Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

+3
Pierrebm
jacques
einzylinder
7 participants

Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  einzylinder Mer 9 Mai - 10:46

Bonjour,

Autant pour un néophyte, les mâchoires à l'arrière ne posaient pas de problème, l'avant a été beaucoup plus "chiant" à démonter, et je me demande comment les remonter car on ne peut pas les rabattre comme à l'arrière si vous avez des conseils ou un tutoriel que je n'ai pas remarqué sur le site, je suis preneur. Merci.
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  jacques Mer 9 Mai - 13:12

Rien de bien sorcier en remontant à l'envers une fois tout nettoyé.
Une photo "avant" est souvent bien utile.
Après il reste à régler l'excentrique de réglage de la mâchoire inférieure.
Je crois me souvenir que les ressorts ne sont pas identiques sur les deux mâchoires.
On doit trouver le détail sur le manuel d'atelier.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  Pierrebm Mer 9 Mai - 15:04

Oui.. ressorts pas identiques mais comme on ne le fait pas très souvent, je ne sais dire lequel va où de mémoire. 
Sinon, aucun souvenir d’une difficulté plus haute sur l’avant !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  grog Ven 25 Mai - 6:32

Pour compléter les informations précédentes, une documentation de l'époque apporte quelques précisions notamment sur les ressorts.

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Ryglag10

Bons réglages.
grog
grog


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  einzylinder Ven 25 Mai - 19:55

merci, Grog, c'est une bonne documentation qui m'est utile et sans doute à d'autres.
einzylinder
einzylinder


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  jacques Sam 26 Mai - 17:18

La documentation provient d'un article de Moto-Revue.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  grog Dim 27 Mai - 7:41

Merci pour cette précision.

En principe, je cite mes sources mais dans ce cas, je ne me rappelai plus comment j'avais
collecté cette documentation...

En explorant plus en détail le forum, je m'aperçois que le sujet avait déjà été traité:
http://www.flat-twin-bmw.com/t6073p25-r75-5-et-autres-5-reglage-tambour-frein-avant#199354


Ces détails documentaires, tout aussi intéressants, sont au crédit de Jean Murit dans un article paru dans Moto Revue dont le n° reste à préciser.

FFRD apporte des précisions importantes sur le réglage du frein avant à tambour qui rappelons le a perduré dans les séries 5 et 6 chez BMW.

Ces précisions participent à une utile réhabilitation du frein à tambour. J'ai tellement entendu d'avis négatifs sur ce type de freinage que je me suis interrogé sur les raisons d'une tel dénigrement.

Certes, le frein à disque a grandement amélioré les choses et l'ABS encore plus mais un bon freinage à tambour requiert une attention particulière pour être efficace. Depuis l'état du tambour, la nature des garnitures, l'état et le graissage des câbles etc... et les réglages, il existe de nombreux paramètres qui peuvent interférer et nuire au bon fonctionnement de l'ensemble.

De nombreux reproches tel que blocages, manque de progressivité pourraient disparaître si les bon réglages étaient appliqués.

Même si je suis indulgent pour ce système, je garde une critique féroce sur le fait que le frein avant n'est opérationnel qu'en marche avant !! ??

L'avez vous testé lors d'un arrêt dans une pente qui vous entraîne vers l'arrière confused
grog
grog


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  troreulles Dim 27 Mai - 7:47

jacques a écrit:La documentation provient d'un article de Moto-Revue.
N° 1737 du 24 avril 1965 !
troreulles
troreulles


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  jacques Dim 27 Mai - 7:48

Pour les n° des revues dans lesquelles ont paru ces articles, je pourrai te trouver ça quand je vais être devant ma documentation.
Nos machines ont été passé à la loupe par Moto-Revue dans les années 50/60 et il y a une mine de renseignements dans ces articles. 
Bien vu l'histoire du frein en marche arrière....
On a du connaitre le même moment de solitude je crois.
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  jean-antoine Dim 27 Mai - 9:58

Grog , ta remarque concernant l' absence de frein en marche arrière ,ne vaut que pour les "double-came" :Effet auto-engageant dans un sens , et auto-dégageant des mâchoires d'ans l'autre sens ! Effectivement très désagréable dans certaines situations...Vécu récemment avec ma BSA dans une rue en forte pente qui s'avéra être un cul de sac non signalé et très -très étroit !
Un simple -came n'a pas cette particularité , mais freiner de l'arrière en descente à reculons n'est pas toujours facile  yaaa !
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Ah, mais si. Ah, mais si....

Message  tortilla Dim 27 Mai - 13:34

Le tambour arrière freine très bien en marche arrière .....





Bon d'accord, ......pas très longtemps ! hahaha
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  grog Lun 28 Mai - 7:39

jean-antoine a écrit:Grog , ta remarque concernant l' absence de frein en marche arrière ,ne vaut que pour les "double-came" :Effet auto-engageant dans un sens , et auto-dégageant des mâchoires d'ans l'autre sens ! Effectivement très désagréable dans certaines situations...Vécu récemment avec ma BSA dans une rue en forte pente qui s'avéra être un cul de sac non signalé et très -très étroit !
Un simple -came n'a pas cette particularité , mais freiner de l'arrière en descente à reculons n'est pas toujours facile  yaaa !
Jean-antoine, mon propos concerne les freins de la série 2;

D'accord avec toi pour les caractéristiques du double-came.

Raisons pour lesquelles lorsque je m'arrête dans une pente, je maintiens l'équilibre du véhicule en gardant l'appui du pied gauche au contact du sol et le pied droit sur la pédale du frein arrière.
Jusque là, tout va bien !

Si comme toi il s'agit de faire une marche arrière plus ou moins longue, je compatis.

Me concernant, dans le cas d'une progression stoppée momentanément et ne connaissant pas forcément la durée de l'arrêt, je préfère utiliser le point mort et ne pas laisser la moto embrayée.

C'est au moment du passage du premier rapport et plus loin au redémarrage que ça se complique.
En duo, dans la pente, moto solo chargée... Bonjour l'angoisse yaaa

Je reconnais qu'avec une série 2 attelée, l'équilibre, dans ce cas, n'est pas le sujet.
grog
grog


Revenir en haut Aller en bas

remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2 Empty Re: remontage mâchoires de frein à l'avant r60/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum