Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouvelle vie BMW R90/6 1975

+5
Dom
JM59
Palica Gringo
beaujolais racer
SamSam
9 participants

Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  SamSam Ven 1 Juin 2018 - 16:43

Hello tous le monde ! 

Et voilà j'ouvre le sujet concernant la tranfo de Madame ! 

Pour reposer les bases en 2 mots, j'entreprend de restaurer et modifier ma BMW R90/6 de 1975 ( j'entend déjà râler les puristes   siffle mais promis je pars pas sur quelque chose de délirant  clin )

Budget fixé à 2000 euros..

Le projet général :

Raccourcir boucle arr + peinture cadre ( je garde la boucle d'origine )
Remise en état moteur
Installation d'un kit motogadget + allumage Electronique +  nouveau commodo
Peinture jantes en noir + pneu 
Selle sur mesure

Comme je dis plus haut je vois déjà la foudre me tomber dessus par les puriste ( je les comprend  souris ) mais il faut de tout pour faire un monde et ma BM à moi sera modifié aha 

Moteur approximativement 120 000 KM. J'ai mené les pistons, les cylindres, le haut moteur, culasse, soupapes en métrologie. Cette étape va fixer d'entrée le budget moteur.. Réponse dans quelques semaines.. 

Première de mes questions.. J'ai acheté la moto avec moteur déculassé et notre ancien proprio à bien entendu fait ça dans les règle de l'art car mis dans une même boite sans distinction du gauche et du droite, pareil pour les culbuteur.. On est d'accord que ça va poser problème au remontage non ? Si jamais j'inverse il va surement avoir un hic.. 
De plus il me manque une tige de culbuteur.. Je vais essayer de contacté l'ancien proprio en attendant 

J'ai eu un peu de temps cette semaine j'ai donc attaqué le nettoyage du réservoir. Pour faire simple il y avait la mer et les poissions à l'intérieur  je pleure 
J'ai acheté le kit Restom pour la remise en état. Donc dégraissage ( une nuit complète ) puis dérouillage et il me reste à appliquer la résine ( le plus long ). J'ai nettoyer les robinets à la fontaine et changer les joint toriques. 
Concernant la peinture de celui-ci je me tâte encore. J'aimerais laissé la patine qu'il à prit avec le temps ce qui donnera un peu plus le style recheché

Je ne peux toujours pas mettre de photos du fait de mon inscription récente

Dès que possible je vous transfère tout ça 

Au plaisir tous le monde !!  yess
SamSam
SamSam


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  beaujolais racer Ven 1 Juin 2018 - 16:51

budget 2000?

oulala, rien qu'avec une réfection moteur un peu sérieuse, on atteint allègrement cette somme......
J'ai dit moteur, même pas la boite......

Attends les résultats de ta métrologie moteur, le redescente sur terre peut être rude;
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  Palica Gringo Ven 1 Juin 2018 - 17:28

Tu peux mettre des photos même si tu t'es inscrit récemment. Bonne chance dans ta transformation.
Et pas besoin d'être un puriste pour être choqué par certaines transformations: il suffit d'avoir bon gout Nouvelle vie BMW R90/6 1975 145644 ou d'être banquier (les motos transformées perdent pas mal de valeur par rapport à celles d'origine).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  JM59 Ven 1 Juin 2018 - 18:07

Bonjour.
J'ai la même moto et je  veux la restauré et la conservé le plus possible d'origine . biker


Mais tu as raison c'est la tienne et tu en fais ce que tu veux ,si elle te plait alors tant mieux .


J' ai hâte  de voir tes photos .
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  Dom Ven 1 Juin 2018 - 18:10

SamSam a écrit:
Je ne peux toujours pas mettre de photos du fait de mon inscription récente

Aucune ancienneté n'est nécessaire pour poster des photos............manquerait plus que ça souris
Voilà le mode d'emploi:
Gastair a écrit:Insérer une image méthode simplifiée

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Captur31

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Captur30

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Captur33

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Captur34

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Captur33
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  jbt Ven 1 Juin 2018 - 18:12

120000 bornes, je crois savoir dans quoi vont passer tes 2000€...
A moins que comme la plupart tu ne privilégies le ramage au plumage et que tu te concentres sur le visible en négligeant l'essentiel pour apporter toi aussi ta contribution à la  fertilisation traditionnelle du parc des BMW anciennes.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  SamSam Ven 1 Juin 2018 - 18:47

Vous venez de me casser le moral pour la soirée là aha  je pleure

La métrologie va poser les bases ça c'est sur.. Au delà de ça à quoi pensez vous pour une budget restauration moteur de 2000€ ? Pistons? Soupape ? Coussinets maneton ? Bielle ? Surfaçage ? Distribution ?
SamSam
SamSam


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  barney gumble Ven 1 Juin 2018 - 19:28

Juste pour te donner une idée de ce que ça m'a couté récemment :
Culasse refaite à neuf : 420
Pistons : 359
cylindre : Je ne sais plus, mais dans les 200 il me semble.

Juste ça tu en es à 1000 € siffle
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  jbt Ven 1 Juin 2018 - 19:47

Déjà pistons et réalésage tu en as pour 500e (200e le piston); 200 à 300 par culasse, 450 de culbus parceque les bagues d'origine de /6 ne se font plus, une centaine de coussinets de vilo et visserie, 140 de joints, 220 de distribution, plus tous les petits trucs auxquels tu penses pas mais qui cumulés te feront arriver à 2000€...de pièces, uniquement pour le moteur nu, si tu n'as pas de mauvaises surprises au démontage.
Faudra aussi songer à l'embrayage, aux carbus, à la boite, la transmission, l'électricité...de quoi rajouter autant.
Tu peux commander directement tes pièces chez BMW : https://shop.bmw-classic.de/INTERSHOP/web/WFS/Motorrad-Classic-Site/en_US/-/EUR/ViewStandardCatalog-Browse?CategoryName=Motorrad_Teile_Welt-Classic&CategoryDomainName=Motorrad_Teile_Welt-Classic&CatalogID=Motorrad_Teile_Welt-Classic
Il existe aussi des pièces adaptables, souvent plus chères et d'une qualité parfois douteuse.

Maintenant tu comprends pourquoi la plupart se contentent du plumage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  Fr@nck03 Ven 1 Juin 2018 - 20:01

Je comprends que les remarques des copains te filent un coup de bambou qui fait redescendre ton optimisme mais avec 2000€ pour une restauration + transformations....
Je suis passé par cette étape et même si je n'avais pas remplacé par des pièces neuves, cela va très vite.
A moins que ta machine est été entretenu par un propriétaire qui aura fait ou fait faire tout les plans de maintenance et remplacer les pièces
quand cela était nécessaire, tu risques d'avoir quelques surprises. 120000 dans ces conditions c'est bon, sinon elle peut-être fatiguée et là.
Fais le étape par étape et tu verras rapidement le niveau général.
Si tu as démonté le moteur et que tu le fais contrôler c'est que tu veux partir sur de bonnes bases mécaniques. Si les résultats de la métrologie sont mauvais, tu ne pourras pas remonter en l'état.
Bon courage, je vais suivre tout ça. clin
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  SamSam Sam 2 Juin 2018 - 15:51

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse et pour le soutiens lol!

Pour le moment j’ai simplement envoyé culasse, pistons, culbuteur et soupapes en métrologie. Disons que ça me donner une idée de l’usure du reste. Après on avisera en fonction du résultat..
Je pars en déplacement pour le boulot semaine prochaine donc je reviendrais vers vous la semaine d’apres ! 
Petite question pour finir, pour combien de borne est donné la chaîne de distribution ?

Merci la compagnie, au plaisir de vous lire !! 


Et dans le doute gazzzz
SamSam
SamSam


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  jbt Sam 2 Juin 2018 - 16:01

SamSam a écrit:
Petite question pour finir, pour combien de borne est donné la chaîne de distribution ?
On sait pas, personne n'est jamais arrivé à l'user. On change les pignons avant...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  pockaman Sam 2 Juin 2018 - 16:33

Dans les faits, aux alentours de 100000kms pour la simple, 150000 pour la double, elles commencent à se faire entendre au ralenti. Et lorsqu'on démonte, on rend compte qu'elles sont bien allongées.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  SamSam Dim 3 Juin 2018 - 21:20

Bonjour à tous !! souris

Après un samedi soir et un dimanche à l'atelier petit retour ce qui s'est passé yess

Tout d'abord maintenant que je sais mettre des photos winner laissé moi vous présentez madame : 

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Img_7511

Comme vous le voyez elle a du connaitre une meilleur santé... 







Donc aujourd'hui c'était dégraissage et dérouillage réservoir + fabrication d'un support pour la "futur" batterie. 
Pour le réservoir ça n'a pas été une mince affaire vu qu'il y avait à peu près tout le récif de la Méditerranée à l'intérieur..  lol!

Dégraissage nuit complète, filtré et refait une fois  puis dérouillage ( + écrous pour enlever le plus possible de dépôt  ) et un dernier nettoyage à l'acétone avec séchage soufflette et sèche cheveux 

Voilà la photo du réservoir prêt à recevoir sa résine 

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Img_7512

Concernant mon support de batterie voilà sa comment j'ai fais ça ( je me suis fortement inspiré de plusieurs moto ) 

Plaque acier en 2mm : 

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Img_7513

Et voilà le résultat ! Manquera plus qu'a peindre ou vernir et installer plaque antivibrations et faire une sorte de boucle en cuir pour maintenir la batterie. Pour le moment je pense opter pour une solise Lithium. J'ai installé ça sur la plupart de mes restaurations et j'ai jamais eu aucun soucis ( même après 3 ans d'utilisation ) L'avantage c'est la taille et aussi le poids ( 900g pour celle ci.. ) Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Img_7514

Voilà pour mon activité en ce dimanche ! 

Maintenant que j'arrive à vous montrer des photos je vous montre quand même mes inspirations concernant madame lang

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Wrench10

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Jerika10



J'en profite pour vous glisser les quelqu'unes de mes réalisations coeur

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Img_3010


Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Img_5811
Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Img_5411


Voilà voilà ! 

Bonne soirée et à bientôt  coucou
SamSam
SamSam


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  SamSam Dim 3 Juin 2018 - 21:21

Mince.. certaines photos sont de travers.. Excusez moi pour le torticolis..
SamSam
SamSam


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle vie BMW R90/6 1975 Empty Re: Nouvelle vie BMW R90/6 1975

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum