crémaillère frein de direction R90
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Mick13
Ornach
Palica Gringo
CLAUDEDEBESAC
8 participants
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crémaillère frein de direction R90
Mon frein de direction étant relativement inopérant, j'ai démonté le mécanisme à crémaillère histoire d'y jeter un oeil.
J'ai l'impression qu'il a été bidouillé, le système de verrouillage est assuré par des bouts de ferraille grossiers au bout de ressorts.
Une fois dans les gorges prévues à cet effet ils bloquent le mécanisme et impossible de tourner la molette de réglage au risque de la casser ( ce que j'ai fait d'ailleurs ..... ).
J'aurais tendance à penser qu'au départ il s'agit de billes, bonne pioche ?
Si c'est le cas, ça se trouve en pièces détachées ?
J'ai l'impression qu'il a été bidouillé, le système de verrouillage est assuré par des bouts de ferraille grossiers au bout de ressorts.
Une fois dans les gorges prévues à cet effet ils bloquent le mécanisme et impossible de tourner la molette de réglage au risque de la casser ( ce que j'ai fait d'ailleurs ..... ).
J'aurais tendance à penser qu'au départ il s'agit de billes, bonne pioche ?
Si c'est le cas, ça se trouve en pièces détachées ?
CLAUDEDEBESAC
Re: crémaillère frein de direction R90
Le frein de direction de la R90S est une petit verin, hydraulique je suppose, qui a un effet assez limité mais largement suffisant compte tenu de la tenue de route deja bonne au départ.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: crémaillère frein de direction R90
La molette et le système de crémaillère sont là pour écarter plus ou moins le vérin précité
si c'est le même système que sur ma /7, ce que je pense, il n'y a pas de bille
si c'est le même système que sur ma /7, ce que je pense, il n'y a pas de bille
Ornach
Re: crémaillère frein de direction R90
oui, c'est le "bricolage d'origine"
Pas de bille, mais un ressort et un bout de ferraille en forme pointe
Pas de bille, mais un ressort et un bout de ferraille en forme pointe
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: crémaillère frein de direction R90
Ce sont bien les 2 leviers Rep(6) avec les ressorts de pression Rep(5) qui viennent bloquer la pièce coulissante Rep(4) qui en se déplaçant change l'ange du vérin
pour faire varier la dureté de ce dernier et ainsi agir sur la direction. Voir RealOEM.com
Peut-être que des leviers sont usés ou alors les ressorts ne sont pas ceux d'origines et ils exercent trop de pression.
Il faut bien graisser l'ensemble au remontage.
pour faire varier la dureté de ce dernier et ainsi agir sur la direction. Voir RealOEM.com
Peut-être que des leviers sont usés ou alors les ressorts ne sont pas ceux d'origines et ils exercent trop de pression.
Il faut bien graisser l'ensemble au remontage.
Re: crémaillère frein de direction R90
C'est effectivement ce que j'ai trouvé.
Bille d'un côté et ferraille pointue de l'autre, le tout maintenu par des ressorts.
M'en vais acheter du neuf et tout renfermer à grand renfort de graisse .
Merci pour votre aide
Bille d'un côté et ferraille pointue de l'autre, le tout maintenu par des ressorts.
M'en vais acheter du neuf et tout renfermer à grand renfort de graisse .
Merci pour votre aide
CLAUDEDEBESAC
Re: crémaillère frein de direction R90
J'ai changé celui de ma R90
C'est bien ce système
Il faut bien graisser sinon ça reste dur
C'est bien ce système
Il faut bien graisser sinon ça reste dur
valérian
Re: crémaillère frein de direction R90
Il y a fort longtemps j'ai eu un guidonnage avec mon ex 75/6 sur l'autoroute à 130.Philimael a écrit:Pour ce que ça sert....
Ca m'a comme qui dirait un peu marqué et puis pour ce que ça coute ....
Et avec la belle saison qui arrive ( particulièrement aujourd'hui ..... ) faut bien trouver quelques occupations .....
CLAUDEDEBESAC
Re: crémaillère frein de direction R90
Encore une fois, lors de problèmes de tenue de route, nonobstant les vérifications de roulements de colonne de direction, fourche, pneus, amortos etc, il faut vérifier (ce qu'on oublie souvent!) le serrage des écrous de fixations moteur et du BO qui doivent être serrés aux couples préconisés; la rigidité du cadre est épaulé par celle du bloc moteur et bien sur il ne doit pas y avoir de jeu dans la fixation du BO
Ornach
Re: crémaillère frein de direction R90
CLAUDEDEBESAC a écrit:Il y a fort longtemps j'ai eu un guidonnage avec mon ex 75/6 sur l'autoroute à 130.Philimael a écrit:Pour ce que ça sert....
Ca m'a comme qui dirait un peu marqué et puis pour ce que ça coute ....
Et avec la belle saison qui arrive ( particulièrement aujourd'hui ..... ) faut bien trouver quelques occupations .....
Ben d'abord, faut pas prendre l'autoroute à moto
Philimael
Re: crémaillère frein de direction R90
Ornach a écrit:Encore une fois, lors de problèmes de tenue de route, nonobstant les vérifications de roulements de colonne de direction, fourche, pneus, amortos etc, il faut vérifier (ce qu'on oublie souvent!) le serrage des écrous de fixations moteur et du BO qui doivent être serrés aux couples préconisés; la rigidité du cadre est épaulé par celle du bloc moteur et bien sur il ne doit pas y avoir de jeu dans la fixation du BO
BO ???
Tu as raison sur les Anglaises c'est un réflexe courant que de resserrer et j'avoue que sur les flats j'ai tendance à idéaliser et oublier certains fondamentaux .....
CLAUDEDEBESAC
Re: crémaillère frein de direction R90
Philimael a écrit:L'autoroute, c'est pour les camions.
T'as pas tort
CLAUDEDEBESAC
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