Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

4 participants

Aller en bas

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Empty Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

Message  Nouch87 Lun 25 Jan 2016 - 21:45

Bonsoir à tous,

voilà quelques semaines que je roule avec beaucoup de plaisir sur ma ptite BM ^^
Jusqu'à présent je me suis cantonné à refaire ma béquille centrale qui était trop courte (coupée par l'ancien propriétaire) et du coup elle demandait soit que HULK m'aide pour la hisser sur son perchoir, soit que ma hernie discale me laisse dans une position bien peu académique aux yeux de tous ....
Donc une béquille refaite, repeinte et la belle monte sans effort ... mes vertèbres sont ravies... et puis HULK il est parfois un peu pénible !
Un circuit électrique refait car c'était un peu étincelant" ^^ là tout est derrière des fusibles et il n'y a plus de fils dénudés qui se baladent...

Là je m'attaque au démarreur et au réglage carburateur...  pour le démarreur... je vais démonter et voir le défaut ... à priori dans les post déjà fait j'ai certainement les réponses à mes interrogations (même si je pense qu'un petit conseil sera nécessaire mais nous verrons plus tard si besoin et si je trouve moi même des réponses, je n'hésiterai pas à en faire profiter tout le monde avec un post dédié) ...donc passons à un truc qui me dérange un peu plus car la partie moteur c'est pas trop mon truc (même si vous l'avez compris.. en me mettant en couple avec madame R90/6... je savais que j'allais devoir m'y mettre ^^)

Allez je commence par dévoiler les dessous de madame... Elle a des sorties d'échappement de 40 sans répartiteur. Les collecteurs ont été allongés car il parait qu'il faut le faire dans ce cas là. Aucune explication à donner de ma part sur ce sujet à part empirique et encore.. échappement vattier et carbu 40 Mikuni....

Le souci :
La moto a beaucoup de mal à tenir le ralenti qui semble parfois nickel et lors d'une décélération en passant à l'arrêt au feu... elle cale dans un petit toussotement poussif à moins que je maintienne la poignet des gaz un peu beaucoup (trop) élevée et là bien sur .. ça cale pas.... un petit truc quand même (surtout à froid après l’avoir fait chauffer 5 mn quand même) ), madame pétarade  à la décélération (c'est pas tout le temps, c'est même rare.. mais moi quand ca pète . ça m’inquiétè ^^) ... je pense toujours aux soupapes et les soupapes ça me fait peur !
Pour information, la moto n'a aucun souci à l'accélération ou à la décélération tant que je suis dans les tours (autres que le ralenti) et je dirai même qu'elle marche super bien ....et qu'elle accélère super fort...
Alors ma demande d'aide est la suivante....Le mec qui m'a lu jusque là... il est motivé pour m'aider lol!


voici une photo de mes carbus : 2 mikuni T40 6X
Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Mikuni10

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Mikuni11

j'ai 2 options : soit j'essaye de les régler seul mais là je me lance sans filet... soit je l'amène chez un mécano qui saura nettoyer et régler ... j'habite proche de Limoges et un mécano (BC moto) devrait savoir faire ça... aucun idée du prix d'un réglage et d'un éventuel nettoyage (encore moins du prix d'un set de joints ou le reste)

Pour la première option, quelqu'un peu me dire si il y a un risque pour le moteur à ce que je touche aux carbus et si non.. par quoi faut il que je commence ? en d'autres termes .. sans parler d'un réglage nickel chrome ... puis je au moins éviter ces arrêts moteur calé insupportables...

Pour la deuxième option, faut il que je me procure (encore que je puisse en trouver) des joints et tout le nécessaire à la réfaction des carbus pour l'amener au mécano pour qu'il remplace par du neuf les éléments internes .... car vous l'avez vu sur la photo... ils ont vécu ...

d'avance je vous remercie de vos conseils
Nouch87
Nouch87


Revenir en haut Aller en bas

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Empty Re: Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

Message  popov1100 Lun 25 Jan 2016 - 22:52

pas vraiment de reponse a te donner, mais ici :

http://www.charamon.info/catalog/carburateur-mikuni-tm36-tm40-tm42-pour-bmw-p-116491.html

TM40 : 

- puits de type 568 

- gicleur principal MKC
- gicleur de ralenti MKM
- niveau de cuve 19mm
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Empty Re: Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

Message  gabounette77 Lun 25 Jan 2016 - 23:12

Ce serait bien de mettre le modèle de ta moto et son année dans ton profil.
Voire ta localisation.

Tu n'as pas de gros risque à régler toi même.
Tu fais comme avec les BING.
Réglage du ralenti, puis synchronisation.
 
Voir la RMT, ou la Flatis'Tech.

Pour le bruit à la décélération, cela peut être dû à une prise d'air sur les liaisons d'échappement.

Je pense que la grande vis longue sert pour le ralenti.

Voici la doc de réglage.
http://bt1100-bulldog.fr/ExtSources/tutos/notice_carbu/ntcecarbmikbt1100.pdf
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Empty Re: Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

Message  Nouch87 Mar 26 Jan 2016 - 5:04

Tout d'abord merci pour ces réponses...

J'ai modifié mon profil pour y apporter les infos... je suis de Limoges et la belle est à l'origine une R90/6 de 1974....

Je vais essayer de comprendre le réglage du ralenti mais déjà je bloque car les explications sont pour 1 cylindre...  si j'extrapole, le principe est que je règle les 2 carbus en même temps avec le principe donné et qu'à la fin je règle en affinant précisément pour chacun... je vais me lancer cet aprem sur ce réglage.. je vous dirai

Merci encore car pour ce sujet toute aide m'est vraiment précieuse.... la dernière fois que j'ai approché un carbu, c'était pour mon 103 ... confus
Nouch87
Nouch87


Revenir en haut Aller en bas

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Empty Re: Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

Message  cacajou Mar 26 Jan 2016 - 5:42

Salut.
Bien souvent , ce phénomène est du à une trop grande différence de mélange entre le circuit de ralenti et le circuit de marche.
Trop riche ou trop pauvre au ralenti .
Le mieux dans un premier temps serait de rouler environ 10 à 15 kms afin que le moteur soit bien chaud.
Ajuster ensuite  les vis de richesse en recherchant le régime de ralenti le plus élevé..
Si le régime monte au dessus de 1000 tr/mn , réajuster le régime à 800 tr/mn .
il faut agir avec égalité sur chaque vis droite gauche
Puis , retoucher les vis de richesse en cherchant encore le régime le plus élevé .
Ne pas hésiter à donner un coup de gaz de temps en temps .
Une fois le régime le plus élevé trouvé , enrichir de 1/8 de tour chaque carbu .
Tu refais un essai routier et si elle ne cale plus tu passes à la synchro.
Tu places une bougie sur l'anti parasite droit , posée sur la culasse pour assurer la masse et tu démarres.
Tu regardes à quel régime le moteur tourne sur un cylindre.
Tu coupes le contact et tu fais de même à gauche .
Il te faudra agir ensuite sur les vis de ralenti jusqu'à trouver le même régime droit et gauche
La phase final sera la synchronisation des deux carbus, plus difficile à faire à l'oreille.
Vérifie dans un premier temps que  le jeu aux deux câbles d'accélérateur est égal.
En accélérant très doucement tu dois sentir les deux cylindres partir en même temps .
 Aller , bon courage , ça va le faire.
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Empty Re: Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

Message  gabounette77 Mar 26 Jan 2016 - 10:52

cacajou a écrit:
 

http://site.nico.free.fr/xt-tm36.htm
=>Vis de richesse = 29
=>Vis de ralenti = 49 (à droite de 51)




Salut.
Bien souvent, ce phénomène est dû à une trop grande différence de mélange entre le circuit de ralenti et le circuit de marche.
Trop riche ou trop pauvre au ralenti .
Le mieux dans un premier temps serait de rouler environ 10 à 15 kms afin que le moteur soit bien chaud.

=>Vérifier que tu as du jeu aux cables d'accélérateur, 0,5mm à 1mm, ce qui veut dire que tu peux tirer sur la gaine sans que cela accélère.
=> Ou que tu peux tourner le guidon sans que cela accélère.
=> Si besoin, agir sur le tendeur de cable.

Ajuster ensuite  les vis de richesse en recherchant le régime de ralenti le plus élevé.
=> Mikuni règle d’origine la vis de richesse en l’ouvrant de 2 tours. C’est la position que nous estimons être la meilleure dans la plupart des cas.
Si la vis à été déréglée, revissez la à fond, AVEC PRECAUTION (la vis se termine en pointe
et un serrage trop brutal risque de la casser !), puis revenez 2 tours en arrière.

Si le régime monte au dessus de 1000 tr/mn, réajuster le régime à 800 tr/mn.
=> Avec la vis de ralenti.

Il faut agir avec égalité sur chaque vis droite gauche

Puis, retoucher les vis de richesse en cherchant encore le régime le plus élevé.
Ne pas hésiter à donner un coup de gaz de temps en temps.
Une fois le régime le plus élevé trouvé, enrichir de 1/8 de tour chaque carbu.
=> Tourner la vis de richesse de 1/8 dans le sens inverse, sens qui fait baisser le régime. (En dévissant)

Tu refais un essai routier et si elle ne cale plus tu passes à la synchro.
Tu places une bougie sur l'anti parasite droit, posée sur la culasse pour assurer la masse et tu démarres.
=> Il te faut une troisième bougie. Les 2 autres restent vissées sur les culasses.
Tu regardes à quel régime le moteur tourne sur un cylindre.
Tu coupes le contact et tu fais de même à gauche.
Il te faudra agir ensuite sur les vis de ralenti jusqu'à trouver le même régime droit et gauche.


La phase finale sera la synchronisation des deux carbus, plus difficile à faire à l'oreille.
Vérifie dans un premier temps que  le jeu aux deux câbles d'accélérateur est égal.
En accélérant très doucement tu dois sentir les deux cylindres partir en même temps.
Allez, bon courage, ça va le faire.

=> Pour la synchronisation, voici ma méthode:

Faire tourner le moteur avec les deux bougies.

Bloquer la poignée droite avec une ficelle à 3000tr/mn.


Eteindre (pour ne pas claquer l'antiparasite)
Prendre bougie de secours, la mettre dans l'antiparasite.
Démarrer sur un cylindre.
Relever le nombre de tr/mn

Faire pareil de l'autre côté
Eteindre (pour ne pas claquer l'antiparasite)
Prendre bougie de secours, la mettre dans l'antiparasite.
Relever le nombre de tr/mn

Tu dois avoir le même nombre de tr/mn de chaque côté. (1250tr/mn environ)
Agir sur le tendeur de cable sur le carbu pour avoir le même nombre de chaque côté. 


Dernière édition par gabounette77 le Mar 26 Jan 2016 - 22:37, édité 7 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Empty Re: Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

Message  Nouch87 Mar 26 Jan 2016 - 18:58

Merci beaucoup pour ces précieux conseils....
Alors grande première, j'ai identifié la vis de richesse et celle du ralenti yess
J'ai suivi les conseils mais je m'y suis pris un peu tard ce soir en rentrant et la moto ayant fait ces 5 ou 6 km pour qu elle chauffe arrive un peu tard à la maison pour ne pas trop emmerder les voisins.... j'essaye de m'y recoller demain et je vous dirai si j'ai pu avancer .. par contre j'ai compris le principe , que je n'avais pas du tout pigé avec les simples notices trouvées sur internet... donc merci..pas sûr que j'y arrive mais je vais chercher..(il parait que c'est comme ça qu on trouve  ^^)
Nouch87
Nouch87


Revenir en haut Aller en bas

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Empty Re: Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

Message  gabounette77 Mar 26 Jan 2016 - 22:22

Il y a une astuce qui pourra te servir pour la prochaine fois quand tout sera parfait.
Sur un moteur neuf avec tout identique, tu dois avoir le même passage d'air sous le boisseau.
Donc, si tu peux passer un baton de Magnum d'un côté, tu dois pouvoir le passer de l'autre.
Je te laisse le choix de l'objet à introduire, le Magnum n'est qu'un exemple.
Cela peut te servir si tu changes un cable pour gagner du temps.
Cela ne remplace pas la bonne méthode.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Empty Re: Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

Message  Nouch87 Mer 27 Jan 2016 - 20:03

Et bien ça va mieux.... merci à tous....
maintenant je pense mettre un petit allumage électronique pour parfaire la situation.....
j'ai opté pour un Boyer (boîtier rouge d'après les commentaires du fofo.. je vous dirai la suite).... je le commande dès que je peux ^^

Avant l'allumage je dois me concentrer sur le démarreur .... qui lui lance une fois sur 2 et encore :)
Nouch87
Nouch87


Revenir en haut Aller en bas

Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils Empty Re: Carburateur - ralenti - Premiers réglages moto et besoins de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum