rabaissement fourche R65 + curiosités
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Ornach
Daniel68
thib-thob
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rabaissement fourche R65 + curiosités
Bonjour,
Comme inscrit dans le titre je suis entrain de démonter la fourche de ma R65 de 79 que je rabaisserais au passage, après maintes galères (circlips en butée manquants et autres segments bloqués) je viens de trouver ce tube au dessus du ressort de fourche juste sous le bouchon de remplissage. Vu la qualité du tube et qu'il n'apparait pas dans les RT je suis sûr qu'il a dû être rajouté par l'ancien proprio. Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire ou a fait ce genre de modifications ?
A votre avis je le garde ou je l'enlève ?
Comme inscrit dans le titre je suis entrain de démonter la fourche de ma R65 de 79 que je rabaisserais au passage, après maintes galères (circlips en butée manquants et autres segments bloqués) je viens de trouver ce tube au dessus du ressort de fourche juste sous le bouchon de remplissage. Vu la qualité du tube et qu'il n'apparait pas dans les RT je suis sûr qu'il a dû être rajouté par l'ancien proprio. Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire ou a fait ce genre de modifications ?
A votre avis je le garde ou je l'enlève ?
thib-thob
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
Pour durcir la fourche, je mets une cale au dessus du ressort, mais pas aussi longue.
Daniel68
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
Pour moi, ces "cales" seraient à virer
mettre des cales ne durcit en rien les ressorts! mais génère seulement une précontrainte .
Mesure les ressorts , à plat sur l'établit et compare avec la cote donnée dans la RTM; ça te donnera une idée s'il sont affaissés
Ce serai un peu logique vu les cales et l'age de la moto (quel kilométrage ?)
Pocka bike peut te fournir des ressorts à cout compétitifs selon ta demande
Maintenant ça dépend de ce que tu veux faire: tu parles de rabaisser l'avant?
Tu dois savoir que l'accord avant Ar des suspensions sera affecté (détruit oui!)
Que veux-tu faire avec cette moto: aller chercher les clops? te balader et rouler? je veux dire faire de la route ?
Personnellement pour un élément de sécurité aussi important vis à vis de la tenue de route, je remettrais tout ça stock avec des ressorts neufs
mettre des cales ne durcit en rien les ressorts! mais génère seulement une précontrainte .
Mesure les ressorts , à plat sur l'établit et compare avec la cote donnée dans la RTM; ça te donnera une idée s'il sont affaissés
Ce serai un peu logique vu les cales et l'age de la moto (quel kilométrage ?)
Pocka bike peut te fournir des ressorts à cout compétitifs selon ta demande
Maintenant ça dépend de ce que tu veux faire: tu parles de rabaisser l'avant?
Tu dois savoir que l'accord avant Ar des suspensions sera affecté (détruit oui!)
Que veux-tu faire avec cette moto: aller chercher les clops? te balader et rouler? je veux dire faire de la route ?
Personnellement pour un élément de sécurité aussi important vis à vis de la tenue de route, je remettrais tout ça stock avec des ressorts neufs
Ornach
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
Merci pour vos réponses, je regarderais en effet demain la longueur des ressorts pour voir s'ils sont affaissés. La moto n'a que 73000km elle n'a pas beaucoup roulé et pour ma part je ne l'utilise que pour des petits trajets quand il fait beau et que je ne suis pas pressé surtout ! Et pour l'équilibre avant / arrière j'avais déjà prévu mon coup lorsque j'ai fabriqué la boucle arrière en rabaissant de quelques centimètres par rapport à l'origine.
Y'a t'il quelqu'un qui a déjà rabaissé une fourche de R65 ? J'hésite entre faire tourner des tiges de plongeurs plus courtes ou simplement rajouter une cale.
Y'a t'il quelqu'un qui a déjà rabaissé une fourche de R65 ? J'hésite entre faire tourner des tiges de plongeurs plus courtes ou simplement rajouter une cale.
thib-thob
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
thib-thob a écrit:Y'a t'il quelqu'un qui a déjà rabaissé une fourche de R65 ? J'hésite entre faire tourner des tiges de plongeurs plus courtes ou simplement rajouter une cale.
Sur mon R100 Café Racer, j'ai rabaissé ma fourche en laissant sortir les tubes du Té supérieur.
Cela m'a aussi permis de fixer les guidons bracelets au dessus du Té pour plus de confort.
Le châssis s'en trouve donc modifié par rapport à la configuration d'origine mais je ne ressens pas de contrainte négative sur la tenue de route.
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
@ Franck:
C'est sans doute pour ca que tu trouves l'arrière trop dur ;-)
C'est sans doute pour ca que tu trouves l'arrière trop dur ;-)
goeland_
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
C'est bien possible.goeland_ a écrit:@ Franck:
C'est sans doute pour ca que tu trouves l'arrière trop dur ;-)
Il y a quelques semaines, j'ai observé les amortisseurs montés sur ma machine.
Lors des premiers essais j'avais positionné le réglage du ressort sur le 2ème cran (sens horaire pour durcir le ressort).
Je vais essayé sur le premier cran pour détendre la compression du ressort.
Lors de ma prochaine sortie, je porterai une attention particulière sur les sensations pour vérifier si ça assoupli l'amortissement arrière
de la machine.
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
J'aurais bien fait de même mais j'aime bien mon grand guidon qui passe malheureusement juste au dessus du tube..Fr@nck03 a écrit:thib-thob a écrit:Y'a t'il quelqu'un qui a déjà rabaissé une fourche de R65 ? J'hésite entre faire tourner des tiges de plongeurs plus courtes ou simplement rajouter une cale.
Sur mon R100 Café Racer, j'ai rabaissé ma fourche en laissant sortir les tubes du Té supérieur.
Cela m'a aussi permis de fixer les guidons bracelets au dessus du Té pour plus de confort.
Le châssis s'en trouve donc modifié par rapport à la configuration d'origine mais je ne ressens pas de contrainte négative sur la tenue de route.
thib-thob
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
Tu peux peut-être mettre des rehausses sur les cocottes de guidon pour qu'il échappe à la sortie des tubes au dessus du Té
Cela pourrait te permettre de garder tes tubes et ressorts origines ce qui serait préférable ....
Cela pourrait te permettre de garder tes tubes et ressorts origines ce qui serait préférable ....
Ornach
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
Après avoir fait pleins d'essais, il n'est pas possible de passer une cale comme sur les fourches traditionnelles sous le piston pour remonter les fourreaux.. Je pense donc faire tourner des tiges de plongeurs plus courtes afin de faire remonter la partie la plus basse qui vient se visser en bas de la fourche.
Voila la pièce complète
et voilà la tige à faire fabriquer en plus court
Ca m'a pas l'air insurmontable et à priori ça ne va rien influer d'autre que la hauteur de la fourche. Avant de me lancer, est ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de modification ? (Histoire que je sois sur de pas me planter )
Voila la pièce complète
et voilà la tige à faire fabriquer en plus court
Ca m'a pas l'air insurmontable et à priori ça ne va rien influer d'autre que la hauteur de la fourche. Avant de me lancer, est ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de modification ? (Histoire que je sois sur de pas me planter )
thib-thob
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
Fr@nck03 a écrit:Lors des premiers essais Je positionné le réglage du ressort sur le 2ème cran (sens horaire pour durcir le ressort).
Je vais essayé sur le premier cran pour détendre la compression du ressort.
Lors de ma prochaine sortie, je porterai une attention particulière sur les sensations pour vérifier si ça assoupli l'amortissement arrière
de la machine.
jbt
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
C'est en troisième année qu'on étudie la différence entre la suspension et l'amortissement ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
Je reviens avec du nouveau, je viens de faire raccourcir et tarauder la tige de plongeur, demain je remonte tout et vous fait une photo
Voici le plongeur monté
Voici le plongeur monté
thib-thob
Re: rabaissement fourche R65 + curiosités
Salut à tous,
Je viens de remonter toute la fourche avec ses 5cm en moins, dedans tout est neuf, il ne me reste plus qu'à l'essayer sur la route pour voir si la différence est si flagrante. Par contre quand je fait travailler la fourche en appuyant dessus je peux entendre le bruit des segments sur le tube de fourche, est ce que c'est normal ? (sorte de rodage ?) ou alors y'a un souci ?
Je viens de remonter toute la fourche avec ses 5cm en moins, dedans tout est neuf, il ne me reste plus qu'à l'essayer sur la route pour voir si la différence est si flagrante. Par contre quand je fait travailler la fourche en appuyant dessus je peux entendre le bruit des segments sur le tube de fourche, est ce que c'est normal ? (sorte de rodage ?) ou alors y'a un souci ?
thib-thob
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