K100 Side Bike Comanche
+4
Le Gros Zimm
buzzle
Dom
jbt
8 participants
Page 1 sur 1
K100 Side Bike Comanche
Voilà mon nouveau jouet...
Un troisième attelage, un deuxième attelage sur base de K.
Une K100 attelée à un rare Side Bike Comanche.
Je suis en train de le réviser, le kilometrage est indéfinissable, même si c'est une première main, celui qui me l'a vendu l'avait lui-même réalisé. Et il est plutôt bien équipé: voir le faux cadre, plus solide que celui d'origine, les jantes Gotti... Le train avant est celui du Kyrnos, adapté via ce faux cadre sur le chassis de la K.
Il est ultra maniable, c'est bluffant la différence qu'il y a par rapport à la K1 qu'il faut forcer pour inscrire en courbe. Ca se conduit d'une main, même d'un doigt, grâce à la roue du side directrice.
J'aime bien le panier aussi, très bas, avec une gueule d'enfer.
L'état esthétique n'est pas mauvais, mais je pense qu'il va changer un peu quand même. De couleur, et peut-être de forme aussi...j'ai bien envie de lui rajouter un demi-carénage de RS:
A moins que la K1...
Un troisième attelage, un deuxième attelage sur base de K.
Une K100 attelée à un rare Side Bike Comanche.
Je suis en train de le réviser, le kilometrage est indéfinissable, même si c'est une première main, celui qui me l'a vendu l'avait lui-même réalisé. Et il est plutôt bien équipé: voir le faux cadre, plus solide que celui d'origine, les jantes Gotti... Le train avant est celui du Kyrnos, adapté via ce faux cadre sur le chassis de la K.
Il est ultra maniable, c'est bluffant la différence qu'il y a par rapport à la K1 qu'il faut forcer pour inscrire en courbe. Ca se conduit d'une main, même d'un doigt, grâce à la roue du side directrice.
J'aime bien le panier aussi, très bas, avec une gueule d'enfer.
L'état esthétique n'est pas mauvais, mais je pense qu'il va changer un peu quand même. De couleur, et peut-être de forme aussi...j'ai bien envie de lui rajouter un demi-carénage de RS:
A moins que la K1...
jbt
Re: K100 Side Bike Comanche
Hé bin, il te reste encore de la place pour remiser tout ton cheptel
Je lui ai toujours trouvé une gueule sympa au Comanche, que l'on a plus l'habitude de voir attelé à un FJ.
Je lui ai toujours trouvé une gueule sympa au Comanche, que l'on a plus l'habitude de voir attelé à un FJ.
Dom
Re: K100 Side Bike Comanche
Bah il a bien fallu faire un peu de place...
Mais je peux garer deux sides là où je ne peux pas garer une voiture, alors autant ne pas gacher de l'espace, hein? La nature a horreur du vide.
IL y a eu très peu de Comanche produits, la plupart attelés sur FJ, certains sur GTS ou Diversion. Le chassis Side Bike accepte indifférement la caisse du Comète, du Comanche ou du Kyrnos. Certaines caisses de Comanche ont été adaptées sur d'autres sides aussi...
Mais je peux garer deux sides là où je ne peux pas garer une voiture, alors autant ne pas gacher de l'espace, hein? La nature a horreur du vide.
IL y a eu très peu de Comanche produits, la plupart attelés sur FJ, certains sur GTS ou Diversion. Le chassis Side Bike accepte indifférement la caisse du Comète, du Comanche ou du Kyrnos. Certaines caisses de Comanche ont été adaptées sur d'autres sides aussi...
jbt
Re: K100 Side Bike Comanche
Oui avec la tête de fourche du RS ça serait mieux, plus dans l'esprit...
Pour le K1 style moi j’aime bien mais il faut avouer que ça reste spécial et certainement un peu plus difficile à mettre en place...
Pour le K1 style moi j’aime bien mais il faut avouer que ça reste spécial et certainement un peu plus difficile à mettre en place...
buzzle
Re: K100 Side Bike Comanche
J'aime bien avec l'habillage du K1.
Tu pourrais nous faire des photos du cadre, du train avant et du système de commande de la direction du side. Je ne suis pas non plus arrivé à comprendre comment fonctionnait la commande de la direction de la roue avant avec ses deux tirants parallèles qui rentrent dans le garde-boue.
En tout cas, une chouette acquisition.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Tu pourrais nous faire des photos du cadre, du train avant et du système de commande de la direction du side. Je ne suis pas non plus arrivé à comprendre comment fonctionnait la commande de la direction de la roue avant avec ses deux tirants parallèles qui rentrent dans le garde-boue.
En tout cas, une chouette acquisition.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: K100 Side Bike Comanche
Wow! Magnifique. Le tete de fourche de RS serait en effet parfait. J’aimerais bien essayer ça un jour...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: K100 Side Bike Comanche
Bah c'est tout con pour la roue avant, deux biellettes qui sont commandées par un bras oscillant relié par un silent bloc au té inférieur. Quand l'une pousse, l'autre tire et vice-versa. L'intérêt est que si l'une casse...l'autre est toujours là.Le Gros Zimm a écrit:J'aime bien avec l'habillage du K1.
Tu pourrais nous faire des photos du cadre, du train avant et du système de commande de la direction du side. Je ne suis pas non plus arrivé à comprendre comment fonctionnait la commande de la direction de la roue avant avec ses deux tirants parallèles qui rentrent dans le garde-boue.
La roue avant est articulée sur un moyeu de type automobile.
Pour le système commande de direction de la roue du side, c'est plus complexe...le mouvement est pris sur le moyeu de la roue avant. Une biellette s'articule sur un pivot central, qui commande à son tour le moyeu de la roue du side:
La cinematique est conçue pour ne jamais tirer la roue du side mais toujours la pousser. Elle ne braque que dans un sens, vers la droite, jamais vers la gauche, mais l'angle de braquage est différent selon la direction: plus prononcé dans les virages à gauche, moins prononcé à droite.
Mon frangin avait fait un petit mémoire là-dessus quand il était en prépa, faudrait que je le retrouve...
jbt
Re: K100 Side Bike Comanche
interessant, merci pour ces infos
si jamais tu retrouver le memoire du frangin, ce serait interessant
si jamais tu retrouver le memoire du frangin, ce serait interessant
popov1100
Re: K100 Side Bike Comanche
Très intéressant, effectivement. Un beau boulot d'adaptation aussi.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: K100 Side Bike Comanche
le fafricant est side bike,marque aujourd'hui disparue concepteur aussi du zeus
maxor34
Re: K100 Side Bike Comanche
Je connais side bike et le comanche avec sa roue directionnelle, j ai eu L occasion de l essayer attellé avec une FJ.
J ai par contre jamais vu d attelage réaliser par Side Bike avec autres choses que du Yamaha.
On vois souvent des caisses de Kyrnos ou comète attellé par des fabriquants comme feu BCS, choda...
D ou ma question, qui a monter ce side ou encore qu est ce qui es inscrit sur la carte grise?
J ai par contre jamais vu d attelage réaliser par Side Bike avec autres choses que du Yamaha.
On vois souvent des caisses de Kyrnos ou comète attellé par des fabriquants comme feu BCS, choda...
D ou ma question, qui a monter ce side ou encore qu est ce qui es inscrit sur la carte grise?
flattwin66
Re: K100 Side Bike Comanche
Petit déterrage printanier avec un nouveau cul sur cet attelage, qui remplace l'abominable caisson administratif précédent et se marie mieux avec les courbes du panier:
La selle est une option BMW pour les K, le modèle sport à une place qui fait écho à la selle 1 place 1/2 de la R100RS, mais sans l'hypocrisie de la demi-place théorique:
La peinture de l'habillage est neuve aussi, le réservoir remplacé car celui d'origine a révélé un petit trou lors du ponçage.
J'en ai profité pour dérouiller et repeindre la boucle arrière qui avait moyennement apprécié le sel...
J'ai aussi passé un bon moment à réparer le collecteur, dont un tube était coupé par la corrosion en sortie de culasse. Mais pas trop de galère, comme à l'habitude, avec les gougeons d'échappement bloqués par la rouille.
Reste à changer les caches latéraux, ceux présents n'étant pas parfaitement ajustés à la selle ni à la jonction avec le dosseret pour des modèles ultérieurs, et à rationaliser un peu le circuit électrique du panier dont les choix me laissent non seulement perplexe...mais en sus ne fonctionne pas très bien.
La selle est une option BMW pour les K, le modèle sport à une place qui fait écho à la selle 1 place 1/2 de la R100RS, mais sans l'hypocrisie de la demi-place théorique:
La peinture de l'habillage est neuve aussi, le réservoir remplacé car celui d'origine a révélé un petit trou lors du ponçage.
J'en ai profité pour dérouiller et repeindre la boucle arrière qui avait moyennement apprécié le sel...
J'ai aussi passé un bon moment à réparer le collecteur, dont un tube était coupé par la corrosion en sortie de culasse. Mais pas trop de galère, comme à l'habitude, avec les gougeons d'échappement bloqués par la rouille.
Reste à changer les caches latéraux, ceux présents n'étant pas parfaitement ajustés à la selle ni à la jonction avec le dosseret pour des modèles ultérieurs, et à rationaliser un peu le circuit électrique du panier dont les choix me laissent non seulement perplexe...mais en sus ne fonctionne pas très bien.
jbt
Re: K100 Side Bike Comanche
Je ne connaissais pas cette option d'une selle sport une place pour les K. Ca ne doit pas courir les rues à trouver en pièce d'occasion.
Ca n'a pas de mal à avoir une bien meilleure gueule que le caisson administratif
Ca n'a pas de mal à avoir une bien meilleure gueule que le caisson administratif
Dom
Re: K100 Side Bike Comanche
Quel bel attelage... Mais curieusement, quand je pense à faire un tour dans le panier avec JBT, j’ai comme une pensée émue pour mon caleçon...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: K100 Side Bike Comanche
Meuh non, je roule très calmement avec ce side.
(surtout parce que personne n'a encore voulu monter dedans avec moi et que du coup je ne connais pas encore bien son comportement lorsqu'il reste sur ses trois roues).
Sérieusement, c'est assez déconcertant cette roue directrice. La direction est ultra légère, ça donne l'impression que le moindre frisson de l'avant bras suffirait à te faire faire demi-tour sur place. En plus la précession est énorme, le passager rejeté à l'arrière, et comme il est très bas du coup depuis le poste de pilotage on ne voit pas du tout le panier.
Non, si tu veux redécorer ton caleçon, je t'emmènerai avec mon vieux bitza. Ses 50 cv en pleine colère et son empattement court te plongeront dans l'enfer de la montagne du TT sur les petites routes du coin, avec levers de panier, glissade et torsion de cadre garanties. Et si tout ce passe comme prévu, on devrait aussi tomber en rade.
Une fois ce stage de préparation terminé, je t'emmènerai à bord de la K1 attelée. Là c'est du lourd, 40cm de longueur et de voie en plus, le panier ne lève pas, le train avant ne glisse pas, le train arrière ne patine pas. Ah, et pis la direction ne tourne pas non plus. Mais quel bonheur d'attaquer avec ce piège! IL n'y manque qu'un moteur de K1200RS, à la mesure des prétentions du châssis...
(surtout parce que personne n'a encore voulu monter dedans avec moi et que du coup je ne connais pas encore bien son comportement lorsqu'il reste sur ses trois roues).
Sérieusement, c'est assez déconcertant cette roue directrice. La direction est ultra légère, ça donne l'impression que le moindre frisson de l'avant bras suffirait à te faire faire demi-tour sur place. En plus la précession est énorme, le passager rejeté à l'arrière, et comme il est très bas du coup depuis le poste de pilotage on ne voit pas du tout le panier.
Non, si tu veux redécorer ton caleçon, je t'emmènerai avec mon vieux bitza. Ses 50 cv en pleine colère et son empattement court te plongeront dans l'enfer de la montagne du TT sur les petites routes du coin, avec levers de panier, glissade et torsion de cadre garanties. Et si tout ce passe comme prévu, on devrait aussi tomber en rade.
Une fois ce stage de préparation terminé, je t'emmènerai à bord de la K1 attelée. Là c'est du lourd, 40cm de longueur et de voie en plus, le panier ne lève pas, le train avant ne glisse pas, le train arrière ne patine pas. Ah, et pis la direction ne tourne pas non plus. Mais quel bonheur d'attaquer avec ce piège! IL n'y manque qu'un moteur de K1200RS, à la mesure des prétentions du châssis...
jbt
Sujets similaires
» Side-Bike, c'est fini ....
» Bike...Pocka....Bike
» Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
» side N°64 au Championnat Racing Side-Car Mania
» Side by side (AMEC, KALICH, TORO, etc...)
» Bike...Pocka....Bike
» Side-car-side 6x2 à bimoteur flat twin central blindé 6 places
» side N°64 au Championnat Racing Side-Car Mania
» Side by side (AMEC, KALICH, TORO, etc...)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum