Serrage robinets réservoir

5 participants

Serrage robinets réservoir Empty Serrage robinets réservoir

Message  germain62 Mar 8 Mai 2018 - 23:07

Hello

J'ai changé les joints des robinets de réservoir sur ma r60/7 car les filetages des sorties de réservoir étaient toujours humides et à force ça goûte plus bas. Les joints présents sur les robinets n'avaient pas l'air vieux. J'ai surfacé toutes les parties métaliques mais ça fuit toujours... en plus de ça mon père est sur mon dos car ça pue l'essence partout dans le garage... haaaa

Il y a t'il une force de serrage de l'écrou sur la sortie de réservoir à respecter ? J'ai déjà serré pas mal à mon sens... vu que j'ai surfacé le métal, l'étanchéité devrait être bonne, j'essaierai en mettant du téflon.

L'essence à l'air de remonter le filetage à partir de l'écrou. Ça ne semble pas être une fuite à cause d'un trou plus haut dans le réservoir.

Serrage robinets réservoir 20180513

germain62

Revenir en haut Aller en bas

Serrage robinets réservoir Empty Re: Serrage robinets réservoir

Message  Palica Gringo Mer 9 Mai 2018 - 1:25

Le teflon ne sert à rien ici: il sert uniquement quand le filetage doit assurer l'étanchéité. Dans ce cas, c'est le joint combiné au couple de serrage qui empêche les fuite. Mettre du teflon ne servirait qu'à mettre un pansement en aval sur un bobo que tu as en amont. Dommage que tu ne l'aies pas changé, ce serait la première chose à faire. Il peut fuir un peu quand il est neuf le temps qu'il s'imbibe d'essence et aprés, ça ne fuit plus.
Sinon, s'assurer que tu as bien respecté l'ordre de remontage mais j'imagine que oui.
Il y a un tuto sur le reconditionnement des robinets d'essence dans la Flatis'Tech.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  ffrd Mer 9 Mai 2018 - 7:01

germain62 a écrit:
L'essence à l'air de remonter le filetage à partir de l'écrou. Ça ne semble pas être une fuite à cause d'un trou plus haut dans le réservoir.

dans la longue vie des /7, il y a eu des modifications de traitement intérieur des tôles du réservoir.
Certains bidons finissent par rouiller au fond -présence d'eau stagnante- et cela commence par des suintements par capillarité.

Restom restera ton salut.
ffrd
ffrd

Message  Fredr90s Mer 9 Mai 2018 - 8:50

Serrage très progressif (serrer en force est la pire des méthodes) comme en plomberie. Si ça fuit encore, tu resserres un peu et ainsi de suite. Si ça fuit toujours, c'est que le montage n'est pas bon.
Fredr90s
Fredr90s

Message  nortonton Mer 9 Mai 2018 - 9:50

Normalement, sauf erreur de ma part...
Il n'y a pas de joint à mettre.
C'est l'épanoui en aluminium du filtre qui fait office de joint.
Si tu ajoutes un joint en plus, ça augmente le nombre de plans de joint, et aussi les risques de fuite.
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  germain62 Mer 9 Mai 2018 - 21:53

Problème réglé j'ai correctement surfacé les sorties du réservoir (lime puis papier abrasif)
J'ai aussi surfacé le joint qui va entre les sorties de réservoir et le robinet car la suface n'est pas lisse d'origine et le joint étant très dur, je pense qu'il ne s'écrasait pas suffisemment en montant le robinet.une fois toutes les surfaces parfaitement lisses plus de soucis. C'est pour moi un soucis de matière du joint car il n'est pas assez mou.
Le joint avant surfaçage, on voit qu'il est rugueux. Après surfaçage il est parfaitement lisse.
Serrage robinets réservoir Screen14

Les sorties de réservoir surfacées
Serrage robinets réservoir Screen15

Serrage robinets réservoir Screen16

germain62

Message  Palica Gringo Mer 9 Mai 2018 - 22:04

C'est bien que tu aies réussi à régler ton problème mais je reste convaincu que c'est simplement ton joint qui est mort. Tu aurais pu le changer sans surfacer les surfaces d'appui et ça aurait fonctionner. Je ne pense pas que beaucoup ici aient surfacer les filetages de leur réservoir et personne à priori n'a de problème de fuite. Mais bon, problème réglé. bien

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  germain62 Mer 9 Mai 2018 - 22:06

Les joints sont tous neufs, je les ai tous remplacés
Même si les anciens n'avaient pas l'air vieux

germain62

Message  Palica Gringo Jeu 10 Mai 2018 - 4:18

Ah désolé, j'avais mal compris. Alors il y a une autre solution (pour les prochains): c'est de laisser les joints neuf tremper dans l'essence un jour ou deux. Ils se gonflent et s'assouplissent et normalement, le probleme se regle. Mais comme tu as fait, c'est bien aussi, juste plus de travail.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  nortonton Jeu 10 Mai 2018 - 7:28

Ça ne surprend personne l'absence de chaussette -filtre-joint ?
nortonton
nortonton

Message  germain62 Jeu 10 Mai 2018 - 8:08

Effectivement je n'avais pas ce grand filtre chaussette... sur les sites de revendeurs de pieces ce ne sont que les robinets avec sortie à 90 degrés non démontable quils l'ont puisque moi j'ai un petit filtre dans la sortie dévissable. Mais la présence dun filtre chaussette rajouterai une épaisseur donc peut être moins besoin de visser. En vissant mes robinets jarrive vite à la fin du filetage sur l'écrou avec le pas à gauche et à droite. De ce fait peut être que ça m'empêche de bien les serrer...

germain62

Message  nortonton Jeu 10 Mai 2018 - 8:17

Regarde la part list pour ta moto.
Je pense que le petit filtre à la sortie du robinet ne dispense pas de la grande chaussette qui fait aussi office de joint.
C'est de l'alu , l'alu est tendre et est bien adapté à la fonction de joint.
nortonton
nortonton

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé