mon autre jouet flat et aircooled
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Palica Gringo
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Gastair
tontonrico
westy64
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mon autre jouet flat et aircooled
A la demande générale de G/Seur et Gastair, je vous présente mon autre jouet.
Je l'ai acheté au printemps 2006, histoire d'avoir un jouet sympa pendant l'été, et pour le revendre ensuite... et il ne m'a jamais quitté.
Il a été refait entièrement du sol au plafond, passant de réducteurs à cardans, et mobilisant 3 caisses pour en sortir une bonne à la fin.
Freins à disques à l'avant, sièges de golf 1 cabriolet.
C'est le précédent propriétaire qui a fait tout ça, et je lui en suis reconnaissant chaque fois que je pose mes fesses dedans.
Moi j'ai juste fait faire un arceau pour accrocher 4 ceintures 3 points, et installé le chauffage pour l'hiver.
Cela donne un véhicule de ville (et pas de TT) très agréable.
Ce que j'aime dans cette voiture, outre son caractère sympa et la conduite onctueuse qu'il autorise, c'est d'être un cabriolet 4 portes, 4 places, mais surtout de pouvoir rouler sous le soleil avec la capote fermée, en ayant le même ressenti que si elle était ouverte. On a la conduite au grand air, mais sans le cagnard sur la tête (oui, on a ça parfois par ici...) ou sur les sièges en skaï.
Côté négatif, on a surtout la propension des masses électriques à se faire la malle, ce qui occasionne toujours des surprises aux mauvais moment (le jour du CT...).
Comme une méhari, mais sans le plastique, que je ne trouve pas fantastique.
Place aux images.
Je l'ai acheté au printemps 2006, histoire d'avoir un jouet sympa pendant l'été, et pour le revendre ensuite... et il ne m'a jamais quitté.
Il a été refait entièrement du sol au plafond, passant de réducteurs à cardans, et mobilisant 3 caisses pour en sortir une bonne à la fin.
Freins à disques à l'avant, sièges de golf 1 cabriolet.
C'est le précédent propriétaire qui a fait tout ça, et je lui en suis reconnaissant chaque fois que je pose mes fesses dedans.
Moi j'ai juste fait faire un arceau pour accrocher 4 ceintures 3 points, et installé le chauffage pour l'hiver.
Cela donne un véhicule de ville (et pas de TT) très agréable.
Ce que j'aime dans cette voiture, outre son caractère sympa et la conduite onctueuse qu'il autorise, c'est d'être un cabriolet 4 portes, 4 places, mais surtout de pouvoir rouler sous le soleil avec la capote fermée, en ayant le même ressenti que si elle était ouverte. On a la conduite au grand air, mais sans le cagnard sur la tête (oui, on a ça parfois par ici...) ou sur les sièges en skaï.
Côté négatif, on a surtout la propension des masses électriques à se faire la malle, ce qui occasionne toujours des surprises aux mauvais moment (le jour du CT...).
Comme une méhari, mais sans le plastique, que je ne trouve pas fantastique.
Place aux images.
Dernière édition par westy64 le Mar 23 Jan 2018, 07:20, édité 2 fois (Raison : suppression des doublons de photos)
westy64
Re: mon autre jouet flat et aircooled
Joli véhicule ! Moi qui croyais que c'était un 4x4, eh ben je me trompais, mais ça n'enlève rien à la bête
tontonrico
Re: mon autre jouet flat et aircooled
Argh... merci.
En plus avec de belles photos.... j'adore
Cette caisse est chouette comme un trail.
En plus avec de belles photos.... j'adore
Cette caisse est chouette comme un trail.
Gastair
Re:Mon autre jouet flat et air cooled
J'adore cette voiture.
Elle est sortie trente ans trop tot.Je pense qu'aujourd'hui elle aurait beaucoup de succès.
Je me souviens que la consommation etait craignos.
Gardes la longtemps
Elle est sortie trente ans trop tot.Je pense qu'aujourd'hui elle aurait beaucoup de succès.
Je me souviens que la consommation etait craignos.
Gardes la longtemps
Airedale 09
Re: mon autre jouet flat et aircooled
Tu pourrais mettre un peu plus de photos quand même...
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: mon autre jouet flat et aircooled
Ce sont les photos du dossier de la vente... que je n'ai jamais réalisée.
@Palica: j'ai fait un peu de ménage dans les photos...
Le VW 181 est né d'une réponse de VW à un appel d'offre de l'armée allemande, qui recherchait un véhicule pouvant circuler en tout-chemins en transportant 4 hommes et leur armement. Cela a donné cette bestiole posée sur un chassis de cox (enfin, presque), un moteur de cox, mais doté de 4 portes, d'un pare-brise droit rabattable, d'une capote manoeuvrable en une minute, et de cette ligne simple et carrée. Il est équipé de porte fusils à l'arrière, un support de radio proéminent près de la plaque arrière, des feux de black-out, un allumage blindé, et des réducteurs au niveau de la transmission arrière, qui lui confèrent une motricité très efficace.
Enfin, ce concept de vitres amovibles (plastiques translucides tendus sur des armatures métalliques) rend ici encore la pose-dépose immédiate.
Il a ensuite été décliné en version civile pour rentabiliser les chaines de production.
De mémoire, il y a aussi eu une production Mexicaine (à côté des cox) , donnant lieu à 2 branches d'utilisation : le loisir côté plage avec capote bikini, le tout terrain par ailleurs.
J'ai le souvenir, au village, d'un exemplaire équipé d'un hard-top.
Le marché de l'occasion a été alimenté par les véhicules civils + les véhicules de réforme de l'armée, quand le VW Iltis est entré en action (autre véhicule spécifiquement créé pour l'appel d'offre).
@Palica: j'ai fait un peu de ménage dans les photos...
Le VW 181 est né d'une réponse de VW à un appel d'offre de l'armée allemande, qui recherchait un véhicule pouvant circuler en tout-chemins en transportant 4 hommes et leur armement. Cela a donné cette bestiole posée sur un chassis de cox (enfin, presque), un moteur de cox, mais doté de 4 portes, d'un pare-brise droit rabattable, d'une capote manoeuvrable en une minute, et de cette ligne simple et carrée. Il est équipé de porte fusils à l'arrière, un support de radio proéminent près de la plaque arrière, des feux de black-out, un allumage blindé, et des réducteurs au niveau de la transmission arrière, qui lui confèrent une motricité très efficace.
Enfin, ce concept de vitres amovibles (plastiques translucides tendus sur des armatures métalliques) rend ici encore la pose-dépose immédiate.
Il a ensuite été décliné en version civile pour rentabiliser les chaines de production.
De mémoire, il y a aussi eu une production Mexicaine (à côté des cox) , donnant lieu à 2 branches d'utilisation : le loisir côté plage avec capote bikini, le tout terrain par ailleurs.
J'ai le souvenir, au village, d'un exemplaire équipé d'un hard-top.
Le marché de l'occasion a été alimenté par les véhicules civils + les véhicules de réforme de l'armée, quand le VW Iltis est entré en action (autre véhicule spécifiquement créé pour l'appel d'offre).
Dernière édition par westy64 le Mar 23 Jan 2018, 07:21, édité 1 fois
westy64
Re: mon autre jouet flat et aircooled
J'en conviens, presque aussi belle une 80G/SGastair a écrit:Argh... merci.
En plus avec de belles photos.... j'adore
Cette caisse est chouette comme un trail.
c'est presque une faute de gout de n'avoir pas mis les sièges en skaï orange
beaujolais racer
Re: mon autre jouet flat et aircooled
Pour revenir à mon exemplaire, il a été modifié par celui qui me l'a vendu, et qui l'avait préalablement "reconstruit" comme véhicule quotidien pour sa femme.
2 ans de travail, et quand elle l'a vu, elle lui a dit "et comment j'enferme les courses là dedans ?"
Bref, par rapport à un modèle d'origine (civil, on va faire simple), les écarts principaux sont les suivants :
- les jantes et pneus (normalement équipé de pneus plus gros).
- le volant
- les sièges (ici des golfs 1 cabriolet). Seule l'assise de la banquette arrière est d'origine.
- l'arceau 4 points
- les ceintures 3 points (d'origine ce sont des ventrales)
- la capote légère (la capote d'origine est plus épaisse, mais elle n'est pas refabriquée)
- un emplacement pour un indicateur 50mm au TDB (j'ai mis un compte tours)
- une pompe à essence électrique
- un chauffage à essence (qui était optionnel) en remplacement du chauffage par air pulsé (idem autres véhicules VW de l'époque).
voili- voilou.
Effectivement, on peut comparer un VW 181 (en version d'origine) et une 80G/S.
Rustique, efficace, endurant. Ca passe lentement, mais ça passe.
Un peu handicapé par son gabarit (beaucoup plus large qu'une cox, beaucoup plus lourd qu'un buggy).
Le site français dédié :
http://www.181spirit.com/
pour le tout-terrain, youtube regorge de vidéos sympas.
2 ans de travail, et quand elle l'a vu, elle lui a dit "et comment j'enferme les courses là dedans ?"
Bref, par rapport à un modèle d'origine (civil, on va faire simple), les écarts principaux sont les suivants :
- les jantes et pneus (normalement équipé de pneus plus gros).
- le volant
- les sièges (ici des golfs 1 cabriolet). Seule l'assise de la banquette arrière est d'origine.
- l'arceau 4 points
- les ceintures 3 points (d'origine ce sont des ventrales)
- la capote légère (la capote d'origine est plus épaisse, mais elle n'est pas refabriquée)
- un emplacement pour un indicateur 50mm au TDB (j'ai mis un compte tours)
- une pompe à essence électrique
- un chauffage à essence (qui était optionnel) en remplacement du chauffage par air pulsé (idem autres véhicules VW de l'époque).
voili- voilou.
Effectivement, on peut comparer un VW 181 (en version d'origine) et une 80G/S.
Rustique, efficace, endurant. Ca passe lentement, mais ça passe.
Un peu handicapé par son gabarit (beaucoup plus large qu'une cox, beaucoup plus lourd qu'un buggy).
Le site français dédié :
http://www.181spirit.com/
pour le tout-terrain, youtube regorge de vidéos sympas.
westy64
Re: mon autre jouet flat et aircooled
J'a longtemps caressé le projet de greffer une coque de 181 sur un châssis de T3 syncro pour avoir un vrai 4x4. Même voie, même empattement, certains ont réussi.
Mais le prix des bases est rédhibitoire.
Mais le prix des bases est rédhibitoire.
jbt
Re: mon autre jouet flat et aircooled
Quand on aime les vieilles bm on aime les forcément les 181 , photo de mon " kubi "(à réducteurs )
rotor83
Re: mon autre jouet flat et aircooled
Dis donc le chasseur de tang, retourne dans ton jardin faire de la pirogue.beaujolais racer a écrit:
J'en conviens, presque aussi belle une 80G/S
c'est presque une faute de gout de n'avoir pas mis les sièges en skaï orange
Gastair
Re: mon autre jouet flat et aircooled
Plutôt qu'un 181, je préférerais une Cox ou un Bus ...
Camper 66
Camper 66
Seven
Re: mon autre jouet flat et aircooled
L'inflation des bus split vitrés 21 ou 23 fenêtres fait passer les 80 G/S pour des rigolotes... (et c'est tant mieux qu'elles n'atteignent pas ces sommets).
westy64
Re: mon autre jouet flat et aircooled
La cox j'aimais bien... jusqu’à ce que l'on soit gavé par l’esthétique de la descendante qui à présent entraîne dans sa démode l’ancienne... c'est un comble.
Gastair
Re: mon autre jouet flat et aircooled
C'est mon côté hérisson fluctuant.Gastair a écrit:Dis donc le chasseur de tang, retourne dans ton jardin faire de la pirogue.beaujolais racer a écrit:
J'en conviens, presque aussi belle une 80G/S
c'est presque une faute de gout de n'avoir pas mis les sièges en skaï orange
Nec mergitur.
beaujolais racer
Re: mon autre jouet flat et aircooled
Merci westy
Trop cool.
Je trouve que les réducteurs intégrés (je ne sais pas comment ça fonctionne) donnent une souplesse vraiment intéressante sur les routes de montagne.
Faudra que je vous scanne les photos "du mien". Une version militaire pas civilisée.
J'avais trouvé la conso vraiment raisonnable, par rapport à une Jeep par exemple.
Trop cool.
Je trouve que les réducteurs intégrés (je ne sais pas comment ça fonctionne) donnent une souplesse vraiment intéressante sur les routes de montagne.
Faudra que je vous scanne les photos "du mien". Une version militaire pas civilisée.
J'avais trouvé la conso vraiment raisonnable, par rapport à une Jeep par exemple.
Royal Enfileur
Re: mon autre jouet flat et aircooled
En contrepartie de l'efficacité redoutable en TT, les réducteurs entraînent des effets secondaires redoutables, comme un soulèvement de l'arrière à l'accélération, accompagné d'une perte d'adhérence aussi soudaine que dangereuse.G/Seur a écrit:
Je trouve que les réducteurs intégrés (je ne sais pas comment ça fonctionne) donnent une souplesse vraiment intéressante sur les routes de montagne.
westy64
Re: mon autre jouet flat et aircooled
Un peu comme le cardan d'une BM quoi. ça ne m'a jamais gêné, ni sur la BM, ni sur le 181.westy64 a écrit:En contrepartie de l'efficacité redoutable en TT, les réducteurs entraînent des effets secondaires redoutables, comme un soulèvement de l'arrière à l'accélération, accompagné d'une perte d'adhérence aussi soudaine que dangereuse.G/Seur a écrit:
Je trouve que les réducteurs intégrés (je ne sais pas comment ça fonctionne) donnent une souplesse vraiment intéressante sur les routes de montagne.
Royal Enfileur
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