Affichage de la vitesse engagée
+16
troreulles
Mick13
dsr65
BernardP
tak
goeland_
Motocine
PizzaRoller
flatlaurent56
breizracer
Palica Gringo
rotor83
Pierrebm
Philimael
Francesco
piegux
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Affichage de la vitesse engagée
Pendant mes vacances dans les Vosges j'ai rencontré un gars qui a fait rajouter un afficheur de vitesse engagée sur sa Varadero. L'affichage se fait sur un petit écran LCD collé sur le tableau de bord.
Quelqu'un a t-il de l'info sur le sujet. Comment ça fonctionne et comment ça se branche ?
Quelqu'un a t-il de l'info sur le sujet. Comment ça fonctionne et comment ça se branche ?
piegux
Re: Affichage de la vitesse engagée
Sur le forum CB500Forever, quelques uns en ont monté :
http://cb500.azurforum.com/t1547-tuto-indicateur-rapport-engage-copie-ou-gipro-original-a-33eur70-made-in-singapour
Là aussi :
http://cb500.azurforum.com/t481-montage-d-un-gipro-sur-une-cb-500-x
J'ignore si tu peux ouvrir ces liens sans être inscrit....
Un autre lien qui concerne les Vaderetro....
http://www.ebay.fr/itm/CONTAMARCE-GPT-GI1001-INDICATORE-MARCIA-UNIVERSALE-HONDA-VARADERO-1000-2003-2011-/142060111891?hash=item2113714813:g:4YoAAOSwZVlXj4rL
http://cb500.azurforum.com/t1547-tuto-indicateur-rapport-engage-copie-ou-gipro-original-a-33eur70-made-in-singapour
Là aussi :
http://cb500.azurforum.com/t481-montage-d-un-gipro-sur-une-cb-500-x
J'ignore si tu peux ouvrir ces liens sans être inscrit....
Un autre lien qui concerne les Vaderetro....
http://www.ebay.fr/itm/CONTAMARCE-GPT-GI1001-INDICATORE-MARCIA-UNIVERSALE-HONDA-VARADERO-1000-2003-2011-/142060111891?hash=item2113714813:g:4YoAAOSwZVlXj4rL
Francesco
Re: Affichage de la vitesse engagée
Euh... même question !Philimael a écrit:Ca sert à quoi ?
Pierrebm
Re: Affichage de la vitesse engagée
Oui bonne question !! ça sert à quoiPhilimael a écrit:Ca sert à quoi ?
rotor83
Re: Affichage de la vitesse engagée
Comme son nom l'indique ça affiche la vitesse qui est engagée. De 0 à 6 pour la Varadero.
piegux
Re: Affichage de la vitesse engagée
Ca calcule le rapport entre vitesse de la moto et nombre de tr/mn du moteur et ca deduit le rapport. C'est programmable ce qui fait que ca s'adapte a toutes les motos. Mais ca ne fonctionne pas quand on débraye bien sur.
l'utilité est limitée mais en TT, ca peut etre pratique quand tu veux t'assurer d'etre sur le bon rapport avant une montée technique par exemple. Et moi qui roule avec bouchons d'oreille, je n'entends pas le régime moteur et il m'arrive de temps en temps de rester en 5eme au lieu de 6eme sur l'autoroute...
Ce n'est pas du tout l'accessoire indispensable que tout le monde veut avoir mais la majorité des motos modernes en ont un. C'est une version economique de l'indicateur mecanique de rapports installé sur certaines moto.
En passant, je connais 2 personnes avec des 1200 GS dont l'indicateur de rapport est en panne (pistes usées et irréparables). Pour certain modeles, l'axe d'entrainement a une certaine forme, et certaines motos fabriquées en fin de millésime ont un type d'indicateur de rapport, mais avec l'ancien axe d'entrainement. Pour ces motos, BMW ne fait plus la piece... (il y avait un besoin de 2500 dans le monde mais BMW en a fait fabriqué 1000 puis a discontinué la piéce). Résultat, pénurie de piece, qui ne sera plus fabriquée et 1500 GS ne peuvent plus rouler (L'ordinateur de bord ne fonctionne pas s'il ne recoit pas l'info du capteur de BV). Si jamais vous en avez un qui traine, c'est le temps de le mettre en enchere sur eBay
http://forum.bmw-club-quebec.org/viewtopic.php?f=4&t=6248
Alors un indicateur electronique est plutot meilleur: ne peut pas tomber en panne, et la moto fonctionne quand meme s'il n'a plus de signal.
l'utilité est limitée mais en TT, ca peut etre pratique quand tu veux t'assurer d'etre sur le bon rapport avant une montée technique par exemple. Et moi qui roule avec bouchons d'oreille, je n'entends pas le régime moteur et il m'arrive de temps en temps de rester en 5eme au lieu de 6eme sur l'autoroute...
Ce n'est pas du tout l'accessoire indispensable que tout le monde veut avoir mais la majorité des motos modernes en ont un. C'est une version economique de l'indicateur mecanique de rapports installé sur certaines moto.
En passant, je connais 2 personnes avec des 1200 GS dont l'indicateur de rapport est en panne (pistes usées et irréparables). Pour certain modeles, l'axe d'entrainement a une certaine forme, et certaines motos fabriquées en fin de millésime ont un type d'indicateur de rapport, mais avec l'ancien axe d'entrainement. Pour ces motos, BMW ne fait plus la piece... (il y avait un besoin de 2500 dans le monde mais BMW en a fait fabriqué 1000 puis a discontinué la piéce). Résultat, pénurie de piece, qui ne sera plus fabriquée et 1500 GS ne peuvent plus rouler (L'ordinateur de bord ne fonctionne pas s'il ne recoit pas l'info du capteur de BV). Si jamais vous en avez un qui traine, c'est le temps de le mettre en enchere sur eBay
http://forum.bmw-club-quebec.org/viewtopic.php?f=4&t=6248
Alors un indicateur electronique est plutot meilleur: ne peut pas tomber en panne, et la moto fonctionne quand meme s'il n'a plus de signal.
Dernière édition par Palica le Lun 21 Aoû 2017 - 22:14, édité 1 fois
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Affichage de la vitesse engagée
Quel bordel...
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Affichage de la vitesse engagée
Merci pour ces infos. Je n'ai pas l'intention d'en monter sur ma bécane mais je voulais en connaître le principe de fonctionnement.Palica a écrit:Ca calcule le rapport entre vitesse de la moto et nombre de tr/mn du moteur et ca deduit le rapport. C'est programmable ce qui fait que ca s'adapte a toutes les motos. Mais ca ne fonctionne pas quand on débraye bien sur.
l'utilité est limitée mais en TT, ca peut etre pratique quand tu veux t'assurer d'etre sur le bon rapport avant une montée technique par exemple. Et moi qui roule avec bouchons d'oreille, je n'entends pas le régime moteur et il m'arrive de temps en temps de rester en 5eme au lieu de 6eme sur l'autoroute...
Ce n'est pas du tout l'accessoire indispensable que tout le monde veut avoir mais la majorité des motos modernes en ont un. C'est une version economique de l'indicateur mecanique de rapports installé sur certaines moto.
piegux
Re: Affichage de la vitesse engagée
pour nos tromblons,çà doit être délicat,avec un compteur mécanique et certains avec le compte tous du même style....
pour l'utilité......j"ai un 125 mz rt (4 temps) je ne sait jamais si je suis en 5 eme ou en 6 eme !!!!
pour le bm,le bruit des dunstall me suffit largement comme indicateur
pour l'utilité......j"ai un 125 mz rt (4 temps) je ne sait jamais si je suis en 5 eme ou en 6 eme !!!!
pour le bm,le bruit des dunstall me suffit largement comme indicateur
flatlaurent56
Re: Affichage de la vitesse engagée
Sur les Zonda 500, les copains montent ça parce-qu'on cherche tout le temps la 7ème sur cette bécane. A 5000 tours en 6ème pour 110 km/h on trouve tous que ça tourne un peu vite.
C'est vrai que selon le caractère et la démultiplication de la moto, ça peut être intéressant.
C'est vrai que selon le caractère et la démultiplication de la moto, ça peut être intéressant.
Francesco
Re: Affichage de la vitesse engagée
satanas comme dirait Carlos.Francesco a écrit:Un autre lien qui concerne les vaderetro
J'ai traversé la Franche Comté en allant dans les Vosges. Besançon en venant de Châlon direction Baume les Dames , difficile de se faire une idée ...
Les routes du coin doivent effectivement être sympa en bécane.
Dernière édition par piegux le Mar 22 Aoû 2017 - 11:04, édité 1 fois
piegux
Re: Affichage de la vitesse engagée
Ce truc est sans doute très utile pour les sourds... pour les autres, rouiez ! Vous connaîtrez mieux votre moto et vous ne vous poserez plus la question du rapport !
Pierrebm
Re: Affichage de la vitesse engagée
L'utilité est une notion propre à chacun. Y en a bien qui mettent des franges à leur moto pour savoir dans quel sens elle roule ....Pierrebm a écrit:Ce truc est sans doute très utile pour les sourds... pour les autres, rouiez ! Vous connaîtrez mieux votre moto et vous ne vous poserez plus la question du rapport !
piegux
Re: Affichage de la vitesse engagée
Habituellement, il y a un compte tour d'origine depuis les /5.
Le rapport engagé n'apporte pas grand chose.
Quand on est sur le dernier rapport, c'est facile, après y en a plus et le sélecteur est mou !
Pour les autres, il suffit d'être au régime dont tu as besoin pour la façon de conduire du moment : en haut si t'arsouille et que t'as besoin de patate ou en bas si tu te promènes sans faire de bruit pour ne pas réveiller les marmottes.
Le rapport engagé n'apporte pas grand chose.
Quand on est sur le dernier rapport, c'est facile, après y en a plus et le sélecteur est mou !
Pour les autres, il suffit d'être au régime dont tu as besoin pour la façon de conduire du moment : en haut si t'arsouille et que t'as besoin de patate ou en bas si tu te promènes sans faire de bruit pour ne pas réveiller les marmottes.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Affichage de la vitesse engagée
Les concessionnaires officiel ont le devoir de rester muet dès que l'on parle de sujets qui fâchent comme la fiabilité. Plus il y a de composant entre l'ordre et l'action , je vous laisse terminer la phrase
L'électronique apporte plein de bonne chose. regardez maintenant les pilotes de moto GP et de superbike ouvrir en grand au point de corde sur l'angle maxi c'est le logiciel qui est à la manœuvre . Mais on commence à voir des machines qui restent gaz à fond sans l'accord du pilote au TT notamment. Belle frayeur et machine détruite dans le meilleur des cas ! ...
Bref le bon vieux câble effiloché ne peut que couper les gaz lors de sa rupture, c'est pas mal
perso la conduite au compte tour me convient bien , pas besoin de savoir quelle vitesse est enclenchée
L'électronique apporte plein de bonne chose. regardez maintenant les pilotes de moto GP et de superbike ouvrir en grand au point de corde sur l'angle maxi c'est le logiciel qui est à la manœuvre . Mais on commence à voir des machines qui restent gaz à fond sans l'accord du pilote au TT notamment. Belle frayeur et machine détruite dans le meilleur des cas ! ...
Bref le bon vieux câble effiloché ne peut que couper les gaz lors de sa rupture, c'est pas mal
perso la conduite au compte tour me convient bien , pas besoin de savoir quelle vitesse est enclenchée
Motocine
Re: Affichage de la vitesse engagée
La question était plus d'en connaître le principe que de débattre de l'utilité de cet équipement.
Comment sont récupérées les infos concernant la vitesse de déplacement de la bécane et la vitesse de rotation du moteur ?
En fait c'est expliqué ici http://chronopist.free.fr/ire.htm
Comment sont récupérées les infos concernant la vitesse de déplacement de la bécane et la vitesse de rotation du moteur ?
En fait c'est expliqué ici http://chronopist.free.fr/ire.htm
piegux
Re: Affichage de la vitesse engagée
Il y a aussi un système qui récupère les infos du capteur de vitesse engagée (gear position sensor ou GPS) présent sur la plupart des moteurs a injection
Dernière édition par goeland_ le Mar 22 Aoû 2017 - 13:07, édité 1 fois
goeland_
Re: Affichage de la vitesse engagée
Ben merdalors hier j'ai répondu tout content d'être pour une fois un des premiers à le faire et je m’aperçoit que mon message n'y est pas...
J'ai du merdoyer quelque part.
En résumé j'avais écrit:
Un pote avait installer un capteur de vitesse avec afficheur sur sa bécane de piste.
J'avais trouvé ça bof, chiant à installer et régler. C'était peut être du à la qualité du matériel choisit.
Un capteur inductif, permetait d'incrémenter ou decrémenter un compteur sur le modèle utilisé.
Du coup, j'avais appris à compter mais c'est vrai que sur piste par définition, ca va vite et que ça peut être une aide dans l'apprentissage.
Par contre sur nos vielles sur route, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
J'ai du merdoyer quelque part.
En résumé j'avais écrit:
Un pote avait installer un capteur de vitesse avec afficheur sur sa bécane de piste.
J'avais trouvé ça bof, chiant à installer et régler. C'était peut être du à la qualité du matériel choisit.
Un capteur inductif, permetait d'incrémenter ou decrémenter un compteur sur le modèle utilisé.
Du coup, j'avais appris à compter mais c'est vrai que sur piste par définition, ca va vite et que ça peut être une aide dans l'apprentissage.
Par contre sur nos vielles sur route, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Dernière édition par tak le Mar 22 Aoû 2017 - 12:12, édité 1 fois
tak
Re: Affichage de la vitesse engagée
piegux a écrit:La question était plus d'en connaître le principe que de débattre de l'utilité de cet équipement.
Comment sont récupérées les infos concernant la vitesse de déplacement de la bécane et la vitesse de rotation du moteur ?
En fait c'est expliqué ici http://chronopist.free.fr/ire.htm
Sur un vieux flat, tu pourras toujours avoir le régime moteur sur la bobine mais pour la vitesse, le seul moyen est de compter les tours de roues avec un capteur magnétique du genre compteur de bicyclette (pas terrible) ou un générateur d'impulsions qui se met à la place du câble de compteur de vitesse (utilisé avec les MotoGadget ou équivalents) Dans ce cas, le compteur mécanique d'origine ne peut plus fonctionner.
Le capteur de vitesse engagé n'existe pas sur ces boîtes ... alors qu'il existait autrefois, il y a bien longtemps
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Affichage de la vitesse engagée
Sur une vieillerie, ca ne sert évidemment à rien mais sur une moto bien coupleuse qui envoie à tous les étages, ça permet de sevoir qu'il te reste un rapport à monter ou que tu rentres sur un giratoire en 6ème ...
BernardP
Re: Affichage de la vitesse engagée
Ça m'avait servi le jour où j'avais essayé une K75S, je croyais être en 3ème et que la sélection était bloquée, pour découvrir que l'affichage indiquait 5...BernardP a écrit:Sur une vieillerie, ca ne sert évidemment à rien mais sur une moto bien coupleuse qui envoie à tous les étages, ça permet de sevoir qu'il te reste un rapport à monter ou que tu rentres sur un giratoire en 6ème ...
dsr65
Re: Affichage de la vitesse engagée
zon fait fort encore une fois BM ....
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Affichage de la vitesse engagée
il existe un autre "truc" toukon
un aimant collé sur le sélecteur ou une biellette renvoi
il passe alternativement devant 1 capteur bas et/ou 1 capteur haut
l'afficheur/calculateur se charge du reste
sur les sites ternette de toutes sortes ils se battent pour en vendre
c'est de 15 à 25 €
un aimant collé sur le sélecteur ou une biellette renvoi
il passe alternativement devant 1 capteur bas et/ou 1 capteur haut
l'afficheur/calculateur se charge du reste
sur les sites ternette de toutes sortes ils se battent pour en vendre
c'est de 15 à 25 €
troreulles
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La première BMW engagée au Dakar
» Bug affichage / Firefox
» problème d'affichage
» Mon affichage n'est pas normal
» Affichage des photos à retardement .
» Bug affichage / Firefox
» problème d'affichage
» Mon affichage n'est pas normal
» Affichage des photos à retardement .
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum