Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Pont R90S]

+3
goeland_
jpd
Har12
7 participants

Aller en bas

[Pont R90S] Empty [Pont R90S]

Message  Har12 Mar 15 Aoû 2017 - 1:18

Salut tout le monde, j'avais un bruit bizarre sur ma bécane en roulant surtout en 1ere et 2eme à bas régime (comme le son de marche arrière de bagnole), un ami italien assez calé en mécanique me dit que c'est le pont, qu'il y a du jeu et que c'est forcément du au petit roulement (photo 1). Ayant un autre pont de R100, je le vérifie, il n'y a aucun jeu alors je le monte mais je commence à avoir des fuites et le cardan commence à manquer d'huile, j'ai compris que c'était le spi entre le cardan et le pont qui était HS, bref tous les spi vont être changé. Donc j'ai démonté le pont d'origine de la 90S (celui qui faisait le bruit au départ), il a l'air nickel sauf que je me rends compte que l'écrou (photo 2) était desserré, est ce que le bruit peut venir de çà ou bien c'est le roulement? Dans ce cas comment vérifier si le roulement en question est bon ou pas et surtout comment l'extraire. Merci d'avance.

Photo 1 (roulement)
[Pont R90S] Img_2026

Photo 2 (écrou desserré) 

[Pont R90S] Img_2025
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  jpd Mar 15 Aoû 2017 - 8:45

Moi,je ferais un essai en resserrant au couple,il est fort possible que ce soit la cause du bruit...

Mais ,surprenant qu'il se soit desserré...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  goeland_ Mar 15 Aoû 2017 - 9:09

Il y a une bague en plastique derrière l'écrou qui peut se désagréger et donc perte de tension de serrage
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Har12 Mar 15 Aoû 2017 - 10:31

goeland_ a écrit:Il y a une bague en plastique derrière l'écrou qui peut se désagréger et donc perte de tension de serrage
il y a une rondelle mais pas de bague en plastique, le pont date de 1975, peut être que tu parles de modèles plus récents
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Mick13 Mar 15 Aoû 2017 - 13:28

C'est un emmanchement conique, l'écrou est serré avec un très fort couple (je ne me rappelle plus combien), mais je peux te dire que j'utilise une clé dynamo a grand manche, pour les très forts couples.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Har12 Mer 16 Aoû 2017 - 1:00

Mick merci, toujours au rendez vous  clin Par contre j'aimerais savoir quel couple? et surtout comment extraire le dit roulement (après vérif biensur)
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  pockaman Mer 16 Aoû 2017 - 9:06

Pas d'emmanchement conique à cet endroit. La noix d'accouplement du cardan est serrée contre le roulement à double rangée de billes, et participe au calage de l'ensemble. Si l'ecrou est desserré  (serrage 50Nm), il y a du jeu sur l'arbre d'entrée... et ça fait du bruit!
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  pockaman Mer 16 Aoû 2017 - 9:12

Pour démonter le roulement, il faut déjà déposer le flasque et l'arbre de sortie.
Ensuite, chauffer le carter assez fort de manière à pouvoir dévisser l'ecrou à créneaux derrière la noix, préalablement déposée. Une fois l'ecrou à creneaux enlevé il faut chauffer encore jusqu' à ce que l'arbre d'entrée sorte, avec le double roulement. Attention à ne pas perdre la rondelle de calage derrière le roulement.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Mick13 Jeu 17 Aoû 2017 - 8:12

Comme d'hab, bonne réponse de Pocka, c'est vrai, pas d'emmanchement conique, j'avais confondu avec le bras.
Il te faut aussi un outil pour immobiliser la pièce (entrée de pont)
tu peux en réaliser un avec un vieil arbre
Je vais essayer de te prendre une photo cet après-midi.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Har12 Ven 18 Aoû 2017 - 0:24

Mick13 a écrit:Il te faut aussi un outil pour immobiliser la pièce (entrée de pont)
L'outil je l'ai déjà  souris
[Pont R90S] Img_2027
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Har12 Ven 18 Aoû 2017 - 0:26

pockaman a écrit:Pour démonter le roulement, il faut déjà déposer le flasque et l'arbre de sortie.
Ensuite, chauffer le carter assez fort de manière à pouvoir dévisser l'ecrou à créneaux derrière la noix, préalablement déposée. Une fois l'ecrou à creneaux enlevé il faut chauffer encore jusqu' à ce que l'arbre d'entrée sorte, avec le double roulement. Attention à ne pas perdre la rondelle de calage derrière le roulement.
Pocka comment je peux vérifier le petit roulement? Puisque tout est démonté c'est l'occasion ou jamais, en tournant à la main, je ne détecte aucun bruit mais je voudrais en être certain avant de tout remonter.
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Har12 Ven 18 Aoû 2017 - 1:02

J'ai réussi à ouvrir l'écrou à crénaux, je me retrouve donc devant un roulement (comment le vérifier et l'extraire)? il y a du jeu vertical sur l'axe, est ce que c'est normal ou pas? et un tout petit jeu horizontal sur ce roulement.
Reste aussi le petit roulement en bas avec un petit vis qui ne vient pas même en chauffant et que j'ai peur de foirer
[Pont R90S] Img_2029
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Lillo Ven 18 Aoû 2017 - 11:19

Je suis moi aussi confronté au même problème que toi, j'ai réussi à déposer le gros roulement comme décrit par pockaman, apres avoir chauffé j'ai réussi
à extraire l'arbre et le roulement, mais je ne sais pas comment extraire la vis du petit roulement qui à été bloqué par un coup de pointeau confused

Lillo


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Lillo Ven 18 Aoû 2017 - 11:26

Photos 1 et 2

Lillo


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  pockaman Ven 18 Aoû 2017 - 14:59

Pour contrôler les deux roulement de l'arbre d'entrée, en gros il faut virer le spi de l'ecrou à créneaux, reposer le pignon d'entrée et serrer l'ecrou de 24 à 50Nm. L'arbre doit tourner librement sans le moindre jeu ni point dur.
Pour retirer le petit roulement à rouleaux, il faut virer l'arbre comme décrit précédemment, chauffer à mort le carter afin de dévisser la goupille de sécurité du roulement, puis le roulement en lui même.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Har12 Sam 19 Aoû 2017 - 1:09

Bon bah voilà ou j'en suis : arbre d'entrée retiré, par contre je n'ai pas réussi à desserrer la petite vis qui tient le petit roulement à rouleaux, donc roulement à rouleaux toujours en place (photo 2), pourtant j'ai chauffé à mort, c'est tellement chaud que j'ai peur de bousiller l'autre spi qui se retrouve sur l'axe de la roue (photo 1), d'ailleurs dois-je changer ce spi ainsi que le roulement?? Si oui comment les extraire ces deux là  Suspect

Pour ce qui est de la vérification des roulements, j'ai remis l'écrou à créneaux, la douille et l'écrou, j'ai serré (pas à la clé dynamométrique parce que j'en ai pas) mais j'ai serré bien fort, j'ai senti que c'était un peu dur, l'arbre d'entrée n'était pas libre, et en démontant j'ai vu une trace d'usure, est ce que c'est normal? (photo3)
[Pont R90S] Img_2032

 Photo 2

[Pont R90S] Img_2031

Photo 3

[Pont R90S] Img_2033
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  triton65 Sam 19 Aoû 2017 - 5:44

Pour sortir le roulement à aiguille de la couronne (le gros) , il faut que tu chauffes le carter. Le Spi il faudra de toute façon le remplacer car il ne vas pas aimer la chauffe. Donc tu chauffes copieusement l'extérieur du Carter et il va tomber tout seul , au pire s'il ne descends pas tout seul tu peux l'aider en tapant gentiment le carter sur l'établi. 
Pour le petit roulement à aiguille du pignon d'attaque , c'est plus galère. En premier tu chauffes et tu sort la vis de blocage. Normalement elle vient facilement mais il faut chauffer. Après pour sortir le roulement , Perso j'ai toujours utiliser un extracteur car il est monté très serré. Mais tu le baise a coup sur. Dans tout les cas il faut chauffer. 
Pour ta trace d'usure , je ne vois pas très bien sur la photo mais si ca frotte à cet endroit , tu devrais voir des traces de frottement sur le roulement à aiguille ou sur la fonderie qui l'entoure mais normalement ce n'est pas possible. 
Par contre , tu es bon recaler ton couple conique. Ce n'est pas quelque chose de très compliquer , il faut juste etre méthodique , patient , et bien outillé. Et comme tu dis ne pas avoir de clé Dynamo , je doutés que tu es les bon outil pour mener cette opération. Il va te falloir , un micromètre (palmer) , un pied de profondeur , la pige de contrôle BMW pour le jeu d'entre dent , les bonnes cales d'épaisseur , du bleu de Prusse ou sanguine. 
Et attention à la remise en place du petit roulement à aiguille , c'est une vrai merde à remettre , il faut impérativement bien le centrer car il a tendance à se mettre en travers. 
Pour ton roulement à bille double rangées , comme quelqu'un te la dis plus haut , une fois serré , il ne doit y avoir aucun jeu ou point dur sinon cest poubelle. 
Voilà bon courage.
triton65
triton65


http://www.guitmotorcycles.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Har12 Dim 14 Avr 2024 - 21:59

Bonsoir tout le monde, je déterre le sujet pour le remontage, ça fait tellement longtemps que ce couple est démonté que j'ai oublié comment faire et je ne trouve pas de tuto de remontage avec photos. 
J'ai oublié le sens du joint spi côté axe de roue et je ne sais pas comment mettre le roulement et la rondelle de calage par dessus sans chauffer le carter car ça va abîmer le joint spi, sachant que j'ai placé le roulement et la rondelle au frigo pour les faire rétrécir (vieille technique). Idem pour le reste.
Vos lumières les gars. 
Merci ❤
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Har12 Dim 21 Avr 2024 - 14:39

Est ce que ça va quelque [Pont R90S] Img_2110part ou ça n'a rien à voir avec le pont ?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  pockaman Dim 21 Avr 2024 - 15:19

Oui, c'est la bague deflectrice qui se monte devant le roulement d'entrée de couple conique.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Har12 Dim 21 Avr 2024 - 15:21

pockaman a écrit:Oui, c'est la bague deflectrice qui se monte devant le roulement d'entrée de couple conique.
Je ne vois pas où exactement 🙄
Ce pont est démonté depuis longtemps, j'ai oublié...
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

[Pont R90S] Empty Re: [Pont R90S]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum