Gros nettoyage
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coyote
marc D
Fr@nck03
valérian
nortonton
nico79
10 participants
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Gros nettoyage
Bonjour,
Oui, c'est plus un gros nettoyage qu'autre chose, depuis 1 an que je roule avec ma R60/6, j'ai pas prit le temps de m'en occuper correctement.
Hier, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement.
Au programme, pas de gros travaux...Démontage de la ligne d'échappement, de la roue arrière pour voir l'état des cannelures du pont, des garde-boues et de 2/3 bricoles pour nettoyer.
C'est parti...
Reste un coude qui veut pas venir malgré le décapeur thermique et le dégrippant...
Faut commencer à entasser...
Et voici les photos du pont:
Et de la roue:
A part le fait que c'est plutôt sec, ça m'a l'air en bon état, non ?
Vous en pensez quoi ?
Oui, c'est plus un gros nettoyage qu'autre chose, depuis 1 an que je roule avec ma R60/6, j'ai pas prit le temps de m'en occuper correctement.
Hier, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement.
Au programme, pas de gros travaux...Démontage de la ligne d'échappement, de la roue arrière pour voir l'état des cannelures du pont, des garde-boues et de 2/3 bricoles pour nettoyer.
C'est parti...
Reste un coude qui veut pas venir malgré le décapeur thermique et le dégrippant...
Faut commencer à entasser...
Et voici les photos du pont:
Et de la roue:
A part le fait que c'est plutôt sec, ça m'a l'air en bon état, non ?
Vous en pensez quoi ?
nico79
Re: Gros nettoyage
Plutôt propre et peu usé.
A nettoyer et remonter avec un peu de graisse à la molykote si possible.
A nettoyer et remonter avec un peu de graisse à la molykote si possible.
Re: Gros nettoyage
Pour le coude c'est curieux
Il bouge de gauche à droite ?
Si oui avec un bon dégrippant ca devrait sortir
Il bouge de gauche à droite ?
Si oui avec un bon dégrippant ca devrait sortir
valérian
Re: Gros nettoyage
C'est bien de contrôler de temps en temps. Et l'hiver c'est la bonne saison car on utilise moins nos machines.
Tes cannelures sont impeccables. Un bon nettoyage et de la graisse neuve et c'est reparti pour des milliers de kilomètres.
Même si ce n'est pas le cas actuellement, utilise la graisse graphite, c'est ce qui est recommandé.
Pour protéger tes filetages de culasse et tes écrous d’échappement, c'est de la graisse au cuivre qui résiste le mieux aux fortes températures.
Tes cannelures sont impeccables. Un bon nettoyage et de la graisse neuve et c'est reparti pour des milliers de kilomètres.
Même si ce n'est pas le cas actuellement, utilise la graisse graphite, c'est ce qui est recommandé.
Pour protéger tes filetages de culasse et tes écrous d’échappement, c'est de la graisse au cuivre qui résiste le mieux aux fortes températures.
Re: Gros nettoyage
Pour le coude il tourne en effet...Je vais continuer de l'arroser régulièrement...
Pour les filetages de culasse, je les ai démonté vendredi chez Boxer garage, et il m'a filé de la graisse céramique...
Il faut que je trouve de la graisse au graphite, j'en ai au boulot, mais je suis en congé cette semaine...
Merci.
Pour les filetages de culasse, je les ai démonté vendredi chez Boxer garage, et il m'a filé de la graisse céramique...
Il faut que je trouve de la graisse au graphite, j'en ai au boulot, mais je suis en congé cette semaine...
Merci.
nico79
Re: Gros nettoyage
Je te souhaite beaucoup de courage. Vive l'hiver et ses soirées au coin de l'établi!
Re: Gros nettoyage
:bien:Quel bonheur de bricoler nos bécanes,je te souhaite aucune mauvaise surprise comme cela semble le cas et motive toi en pensant au plaisir de rouler sur un flat propre,révisé par tes soins et sure. Merci du partage en tout cas.
coyote
Re: Gros nettoyage
S'il tourne, chauffe légèrement la culasse (par les températures actuelles, ça aide grandement) et frappe au maillet caoutchouc dans le creux du coude.nico79 a écrit:Pour le coude il tourne en effet...Je vais continuer de l'arroser régulièrement...
ça vient tout seul....
beaujolais racer
Re: Gros nettoyage
Pour les canelures, le mieux est la pâte Honda Moly 60 que tu peux avoir chez les concessionnaires.
60% de molybdène. Attention, très collant, ça tache et c’est impossible à enlever, même sur la peau donc gants et chiffons jetables.
Un tube va te faire des décennies, et ne coute pas trop cher.
60% de molybdène. Attention, très collant, ça tache et c’est impossible à enlever, même sur la peau donc gants et chiffons jetables.
Un tube va te faire des décennies, et ne coute pas trop cher.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Gros nettoyage
marc D a écrit:Je te souhaite beaucoup de courage. Vive l'hiver et ses soirées au coin de l'établi!
Ce matin, j'attends un peu, il fait 2.8°C dans l'atelier...
J'ai bien chauffé hier au décapeur, il sort 500°C normalement, et j'ai frappé à l'intérieur du coude avec une massette comme tu dis...D'ailleurs, je l'ai un peu écrasé...beaujolais racer a écrit:S'il tourne, chauffe légèrement la culasse (par les températures actuelles, ça aide grandement) et frappe au maillet caoutchouc dans le creux du coude.nico79 a écrit:Pour le coude il tourne en effet...Je vais continuer de l'arroser régulièrement...
ça vient tout seul....
nico79
Re: Gros nettoyage
Pour éviter ça, le maillet en caoutchouc.nico79 a écrit:
J'ai bien chauffé hier au décapeur, il sort 500°C normalement, et j'ai frappé à l'intérieur du coude avec une massette comme tu dis...D'ailleurs, je l'ai un peu écrasé...
Si tu n'en as pas, intercale un morceau de bois dur entre la massette et le coude
beaujolais racer
Re: Gros nettoyage
J'ai tout ce qu'il faut, maillet en caoutchouc, massette en plastique Facom...et bien d'autres, mais j'ai vraiment tapé fort...
Je continue d'arroser, la suite ce soir...
Je continue d'arroser, la suite ce soir...
nico79
Re: Gros nettoyage
C'est bon, c'est venu...
Y a une espèce de calamine qui s'est formée à l'intérieur de la culasse...J'ai gratté délicatement tout ça, et maintenant ça rentre impec.
Merci
Y a une espèce de calamine qui s'est formée à l'intérieur de la culasse...J'ai gratté délicatement tout ça, et maintenant ça rentre impec.
Merci
nico79
Re: Gros nettoyage
Hier, mon fils (3 ans) est venu m'aider, pratique ces petites mains pour aller dans les recoins...
Sinon, j'ai trouvé ça comme graisse, ça ressemble à de la graphite, non ? Vous en pensez quoi, ça irait pour les cannelures du pont ?
Sinon, j'ai trouvé ça comme graisse, ça ressemble à de la graphite, non ? Vous en pensez quoi, ça irait pour les cannelures du pont ?
nico79
Re: Gros nettoyage
Ca avance doucement...2.8°C dans l'atelier ce matin...
Je me suis bricolé une frotte en feutre pour polir les pièces, et j'ai aussi fabriqué l'outil pour comprimer les amortisseurs...
Ils sont à priori en bon état, excepté les silent bloc, mais je sais pas trop où trouver ça...
C'est pas flagrant sur la photo, mais ça leur donne un bon coup de jeune...
Je m'en vais attaquer le deuxième, y a déjà un silencieux, un coude, un écrou et le tube d'équilibrage de fait...
La suite plus tard...
Je me suis bricolé une frotte en feutre pour polir les pièces, et j'ai aussi fabriqué l'outil pour comprimer les amortisseurs...
Ils sont à priori en bon état, excepté les silent bloc, mais je sais pas trop où trouver ça...
C'est pas flagrant sur la photo, mais ça leur donne un bon coup de jeune...
Je m'en vais attaquer le deuxième, y a déjà un silencieux, un coude, un écrou et le tube d'équilibrage de fait...
La suite plus tard...
nico79
Re: Gros nettoyage
On est bien d'accord, c'est cette graisse qu'il faudrait!Palica a écrit:Pour les canelures, le mieux est la pâte Honda Moly 60 que tu peux avoir chez les concessionnaires.
sauf qu'en EU cela semble introuvable ! , même chez les cons Honda !
De plus vu que les graisses sont de grade 2 , elle se satellisent facilement ((elles sont centrifugées) et très vite, ils en reste bien peu sur les cannelures
il est préférable de mettre de la pate (grade 3) plus épaisse
perso , j'utilise de la Molykote G-n Plus
le sujet à déja été traité mainte fois
http://www.flat-twin-bmw.com/t1172p50-quelle-graisse-utiliser
voir page 3
Ornach
Re: Gros nettoyage
Ca avance...
Aujourd'hui, j'ai emmené les écrous au taf...
Je les ai microbillés, mais pour éviter d'abimer les filetages, j'ai usiné des bouchons en alu...
Je reconnais que ça fait un peu "riche" mes bouchons, du papier et un peu de scotch auraient fait l'affaire, mais c'était le plaisir de faire des pièces...
Aujourd'hui, j'ai emmené les écrous au taf...
Je les ai microbillés, mais pour éviter d'abimer les filetages, j'ai usiné des bouchons en alu...
Je reconnais que ça fait un peu "riche" mes bouchons, du papier et un peu de scotch auraient fait l'affaire, mais c'était le plaisir de faire des pièces...
nico79
Re: Gros nettoyage
Bravo nico79, tu te fais plaisir et tu as bien raison.
C'est sur qu'un seul bouchon pouvait te permettre de microbiller tes écrous l'un après l'autre.
Avoir des machines outils à disposition pour réaliser des pièces, c'est super et tu peux envisager de personnaliser ta bécane.
C'est sur qu'un seul bouchon pouvait te permettre de microbiller tes écrous l'un après l'autre.
Avoir des machines outils à disposition pour réaliser des pièces, c'est super et tu peux envisager de personnaliser ta bécane.
Re: Gros nettoyage
Je me suis rendu compte que sur mon circuit d'essence, il me manquait la durite de liaison entre les deux carbus...
Aujourd'hui, j'ai donc fabriqué deux T en laiton:
Le rajout de cette durite va me permettre de boucher le trou dans le carter de filtre à air, je pense que j'ai des vapeurs d'huile du reniflard qui sortent par là et viennent décorer mon carter moteur.
Demain je commence à remonter si j'ai le temps.
Aujourd'hui, j'ai donc fabriqué deux T en laiton:
Le rajout de cette durite va me permettre de boucher le trou dans le carter de filtre à air, je pense que j'ai des vapeurs d'huile du reniflard qui sortent par là et viennent décorer mon carter moteur.
Demain je commence à remonter si j'ai le temps.
nico79
Re: Gros nettoyage
Si tu sais faire, penses aussi aux embouts plastique qui sortent des robinets. Ils finissent tous par casser
Je suis client au cas où
Je suis client au cas où
goeland_
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