-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

+6
tortilla
nortonton
valérian
beaujolais racer
Gastair
Jean-Biscotte
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Jean-Biscotte Dim 8 Avr 2018 - 14:08

Bonjour à tous !

En ce dimanche pluvieux, j'effectue une révision des carburateurs de ma r80 rt.
Le premier se passe bien, mais au second ...  

La vis de ralenti était serrée comme pas possible, donc je force ... et Clac !
Cassée net.
J'ai entrepris de commencer à la percer en son centre (approximativement) , puis je me suis résolu à venir demander
de l'aide ou des conseils auprès de vous.

Y-a t'il une méthode pour la sortir sans bousiller le carburateur ?
Si je continu de la percer en son centre , pourrais-je l'extraire avec un tournevis fin une fois qu'il y aura moins de matière ?


Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Fr_10010

Merci par avance !
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Gastair Dim 8 Avr 2018 - 14:19

Tu peux tenter un trous plus profond et un extracteur tourne à gauche fin. (queue de cochon)
Mais ça marche mieux dans de l'acier que dans une petite vis en laiton. Avant, laisse le filetage de ta vis s'imbiber de dégrippant.

J'ajoute... une fois le trous fait, il faut commencer par enfoncer délicatement le tourne à gauche avec un marteau... sans quoi il dérape d'entrée sans dévisser la vis cassée et agrandit le trous, surtout dans du laiton.
Le risque est que la vis se dilate sous la pression et se bloque plus. Bref délicatesse....

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Extrac10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty salut Gastair

Message  Jean-Biscotte Dim 8 Avr 2018 - 14:36

Merci pour tes conseils.

Je pensais faire un trou de 3mm, enfoncer l'empreinte d'un tournevis plat avec des petits coups de marteau , chauffer le corps du carbu à la flamme puis forcer avec un tournevis ...

Je tourne vraiment autour du pot ayant peur de commettre l'irréparable Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? 340381
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Gastair Dim 8 Avr 2018 - 14:36

Tu peux aussi et même avant tout tenter de refaire une empreinte de vis avec une dremel... après tu laisses tremper dans du dégrippant, puis tu tentes de dévisser.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  beaujolais racer Dim 8 Avr 2018 - 14:38

Jean-Biscotte a écrit:Merci pour tes conseils.

Je pensais faire un trou de 3mm, enfoncer l'empreinte d'un tournevis plat avec des petits coups de marteau , chauffer le corps du carbu à la flamme puis forcer avec un tournevis ...

Je tourne vraiment autour du pot ayant peur de commettre l'irréparable Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? 340381
chauffer + dégrippant bien
le souci des extracteurs, c'est que si tu le casses dans la vis (plus c'est petit, plus c'est fragile) c'est définitivement mort.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Gastair Dim 8 Avr 2018 - 14:40

Jean-Biscotte a écrit:Merci pour tes conseils.

Je pensais faire un trou de 3mm, enfoncer l'empreinte d'un tournevis plat avec des petits coups de marteau , chauffer le corps du carbu à la flamme puis forcer avec un tournevis ...

Je tourne vraiment autour du pot ayant peur de commettre l'irréparable Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? 340381

Heuuuu non..... là je le sens pas.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  valérian Dim 8 Avr 2018 - 14:43

Comme Gastair 
Il faut noyer au dégrippant 
Ensuite chauffer doucement le corps du carbu
Un tourne à gauche avec douceur et ça devrait sortir 
Éventuellement un petit coup de maillet pour décoller le filetage 
Mais c'est fragile 

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? 99e15d10

J'avais réussi à sortir un support de gicleur comme ça
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Gastair Dim 8 Avr 2018 - 14:48

Le risque de casser le tourne à gauche n'est pas négligeable... c'est vrai. Il peut être tenté en dernier recours après la reconstitution d'une empreinte de tournevis plat et tenter de dévisser après chauffe et dégrippant. D'autant que le coef de dilatation des alliages d'alu est il me semble bien supérieur au laiton.

Ainsi on se laisse les deux solutions possibles... dans l'ordre du risque.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Jean-Biscotte Dim 8 Avr 2018 - 14:59

Gastair a écrit:Tu peux aussi et même avant tout tenter de refaire une empreinte de vis avec une dremel... après tu laisses tremper dans du dégrippant, puis tu tentes de dévisser.

Ca aurait été top ! Seulement la vis cassée ne dépasse pas de son puits ...

Bon je sens que je vais attendre demain et aller chercher des tourne à gauche chez Norautal (même si je le sens moyen, la vis étant petite et le trou que j'ai fait pas super centré)
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Gastair Dim 8 Avr 2018 - 15:04

Vu le risque je suis toi je le fais faire par un pro... et en plus c'est pas pour ce qu'il va te prendre..... il pourra parfaitement centrer le trous.

Si tu veux faire toi même, demande juste un trous petit centré et tu fais le reste.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  nortonton Dim 8 Avr 2018 - 15:07

AU pire, tu peux circoncire suffisamment l 'extrémité du puits pour la manœuvrer avec un pince bien mordante.... siffle
Sans oublier de bien chauffer le corps du carbu préalablement.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Gastair Dim 8 Avr 2018 - 15:10

nortonton a écrit:AU pire, tu peux circoncire suffisamment l 'extrémité du puits pour la manœuvrer avec un pince bien mordante.... siffle
Sans oublier de bien chauffer le corps du carbu préalablement.

C'est une idée... un prépuce plus court et tu pourras faire une nouvelle empreinte....
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Jean-Biscotte Dim 8 Avr 2018 - 15:33

a y regarder de + près, le trou que j'ai fait est assez centré 

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Fr_10110

je laisse agir le dégrippant en attendant
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Ça démarre pas trop mal

Message  tortilla Dim 8 Avr 2018 - 15:34

Si tu as une petite fraise de dentiste, il semblerait que tu puisses encore creuser le début de l'empreinte d'un tournevis plat, quitte à mordre sur le premier filet.
Si tu peux appliquer une source d'ultrasons, pas forcément un bain, mais une vraie tête U.S. , c'est redoutable avec le chaud/froid ...
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty bon ....

Message  Jean-Biscotte Dim 8 Avr 2018 - 20:48

Me revoilà après quelques heures à batailler avec cette fichue vis ... elle est toujours en place Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? 491330 !

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Fr_10111

En fouillant dans mon garage, j'ai remis la main sur une boite d'extracteurs ( la même que la photo de Gastair )

J'ai fais un trou + profond , mis l'extracteur ... et ça marche pas ! La vis étant tendre comme du beurre.
Trou + grand avec extracteur + grand = idem ... ça bouffe la vis.

J'ai donc décidé de "rogner" la vis avec des forets de + en + gros puis à l'aide d'une fraise et d'un dremel.

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Fr_10112
Je finirais ça demain et je croise les doigts Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? 810249
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Rien détonnant ...

Message  tortilla Dim 8 Avr 2018 - 22:07

Patience et longueur de temps faisant mieux que hâte et précipitation...
Tant qu'à faire, si c'est moux, tu peux essayer avec de vieilles mèches affûtées en sens rétrograde et perforer itou .
Oui, je sais  ce n'est pas très orthodoxe, mais je n'ai plus de croyance !
biker
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Palica Gringo Dim 8 Avr 2018 - 22:17

Je ne suis pas très optimiste... bizarre qu’elle reste coincée, ça sent le montage au Loctite rouge par le précédent propriétaire... il existe une autre méthode pour une petite pièce comme ça: tu mets ton carbu dans une casserole d’huile fine dégrippante et tu fais chauffer le tout sur un réchaud de camping pendant longtemps... si après ça, tu ne la sors pas, c’est un cas désespéré.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  valérian Dim 8 Avr 2018 - 23:28

Quand on sait l'importance de l'étanchéité de cette vis pour le réglage de la richesse...

Je serais toi je commencerais à chercher un corps de carburateur 
old
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  nortonton Lun 9 Avr 2018 - 6:55

C'est drôle qu'une vis dont le rôle est de rester DESSEREE soit  ainsi bloquée. 
Surtout dans un assemblage alu-laiton, qui n'est normalement pas sujet au grippage par corrosion. 

Elle est maintenant trop courte pour appliquer la méthode circoncision  lol!


Dernière édition par nortonton le Lun 9 Avr 2018 - 14:11, édité 1 fois (Raison : desserrée bien sûr, et pas resserrée !)
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Gastair Lun 9 Avr 2018 - 7:01

nortonton a écrit:

Elle est maintenant trop courte pour appliquer la méthode circoncision  lol!

Là on en est à l’excision souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Jean-Biscotte Lun 9 Avr 2018 - 12:20

Bein jusqu'ici je n'ai pas enlevé de "matière grise" ( alu) en creusant ... juste du laiton -> le puits ne doit pas être flingué

Bon , la prochaine étape sera de rogner encore plus de laiton , jusqu'à pouvoir, enfin j'espère, retirer le filetage en laiton avec une pointe courbée ...

c'est beau de rêver Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? 145644

Bon, il me tarde ce soir de sortir du taff et de m'y remettre 

J'ai, au cas où, commencé à regarder des corps de carbu d'occaze, pas évident à trouver et vendus à prix d'or ... 
Sans parler des références qui ne sont jamais les mêmes ( le mien 64 / 32 / 353 )

Je vous raconterai l'issue (du massacre) des travaux Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? 491330
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  nortonton Lun 9 Avr 2018 - 14:14

Tu es optimiste.
Plus tu retires de la matière de la vis, plus la solution de la circoncision devient impossible.

C 'est toi qui vois, et ces carbus ne sont pas si chers d 'occase .

Peut-être même qu'un Flatistanais a ça dans une tiroir oublié autant que surchargé...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Jean-Biscotte Lun 9 Avr 2018 - 15:36

A ce niveau là, plus de circoncision ni d'excision possible ...
J'ai retiré toute la partie haute de la vis, il ne reste que le filetage à désépaissir avant de tenter de le virer avec un taraud ou une pointe...

PS : sait-on jamais , si l'un d'entre vous, a dans ses réserves de pièces un corps de carburateur gauche en 32 dont il souhaite se séparer : il aura toute mon attention Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? 491330

Par contre, peut-on remplacer un carbu 64/32/353  par un du genre   64/32 / NN ?
Les corps des carbus + petits ( r65 .. ) ou + gros ( r100) sont ils les mêmes ?
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Job.1 Lun 9 Avr 2018 - 17:28

j'ai eu le même genre de problème sur un carbu Mikuni sur une machine japonaise et avec le taraud adéquat 6M X 0.50 j'ai réussi a virer le reste de matière en ayant bien désépaissi la vis
Job.1
Job.1


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty l'épilogue ...

Message  Jean-Biscotte Lun 9 Avr 2018 - 23:48

Bon ...
Après avoir rogné avec le dremel, j'aperçu le ressort.

[img]https://i.servimg.com/u/f62/19/86/66/61/ressor10.jpg[/img]

je l'ai fait sauter avec un clou plié au bout ... 
Jusque là tout se présente bien : reste un peu de matière sur le filetage et il me semble que je n'ai pas attaqué l'alu.

Je sort donc un taraud M7 x 0.75 , ça prend pas , c'est bizarre.
j'ai essayé pendant un long moment d'engager le pas de vis sans jamais rien accrocher ... je pense que c'est fichu : je n'arrive pas à recréer un 
filetage

[img]https://i.servimg.com/u/f62/19/86/66/61/fr_10210.jpg[/img]
Jean-Biscotte
Jean-Biscotte


Revenir en haut Aller en bas

Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ? Empty Re: Vis ralenti carburateur cassée net : des conseils ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum