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Restauration R60/5 dans le Var

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Message  willow16 Jeu 2 Nov 2017 - 19:43

Bonsoir

Je commence la restauration d'une R60 serie 5 pour tenir compagnie a ma 100RT, je pars d'une base complete mais avec du boulot.

Objectif: restauration complete avec sans doute une legere orientation bobber, a voir au fur et a mesure de l'avancee des travaux.

Alors, ca part pas tres bien mon affaire, puisque je me retrouve d'entree avec un piston grippe dans le cylindre droit, impossible de le sortir, malgre l'utilisation d'un outillage qui prend sur les goujons pour faire fort. Le cylindre est sorti du bloc, de la longueur de la course du vilo, mais le piston ne bouge pas d'un poil, et je tord l'outillage (du plat de 10mm quand meme).

Je ne peux pas atteindre la tete ni le pied de bielle, donc impossible de sortir l'ensemble piston cylindre accouple.

Avez-vous une idee pour regler mon probleme? Inutile de dire que j'ai deja noye le bouzin de WD40, mais ca lui a fait ni chaud ni froid.

C'est que le debut...
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Message  eul'gars Jeu 2 Nov 2017 - 19:50

Démonte les 4 goujons et essai de faire tourner gauche/droite le cylindre,chauffe avant et met des gants.
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Message  willow16 Jeu 2 Nov 2017 - 21:43

ok je vais tenter ca ce week-end

merci
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Message  willow16 Dim 5 Nov 2017 - 13:10

il est bien dans l'os, ce p***n de piston, il ne bouge pas d'un mm, meme en chauffant, en essayant de tourner le cylindre, en poussant avec un appareillage qui se prend sur les 2 goujons solidaires du cylindre (ca me tord 2 platines de 10 mm accolees faché )

Le WD40 en surface (cylindre en position verticale) ne penetre pas du tout

A priori impossible de demonter la bielle, la douille X10 ne passe pas avec la cle a cliquet...au passage, les douilles Norauto dont j'avais lu le plus grand bien sur le forum ne sont pas ajustees, en tout cas celles que j'ai achete hier, elles rentrent dans le logement uniquement en les forcant au maillet (teste sur l'autre bielle, accessible puisque le deuxieme cylindre est sorti sans souci).

Je seche et je suis plutot inquiet, une idee avant que je ne sorte les grands moyens (et que ca me coute une bielle, en plus du piston HS et peut-etre du cylindre selon la gueule que ca aura une fois que ca sera sorti)?
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Message  Boxy Dim 5 Nov 2017 - 13:35

Le WD 40 n'est pas vraiment un dégrippant siffle

Utilise plutôt un vrai produit genre Degryp'oil .
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Message  eul'gars Dim 5 Nov 2017 - 14:46

Et en débiellant le cylindre opposé,il doit etre possible d'acceder aux vis de la bielle qui t'interesse,avec la clé qui va bien et l'embout adapté,et quelques contorsions peut etre. Restauration R60/5 dans le Var 5172
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Message  eul'gars Dim 5 Nov 2017 - 14:47

Des photos du "désastre" seraient bienvenues.
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Message  crap,s Dim 5 Nov 2017 - 15:07

bonjour ,tu met des cales en bois entre le cylindre et le carter et tu tapote sur la calotte du piston .
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Message  valérian Dim 5 Nov 2017 - 15:27

pige pas

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Message  crap,s Dim 5 Nov 2017 - 15:37

tu peut aussi couper la bielle yaaa
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Message  the thing Dim 5 Nov 2017 - 16:58

crap,s a écrit:bonjour ,tu met des cales en bois entre le cylindre et le carter et tu tapote sur la calotte du piston .

Y a que ça à faire... Twisted Evil bien
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Message  jacques Dim 5 Nov 2017 - 17:18

L’angoisse de la transformation en bobber et le piston s’est grippé !
Le coca-cola est un degrippant surprenant.
Mais il faut laisser tremper un peu, donc disposer le moteur de façon a ce que le coca soit efficace
jacques
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Message  beaujolais racer Dim 5 Nov 2017 - 18:17

jacques a écrit:L’angoisse de la transformation en bobber et le piston s’est grippé !
Le coca-cola est un degrippant surprenant.
Mais il faut laisser tremper un peu, donc disposer le moteur de façon a ce que le coca soit efficace
Y'aurait pas de la pomme dedans? aussi?

Comme dit plus haut, cale en bois entre cylindre et bloc, chauffer (après avoir couché la moto sur le coté pour que le dégrippant pénètre toute la nuit) et marteau pneumatique ou massette + jet en bois dur ou bronze.

ça doit sortir, c'est sorti avec une moto inondée dont le nickasil avait cloqué et faisait des copeaux .......

évidement il y a 100% de chances que l'ensemble cyl/piston termine à la poubelle.......
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Message  beaujolais racer Dim 5 Nov 2017 - 18:23

J'oubliais: tu chauffes, tu refroidis brutalement à l'eau froide. tu recommences, chauffer fort et longtemps, refroidir brusquement.
Au bout de trois quatre fois, normalement il se passe quelque chose....
beaujolais racer
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Restauration R60/5 dans le Var Empty C'est sûr qu'il ne faut pas confondre WD40 et dromadulaire bien maîtrisé ....

Message  tortilla Dim 5 Nov 2017 - 18:47

willow16 a écrit:..... Inutile de dire que j'ai deja noye le bouzin de WD40, mais ca lui a fait ni chaud ni froid.
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http://art.pluriel.free.fr/joke.php

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Message  willow16 Dim 5 Nov 2017 - 19:12

eul'gars a écrit:Et en débiellant le cylindre opposé,il doit etre possible d'acceder aux vis de la bielle qui t'interesse,avec la clé qui va bien et l'embout adapté,et quelques contorsions peut etre. Restauration R60/5 dans le Var 5172
J'ai deja debielle l'autre cote, mais je vois pas comment je pourrais aceder aux vis, les tetes font toujours face au piston qui est bloque dans le cylindre, et c'est lui qui m'emepeche de passer les outils.

Je vais essayer de recuperer un degrippant plus efficace au boulot, pas gagne avec l'elimination des produits CMR, il reste plus grand chose qui marche vraiment.

Le choc thermique, je vais tenter aussi.

Pour ce qui est des cales et de tapoter, j'y ai pense, mais quand je vois l'effort que je met avec mon outillage et que rien ne bouge, j'ai des doutes...a voir

Restauration R60/5 dans le Var Img_2011
Restauration R60/5 dans le Var Img_2010
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Message  beaujolais racer Dim 5 Nov 2017 - 19:41

willow16 a écrit:

Pour ce qui est des cales et de tapoter, j'y ai pense, mais quand je vois l'effort que je met avec mon outillage et que rien ne bouge, j'ai des doutes...a voir
Frapper crée des ondes de choc, ça peut être plus déterminant qu'un appui, aussi fort soit il
Chauffer refroidir crée un choc aussi, thermique
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Message  crap,s Dim 5 Nov 2017 - 19:59

bien
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Message  willow16 Dim 12 Nov 2017 - 8:03

ca y est, le piston est sorti en insistant TREEEEES lourdement...je prefere ne pas vous dire dans quel etat argg

je suis en train de faire ma liste de course complete, et je me pose la question de la boite, je pense l'ouvrir uniquement pour changer les joints, afin d'etre sur de repartir pour quelques temps sans emmerdes, et sachant que la becane n'a pas roule depuis des annees, ca vaut le coup? Y a t-il des points boite a faire obligatoirement hormis les joints (pieces fragiles a changer, roulements qui auraient pu morfler...)?
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Message  Fr@nck03 Dim 12 Nov 2017 - 8:23

Si tu ouvres la boîte, remplace les roulements et les ressorts en plus des joints, c'est du reconditionnement, voir d'autres plus si il y a des pièces usées.
Si tu veux te contenter des joints c'est qu'elle fuit sinon ce n'est pas la peine de l'ouvrir.
Fr@nck03
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http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

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Message  willow16 Dim 12 Nov 2017 - 21:50

Ca y est, moto 100% a poil, entierement desossee (le plus facile est fait, reste a s'occuper du puzzle, objectif premiere sortie vers avril)

J'ai pris un peu de temps pour avancer sur ma liste de pieces detachees et regarder un peu ou ca me pousse...je crois que je vais pas ouvrir la boite...le budget ne s'en remettrait pas siffle

du coup je vous soumet ma liste de travaux (c'est ma premiere restauration): quels sont pour vous les incontournables? J'ai dans l'idee:

- Moteur:
     - changement tous joints bas et haut moteur (pochette complete)
     - remplacement pistons (ben oui, ca marche pas avec un trou dedans)
     - reprise cylindre (si je peux les sauver en cote repar - si je peux pas se posera la question de gonfler en 750)
     - controle bielles / changements coussinets tete et pied bielles
     - controle soupapes / changement sieges pour passage au sans plomb / controle des ressorts
     - controle vilo / changement coussinets et roulements
     - controle AAC / changements coussinets
     - changement chaine et passage en simple, avec remplacement tendeur et ressort (la mienne usinait le carter, et pas qu'un peu)
     - remplacement vis de bielles / volant moteur
     - controle pompe a huile (remplacement preferable?)
     - remplacement filtre huile
     - remise en huile

- Boite:
     - rincage (gasoil?) / remise en huile (en deux fois avec une premiere vidange "perdue")
     - changement disque d'embrayage (diaphragme ca vaut le coup en preventif?)
     - remplacement vis d'embrayage (etirement idem volant et bielles?)

- Electricite moteur: (ca se complique, je suis mecano, pas elec, et les electrons ne sont pas mes potes)
     - controle bobines (changement?)
     - remplacement bougies
     - remplacement vis platinees
     - remplacement condensateur
     - remplacement charbons d'alternateur
     - visite du demarreur avec un kit de maintenance
     - controle pont de diodes
     - controle du regulateur d'allumage
 
- Carburation:
     - remplacement des joints
     - nettoyage ultrasons
     - controle flotteurs (remplacement vu l'age?)
     - controle de bon fonctionnement (etancheite / coulissage sans point dur...)
     - changement des pipes cote culasse et filtre a air
     - remplacement filtre a air
     - remplacement joints de reservoir

- Transmission:
     - remplacement vis de cardan
     - remplacement soufflet de cardan
     - remplacement roulements et joints de bras oscillant
     - visite du couple conique (je m'interroge sur la necessite d'ouvrir?) - a minima vidange / rincage (comment?) / remise en huile

- Partie cycle et divers:
     - changement pots d'echappements (ils sont morts)
     - changement roulements de direction
     - vidange / rincage / remise en huile fourche apres nettoyage des internes (ultrasons si besoin) et changement des joints spi
     - remplacement machoires et ressorts de frein avant et arriere
     - remplacement roulements et joints spi de roue avant et arriere
     - remplacement des pneus
     - remplacement des cables accelerateur / frein avant / embrayage
     - remplacement de la batterie
     - remplacement verre de compteur (casse)
     - remplacment neiman (pas de cles)
     - changement amortisseurs (ou visite mais je suis pas sur d'etre gagnant sur le coup)
     - sablage / peinture cadre et reservoir
     - traitement interieur reservoir
     - cryogenie moteur (a nu avant remontage des internes) et boite

Le bon point, c'est que je peux faire un bon paquet de trucs au boulot le soir (sablage / microbillage / metrologie / cryogenie / confection ou reprises de pieces), histoire de reduire un peu la facture...chuuuuut clin

Merci de me dire si ca vous semble tenir la route, s'il y a des points a rajouter / oublier / modifier, je voudrais faire une commande assez rapidement, en attendant
willow16
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Message  willow16 Mar 14 Nov 2017 - 19:35

personne pour me dire si ma liste tient la route?
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Message  crap,s Mar 14 Nov 2017 - 19:42

hello , t'inquiete pas, ta liste tient la route .Tout dépend du budget et du temps que tu as a consacrer a cette moto .As tu trouver une CG ?
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Message  Christophe Jean-Michel Mar 14 Nov 2017 - 20:01

A ce que je vois et je lis, la moto devrait être toute neuve à la sortie.

Bon courage
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Message  willow16 Mer 15 Nov 2017 - 6:36

merci a vous pour la validation de la liste,

Pour la CG, ca devrait le faire, mais je regarde quand meme si je peux pas remettre la main sur la famille du proprio, ca serait plus facile et surtout moins couteux...faut que je me decide rapidement car ca court pas les rues ces papiers.

Au niveau des nettoyages boite et couple, le gasoil puis deux vidanges successives, ca tient la route?

Effectivement ca risque faire un billet, mais je voudrais faire une moto propre qui puisse repartir pour un bout de temps sans se poser de question. J'ai un peu de temps devant moi (il y a toujours la 100RT pour rouler donc rien ne presse), ca me laisse l'occasion de chercher des bons plans.

Je vais me mettre sur la premiere commande, je verrais bien ou ca me mene.

@+
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