Nouvelle vie BMW R90/6 1975
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Dom
JM59
Palica Gringo
beaujolais racer
SamSam
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Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Hello tous le monde !
Et voilà j'ouvre le sujet concernant la tranfo de Madame !
Pour reposer les bases en 2 mots, j'entreprend de restaurer et modifier ma BMW R90/6 de 1975 ( j'entend déjà râler les puristes mais promis je pars pas sur quelque chose de délirant )
Budget fixé à 2000 euros..
Le projet général :
Raccourcir boucle arr + peinture cadre ( je garde la boucle d'origine )
Remise en état moteur
Installation d'un kit motogadget + allumage Electronique + nouveau commodo
Peinture jantes en noir + pneu
Selle sur mesure
Comme je dis plus haut je vois déjà la foudre me tomber dessus par les puriste ( je les comprend ) mais il faut de tout pour faire un monde et ma BM à moi sera modifié aha
Moteur approximativement 120 000 KM. J'ai mené les pistons, les cylindres, le haut moteur, culasse, soupapes en métrologie. Cette étape va fixer d'entrée le budget moteur.. Réponse dans quelques semaines..
Première de mes questions.. J'ai acheté la moto avec moteur déculassé et notre ancien proprio à bien entendu fait ça dans les règle de l'art car mis dans une même boite sans distinction du gauche et du droite, pareil pour les culbuteur.. On est d'accord que ça va poser problème au remontage non ? Si jamais j'inverse il va surement avoir un hic..
De plus il me manque une tige de culbuteur.. Je vais essayer de contacté l'ancien proprio en attendant
J'ai eu un peu de temps cette semaine j'ai donc attaqué le nettoyage du réservoir. Pour faire simple il y avait la mer et les poissions à l'intérieur
J'ai acheté le kit Restom pour la remise en état. Donc dégraissage ( une nuit complète ) puis dérouillage et il me reste à appliquer la résine ( le plus long ). J'ai nettoyer les robinets à la fontaine et changer les joint toriques.
Concernant la peinture de celui-ci je me tâte encore. J'aimerais laissé la patine qu'il à prit avec le temps ce qui donnera un peu plus le style recheché
Je ne peux toujours pas mettre de photos du fait de mon inscription récente
Dès que possible je vous transfère tout ça
Au plaisir tous le monde !!
Et voilà j'ouvre le sujet concernant la tranfo de Madame !
Pour reposer les bases en 2 mots, j'entreprend de restaurer et modifier ma BMW R90/6 de 1975 ( j'entend déjà râler les puristes mais promis je pars pas sur quelque chose de délirant )
Budget fixé à 2000 euros..
Le projet général :
Raccourcir boucle arr + peinture cadre ( je garde la boucle d'origine )
Remise en état moteur
Installation d'un kit motogadget + allumage Electronique + nouveau commodo
Peinture jantes en noir + pneu
Selle sur mesure
Comme je dis plus haut je vois déjà la foudre me tomber dessus par les puriste ( je les comprend ) mais il faut de tout pour faire un monde et ma BM à moi sera modifié aha
Moteur approximativement 120 000 KM. J'ai mené les pistons, les cylindres, le haut moteur, culasse, soupapes en métrologie. Cette étape va fixer d'entrée le budget moteur.. Réponse dans quelques semaines..
Première de mes questions.. J'ai acheté la moto avec moteur déculassé et notre ancien proprio à bien entendu fait ça dans les règle de l'art car mis dans une même boite sans distinction du gauche et du droite, pareil pour les culbuteur.. On est d'accord que ça va poser problème au remontage non ? Si jamais j'inverse il va surement avoir un hic..
De plus il me manque une tige de culbuteur.. Je vais essayer de contacté l'ancien proprio en attendant
J'ai eu un peu de temps cette semaine j'ai donc attaqué le nettoyage du réservoir. Pour faire simple il y avait la mer et les poissions à l'intérieur
J'ai acheté le kit Restom pour la remise en état. Donc dégraissage ( une nuit complète ) puis dérouillage et il me reste à appliquer la résine ( le plus long ). J'ai nettoyer les robinets à la fontaine et changer les joint toriques.
Concernant la peinture de celui-ci je me tâte encore. J'aimerais laissé la patine qu'il à prit avec le temps ce qui donnera un peu plus le style recheché
Je ne peux toujours pas mettre de photos du fait de mon inscription récente
Dès que possible je vous transfère tout ça
Au plaisir tous le monde !!
SamSam
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
budget 2000?
oulala, rien qu'avec une réfection moteur un peu sérieuse, on atteint allègrement cette somme......
J'ai dit moteur, même pas la boite......
Attends les résultats de ta métrologie moteur, le redescente sur terre peut être rude;
oulala, rien qu'avec une réfection moteur un peu sérieuse, on atteint allègrement cette somme......
J'ai dit moteur, même pas la boite......
Attends les résultats de ta métrologie moteur, le redescente sur terre peut être rude;
beaujolais racer
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Tu peux mettre des photos même si tu t'es inscrit récemment. Bonne chance dans ta transformation.
Et pas besoin d'être un puriste pour être choqué par certaines transformations: il suffit d'avoir bon gout ou d'être banquier (les motos transformées perdent pas mal de valeur par rapport à celles d'origine).
Et pas besoin d'être un puriste pour être choqué par certaines transformations: il suffit d'avoir bon gout ou d'être banquier (les motos transformées perdent pas mal de valeur par rapport à celles d'origine).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Bonjour.
J'ai la même moto et je veux la restauré et la conservé le plus possible d'origine .
Mais tu as raison c'est la tienne et tu en fais ce que tu veux ,si elle te plait alors tant mieux .
J' ai hâte de voir tes photos .
J'ai la même moto et je veux la restauré et la conservé le plus possible d'origine .
Mais tu as raison c'est la tienne et tu en fais ce que tu veux ,si elle te plait alors tant mieux .
J' ai hâte de voir tes photos .
JM59
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
SamSam a écrit:
Je ne peux toujours pas mettre de photos du fait de mon inscription récente
Aucune ancienneté n'est nécessaire pour poster des photos............manquerait plus que ça
Voilà le mode d'emploi:
Gastair a écrit:Insérer une image méthode simplifiée
Dom
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
120000 bornes, je crois savoir dans quoi vont passer tes 2000€...
A moins que comme la plupart tu ne privilégies le ramage au plumage et que tu te concentres sur le visible en négligeant l'essentiel pour apporter toi aussi ta contribution à la fertilisation traditionnelle du parc des BMW anciennes.
A moins que comme la plupart tu ne privilégies le ramage au plumage et que tu te concentres sur le visible en négligeant l'essentiel pour apporter toi aussi ta contribution à la fertilisation traditionnelle du parc des BMW anciennes.
jbt
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Vous venez de me casser le moral pour la soirée là aha
La métrologie va poser les bases ça c'est sur.. Au delà de ça à quoi pensez vous pour une budget restauration moteur de 2000€ ? Pistons? Soupape ? Coussinets maneton ? Bielle ? Surfaçage ? Distribution ?
La métrologie va poser les bases ça c'est sur.. Au delà de ça à quoi pensez vous pour une budget restauration moteur de 2000€ ? Pistons? Soupape ? Coussinets maneton ? Bielle ? Surfaçage ? Distribution ?
SamSam
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Juste pour te donner une idée de ce que ça m'a couté récemment :
Culasse refaite à neuf : 420
Pistons : 359
cylindre : Je ne sais plus, mais dans les 200 il me semble.
Juste ça tu en es à 1000 €
Culasse refaite à neuf : 420
Pistons : 359
cylindre : Je ne sais plus, mais dans les 200 il me semble.
Juste ça tu en es à 1000 €
barney gumble
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Déjà pistons et réalésage tu en as pour 500e (200e le piston); 200 à 300 par culasse, 450 de culbus parceque les bagues d'origine de /6 ne se font plus, une centaine de coussinets de vilo et visserie, 140 de joints, 220 de distribution, plus tous les petits trucs auxquels tu penses pas mais qui cumulés te feront arriver à 2000€...de pièces, uniquement pour le moteur nu, si tu n'as pas de mauvaises surprises au démontage.
Faudra aussi songer à l'embrayage, aux carbus, à la boite, la transmission, l'électricité...de quoi rajouter autant.
Tu peux commander directement tes pièces chez BMW : https://shop.bmw-classic.de/INTERSHOP/web/WFS/Motorrad-Classic-Site/en_US/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse?CategoryName=Motorrad_Teile_Welt-Classic&CategoryDomainName=Motorrad_Teile_Welt-Classic&CatalogID=Motorrad_Teile_Welt-Classic
Il existe aussi des pièces adaptables, souvent plus chères et d'une qualité parfois douteuse.
Maintenant tu comprends pourquoi la plupart se contentent du plumage.
Faudra aussi songer à l'embrayage, aux carbus, à la boite, la transmission, l'électricité...de quoi rajouter autant.
Tu peux commander directement tes pièces chez BMW : https://shop.bmw-classic.de/INTERSHOP/web/WFS/Motorrad-Classic-Site/en_US/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse?CategoryName=Motorrad_Teile_Welt-Classic&CategoryDomainName=Motorrad_Teile_Welt-Classic&CatalogID=Motorrad_Teile_Welt-Classic
Il existe aussi des pièces adaptables, souvent plus chères et d'une qualité parfois douteuse.
Maintenant tu comprends pourquoi la plupart se contentent du plumage.
jbt
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Je comprends que les remarques des copains te filent un coup de bambou qui fait redescendre ton optimisme mais avec 2000€ pour une restauration + transformations....
Je suis passé par cette étape et même si je n'avais pas remplacé par des pièces neuves, cela va très vite.
A moins que ta machine est été entretenu par un propriétaire qui aura fait ou fait faire tout les plans de maintenance et remplacer les pièces
quand cela était nécessaire, tu risques d'avoir quelques surprises. 120000 dans ces conditions c'est bon, sinon elle peut-être fatiguée et là.
Fais le étape par étape et tu verras rapidement le niveau général.
Si tu as démonté le moteur et que tu le fais contrôler c'est que tu veux partir sur de bonnes bases mécaniques. Si les résultats de la métrologie sont mauvais, tu ne pourras pas remonter en l'état.
Bon courage, je vais suivre tout ça.
Je suis passé par cette étape et même si je n'avais pas remplacé par des pièces neuves, cela va très vite.
A moins que ta machine est été entretenu par un propriétaire qui aura fait ou fait faire tout les plans de maintenance et remplacer les pièces
quand cela était nécessaire, tu risques d'avoir quelques surprises. 120000 dans ces conditions c'est bon, sinon elle peut-être fatiguée et là.
Fais le étape par étape et tu verras rapidement le niveau général.
Si tu as démonté le moteur et que tu le fais contrôler c'est que tu veux partir sur de bonnes bases mécaniques. Si les résultats de la métrologie sont mauvais, tu ne pourras pas remonter en l'état.
Bon courage, je vais suivre tout ça.
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponse et pour le soutiens
Pour le moment j’ai simplement envoyé culasse, pistons, culbuteur et soupapes en métrologie. Disons que ça me donner une idée de l’usure du reste. Après on avisera en fonction du résultat..
Je pars en déplacement pour le boulot semaine prochaine donc je reviendrais vers vous la semaine d’apres !
Petite question pour finir, pour combien de borne est donné la chaîne de distribution ?
Merci la compagnie, au plaisir de vous lire !!
Et dans le doute gazzzz
Merci pour vos réponse et pour le soutiens
Pour le moment j’ai simplement envoyé culasse, pistons, culbuteur et soupapes en métrologie. Disons que ça me donner une idée de l’usure du reste. Après on avisera en fonction du résultat..
Je pars en déplacement pour le boulot semaine prochaine donc je reviendrais vers vous la semaine d’apres !
Petite question pour finir, pour combien de borne est donné la chaîne de distribution ?
Merci la compagnie, au plaisir de vous lire !!
Et dans le doute gazzzz
SamSam
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
On sait pas, personne n'est jamais arrivé à l'user. On change les pignons avant...SamSam a écrit:
Petite question pour finir, pour combien de borne est donné la chaîne de distribution ?
jbt
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Dans les faits, aux alentours de 100000kms pour la simple, 150000 pour la double, elles commencent à se faire entendre au ralenti. Et lorsqu'on démonte, on rend compte qu'elles sont bien allongées.
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Bonjour à tous !!
Après un samedi soir et un dimanche à l'atelier petit retour ce qui s'est passé
Tout d'abord maintenant que je sais mettre des photos laissé moi vous présentez madame :
Comme vous le voyez elle a du connaitre une meilleur santé...
Donc aujourd'hui c'était dégraissage et dérouillage réservoir + fabrication d'un support pour la "futur" batterie.
Pour le réservoir ça n'a pas été une mince affaire vu qu'il y avait à peu près tout le récif de la Méditerranée à l'intérieur..
Dégraissage nuit complète, filtré et refait une fois puis dérouillage ( + écrous pour enlever le plus possible de dépôt ) et un dernier nettoyage à l'acétone avec séchage soufflette et sèche cheveux
Voilà la photo du réservoir prêt à recevoir sa résine
Concernant mon support de batterie voilà sa comment j'ai fais ça ( je me suis fortement inspiré de plusieurs moto )
Plaque acier en 2mm :
Et voilà le résultat ! Manquera plus qu'a peindre ou vernir et installer plaque antivibrations et faire une sorte de boucle en cuir pour maintenir la batterie. Pour le moment je pense opter pour une solise Lithium. J'ai installé ça sur la plupart de mes restaurations et j'ai jamais eu aucun soucis ( même après 3 ans d'utilisation ) L'avantage c'est la taille et aussi le poids ( 900g pour celle ci.. )
Voilà pour mon activité en ce dimanche !
Maintenant que j'arrive à vous montrer des photos je vous montre quand même mes inspirations concernant madame
J'en profite pour vous glisser les quelqu'unes de mes réalisations
Voilà voilà !
Bonne soirée et à bientôt
Après un samedi soir et un dimanche à l'atelier petit retour ce qui s'est passé
Tout d'abord maintenant que je sais mettre des photos laissé moi vous présentez madame :
Comme vous le voyez elle a du connaitre une meilleur santé...
Donc aujourd'hui c'était dégraissage et dérouillage réservoir + fabrication d'un support pour la "futur" batterie.
Pour le réservoir ça n'a pas été une mince affaire vu qu'il y avait à peu près tout le récif de la Méditerranée à l'intérieur..
Dégraissage nuit complète, filtré et refait une fois puis dérouillage ( + écrous pour enlever le plus possible de dépôt ) et un dernier nettoyage à l'acétone avec séchage soufflette et sèche cheveux
Voilà la photo du réservoir prêt à recevoir sa résine
Concernant mon support de batterie voilà sa comment j'ai fais ça ( je me suis fortement inspiré de plusieurs moto )
Plaque acier en 2mm :
Et voilà le résultat ! Manquera plus qu'a peindre ou vernir et installer plaque antivibrations et faire une sorte de boucle en cuir pour maintenir la batterie. Pour le moment je pense opter pour une solise Lithium. J'ai installé ça sur la plupart de mes restaurations et j'ai jamais eu aucun soucis ( même après 3 ans d'utilisation ) L'avantage c'est la taille et aussi le poids ( 900g pour celle ci.. )
Voilà pour mon activité en ce dimanche !
Maintenant que j'arrive à vous montrer des photos je vous montre quand même mes inspirations concernant madame
J'en profite pour vous glisser les quelqu'unes de mes réalisations
Voilà voilà !
Bonne soirée et à bientôt
SamSam
Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975
Mince.. certaines photos sont de travers.. Excusez moi pour le torticolis..
SamSam
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