démontage culasses R100RS 1977
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NONO84
vortex
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démontage culasses R100RS 1977
Bonjour à tous,
Je vais déposer les deux culasses avant de démonter les cylindres.
C'est la première fois que je m'attaque à ça et la lecture de la RMT ne répond pas à une question (peut-être mauvaise) que je me pose.
Il y est dit qu'avant de déposer la culasse, le piston doit se trouver au PMH (repère OT) pour éviter de décoller le cylindre.
Mais si le piston est au PMH, je ne risque pas d'endommager le piston lorsque j'attaquerai la culasse au maillet ?
Pire, que va-t-il arriver au piston quand je décollerai le cylindre ?
Dernière question : quand j'aborderai la culasse et le cylindre opposés (côté droit en l’occurrence) , comment procéder pour placer le piston droit au PMH alors que l'autre pendouillera de son côté ?
Merci d'avance pour vos réponses et... votre indulgence.
Vortex.
Je vais déposer les deux culasses avant de démonter les cylindres.
C'est la première fois que je m'attaque à ça et la lecture de la RMT ne répond pas à une question (peut-être mauvaise) que je me pose.
Il y est dit qu'avant de déposer la culasse, le piston doit se trouver au PMH (repère OT) pour éviter de décoller le cylindre.
Mais si le piston est au PMH, je ne risque pas d'endommager le piston lorsque j'attaquerai la culasse au maillet ?
Pire, que va-t-il arriver au piston quand je décollerai le cylindre ?
Dernière question : quand j'aborderai la culasse et le cylindre opposés (côté droit en l’occurrence) , comment procéder pour placer le piston droit au PMH alors que l'autre pendouillera de son côté ?
Merci d'avance pour vos réponses et... votre indulgence.
Vortex.
vortex
Re: démontage culasses R100RS 1977
Ouah ... on commence par le début ...
Tu commences par tomber tout ce qui dépasse : carbus, échappements.
Ensuite, tu mets effectivement les pistons au pmh et tu tombes les caches-culbuteurs. Tu desserres les 6 vis qui retiennent la culasse, tu enlèves les culbuteurs et les tiges de culbuteurs. Normalement, la culasse vient facilement. Pourquoi Veux-tu lui faire du mal au maillet ? Tu risques de casser une ailette. En la secouant gentiment, elle doit se décoller.
Tu fais pareil de l'autre côté.
Ensuite, tu décolles les cylindres qui, s'ils n'ont pas été montés à la pâte à joint, doivent venir pareillement en tirant.
Il n'y a aucune difficultés.
Tu commences par tomber tout ce qui dépasse : carbus, échappements.
Ensuite, tu mets effectivement les pistons au pmh et tu tombes les caches-culbuteurs. Tu desserres les 6 vis qui retiennent la culasse, tu enlèves les culbuteurs et les tiges de culbuteurs. Normalement, la culasse vient facilement. Pourquoi Veux-tu lui faire du mal au maillet ? Tu risques de casser une ailette. En la secouant gentiment, elle doit se décoller.
Tu fais pareil de l'autre côté.
Ensuite, tu décolles les cylindres qui, s'ils n'ont pas été montés à la pâte à joint, doivent venir pareillement en tirant.
Il n'y a aucune difficultés.
NONO84
Re: démontage culasses R100RS 1977
vortex a écrit:Bonjour à tous,
Je vais déposer les deux culasses avant de démonter les cylindres.
C'est la première fois que je m'attaque à ça et la lecture de la RMT ne répond pas à une question (peut-être mauvaise) que je me pose.
Il y est dit qu'avant de déposer la culasse, le piston doit se trouver au PMH (repère OT) pour éviter de décoller le cylindre.
Si tu doit déposer les cylindres, la position des pistons n'a guère d'importance.
Mais si le piston est au PMH, je ne risque pas d'endommager le piston lorsque j'attaquerai la culasse au maillet ?
Molo avec le maillet, les ailettes sont très fragiles. Le piston ne risque rien, puisqu'il est protégé par le cylindre.
Pire, que va-t-il arriver au piston quand je décollerai le cylindre ?
rassures toi, il ne risque pas de tomber par terre, ils ont eu la bonne idée de le fixer à une bielle, qui elle même est fixée au vilebrequin, qui lui même est fixé au bloc moteur
Dernière question : quand j'aborderai la culasse et le cylindre opposés (côté droit en l’occurrence) , comment procéder pour placer le piston droit au PMH alors que l'autre pendouillera de son côté ?
idem que du premier côté .Essaies simplement de glisser des chiffons sous le piston qui pendouille afin qu'il ne soit pas en contact direct avec le bloc moteur ou les tiges filetées. il existe un outil en bois fait exprès pour caler la bielle afin que le piston ne pendouille pas. Tu peux aussi mettre un gros élastique, confectionné dans une chambre à air, qui sert de support..souple glissée dans les tiges filetées inférieures.
Merci d'avance pour vos réponses et... votre indulgence.
A ton service
Vortex.
Le Gros Zimm
Re: démontage culasses R100RS 1977
Tu m'enlèves les mots du clavier
Perso, j'aime bien démonter les culasses avec les soupapes fermées, ce n'est pas indispensable mais plus elegant. Donc un tour moteur entre chaque coté
Perso, j'aime bien démonter les culasses avec les soupapes fermées, ce n'est pas indispensable mais plus elegant. Donc un tour moteur entre chaque coté
goeland_
Re: démontage culasses R100RS 1977
Le Gros Zimm a écrit:vortex a écrit:
Pire, que va-t-il arriver au piston quand je décollerai le cylindre ?
rassures toi, il ne risque pas de tomber par terre, ils ont eu la bonne idée de le fixer à une bielle, qui elle même est fixée au vilebrequin, qui lui même est fixé au bloc moteur
par contre, la bielle peut venir taper le bloc moteur au moment ou tu tires sur le cylindre et que le piston sort du fut. Mets un chiffon entre la bielle et le bloc ou une deuxième main pour retenir le piston à la sortie.
Dernière édition par tak le Sam 23 Sep 2017 - 10:02, édité 1 fois
tak
Re: démontage culasses R100RS 1977
il n'est pas une mauvaise chose, en passant par le point mort haut, de débrider les réglages de soupapes avant de desserrer les 6 boulons de culasses
Ornach
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