 21 Juin 2018 - 17:15

Ben oui, jbt a raison : comme toujours pour les légendes urbaines, il faut un TEXTE réglementaire ou législatif...Rien dans les textes qui parle d'âge du casque, d'âge des pneus, etc...Ca s'appelle un état de droit, et hélas le 80 km/H ou les gants homologués sont bien des réalités juridiques.

Je pense que le mécano qui "jure qui c'est vrai" a fumé la moquette... lol!
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  jpd Jeu 21 Juin 2018 - 18:41

Moi je change systématiquement les pneus de mes motos s'ils ont plus de 50 ans....

S'ils sont plus récent ,je vérifie bien leur état !

Blague à part,si ils sont en bon état,je changerais les chambres à air par sécurité,

une 90 s ça monte quand même autour de 200...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  DUVEL Jeu 21 Juin 2018 - 20:35

Les pneus ages c est genial car ca ne s use plus.
Chez michelin on racontait que les auvergnats recherchaient specialement les vieux pneus michelin neufs.
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  Gastair Jeu 21 Juin 2018 - 21:35

Je me rappelle mon père qui me disait pour les mobylette de prendre toujours chez le marchand les pneus les plus vieux.

... j'ai pris des gamelles, mais j'ai rarement changé les pneus Date des pneus  145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  gunthar Jeu 21 Juin 2018 - 21:39

Alors c'est sont client qui lui a raconté du pipeau. 
Lui, c'est pas trop son genre. 
Et évidemment, si c'est vrai, il devrait contester. 
J'ai vu la moto, le plus marrant c'est que la plaque est à l'ancien format.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  tortilla Dim 24 Juin 2018 - 13:04

Il y a 50 ans on stockait les pneus pour les laisser durcir par économie, ce qui aujourd'hui est farpaitement suicidaire compte tenu des conditions de circulation.
D'autant plus que les gommes sont certainement différentes.
À bon entendeur ....
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  Gastair Dim 24 Juin 2018 - 13:43

Lire la date d'un pneu :

Avant 1990 les 3 derniers chiffre donne la date (2 pour n° de semaine et le dernier pour l'année)
Ex : 181 pour 18 ème semaine de 1981. le "8" n'ayant pas de rapport avec les dizaines d'années.

Puis entre 1990 et 1999, le dernier chiffre d'année est suivi d'un triangle.
Ex : 181 "triangle" veut dire 18 ème semaine de 1991.

Enfin, après 2000 les 4 derniers (2 n° de semaine et 2 derniers pour l'année)... enfin un marquage intelligent.
Ex : 1801 pour 18 ème semaine de 2001.

Ce chiffre se lit après le "DOT".

Voici l'exemple sur ma 350 Italjet que j'ai acheté avec encore ses pneus d'origine et donc de début 1981 drunken

"181" = 18 ème semaine de 1981.
Date des pneus  Dsc07912


"121" = 12 ème semaine de 1981.
Date des pneus  Dsc07911


Le temps fait son oeuvre  Date des pneus  145644
Date des pneus  Dsc07913

Neuve je vous dis... bon en attente de rafraichissement.
Date des pneus  Dsc07810


Vous trouvez des détails ici : pneus
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Date des pneus  Empty Re: Date des pneus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum