Pneus de 2002
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Marcogrut
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Pneus de 2002
Ce matin petite virée sous le soleil.Pis je croise un CB, demi tour, je le rattrape et au premier bled je lui propose un café. On papote puis on cause meca. Je reluque son pneu arrière tout carré. Bien naze quoi. A l avant un BT 45 propre. Je cherche la date de l arrière , hilh de pute, fatche de con, 2002, son peuneu avait 15 ans un macadam avec une sale trogne, m a promis de le changer fissa....et moi 5qui me vague dessus avec mes pilotes actifs qui ont 7 ans...
Marcogrut
Re: Pneus de 2002
J'ai fait bien pire. Tout dépend de la façon dont tu roules. Et plus un vieux pneu sec s'use moins et dure plus longtemps.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pneus de 2002
Quand j'ai acheté ma G/S les pneus avaient 16 - 17 ans, ils avaient un aspect normal... comme ils n'étaient pas usés du tout j'ai roulé pendant deux ans avec.
Je ne m'étais même pas rendu compte qu'ils étaient si vieux. Avec les nouveaux, j'ai bien senti la différence, mais comme j'ai changé de marque et que de TT je suis passé à de vrai Trail...
Je ne m'étais même pas rendu compte qu'ils étaient si vieux. Avec les nouveaux, j'ai bien senti la différence, mais comme j'ai changé de marque et que de TT je suis passé à de vrai Trail...
Gastair
Pneus de 2002
Suis resté derrière environ 10km ben en virage ses trajectoires ...un poil cafouilleuses, perso sur mes breles pas de gueuneux carrés que des virolos et fuck les autoroutes, ben du coup à Noël je me prend un pot inox les BT 45 attendront le printemps , vive le treizième mois
Marcogrut
Re: Pneus de 2002
La légende de la date de péremption des pneus est encore bien vivace on dirait.
Mais bon, on va pas les contredire, moi ça m'a encore permis cette semaine de récupérer gratuitement un train de Conti Road Attack neufs sous prétexte qu'ils avaient 5 ans.
Mais bon, on va pas les contredire, moi ça m'a encore permis cette semaine de récupérer gratuitement un train de Conti Road Attack neufs sous prétexte qu'ils avaient 5 ans.
jbt
Re: Pneus de 2002
Je suppose que c'est le même que les pneus auto...
Car quand j'ai acheté ma MX5 de 1999, les pneus montés avaient 10 ans ! (des Toyo chépluskoi)
Sur la pluie c'était assez simple, ca parfait en survirage à chaque grosse accélération.
Un changement de pneus plus tard (Michelin Pilot Sport 3) : un vrai rail !
Bref, depuis lors je n'ai plus trop confiance en de vieux pneus ;)
Car quand j'ai acheté ma MX5 de 1999, les pneus montés avaient 10 ans ! (des Toyo chépluskoi)
Sur la pluie c'était assez simple, ca parfait en survirage à chaque grosse accélération.
Un changement de pneus plus tard (Michelin Pilot Sport 3) : un vrai rail !
Bref, depuis lors je n'ai plus trop confiance en de vieux pneus ;)
Cocoruso
Re: Pneus de 2002
Y a quand même des légendes qui s'avèrent vraies : un pneu c'est beaucoup de caoutchouc, celui ci vieilli et durci (perte de plastifiant) avec l'âge, la température et le stockage) en plus de s'oxyder à l'air .
Après chacun voit midi à sa porte mais perso, j'aime pas trop les pneus de plus de 5 ans si je ne connais pas leur condition de stockage
Après chacun voit midi à sa porte mais perso, j'aime pas trop les pneus de plus de 5 ans si je ne connais pas leur condition de stockage
goeland_
Re: Pneus de 2002
T'as tout dit, tout dépend....goeland_ a écrit:Y a quand même des légendes qui s'avèrent vraies : un pneu c'est beaucoup de caoutchouc, celui ci vieilli et durci (perte de plastifiant) avec l'âge, la température et le stockage) en plus de s'oxyder à l'air .
Après chacun voit midi à sa porte mais perso, j'aime pas trop les pneus de plus de 5 ans si je ne connais pas leur condition de stockage
Principalement des conditions de stockage.
J'avais une paire de pneus trail neufs sur un jeu de roues de 600XRR.
Je les ai stockés là où je pouvais, c'est à dire un garage en tôle fermé(à la Réunion, ça peut monter à 45/50° a l'intérieur)
Je les ai remontés sur la moto après quelques mois, une fois la saison super motard passée.
La machine était inconduisible, et le pneu arrière partait en poussière à chaque accélération.
En supermotard/ course de côte, en conditions tropicales, les Pirelli Corsa perdaient un peu de leurs remarquables qualités d'adhérence en quelques mois. Ceux qui roulaient en slicks retaillés faisaient le même constat.
Je me suis retrouvé dans un champ de tournesols avec la Citroën et toute la petite famille (qui s'en souvient encore....) à cause de pneus arrière d'occase bien secs: rond point à 40km/h, mouillé gras.....
A l'inverse, j'ai dans ma cave un Michelin S41 NEUF (avec encore les tétons de moule et la paraffine de protection) pas une craquelure, la gomme s'enfonce encore avec l'ongle, on pourrait presque le remonter....sur une machine d'expo de préférence quand même...
Donc, ce n'est pas une légende urbaine, les pneus vieillissent et d'autant plus vite qu'ils sont mal stockés, et plus la gomme est tendre et plus elle semble vieillir vite.
Si vous stockez vos pneus un certain temps, la cave est l'endroit idéal (pas de lumière, température modérée et constante)
En revanche, des pneus qui ont 10, voire 20 ans et encore parfaitement utilisables, ça existe.
Il est inutile de courir tout de suite les changer, en tout cas pas avant d'avoir vérifié les points suivants:
1) L'enveloppe ne présente aucune craquelure, microfissure ou déformation même minime.
2) La gomme reste souple et on peut y enfoncer l'ongle (j'ai pas dit faire un trou dedans, hein, mais elle doit pouvoir se déformer sous la pression )
Si c'est non à l'un des ces points, il vaut mieux changer. C'est moins cher que de ressouder un cadre.
beaujolais racer
Re: Pneus de 2002
C'est un PZ2 ton S41 ???? Si oui, je m'offre gratuitement à lui faire un rodage délicat dans les règles de l'art
goeland_
Re: Pneus de 2002
J'ai un K81 4.00 x 18 d'au moins 40 ans et qui est loin d'être usé sur la R26.
Je vais le mettre sur le coincoin comme piècehistorique archéologique
Je vais le mettre sur le coincoin comme pièce
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Pneus de 2002
Hélas non! c'est un standard.goeland_ a écrit:C'est un PZ2 ton S41 ???? Si oui, je m'offre gratuitement à lui faire un rodage délicat dans les règles de l'art
Sinon,de même je l'aurais monté sur mon Cafra, pour le fun (Ben quoi, ça peut être rigolo de ressouder un cadre..... )
beaujolais racer
Re: Pneus de 2002
Certes, mais plus il est vieux, plus il est dur et moins il adhère à la route ... par contre il devient inusablePalica a écrit:J'ai fait bien pire. Tout dépend de la façon dont tu roules. Et plus un vieux pneu sec s'use moins et dure plus longtemps.
Seven
Re: Pneus de 2002
Ah le PZ2, y a qu'les vieux qui connaissent ... bien avant les TG 22/TF 11goeland_ a écrit:C'est un PZ2 ton S41 ???? Si oui, je m'offre gratuitement à lui faire un rodage délicat dans les règles de l'art
Seven
Re: Pneus de 2002
Ils étaient loin du témoin :)nortonton a écrit:Tu t'es posé la question de la qualité et de l'usure des pneus ?
Pour la qualité, il est vrai qu'elle devait être moindre que les Michelin.
Mais la différence était tellement grande... Que j'ai mis ça sur le compte de l'âge ;)
Cocoruso
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