Ancienne semi-remorque porte-engins : comment ça marche ?
+3
westy64
alain81
Skill
7 participants
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Ancienne semi-remorque porte-engins : comment ça marche ?
Mais comment faisaient-ils pour charger et décharger ?
La réponse évidente est : il faut désolidariser l'essieu de la remorque.
Maismaismais : comment cela fonctionne-t-il ?
Si quelqu'un a la réponse (si possible avec un schéma ou une photo du mécanisme...)
Merci.
La réponse évidente est : il faut désolidariser l'essieu de la remorque.
Maismaismais : comment cela fonctionne-t-il ?
Si quelqu'un a la réponse (si possible avec un schéma ou une photo du mécanisme...)
Merci.
Skill
Re: Ancienne semi-remorque porte-engins : comment ça marche ?
c est pour faire une table elevatrice ?
alain81
Re: Ancienne semi-remorque porte-engins : comment ça marche ?
facile !
il suffit de déposer les roues arrières de la remorque...
il suffit de déposer les roues arrières de la remorque...
westy64
Re: Ancienne semi-remorque porte-engins : comment ça marche ?
avec une grue.
J'aime bien le tracteur.
J'aime bien le tracteur.
tak
Re: Ancienne semi-remorque porte-engins : comment ça marche ?
C'est le même principe que la remorque porte engin Maduraud, qui était attelée au Berliet TBO.
Il fallait désaccoupler les deux demi trains (droite et gauche), si possible sur terrain plat:
A l'aide de vérins hydrauliques, actionnés à l'aide d'une barre, on enlevait les goupilles de sécurité, puis les axes de maintien. Ensuite, on laissait descendre le plateau sur le sol, après avoir débranché les mains d'air du systéme de freinage, ainsi que les prises électriques. Il suffisait alors de tirer vers l'arrière les deux demi trains séparément (énergie humaine la plupart du temps ), afin d'effectuer le chargement de l'engin.
Les goupilles et axes se situent entre les deux essieux.
Le remontage était un peu plus sportif quand il fallait aligner les demi trains, et remettre les axes et goupilles
Il fallait désaccoupler les deux demi trains (droite et gauche), si possible sur terrain plat:
A l'aide de vérins hydrauliques, actionnés à l'aide d'une barre, on enlevait les goupilles de sécurité, puis les axes de maintien. Ensuite, on laissait descendre le plateau sur le sol, après avoir débranché les mains d'air du systéme de freinage, ainsi que les prises électriques. Il suffisait alors de tirer vers l'arrière les deux demi trains séparément (énergie humaine la plupart du temps ), afin d'effectuer le chargement de l'engin.
Les goupilles et axes se situent entre les deux essieux.
Le remontage était un peu plus sportif quand il fallait aligner les demi trains, et remettre les axes et goupilles
Dom
Re: Ancienne semi-remorque porte-engins : comment ça marche ?
Skill a écrit:
Si quelqu'un a la réponse (si possible avec un schéma ou une photo du mécanisme...)
Voilà le dossier photo assez fourni de la restauration du tracteur, de la remorque porte engin et du compacteur (l'ensemble se trouve maintenant dans un musée Suisse)
Il y a des images du train arrière où l'on voit bien le systéme d'accrochage sur le plateau: http://www.baumaschinenbilder.de/forum/thread.php?threadid=9996&threadview=0&hilight=&hilightuser=0&page=6
Pour la désolidarisation du train arrière, c'est le même principe que celui que j'ai expliqué au dessus pour la remorque Maduraud, sauf que c'est le train complet qui est sorti par l'arrière à l'aide du timon.
Et quand c'est démonté, y a plus qu'à....
Dom
Re: Ancienne semi-remorque porte-engins : comment ça marche ?
Merci Dom !
Mais pourquoi les Français laissent-ils donc partir leur patrimoine culturel à l'étranger ?
Mais pourquoi les Français laissent-ils donc partir leur patrimoine culturel à l'étranger ?
Skill
Tak, Dom ... comme on reconnaît les vrais hommes :
Dom a écrit: ... l'ensemble se trouve maintenant dans un musée Suisse, mais moi je préfère le chokolat ...!
Dernière édition par tortilla le Dim 5 Nov 2017 - 18:57, édité 2 fois (Raison : ;-)
Re: Ancienne semi-remorque porte-engins : comment ça marche ?
Superbe, ce tracteur! Merci Dom pour les infos!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Ancienne semi-remorque porte-engins : comment ça marche ?
Encore des beaux tracteurs UNIC, ZU 100 et ZU 120 de 1954-55 (et un sujet en rapport avec la moto) :
Skill
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