-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6

4 participants

Aller en bas

Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6 Empty Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6

Message  MarcoJ Mar 10 Oct 2017 - 12:09

Hello !


Cette été la seconde de ma Boite de Vitesse R90/6 (de 1976) a rendu l'âme en poussant des cris déchirants... je suis donc revenu chez moi en deuil et en passant de la première à la troisième... Une réparation pro ou une BV rénovée sont hors de ma portée financièrement et je n'ai pas les compétences pour réparer moi-même.


Or un collègue me propose une BV très semblable à la mienne extérieurement mais dont l'origine (quel modèle de l'époque ?) est inconnue. Cette BV présente seulement deux petites différences visibles par rapport à la mienne :
- Sur la face de ma BV est moulée l'inscription "1 231 593" "225" avec un millésime "75" et en dessous "1.1". Celle du collègue porte la même inscription principale mais avec un millésime "76" et "1.2". 
NB : cette inscription principale n'est pas la réf catalogue de la BV, par contre les Séries 6 et 7 ont la même référence catalogue de BV.
- Ma BV est équipée d'un sélecteur "direct" (il est monté directement sur la boite, comme sur ma bonne vieille R60/5) tandis que l'autre n'est équipé que d'un petit levier sur lequel arrivait certainement le renvoi d'un sélecteur "indirect" (comme sur ma belle Mystic).


Questions existentialistes :
- Sur quelle Béhême pouvait bien se monter cette boite datée de 1976 à peine différente de la mienne ?
- Comment m'assurer que cette boite est véritablement semblable à la mienne ? 


A vos connaissances, vos grimoires et vos souvenirs...! A+

MarcoJ


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6 Empty Re: Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6

Message  Mick13 Mar 10 Oct 2017 - 13:21

normalement les deux boites se montent sur ta moto
Le seul point important, c'est le cul de boite, et la commande d'embrayage. C'est ce qui différencie les deux types de boites existantes
Volant lourd
Volant allégé
le point de pivot de la bielette de débrayage est sur cage a aiguilles, levier en alu, sur les boites volant allége (boite qui ne te conviendra pas, a moins de changer tout l'embrayage également)
Les boites volant lourd ont une bague bronze pour la bielette de debrayage, et celle ci est en acier

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6 Empty Re: Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6

Message  pockaman Mar 10 Oct 2017 - 17:15

La boîte 1.2 vient sûrement d'une série 7 première génération 1976 ou 1977.
Elle se montera sans aucune modification sur ta /7. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6 Empty Re: Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6

Message  MarcoJ Mar 10 Oct 2017 - 17:42

(suite)

Merci pour vos réponses Mick et Pokaman.

Pokaman, ma /7 est une /6 en réalité : une des dernières /6 de 1976 alors que la /7 a commencé cette même année 1976.
C'est pourquoi j'espère bien en effet que cette boite fabriquée en 1976 soit tout à fait la même que la mienne.

Mick, je vais aller voir à quoi ressemble le pivot et la matière de ma biellette d'embrayage, mais sais-tu à partir de quel modèle ou quelle année nos teutonnes des années 70 sont passées d'un volant "lourd" (si je t'ai bien compris) à un volant "léger" ?

A+

MarcoJ


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6 Empty Re: Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6

Message  Luigi 2 Mar 10 Oct 2017 - 18:52

A partir de septembre 1980.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6 Empty Re: Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6

Message  MarcoJ Mer 11 Oct 2017 - 9:50

(suite)

Merci Luigi. Ma R90/6 de 1976 a donc un volant lourd, et la BV fabriquée en 1976 correspond à une volant lourd aussi.

Reste la bizarrerie de cette boite de 1976 qui n'a pas de sélecteur "direct" mais un simple petit levier pour recevoir le renvoi d'un sélecteur "indirect"... A moins d'une simple adaptation sur une autre moto, je ne vois pas quel modèle de BMW 76 ou 77 (voire 78 ?) avait déjà un sélecteur indirect comme on en a vu plus tard (par exemple sur la Mystic au milieu des années 90, qui a été le chant du cygne de la longue lignée de nos flats équipés des différents descendants du moteur à 2 soupapes conçu pour la série 5 en rupture avec la série 2 ; bien avant la Mystic la boite de vitesse a changé de design peut-être justement en 80 avec l'arrivée du volant léger ?). Il faudrait retrouver un mécano BMW à la retraite ayant travaillé dans les années 70-80...

A+

MarcoJ


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6 Empty Re: Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6

Message  Mick13 Mer 11 Oct 2017 - 9:55

ma RS de 79 avait le volant lourd, et le renvoie de sélecteur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6 Empty Re: Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6

Message  MarcoJ Ven 13 Oct 2017 - 7:59

Merci Mick pour cette info. A+

MarcoJ


Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6 Empty Re: Compatibilité de boites de vitesses pour ma R90/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum