Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
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gunthar
westy64
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jeaned
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Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
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Dernière édition par jeaned le Jeu 02 Mar 2023, 15:42, édité 2 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
Gaffe à la résistance de l'inox, inférieure à celle de l'acier, et à la corrosion lorsqu'il est en contact avec des alliages...
Perso je reste en acier pour toutes les vis qui ont une fonction mécanique.
Perso je reste en acier pour toutes les vis qui ont une fonction mécanique.
jbt
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
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Dernière édition par jeaned le Jeu 02 Mar 2023, 15:22, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
C'est sûr que c'est plaisant de voir des vis qui ne rouillent pas, mais quand on met de l'inox sur de l'acier, la rouille se concentre sur l'acier autour de l'inox.
Et certains métaux (alu, par exemple) se soudent à la vis inox.
J'en suis un peu revenu sur des bricolages de 4 roues.
L'inox est une bonne solution, mais pas parfaite.
Dit plus optimistement, l'inox n'est pas parfait, mais c'est c'est une solution sympa.
Et certains métaux (alu, par exemple) se soudent à la vis inox.
J'en suis un peu revenu sur des bricolages de 4 roues.
L'inox est une bonne solution, mais pas parfaite.
Dit plus optimistement, l'inox n'est pas parfait, mais c'est c'est une solution sympa.
westy64
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
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Dernière édition par jeaned le Jeu 02 Mar 2023, 15:22, édité 3 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
Il y a quelque part sur le ouèbe un tableau qui récapitule les incompatibilités de métaux.
Celui que je recherche donnait des conseils pour les gérer.
Comme des rondelles en plastique ou en téflon, des traitements chromes...
Sur les Bonneville, on peut remplacer la visserie de merde des carters par des vis inox, mais que sur les carters traités chromes, pas sur ceux en alu vernis.
Gaffe car ça va très vite. J'ai fixé un dessus de radiateur en alu avec de la vis inox et en moins d'un an, la vis a bouffé littéralement l'alu : il manque de la matière et ça tient plus à rien..
Celui que je recherche donnait des conseils pour les gérer.
Comme des rondelles en plastique ou en téflon, des traitements chromes...
Sur les Bonneville, on peut remplacer la visserie de merde des carters par des vis inox, mais que sur les carters traités chromes, pas sur ceux en alu vernis.
Gaffe car ça va très vite. J'ai fixé un dessus de radiateur en alu avec de la vis inox et en moins d'un an, la vis a bouffé littéralement l'alu : il manque de la matière et ça tient plus à rien..
gunthar
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
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Dernière édition par jeaned le Jeu 02 Mar 2023, 15:22, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
S'il reste de l'alu pour les visser...
Dans le tableau que j'avais vu, ils ne parlaient pas de conditions salines.
Et le radiateur dont je te parle et à 250 km de la mer...
A ta place, je mettrais de la rondelle Téflon et plein de frein filet bleu dans les trous.
Dans le tableau que j'avais vu, ils ne parlaient pas de conditions salines.
Et le radiateur dont je te parle et à 250 km de la mer...
A ta place, je mettrais de la rondelle Téflon et plein de frein filet bleu dans les trous.
gunthar
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
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Dernière édition par jeaned le Jeu 02 Mar 2023, 15:23, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
Et pas l'huile d'arachide ?
Après tout, j'ai bien vu un menuisier qui suçait toutes ses vis et expliquait que la salive les faisait un peu rouiller, ce qui les empêchait de se dévisser.
Après tout, j'ai bien vu un menuisier qui suçait toutes ses vis et expliquait que la salive les faisait un peu rouiller, ce qui les empêchait de se dévisser.
gunthar
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
Bon soyons serieux
Pour la partie mécanique, il te faut au minimum du A4 inox pour avoir la résistance du 8.8 acier. Au dessus difficile, donc a éviter sauf cas particulier pour des vis très sollicitées.
Pour la corrosion, beaucoup de bêtises et il faudrait relire les fondamentaux de la corrosion galvanique.... si ca rouille a coté c est parce qu'il n'y a plus le le revêtement sacrificielle en zinc de la vis acier... et mettre un peu de graisse au cuivre ou au MoS2 permet d'éviter les soucis
Pour la partie mécanique, il te faut au minimum du A4 inox pour avoir la résistance du 8.8 acier. Au dessus difficile, donc a éviter sauf cas particulier pour des vis très sollicitées.
Pour la corrosion, beaucoup de bêtises et il faudrait relire les fondamentaux de la corrosion galvanique.... si ca rouille a coté c est parce qu'il n'y a plus le le revêtement sacrificielle en zinc de la vis acier... et mettre un peu de graisse au cuivre ou au MoS2 permet d'éviter les soucis
goeland_
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
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Dernière édition par jeaned le Jeu 02 Mar 2023, 15:23, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
jeaned a écrit:Il y a aussi l'huile d'olive qui fonctionne très bien et qui remplace téflon et frein filet bleu car en séchant elle laisse une pellicule séparatrice étanche et solide,
le sperme aussi ça va bien...
mais à mon âge, passé les deux culasses, je passe au frein filet léger...
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
foutre alors!Phil... a écrit:jeaned a écrit:Il y a aussi l'huile d'olive qui fonctionne très bien et qui remplace téflon et frein filet bleu car en séchant elle laisse une pellicule séparatrice étanche et solide,
le sperme aussi ça va bien...
mais à mon âge, passé les deux culasses, je passe au frein filet léger...
La mécanique quand même, c'est pas un truc de branleurs
beaujolais racer
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
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Dernière édition par jeaned le Jeu 02 Mar 2023, 15:24, édité 1 fois
jeaned- Marchand du temple
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
Tu veux parler des pollutions diurnes après contemplation d'une immaculée G/S ?jeaned a écrit:C'est clair, moi c'est venu tout seul comme ça, sans rien faire !
Tu veux qu'on en parle?
beaujolais racer
Re: Dans la vallée oh oh j'ai pu entendre les échos
jeaned a écrit:T'inquiète, j'ai roulé ma bosse et les commentaires m'ont aussi amusé.
Même si mon école d'ingénieur est un peu loin maintenant j'ai conservé quelques connaissances qui me mettent à abris de l'inox qui attire la rouille tout autour comme un aimant dès qu'on en met quelque part ou encore de l'inox qui bouffe l'alu comme le Coca Cola bouffe les steaks. Sinon, pour redevenir sérieux, il n'est pas utile de passer sur de l'A4 pour augmenter la dureté car les inox A2 et A4 qu'on trouve le plus souvent sur le marché, au niveau de la visserie au détail, sont des inox de classe 70, donc de la même dureté, même limite élastique, etc. Seule la teneur en molybdène de l'A4 le rend plus résistant, oui, mais aux corrosions acides. C'est l'inox habituellement utilisé pour la visserie marine. Il faudrait taper dans l'inox A4 de classe 80 pour avoir une limite élastique un peu supérieure, mais genre de 12/15% je crois me souvenir.
Pas faux... Du coup je suis passé a la visserie titane ou alu...moins compliqué.... sur le S1000RR de piste
goeland_
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