Bitza de 1970
+6
Palica Gringo
Seven
christian34
fondu-21
JM59
xtoff
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Bitza de 1970
Avantage de la boucle arrière soudé au cadre, c'est l'augmentation de la rigidité de la partie cyclextoff a écrit:
... Maintenant les ingénieurs de Munich ont validés à l'époque une boucle arrière boulonnée...mais pour moi un café racer est une moto d'égoïste donc avec une selle solo alors je soudé au TIG les 4 points de fixation d'origine.
Seven
Et l’inconvenient, c’est qu’en cas de chute, meme parfois mineure, le cadre peut être bon pour la casse. Mais bon, sur beaucoup de motos modernes, la boucle arriere est soudée ainsi que les platines repose pieds arrière. Je trouve qu’esthetiquement parlant, c’est plus joli car plus fin comme montage. Surtout sur un CR minimaliste.Seven a écrit:Avantage de la boucle arrière soudé au cadre, c'est l'augmentation de la rigidité de la partie cyclextoff a écrit:
... Maintenant les ingénieurs de Munich ont validés à l'époque une boucle arrière boulonnée...mais pour moi un café racer est une moto d'égoïste donc avec une selle solo alors je soudé au TIG les 4 points de fixation d'origine.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Je ne suis pas convaincu du caractère forcément plus rigide d'une soudure par rapport à un assemblage boulonné.Palica a écrit:Et l’inconvenient, c’est qu’en cas de chute, meme parfois mineure, le cadre peut être bon pour la casse. Mais bon, sur beaucoup de motos modernes, la boucle arriere est soudée ainsi que les platines repose pieds arrière. Je trouve qu’esthetiquement parlant, c’est plus joli car plus fin comme montage. Surtout sur un CR minimaliste.Seven a écrit:Avantage de la boucle arrière soudé au cadre, c'est l'augmentation de la rigidité de la partie cyclextoff a écrit:
De nombreux exemples de cadres boulonnés démontables (dont la V7 sport , excusez du peu) ont démontré le bien fondé de ce type de montage
beaujolais racer
C'est pas du tout la même chose avec le cadre de Lino Tonti, les berceaux inférieurs ne rentrent pas dans la rigidité du cadre, c'est le bloc moteur et la boite qui rigidifient l'ensemble ... pour preuve, les berceaux sont très souvent purement supprimésbeaujolais racer a écrit:
Je ne suis pas convaincu du caractère forcément plus rigide d'une soudure par rapport à un assemblage boulonné. Ça dépend de quelle partie du cadre
De nombreux exemples de cadres boulonnés démontables (dont la V7 sport , excusez du peu) ont démontré le bien fondé de ce type de montage
Pour le cadre de BM, le problème c'est que la colonne de direction et la fixation supérieur des amortos se trouvent sur deux partie différentes du cadre, simplement reliées par un boulon de M8 ...
Certaines Bimota ont des platines latérales boulonnées et c'est parfaitement rigide ... mais c'est une autre histoire
Seven
Les Germains ont simplement "plagié" le fameux Featherbed des Norton aux Britons.
xtoff
Le voilà le fameux cadre Norton, monté sur toutes les Commando...Un air de ressemblance avec celui de nos flats ?
Voir un cadre BMW :
Voir un cadre BMW :
APEMA
Non, bien sur puisqu'on parle du featherbed qui n'est pas le cadre de la commando mais des modèles antérieurs (88ss, manx, etc...)APEMA a écrit:Le voilà le fameux cadre Norton, monté sur toutes les Commando...Un air de ressemblance avec celui de nos flats ?
Voir un cadre BMW :
beaujolais racer
Oui, c'est très bien développé dans ce post (2013) : http://www.flat-twin-bmw.com/t21821-r65-et-r80-r100-monolever
Cela dit, le cadre des Commandos dérive très étroitement de ses prédécesseurs Manx, Atlas, etc...(et la conception moteur des années 47-48, aussi, hélas...)
Cela dit, le cadre des Commandos dérive très étroitement de ses prédécesseurs Manx, Atlas, etc...(et la conception moteur des années 47-48, aussi, hélas...)
APEMA
Justement non.APEMA a écrit:
Le cadre de commando n'a pas ce croisement si particulier des tubes inférieurs et supérieur au niveau de la colonne de direction.
Son système isolastic est lui aussi totalement original
voilà un featherbed:
Objectivement rien à voir
beaujolais racer
Ça, c'est pas un cadre BM, c'est un cadre Becks MotorenAPEMA a écrit:
Voir un cadre BMW :
Seven
Le plus beau cadre BMW, c'est A.Tailleux qui le fait avec son fameux réservoir.
Son site : ATC Moto.
Son site : ATC Moto.
xtoff
Ah c'est sur que le cadre ATC est chouette, mais 2500€ le bout il me semble non? Mojo l'avait contacté je crois pour sa réplique helmut dahne.
barney gumble
Page 2 sur 2 • 1, 2