Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Bitza de 1970

+6
Palica Gringo
Seven
christian34
fondu-21
JM59
xtoff
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  Seven Dim 11 Fév 2018 - 15:22

xtoff a écrit:
... Maintenant les ingénieurs de Munich ont validés à l'époque une boucle arrière boulonnée...mais pour moi un café racer est une moto d'égoïste donc avec une selle solo alors je soudé au TIG les 4 points de fixation d'origine.
Avantage de la boucle arrière soudé au cadre, c'est l'augmentation de la rigidité de la partie cycle  yess

Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  Palica Gringo Dim 11 Fév 2018 - 15:59

Seven a écrit:
xtoff a écrit:
... Maintenant les ingénieurs de Munich ont validés à l'époque une boucle arrière boulonnée...mais pour moi un café racer est une moto d'égoïste donc avec une selle solo alors je soudé au TIG les 4 points de fixation d'origine.
Avantage de la boucle arrière soudé au cadre, c'est l'augmentation de la rigidité de la partie cycle  yess
Et l’inconvenient, c’est qu’en cas de chute, meme parfois mineure, le cadre peut être bon pour la casse. Mais bon, sur beaucoup de motos modernes, la boucle arriere est soudée ainsi que les platines repose pieds arrière. Je trouve qu’esthetiquement parlant, c’est plus joli car plus fin comme montage. Surtout sur un CR minimaliste.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  beaujolais racer Dim 11 Fév 2018 - 16:16

Palica a écrit:
Seven a écrit:
xtoff a écrit:
... Maintenant les ingénieurs de Munich ont validés à l'époque une boucle arrière boulonnée...mais pour moi un café racer est une moto d'égoïste donc avec une selle solo alors je soudé au TIG les 4 points de fixation d'origine.
Avantage de la boucle arrière soudé au cadre, c'est l'augmentation de la rigidité de la partie cycle  yess
Et l’inconvenient, c’est qu’en cas de chute, meme parfois mineure, le cadre peut être bon pour la casse. Mais bon, sur beaucoup de motos modernes, la boucle arriere est soudée ainsi que les platines repose pieds arrière. Je trouve qu’esthetiquement parlant, c’est plus joli car plus fin comme montage. Surtout sur un CR minimaliste.
Je ne suis pas convaincu du caractère forcément plus rigide d'une soudure par rapport à un assemblage boulonné.
De nombreux exemples de cadres boulonnés démontables (dont la V7 sport , excusez du peu) ont démontré le bien fondé de ce type de montage
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  Seven Dim 11 Fév 2018 - 16:44

beaujolais racer a écrit:

Je ne suis pas convaincu du caractère forcément plus rigide d'une soudure par rapport à un assemblage boulonné. Ça dépend de quelle partie du cadre
De nombreux exemples de cadres boulonnés démontables (dont la V7 sport , excusez du peu) ont démontré le bien fondé de ce type de montage
C'est pas du tout la même chose avec le cadre de Lino Tonti, les berceaux inférieurs ne rentrent pas dans la rigidité du cadre, c'est le bloc moteur et la boite qui rigidifient l'ensemble ... pour preuve, les berceaux sont très souvent purement supprimés
Pour le cadre de BM, le problème c'est que la colonne de direction et la fixation supérieur des amortos se trouvent sur deux partie différentes du cadre, simplement reliées par un boulon de M8 ...
Certaines Bimota ont des platines latérales boulonnées et c'est parfaitement rigide ... mais c'est une autre histoire  moque
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  xtoff Dim 11 Fév 2018 - 16:49

Les Germains ont simplement "plagié" le fameux Featherbed des Norton aux Britons.
xtoff
xtoff


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  APEMA Dim 11 Fév 2018 - 17:03

Le voilà le fameux cadre Norton, monté sur toutes les Commando...Un air de ressemblance avec celui de nos flats ?
Bitza de 1970 - Page 2 180211050152446086

Voir un cadre BMW :
Bitza de 1970 - Page 2 180211050712638055
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  beaujolais racer Dim 11 Fév 2018 - 17:18

APEMA a écrit:Le voilà le fameux cadre Norton, monté sur toutes les Commando...Un air de ressemblance avec celui de nos flats ?
Bitza de 1970 - Page 2 180211050152446086

Voir un cadre BMW :
Bitza de 1970 - Page 2 180211050712638055
Non, bien sur puisqu'on parle du featherbed qui n'est pas le cadre de la commando mais des modèles antérieurs (88ss, manx, etc...)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  APEMA Dim 11 Fév 2018 - 17:48

Oui, c'est très bien développé dans ce post (2013) : http://www.flat-twin-bmw.com/t21821-r65-et-r80-r100-monolever

Cela dit, le cadre des Commandos dérive très étroitement de ses prédécesseurs Manx, Atlas, etc...(et la conception moteur des années 47-48, aussi, hélas...)
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  beaujolais racer Dim 11 Fév 2018 - 18:19

APEMA a écrit:

Cela dit, le cadre des Commandos dérive très étroitement de ses prédécesseurs Manx, Atlas, etc...(et la conception moteur des années 47-48, aussi, hélas...)
Justement non.
Le cadre de commando n'a pas ce croisement si particulier des tubes inférieurs et supérieur au niveau de la colonne de direction.
Son système isolastic est lui aussi totalement original 
voilà un featherbed:
Bitza de 1970 - Page 2 Z

Objectivement rien à voir
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  Seven Dim 11 Fév 2018 - 19:42

APEMA a écrit:

Voir un cadre BMW :
Bitza de 1970 - Page 2 180211050712638055
Ça, c'est pas un cadre BM, c'est un cadre Becks Motoren  coeur
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  xtoff Dim 11 Fév 2018 - 19:54

Le plus beau cadre BMW, c'est A.Tailleux qui le fait avec son fameux réservoir. 
Son site : ATC Moto.
xtoff
xtoff


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  barney gumble Dim 11 Fév 2018 - 20:44

Ah c'est sur que le cadre ATC est chouette, mais 2500€ le bout il me semble non? Mojo l'avait contacté je crois pour sa réplique helmut dahne.
barney gumble
barney gumble


Revenir en haut Aller en bas

Bitza de 1970 - Page 2 Empty Re: Bitza de 1970

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum