Silencieux gauche en danger
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Silencieux gauche en danger
Bonjour à tous,
Je me suis rendu compte que l'axe de roue rongeait mon silencieux gauche lorsque je m'assois sur ma moto et encore plus lorsque nous sommes deux. L'axe de roue (au bout de la flèche rouge sur la photo ci-dessous) se frotte contre le silencieux lorsque l'on s'assoit et lorsque l'on se lève. Quelqu'un a-t-il déja vu ça?
Je me demande si cette pièce (l'axe de roue) est bien d'origine?
Je me demande aussi si les amortisseurs ne sont pas trop fatigués?
Merci par avance pour vos retours d'expérience.
Geo
Je me suis rendu compte que l'axe de roue rongeait mon silencieux gauche lorsque je m'assois sur ma moto et encore plus lorsque nous sommes deux. L'axe de roue (au bout de la flèche rouge sur la photo ci-dessous) se frotte contre le silencieux lorsque l'on s'assoit et lorsque l'on se lève. Quelqu'un a-t-il déja vu ça?
Je me demande si cette pièce (l'axe de roue) est bien d'origine?
Je me demande aussi si les amortisseurs ne sont pas trop fatigués?
Merci par avance pour vos retours d'expérience.
Geo
TikenGeoFakoly
Re: Silencieux gauche en danger
Si ton silencieux est bien monté, il n'y a pas de soucis normalement
goeland_
Re: Silencieux gauche en danger
La patte de fixation du silencieux ( entre le silencieux et le cadre ) comprend des trous oblongs
desserre le collier du silencieux en question, les 2 vis de la patte du coté cadre, tire le silencieux vers l'extérieur, resserre les 2 vis de la patte de cadre, le collier et roule, ma poule !
En espérant que la rayure du pot n'est pas une "tranchée"!
1ere fois que j'entends parler de ça
desserre le collier du silencieux en question, les 2 vis de la patte du coté cadre, tire le silencieux vers l'extérieur, resserre les 2 vis de la patte de cadre, le collier et roule, ma poule !
En espérant que la rayure du pot n'est pas une "tranchée"!
1ere fois que j'entends parler de ça
Ornach
Re: Silencieux gauche en danger
Ornach a écrit:La patte de fixation du silencieux ( entre le silencieux et le cadre ) comprend des trous oblongs
desserre le collier du silencieux en question, les 2 vis de la patte du coté cadre, tire le silencieux vers l'extérieur, resserre les 2 vis de la patte de cadre, le collier et roule, ma poule !
En espérant que la rayure du pot n'est pas une "tranchée"!
1ere fois que j'entends parler de ça
Merci pour vos retours.
Je vais essayer ta technique Ornach ; je retrouve ma Béhème ce weekend. Je t'enverrai une photo de la tranchée... Belle balafre.
Dernière édition par TikenGeoFakoly le Mer 16 Aoû 2017 - 14:30, édité 1 fois
TikenGeoFakoly
Re: Silencieux gauche en danger
Pour que se soit "joli", fait attention que vu de l'arrière, les 2 pots soient à la même hauteur ! c'est plus propre!
Ornach
Re: Silencieux gauche en danger
Malheureusement rien à faire.
Le pot continu de toucher la pièce.. j'ai rajouter une rondelle au niveau de la fixation du pot au cadrebpour faire un écart supplémentaire mais le pot continue de frotter : (cf image ci-dessous)
Y-aurait-il un pilote de R100 RS qui pourrait prendre une photo du même endroit que je puisse voir si la pièce qui frotte est aussi longue ?
Merci
Le pot continu de toucher la pièce.. j'ai rajouter une rondelle au niveau de la fixation du pot au cadrebpour faire un écart supplémentaire mais le pot continue de frotter : (cf image ci-dessous)
Y-aurait-il un pilote de R100 RS qui pourrait prendre une photo du même endroit que je puisse voir si la pièce qui frotte est aussi longue ?
Merci
TikenGeoFakoly
Re: Silencieux gauche en danger
Sur la photo, il semble que le centrage de ton bras ar ne soit pas bon. Trop à gauche. Ça doit pas aider
addams
Re: Silencieux gauche en danger
Vachement bizarre cette affaire. En effet, le BO ne doit pas être centré.
Philimael
Re: Silencieux gauche en danger
C'est plutôt le garde boue qui est de travers
Je dirais que c'est la patte de fixation du pot qui doit être tordue, avec un angle trop aigu
Je dirais que c'est la patte de fixation du pot qui doit être tordue, avec un angle trop aigu
valérian
Re: Silencieux gauche en danger
valérian a écrit:C'est plutôt le garde boue qui est de travers
Je dirais que c'est la patte de fixation du pot qui doit être tordue, avec un angle trop aigu
Alors c'est grave
Philimael
Re: Silencieux gauche en danger
On dirait que l' axe n est pas à sa place...
Dernière édition par jpd le Lun 21 Aoû 2017 - 22:15, édité 1 fois
Re: Silencieux gauche en danger
J'ai fait avec les moyens du bord,une tablette...elles sont droites sur la tablette...et la derniere sortie à été faite sous la pluie la rs est sale...désolé
Mais bon ,il y a une guz à côté !
Mais bon ,il y a une guz à côté !
Re: Silencieux gauche en danger
Ok alors 2 rootcauses possibles :
1ère hypothèse d'Addams et Philimae: le bras oscillant est mal centré, trop à gauche.
-> Comment peut-on régler le centrage?
2ème H de Valérian: La patte de fixation du pot est tordue.
-> Tu parles de la patte sur le pot ou bien sur le cadre?
JPD Merci pour tes clichés. Lorsque tu t'assoies sur ta bécane, le pot descend-il jusqu'au dernier 1/3 du haut de ton silencieux?
Geo
1ère hypothèse d'Addams et Philimae: le bras oscillant est mal centré, trop à gauche.
-> Comment peut-on régler le centrage?
2ème H de Valérian: La patte de fixation du pot est tordue.
-> Tu parles de la patte sur le pot ou bien sur le cadre?
JPD Merci pour tes clichés. Lorsque tu t'assoies sur ta bécane, le pot descend-il jusqu'au dernier 1/3 du haut de ton silencieux?
Geo
TikenGeoFakoly
Re: Silencieux gauche en danger
Ça peut être les deux
Soit la partie du cadre qui tient le cale pied passager est tordue, facile à voir
Mais je ne peux pas mesurer la distance entre cette piece et le BO je ne suis pas chez moi
Mais de mémoire 5 à 6 cm
Auquel cas le silencieux est trop près du bras oscillant
Soit c'est la patte fixée sur le pot qui est tordue, il faut comparer avec celle du côté droit qui a la même forme
Voilà les cotes de la série 6 à titre d'exemple, ça doit être les mêmes sur série 7
Soit la partie du cadre qui tient le cale pied passager est tordue, facile à voir
Mais je ne peux pas mesurer la distance entre cette piece et le BO je ne suis pas chez moi
Mais de mémoire 5 à 6 cm
Auquel cas le silencieux est trop près du bras oscillant
Soit c'est la patte fixée sur le pot qui est tordue, il faut comparer avec celle du côté droit qui a la même forme
Voilà les cotes de la série 6 à titre d'exemple, ça doit être les mêmes sur série 7
Dernière édition par valérian le Mar 22 Aoû 2017 - 0:35, édité 1 fois
valérian
Re: Silencieux gauche en danger
Autre vue
Pour moi, ton axe est correctement monté
Même si le bras oscillant est décentré ça ne devrait pas entraîner ton problème
Il faut juste vérifier que tu as le même écart à droite et à gauche entre le cadre et et BO, environ 5 mm de chaque côté
L'écart gauche droite ne doit pas excéder 0,5 mm
Ça se règle avec les tourillons de maintien du BO
Pour moi, ton axe est correctement monté
Même si le bras oscillant est décentré ça ne devrait pas entraîner ton problème
Il faut juste vérifier que tu as le même écart à droite et à gauche entre le cadre et et BO, environ 5 mm de chaque côté
L'écart gauche droite ne doit pas excéder 0,5 mm
Ça se règle avec les tourillons de maintien du BO
valérian
Re: Silencieux gauche en danger
Compare la photo que je t ai envoyé au niveau de l axe:il semble que le tien est plus sorti,a vérifier.
Tu n as pas les jantes d'origines,ce sont des JPX,peut être le problème vient de la...
Mauvais montage de ces jantes non d'origines ?
Tu n as pas les jantes d'origines,ce sont des JPX,peut être le problème vient de la...
Mauvais montage de ces jantes non d'origines ?
Dernière édition par jpd le Mar 22 Aoû 2017 - 13:17, édité 1 fois
Re: Silencieux gauche en danger
J'ai l'impression que la roue (donc le BO) est trop à gauche.
Philimael
Re: Silencieux gauche en danger
Sur la mienne, l'extrémité de l ' axe entre complètement dans son logement, et ne dépasse pas du bras oscillant.
Dévisse le boulon de blocage , et vois si tu ne peux pas enfoncer davantage l 'axe en vissant l 'écrou à l'extrémité droite de l'axe.
Car de plus, on dirait que de ce coté droit, le filetage de l 'axe ne dépasse pas de l 'écrou.
Ce qui est anormal et corroberait l'hypothèse ci-dessus avancée.
Ce problème est-il nouveau ?
Y a t il eu un démontage de la roue récemment ?
Dévisse le boulon de blocage , et vois si tu ne peux pas enfoncer davantage l 'axe en vissant l 'écrou à l'extrémité droite de l'axe.
Car de plus, on dirait que de ce coté droit, le filetage de l 'axe ne dépasse pas de l 'écrou.
Ce qui est anormal et corroberait l'hypothèse ci-dessus avancée.
Ce problème est-il nouveau ?
Y a t il eu un démontage de la roue récemment ?
Re: Silencieux gauche en danger
On dirait que le gros dégât ( enfoncement) est un événement ancien , déjà dû à un très mauvais montage de l 'axe , très insuffisamment enfoncé.
Il y a eu blocage franc, et non plus le simple frottement que tu constates aujourd'hui .
C 'est ça ?
Il est difficile d’interpréter ce qui est exposé de manière imprécise, et sans savoir ce que tu sais et peux faire sur un trottoir parisien. .
Le frottement constaté aujourd'hui est relativement bénin comparé au blocage du passé qui a provoqué un franc enfoncement.
Il y a eu blocage franc, et non plus le simple frottement que tu constates aujourd'hui .
C 'est ça ?
Il est difficile d’interpréter ce qui est exposé de manière imprécise, et sans savoir ce que tu sais et peux faire sur un trottoir parisien. .
Le frottement constaté aujourd'hui est relativement bénin comparé au blocage du passé qui a provoqué un franc enfoncement.
Re: Silencieux gauche en danger
Il y a effectivement eu un changement de pneus en février 2017 ; j'ai acheté la moto en Janvier et n'ai donc pas assez de recul pour confirmer ou infirmer le fait que le frottement est survenu à ce moment.
En revanche, l'hypothèse que l'axe de roue ne soit pas suffisamment enfoncé est tout à fait pertinente.
Je retrouve la moto ce week-end et vais donc pouvoir effectuer les différents contrôles que vous m'avez suggérés ; on finira par trouver ;).
Pour les jantes JPX, il y aurait un petit nombre de R100RS qui ont été vendue avec ce montage d'origine.
En revanche, l'hypothèse que l'axe de roue ne soit pas suffisamment enfoncé est tout à fait pertinente.
Je retrouve la moto ce week-end et vais donc pouvoir effectuer les différents contrôles que vous m'avez suggérés ; on finira par trouver ;).
Pour les jantes JPX, il y aurait un petit nombre de R100RS qui ont été vendue avec ce montage d'origine.
Dernière édition par TikenGeoFakoly le Sam 26 Aoû 2017 - 8:20, édité 1 fois
TikenGeoFakoly
Re: Silencieux gauche en danger
Pour info,JPX était un fabricant de jantes alliages à l'époque et il à fabriqué des jantes adaptables pour beaucoup de machines,BMW n'a pas livré à ma connaissance ces jantes d'origine sur ses machines.
C'est un accessoire d'époque.
http://www.flat-twin-bmw.com/t23882-rs-motorsport
Pour ton problème ,on voit bien sur les photos que l'axe n'est pas assez rentré.
C'est un accessoire d'époque.
http://www.flat-twin-bmw.com/t23882-rs-motorsport
Pour ton problème ,on voit bien sur les photos que l'axe n'est pas assez rentré.
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