recherche topcase Pour R100GS
+14
The Churchman
BASQMW
Francesco
srv
beaujolais racer
nortonton
PizzaRoller
zouaverifle
gunthar
jbt
Gastair
Dom
goeland_
le muet
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
recherche topcase Pour R100GS
Oh grand monde du Flatistant
Étant à la recherche d'un top-case pour ma GS. une question m’est venue. lors de la sortie de cette super-machine. BMW à il sortit un ensemble top caser valises. si cela n'est pas de cas. Existe-t-il un top-case qui pourrait se marier avec des valises d'origine. reprenant les mêmes lignes de forme.
Merci pour vos réponses, a venir, bien sur!
Le muet
Étant à la recherche d'un top-case pour ma GS. une question m’est venue. lors de la sortie de cette super-machine. BMW à il sortit un ensemble top caser valises. si cela n'est pas de cas. Existe-t-il un top-case qui pourrait se marier avec des valises d'origine. reprenant les mêmes lignes de forme.
Merci pour vos réponses, a venir, bien sur!
Le muet
le muet
Re: recherche topcase Pour R100GS
Concernant les top-case en accessoire officiel BMW, seules les routières en ont eu. (au départ prévu uniquement pour les K)
Gastair
Re: recherche topcase Pour R100GS
La boucle arrière des GS est spécifiquement étudiée...pour ne pas mettre de top case!
C'est vraiment voulu, si le porte bagages à cette forme qui se relève vers l'arrière: les 80 G/S avaient un porte paquets optionnel, qui a entrainé la pose de top case souvent exagérément remplis, avec pour conséquence de nombreuses torsions ou ruptures de la boucle arrière.
Bon, on peut en monter tout de même, il est conseillé de le monter le plus bas possible, en modifiant l'extrémité du cadre pour obtenir un plan bas et y installer une platine. Si ça ne résout pas les problèmes d'effort sur la boucle arrière, ça limite un peu les problèmes de tenue de route.
A charger dans tous les cas avec une extrême modération!
C'est vraiment voulu, si le porte bagages à cette forme qui se relève vers l'arrière: les 80 G/S avaient un porte paquets optionnel, qui a entrainé la pose de top case souvent exagérément remplis, avec pour conséquence de nombreuses torsions ou ruptures de la boucle arrière.
Bon, on peut en monter tout de même, il est conseillé de le monter le plus bas possible, en modifiant l'extrémité du cadre pour obtenir un plan bas et y installer une platine. Si ça ne résout pas les problèmes d'effort sur la boucle arrière, ça limite un peu les problèmes de tenue de route.
A charger dans tous les cas avec une extrême modération!
jbt
Re: recherche topcase Pour R100GS
Et gaffe au poids à vide du top case.
Le tout petit modèle sur une BMW R1200R, qui ne contient qu'un casque intégral et de justesse, pèse plus de 6 kg, sans platine ni rien. Je le sais, j'en ai envoyé un par la poste.
En comparaison un vieux Rickman des années 80 pèse 1,740 kg, vérifiés à l'instant. Et n'est pas plus facile à forcer, au contraire.
Quand on voit qu'un porte bagage de Triumph Bonneville recommande de ne pas dépasser 3 kg de charge...
Un truc qui peut aider, c'est de faire le montage en direct, sans platine, mais avec des trous au fond du bidule et des crochets en P très généreusement caoutchoutés qui se prennent sur les tubes, ça fait silent bloc et amortir un peu les grosses contraintes.
Plus long à démonter, mais on gagne un ou deux cm en hauteur et du poids.
Le tout petit modèle sur une BMW R1200R, qui ne contient qu'un casque intégral et de justesse, pèse plus de 6 kg, sans platine ni rien. Je le sais, j'en ai envoyé un par la poste.
En comparaison un vieux Rickman des années 80 pèse 1,740 kg, vérifiés à l'instant. Et n'est pas plus facile à forcer, au contraire.
Quand on voit qu'un porte bagage de Triumph Bonneville recommande de ne pas dépasser 3 kg de charge...
Un truc qui peut aider, c'est de faire le montage en direct, sans platine, mais avec des trous au fond du bidule et des crochets en P très généreusement caoutchoutés qui se prennent sur les tubes, ça fait silent bloc et amortir un peu les grosses contraintes.
Plus long à démonter, mais on gagne un ou deux cm en hauteur et du poids.
gunthar
Re: recherche topcase Pour R100GS
Je me permettrai de dire (comme je l’avais fait sur le forum Africa Twin jadis) que pour moi un trail avec des valises et/ou un top case...c’est une hérésie totale.
Ensuite je peux comprendre la nécessité (casque, antivol, etc..) qui implique de défigurer ces belles machines, j’ai même commis l’irréparrable sur ma XLM a l’époque mais avec un PB bottelin Dumoulin et ses valises. J’étais jeune, et fou...
Bref désormais quasi ancêtre, je roule tout nu...Enfin au niveau moto..
ZR
Ensuite je peux comprendre la nécessité (casque, antivol, etc..) qui implique de défigurer ces belles machines, j’ai même commis l’irréparrable sur ma XLM a l’époque mais avec un PB bottelin Dumoulin et ses valises. J’étais jeune, et fou...
Bref désormais quasi ancêtre, je roule tout nu...Enfin au niveau moto..
ZR
zouaverifle
Re: recherche topcase Pour R100GS
Quand tu pars sur plusieurs jours avec armes et bagages, l'ensemble top case et valises est obligatoire
Car sans, je ne vois pas comment c'est possible.
Et avec une selle mono, c'est royal pour caser le sac polochon kivabien
Car sans, je ne vois pas comment c'est possible.
Et avec une selle mono, c'est royal pour caser le sac polochon kivabien
Dom
Re: recherche topcase Pour R100GS
Hérésie totale?
Pour moi, c'est une hérésie que de limiter l'usage d'une moto à son image. J'aime mieux rouler en trail à valises qu'en bagnole...
Pour moi, c'est une hérésie que de limiter l'usage d'une moto à son image. J'aime mieux rouler en trail à valises qu'en bagnole...
jbt
Re: recherche topcase Pour R100GS
Le ridicule, c'est plutôt le S1000RR ou le caf'ra en duo avec valise et top case
Et pourtant on en croise pas mal ...
Et pourtant on en croise pas mal ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: recherche topcase Pour R100GS
+1.jbt a écrit:Hérésie totale?
Pour moi, c'est une hérésie que de limiter l'usage d'une moto à son image. J'aime mieux rouler en trail à valises qu'en bagnole...
"hérésie totale" est un peu exagéré, non ?
L 'arrière d'une 100GS, je l 'ai déjà bien chargé, en duo, et rien n'a lâché.
C 'est plus solide que sur les précédentes 80G/S .
Je pense que chez BMW, traumatisés par la faiblesse dans ce domaine des G/S, ils ont pris des précautions un peu exagérées sur les GS .
Re: recherche topcase Pour R100GS
C'est vrai que la boucle est quand même bien renforcée par rapport à celle des G/S.
Mais il n'y a pas de miracle, j'en ai vu des tordues quand même et une fissure est apparue sur la mienne, sans doute plus due à un choc sur un porte valises qu'à un excès de charge arriere mais va savoir.
L'idéal serait de haubaner l'arrière du support de top case directement vers l'axe de bras oscillant, mais il y a plein de choses sur la route (échappement, amortisseur) qui gênent.
Et le porte-à-faux reste dans tous les cas important. Au moins la GS permet-elle de baisser le top case et de limiter cet inconvénient, on peut encore gagner 10cm entre le porte paquets d'origine et le haut du garde boue arrière. Si je devais re-modifier une boucle, c'est ce que je ferais.
Mais il n'y a pas de miracle, j'en ai vu des tordues quand même et une fissure est apparue sur la mienne, sans doute plus due à un choc sur un porte valises qu'à un excès de charge arriere mais va savoir.
L'idéal serait de haubaner l'arrière du support de top case directement vers l'axe de bras oscillant, mais il y a plein de choses sur la route (échappement, amortisseur) qui gênent.
Et le porte-à-faux reste dans tous les cas important. Au moins la GS permet-elle de baisser le top case et de limiter cet inconvénient, on peut encore gagner 10cm entre le porte paquets d'origine et le haut du garde boue arrière. Si je devais re-modifier une boucle, c'est ce que je ferais.
jbt
Re: recherche topcase Pour R100GS
Je ne voyage pas en Africa Twin sans mes valises.
J'évite le top case en solo, d'ailleurs il n'est pas indispensable, les valises , le porte bagage, et la sacoche de réservoir me suffisant largement.
Elles gènent assez peu en off road à condition de ne pas trop les charger (j'ai déjà cassé le support une fois...)
Seule la largeur peut poser problème dans certains passages étroits.
Avantage même, elles protègent la moto lors des chutes à l'arrêt (ça arrive dans les passages trialisants avec cette grosse m.... qui ressemble autant à une moto d'enduro que le cuirassé Potemkine à un dériveur)
En revanche avec madame en vacances, pas de quartier, top case obligatoire.
Arrivés à l'étape, on enlève tout, et à nous les petits chemins.
Ce qui est bien avec ces motos, c'est leur polyvalence, et je suis d'accord que c'est dommage de s'interdire certains usages pour lesquels le gros trail a été conçu, à savoir le voyage au long cours sur tout type de terrain.
J'évite le top case en solo, d'ailleurs il n'est pas indispensable, les valises , le porte bagage, et la sacoche de réservoir me suffisant largement.
Elles gènent assez peu en off road à condition de ne pas trop les charger (j'ai déjà cassé le support une fois...)
Seule la largeur peut poser problème dans certains passages étroits.
Avantage même, elles protègent la moto lors des chutes à l'arrêt (ça arrive dans les passages trialisants avec cette grosse m.... qui ressemble autant à une moto d'enduro que le cuirassé Potemkine à un dériveur)
En revanche avec madame en vacances, pas de quartier, top case obligatoire.
Arrivés à l'étape, on enlève tout, et à nous les petits chemins.
Ce qui est bien avec ces motos, c'est leur polyvalence, et je suis d'accord que c'est dommage de s'interdire certains usages pour lesquels le gros trail a été conçu, à savoir le voyage au long cours sur tout type de terrain.
beaujolais racer
Re: recherche topcase Pour R100GS
Je respecte bien entendu vos avis, je dis simplement que dans ma philosophie...Ben un trail il est à poil et pis c’est tout (voir un sac fixé sur le PB)
Ensuite bien sûr, chacun voit (ou fait, ou n’a pas le choix, ou ...) ce qu’il veut.
ZR
Ensuite bien sûr, chacun voit (ou fait, ou n’a pas le choix, ou ...) ce qu’il veut.
ZR
zouaverifle
Re: recherche topcase Pour R100GS
C'était totalement le sens de mon propos, quand je dis dommage c'est un avis personnel, et on a pas tous le même usage, heureusementzouaverifle a écrit:Je respecte bien entendu vos avis, je dis simplement que dans ma philosophie...Ben un trail il est à poil et pis c’est tout (voir un sac fixé sur le PB)
Ensuite bien sûr, chacun voit (ou fait, ou n’a pas le choix, ou ...) ce qu’il veut.
ZR
Je me réjouis d'ailleurs chaque été que tout le monde ne partage pas mon gout pour les escapades off road/camping, ça permet de trouver encore des endroits tranquilles où on peut se laver à poil dans la rivière.
beaujolais racer
Re: recherche topcase Pour R100GS
Dieu merci !
Le monde serai d’une tristesse si nous étions tous dans la même philosophie de vie !
Bon, c’est pas tout ça...faut que j’aille ramoner...la cheminée du poêle...
ZR
Le monde serai d’une tristesse si nous étions tous dans la même philosophie de vie !
Bon, c’est pas tout ça...faut que j’aille ramoner...la cheminée du poêle...
ZR
zouaverifle
Re: recherche topcase Pour R100GS
C'est la deuxième fois que tu publies cette admirable photo sans citer son éminent et néanmoins modeste auteur!Dom a écrit:Quand tu pars sur plusieurs jours avec armes et bagages, l'ensemble top case et valises est obligatoire
Car sans, je ne vois pas comment c'est possible.
Et avec une selle mono, c'est royal pour caser le sac polochon kivabien
srv
Re: recherche topcase Pour R100GS
Sans même parler de l'admirable 100/7 en arrière plansrv a écrit:C'est la deuxième fois que tu publies cette admirable photo sans citer son éminent et néanmoins modeste auteur!Dom a écrit:Quand tu pars sur plusieurs jours avec armes et bagages, l'ensemble top case et valises est obligatoire
Car sans, je ne vois pas comment c'est possible.
Et avec une selle mono, c'est royal pour caser le sac polochon kivabien
beaujolais racer
Re: recherche topcase Pour R100GS
Déjà, la boucle arrière de la G/S avait été renforcée dés les premières années de production (pas de changement de N° de série). Le premier ennemi à la sortie de la G/S, c'était le poids. Ils avaient donc fait de gros trous sur les renforts de la boucle arrière pour alléger... ben il a fallu alourdir un peu.nortonton a écrit:
L 'arrière d'une 100GS, je l 'ai déjà bien chargé, en duo, et rien n'a lâché.
C 'est plus solide que sur les précédentes 80G/S .
Je pense que chez BMW, traumatisés par la faiblesse dans ce domaine des G/S, ils ont pris des précautions un peu exagérées sur les GS .
Bilan, de 167 kg à sec la première année, la G/S passe rapidement à 173 kg... (bon principalement à cause du démarreur qui était au début en option et à la batterie de 9Ah qui passe à 16 Ah ... mais pas que)
Gastair
Re: recherche topcase Pour R100GS
Hors sujet, mais quand on regarde la boucle d'une S7, elle n'est pas prévue non plus pour un top case sauf si porte bagage complet type Krauser avec reprise sur les reposes pieds et vrai triangulation sur le plateau....
goeland_
Re: recherche topcase Pour R100GS
En fait des R65 aux R100 RT/RS à partir de 1984 il existait un kit spécial Top case.
Gastair
Re: recherche topcase Pour R100GS
Sur les RT1, malgré un top case gros comme un tupperware (mais d'un poids indigne) le cadre de selle en plastique pète ou se fissure car sa partie arrière supporte une partie du poids.
Sur la mienne, ça a été réparé renforcé, comme sur plein de RT1.
La seule façon d'éviter ça est d'avoir un ensemble Krauser dont le porte bagage repose entièrement sur les supports de valise.
Sur la mienne, ça a été réparé renforcé, comme sur plein de RT1.
La seule façon d'éviter ça est d'avoir un ensemble Krauser dont le porte bagage repose entièrement sur les supports de valise.
gunthar
Re: recherche topcase Pour R100GS
Dom a écrit:
Vous auriez pu chercher du bois un peu plus loin, pour le barbeuc......
Francesco
Re: recherche topcase Pour R100GS
Une G/S qui sert d’étendoir à linge...je demande le bannissement à vie de l’auteur de cette photo !
Une Harley, j’aurai compris mais là...mon cœur saigne...
ZR
Ps...a moins que l’on n’ai voulu magnifier le côté « couteau Suisse » de cette merveilleuse et si polyvalente moto...
Dans ce cas, tout est pardonné.
Une Harley, j’aurai compris mais là...mon cœur saigne...
ZR
Ps...a moins que l’on n’ai voulu magnifier le côté « couteau Suisse » de cette merveilleuse et si polyvalente moto...
Dans ce cas, tout est pardonné.
zouaverifle
Re: recherche topcase Pour R100GS
zouaverifle a écrit:Une G/S qui sert d’étendoir à linge...je demande le bannissement à vie de l’auteur de cette photo !
C'est toi qu'il faut bannir
Car c'est une GS sur la photo, et non pas une G/S, comme tu l'as écrit
Une telle erreur est impardonnable
Dom
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» (100 GS) quels pneus mixtes
» support de valises et topcase pour ma 80G/S
» montre pour r100gs
» Repose-pied pour R100GS
» help pour achat R100GS
» support de valises et topcase pour ma 80G/S
» montre pour r100gs
» Repose-pied pour R100GS
» help pour achat R100GS
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum