Une réparation des sièges de soupapes
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Une réparation des sièges de soupapes
Bonjour.
Cette question me travaillait, d'autant que j'ai été confronté ces derniers temps à la réparation de culasses en très mauvais état. Généralement, une bonne rectif permet de sauver les sièges mais pas toujours...
D'autre part, j'ai eu le retour d'une mauvaise réparation, alors, pourquoi pas le faire soi même.
Çà y est, ça marche! Voici quelques photos, ce n'est finalement pas si compliqué!
Tout d'abord (merci Pocka pour tes conseils) souder au TIG une vielle soupape sur le guide, chauffer la culasse à 250 puis taper sur le siège. Après un bon nettoyage, hop, dans le four de nouveau.
Ensuite, je mets aux bonnes dimensions (avec les angles) le nouveau guide en prévoyant 0.15 à 0.2 de serrage dans la culasse.
Mettre le guide au congélo. Avant de le monter, il faudra le refroidir encore à la bombe réfrigérante à l'azote.
Culasse chaude et siège froid, ce dernier rentre bien, faut tout de même être prudent.
Centrage ensuite pour le fraisage à 45°
Et voilà le travail!
Encore une belle journée!
Cette question me travaillait, d'autant que j'ai été confronté ces derniers temps à la réparation de culasses en très mauvais état. Généralement, une bonne rectif permet de sauver les sièges mais pas toujours...
D'autre part, j'ai eu le retour d'une mauvaise réparation, alors, pourquoi pas le faire soi même.
Çà y est, ça marche! Voici quelques photos, ce n'est finalement pas si compliqué!
Tout d'abord (merci Pocka pour tes conseils) souder au TIG une vielle soupape sur le guide, chauffer la culasse à 250 puis taper sur le siège. Après un bon nettoyage, hop, dans le four de nouveau.
Ensuite, je mets aux bonnes dimensions (avec les angles) le nouveau guide en prévoyant 0.15 à 0.2 de serrage dans la culasse.
Mettre le guide au congélo. Avant de le monter, il faudra le refroidir encore à la bombe réfrigérante à l'azote.
Culasse chaude et siège froid, ce dernier rentre bien, faut tout de même être prudent.
Centrage ensuite pour le fraisage à 45°
Et voilà le travail!
Encore une belle journée!
Re: Une réparation des sièges de soupapes
Salut
tu dis -je te cite- "Ensuite, je mets aux bonnes dimensions (avec les angles) le nouveau guide en prévoyant 0.15 à 0.2 de serrage dans la culasse.
Mettre le guide au congélo. Avant de le monter, il faudra le refroidir encore à la bombe réfrigérante à l'azote".
C'est la pièce sur la tête de ton marteau le guide ?
Avec un congélo à -18° et une culasse à 250° tu obtiens un serrage requis ?
Merci par avance d'éclairer ma lanterne.
tu dis -je te cite- "Ensuite, je mets aux bonnes dimensions (avec les angles) le nouveau guide en prévoyant 0.15 à 0.2 de serrage dans la culasse.
Mettre le guide au congélo. Avant de le monter, il faudra le refroidir encore à la bombe réfrigérante à l'azote".
C'est la pièce sur la tête de ton marteau le guide ?
Avec un congélo à -18° et une culasse à 250° tu obtiens un serrage requis ?
Merci par avance d'éclairer ma lanterne.
ffrd
Re: Une réparation des sièges de soupapes
Oui, c'est ça. J'achète sur le net des sièges que je réusine ensuite au tour pour leur donner les cotes adéquates.
le congélo refroidit à -18 et je refroidis ensuite encore plus pour que la pièce usinée se rétracte encore et rentre dans le logement qui a été préalablement agrandit par la chauffe.
le congélo refroidit à -18 et je refroidis ensuite encore plus pour que la pièce usinée se rétracte encore et rentre dans le logement qui a été préalablement agrandit par la chauffe.
Re: Une réparation des sièges de soupapes
Merci de ces précisions.
Tu t'es pas mélangé les doigts sur le clavier entre guide et siège de soupape ?
Enfin, les spécialistes sauront rectifier
Perso je soustraite à une société spécialisée.
Le refroidissement se fait a l'azote liquide (j'avais posté la dessus suite a des déboires du côté des sièges).
les trois angles (et autres selon...) sont taillés une fois le siège sertis dans la culasse.
Tu t'es pas mélangé les doigts sur le clavier entre guide et siège de soupape ?
Enfin, les spécialistes sauront rectifier
Perso je soustraite à une société spécialisée.
Le refroidissement se fait a l'azote liquide (j'avais posté la dessus suite a des déboires du côté des sièges).
les trois angles (et autres selon...) sont taillés une fois le siège sertis dans la culasse.
ffrd
Re: Une réparation des sièges de soupapes
Si, tu as raison, je me suis emmêlé les pédales.
Tu as aussi raison en ce qui concerne les 3 angles, j'en fait deux sur le tour en reprenant le siège dans des mors "doux" à l'outil pour aléser.
L'angle de 45 à été fait à la rectifieuse (tu vois sur la photo le centrage) une fois que le siège était placé.
Tu as aussi raison en ce qui concerne les 3 angles, j'en fait deux sur le tour en reprenant le siège dans des mors "doux" à l'outil pour aléser.
L'angle de 45 à été fait à la rectifieuse (tu vois sur la photo le centrage) une fois que le siège était placé.
Re: Une réparation des sièges de soupapes
Si vous avez de bonnes adresses pour un bon travail à un bon prix, je dois également refaire mes guides/soupapes...
Tom31
Re: Une réparation des sièges de soupapes
Contacte moi en MP ou appelle moi sur le 0651060625, on en parlera.Tom31 a écrit:Si vous avez de bonnes adresses pour un bon travail à un bon prix, je dois également refaire mes guides/soupapes...
Re: Une réparation des sièges de soupapes
Beau boulot
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Une réparation des sièges de soupapes
Merci. Je dois dire que je suis vraiment content d'avoir tenté ce coup là!
Re: Une réparation des sièges de soupapes
Pour ceux qui veulent se lancer, voici les ébauches que j'ai acheté sur le net chez Technidiscount pour réparer d'autres sièges.
Elles devraient supporter le E10.
Elles devraient supporter le E10.
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