Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
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Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Bonjour à tous !
En ce dimanche pluvieux, j'effectue une révision des carburateurs de ma r80 rt.
Le premier se passe bien, mais au second ...
La vis de ralenti était serrée comme pas possible, donc je force ... et Clac !
Cassée net.
J'ai entrepris de commencer à la percer en son centre (approximativement) , puis je me suis résolu à venir demander
de l'aide ou des conseils auprès de vous.
Y-a t'il une méthode pour la sortir sans bousiller le carburateur ?
Si je continu de la percer en son centre , pourrais-je l'extraire avec un tournevis fin une fois qu'il y aura moins de matière ?
Merci par avance !
En ce dimanche pluvieux, j'effectue une révision des carburateurs de ma r80 rt.
Le premier se passe bien, mais au second ...
La vis de ralenti était serrée comme pas possible, donc je force ... et Clac !
Cassée net.
J'ai entrepris de commencer à la percer en son centre (approximativement) , puis je me suis résolu à venir demander
de l'aide ou des conseils auprès de vous.
Y-a t'il une méthode pour la sortir sans bousiller le carburateur ?
Si je continu de la percer en son centre , pourrais-je l'extraire avec un tournevis fin une fois qu'il y aura moins de matière ?
Merci par avance !
Jean-Biscotte
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Tu peux tenter un trous plus profond et un extracteur tourne à gauche fin. (queue de cochon)
Mais ça marche mieux dans de l'acier que dans une petite vis en laiton. Avant, laisse le filetage de ta vis s'imbiber de dégrippant.
J'ajoute... une fois le trous fait, il faut commencer par enfoncer délicatement le tourne à gauche avec un marteau... sans quoi il dérape d'entrée sans dévisser la vis cassée et agrandit le trous, surtout dans du laiton.
Le risque est que la vis se dilate sous la pression et se bloque plus. Bref délicatesse....
Mais ça marche mieux dans de l'acier que dans une petite vis en laiton. Avant, laisse le filetage de ta vis s'imbiber de dégrippant.
J'ajoute... une fois le trous fait, il faut commencer par enfoncer délicatement le tourne à gauche avec un marteau... sans quoi il dérape d'entrée sans dévisser la vis cassée et agrandit le trous, surtout dans du laiton.
Le risque est que la vis se dilate sous la pression et se bloque plus. Bref délicatesse....
Gastair
salut Gastair
Merci pour tes conseils.
Je pensais faire un trou de 3mm, enfoncer l'empreinte d'un tournevis plat avec des petits coups de marteau , chauffer le corps du carbu à la flamme puis forcer avec un tournevis ...
Je tourne vraiment autour du pot ayant peur de commettre l'irréparable
Je pensais faire un trou de 3mm, enfoncer l'empreinte d'un tournevis plat avec des petits coups de marteau , chauffer le corps du carbu à la flamme puis forcer avec un tournevis ...
Je tourne vraiment autour du pot ayant peur de commettre l'irréparable
Jean-Biscotte
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Tu peux aussi et même avant tout tenter de refaire une empreinte de vis avec une dremel... après tu laisses tremper dans du dégrippant, puis tu tentes de dévisser.
Gastair
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
chauffer + dégrippantJean-Biscotte a écrit:Merci pour tes conseils.
Je pensais faire un trou de 3mm, enfoncer l'empreinte d'un tournevis plat avec des petits coups de marteau , chauffer le corps du carbu à la flamme puis forcer avec un tournevis ...
Je tourne vraiment autour du pot ayant peur de commettre l'irréparable
le souci des extracteurs, c'est que si tu le casses dans la vis (plus c'est petit, plus c'est fragile) c'est définitivement mort.
beaujolais racer
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Jean-Biscotte a écrit:Merci pour tes conseils.
Je pensais faire un trou de 3mm, enfoncer l'empreinte d'un tournevis plat avec des petits coups de marteau , chauffer le corps du carbu à la flamme puis forcer avec un tournevis ...
Je tourne vraiment autour du pot ayant peur de commettre l'irréparable
Heuuuu non..... là je le sens pas.
Gastair
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Comme Gastair
Il faut noyer au dégrippant
Ensuite chauffer doucement le corps du carbu
Un tourne à gauche avec douceur et ça devrait sortir
Éventuellement un petit coup de maillet pour décoller le filetage
Mais c'est fragile
J'avais réussi à sortir un support de gicleur comme ça
Il faut noyer au dégrippant
Ensuite chauffer doucement le corps du carbu
Un tourne à gauche avec douceur et ça devrait sortir
Éventuellement un petit coup de maillet pour décoller le filetage
Mais c'est fragile
J'avais réussi à sortir un support de gicleur comme ça
valérian
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Le risque de casser le tourne à gauche n'est pas négligeable... c'est vrai. Il peut être tenté en dernier recours après la reconstitution d'une empreinte de tournevis plat et tenter de dévisser après chauffe et dégrippant. D'autant que le coef de dilatation des alliages d'alu est il me semble bien supérieur au laiton.
Ainsi on se laisse les deux solutions possibles... dans l'ordre du risque.
Ainsi on se laisse les deux solutions possibles... dans l'ordre du risque.
Gastair
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Gastair a écrit:Tu peux aussi et même avant tout tenter de refaire une empreinte de vis avec une dremel... après tu laisses tremper dans du dégrippant, puis tu tentes de dévisser.
Ca aurait été top ! Seulement la vis cassée ne dépasse pas de son puits ...
Bon je sens que je vais attendre demain et aller chercher des tourne à gauche chez Norautal (même si je le sens moyen, la vis étant petite et le trou que j'ai fait pas super centré)
Jean-Biscotte
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Vu le risque je suis toi je le fais faire par un pro... et en plus c'est pas pour ce qu'il va te prendre..... il pourra parfaitement centrer le trous.
Si tu veux faire toi même, demande juste un trous petit centré et tu fais le reste.
Si tu veux faire toi même, demande juste un trous petit centré et tu fais le reste.
Gastair
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
AU pire, tu peux circoncire suffisamment l 'extrémité du puits pour la manœuvrer avec un pince bien mordante....
Sans oublier de bien chauffer le corps du carbu préalablement.
Sans oublier de bien chauffer le corps du carbu préalablement.
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
nortonton a écrit:AU pire, tu peux circoncire suffisamment l 'extrémité du puits pour la manœuvrer avec un pince bien mordante....
Sans oublier de bien chauffer le corps du carbu préalablement.
C'est une idée... un prépuce plus court et tu pourras faire une nouvelle empreinte....
Gastair
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
a y regarder de + près, le trou que j'ai fait est assez centré
je laisse agir le dégrippant en attendant
je laisse agir le dégrippant en attendant
Jean-Biscotte
Ça démarre pas trop mal
Si tu as une petite fraise de dentiste, il semblerait que tu puisses encore creuser le début de l'empreinte d'un tournevis plat, quitte à mordre sur le premier filet.
Si tu peux appliquer une source d'ultrasons, pas forcément un bain, mais une vraie tête U.S. , c'est redoutable avec le chaud/froid ...
Si tu peux appliquer une source d'ultrasons, pas forcément un bain, mais une vraie tête U.S. , c'est redoutable avec le chaud/froid ...
bon ....
Me revoilà après quelques heures à batailler avec cette fichue vis ... elle est toujours en place !
En fouillant dans mon garage, j'ai remis la main sur une boite d'extracteurs ( la même que la photo de Gastair )
J'ai fais un trou + profond , mis l'extracteur ... et ça marche pas ! La vis étant tendre comme du beurre.
Trou + grand avec extracteur + grand = idem ... ça bouffe la vis.
J'ai donc décidé de "rogner" la vis avec des forets de + en + gros puis à l'aide d'une fraise et d'un dremel.
Je finirais ça demain et je croise les doigts
En fouillant dans mon garage, j'ai remis la main sur une boite d'extracteurs ( la même que la photo de Gastair )
J'ai fais un trou + profond , mis l'extracteur ... et ça marche pas ! La vis étant tendre comme du beurre.
Trou + grand avec extracteur + grand = idem ... ça bouffe la vis.
J'ai donc décidé de "rogner" la vis avec des forets de + en + gros puis à l'aide d'une fraise et d'un dremel.
Je finirais ça demain et je croise les doigts
Jean-Biscotte
Rien détonnant ...
Patience et longueur de temps faisant mieux que hâte et précipitation...
Tant qu'à faire, si c'est moux, tu peux essayer avec de vieilles mèches affûtées en sens rétrograde et perforer itou .
Oui, je sais ce n'est pas très orthodoxe, mais je n'ai plus de croyance !
Tant qu'à faire, si c'est moux, tu peux essayer avec de vieilles mèches affûtées en sens rétrograde et perforer itou .
Oui, je sais ce n'est pas très orthodoxe, mais je n'ai plus de croyance !
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Je ne suis pas très optimiste... bizarre qu’elle reste coincée, ça sent le montage au Loctite rouge par le précédent propriétaire... il existe une autre méthode pour une petite pièce comme ça: tu mets ton carbu dans une casserole d’huile fine dégrippante et tu fais chauffer le tout sur un réchaud de camping pendant longtemps... si après ça, tu ne la sors pas, c’est un cas désespéré.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Quand on sait l'importance de l'étanchéité de cette vis pour le réglage de la richesse...
Je serais toi je commencerais à chercher un corps de carburateur
Je serais toi je commencerais à chercher un corps de carburateur
valérian
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
C'est drôle qu'une vis dont le rôle est de rester DESSEREE soit ainsi bloquée.
Surtout dans un assemblage alu-laiton, qui n'est normalement pas sujet au grippage par corrosion.
Elle est maintenant trop courte pour appliquer la méthode circoncision
Surtout dans un assemblage alu-laiton, qui n'est normalement pas sujet au grippage par corrosion.
Elle est maintenant trop courte pour appliquer la méthode circoncision
Dernière édition par nortonton le Lun 9 Avr 2018 - 14:11, édité 1 fois (Raison : desserrée bien sûr, et pas resserrée !)
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
nortonton a écrit:
Elle est maintenant trop courte pour appliquer la méthode circoncision
Là on en est à l’excision
Gastair
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Bein jusqu'ici je n'ai pas enlevé de "matière grise" ( alu) en creusant ... juste du laiton -> le puits ne doit pas être flingué
Bon , la prochaine étape sera de rogner encore plus de laiton , jusqu'à pouvoir, enfin j'espère, retirer le filetage en laiton avec une pointe courbée ...
c'est beau de rêver
Bon, il me tarde ce soir de sortir du taff et de m'y remettre
J'ai, au cas où, commencé à regarder des corps de carbu d'occaze, pas évident à trouver et vendus à prix d'or ...
Sans parler des références qui ne sont jamais les mêmes ( le mien 64 / 32 / 353 )
Je vous raconterai l'issue (du massacre) des travaux
Bon , la prochaine étape sera de rogner encore plus de laiton , jusqu'à pouvoir, enfin j'espère, retirer le filetage en laiton avec une pointe courbée ...
c'est beau de rêver
Bon, il me tarde ce soir de sortir du taff et de m'y remettre
J'ai, au cas où, commencé à regarder des corps de carbu d'occaze, pas évident à trouver et vendus à prix d'or ...
Sans parler des références qui ne sont jamais les mêmes ( le mien 64 / 32 / 353 )
Je vous raconterai l'issue (du massacre) des travaux
Jean-Biscotte
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
Tu es optimiste.
Plus tu retires de la matière de la vis, plus la solution de la circoncision devient impossible.
C 'est toi qui vois, et ces carbus ne sont pas si chers d 'occase .
Peut-être même qu'un Flatistanais a ça dans une tiroir oublié autant que surchargé...
Plus tu retires de la matière de la vis, plus la solution de la circoncision devient impossible.
C 'est toi qui vois, et ces carbus ne sont pas si chers d 'occase .
Peut-être même qu'un Flatistanais a ça dans une tiroir oublié autant que surchargé...
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
A ce niveau là, plus de circoncision ni d'excision possible ...
J'ai retiré toute la partie haute de la vis, il ne reste que le filetage à désépaissir avant de tenter de le virer avec un taraud ou une pointe...
PS : sait-on jamais , si l'un d'entre vous, a dans ses réserves de pièces un corps de carburateur gauche en 32 dont il souhaite se séparer : il aura toute mon attention
Par contre, peut-on remplacer un carbu 64/32/353 par un du genre 64/32 / NN ?
Les corps des carbus + petits ( r65 .. ) ou + gros ( r100) sont ils les mêmes ?
J'ai retiré toute la partie haute de la vis, il ne reste que le filetage à désépaissir avant de tenter de le virer avec un taraud ou une pointe...
PS : sait-on jamais , si l'un d'entre vous, a dans ses réserves de pièces un corps de carburateur gauche en 32 dont il souhaite se séparer : il aura toute mon attention
Par contre, peut-on remplacer un carbu 64/32/353 par un du genre 64/32 / NN ?
Les corps des carbus + petits ( r65 .. ) ou + gros ( r100) sont ils les mêmes ?
Jean-Biscotte
Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?
j'ai eu le même genre de problème sur un carbu Mikuni sur une machine japonaise et avec le taraud adéquat 6M X 0.50 j'ai réussi a virer le reste de matière en ayant bien désépaissi la vis
Job.1
l'épilogue ...
Bon ...
Après avoir rogné avec le dremel, j'aperçu le ressort.
[img]https://i.servimg.com/u/f62/19/86/66/61/ressor10.jpg[/img]
je l'ai fait sauter avec un clou plié au bout ...
Jusque là tout se présente bien : reste un peu de matière sur le filetage et il me semble que je n'ai pas attaqué l'alu.
Je sort donc un taraud M7 x 0.75 , ça prend pas , c'est bizarre.
j'ai essayé pendant un long moment d'engager le pas de vis sans jamais rien accrocher ... je pense que c'est fichu : je n'arrive pas à recréer un
filetage
[img]https://i.servimg.com/u/f62/19/86/66/61/fr_10210.jpg[/img]
Après avoir rogné avec le dremel, j'aperçu le ressort.
[img]https://i.servimg.com/u/f62/19/86/66/61/ressor10.jpg[/img]
je l'ai fait sauter avec un clou plié au bout ...
Jusque là tout se présente bien : reste un peu de matière sur le filetage et il me semble que je n'ai pas attaqué l'alu.
Je sort donc un taraud M7 x 0.75 , ça prend pas , c'est bizarre.
j'ai essayé pendant un long moment d'engager le pas de vis sans jamais rien accrocher ... je pense que c'est fichu : je n'arrive pas à recréer un
filetage
[img]https://i.servimg.com/u/f62/19/86/66/61/fr_10210.jpg[/img]
Jean-Biscotte
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