-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

BMW R80ST quel étrier pour double disque?

5 participants

Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Starky57 Lun 14 Aoû 2017 - 18:55

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Dscf0011
Bonjour.

J'ai une 80 St de 1984 (mais apparemment sortie d'usine en 12/1982.  Je l'ai retapée et elle marche pas mal. Sauf le freinage (...;( ). Je voudrais donc monter un deuxième disque.
J'ai déjà trouvé un second disque d'occasion, mais je n'arrive pas à savoir quel étrier mettre à gauche. Est-ce le même Brembo que pour une R65? Ou un autre modèle? Apparemment, l'entre axe d'une G/S n'est pas le même (pour avoir comparer avec la G/S d'un camarade). Sur le site RealOEM.com, les réf des étriers R65 ne sont pas les mêmes que celles pour la ST. mais peut-on les placer?
Quelqu'un a t'il la réponse?

Merci beaucoup.

Starky 57

Starky57


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  goeland_ Lun 14 Aoû 2017 - 19:13

A priori P08 Brembo si tu as une fourche droite mais le montage est complexe : de mémoire le moyeu est décentré et il faut jouer sur les calages des disques et étrier
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Starky57 Lun 14 Aoû 2017 - 20:11

Brembo P08? Kesako? Sais-tu sur quelle modèle de bécane on en trouvait?

Merci grandement pour ta réponse.

Starky57


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  CLEM42 Mar 15 Aoû 2017 - 9:54

Bonjour,

j'ai deux disques sur la r80ST.
L'étrier Brembo est monté avec une rondelle coté fourche pour le centrer par rapport au disque.
BMW R80ST quel étrier pour double disque? R80st_10
CLEM42
CLEM42


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Phil... Mar 15 Aoû 2017 - 10:38

Avant de t'emer-er à essayer de refaire le monde en montant un 2ème disque dont l'efficacité est à mon avis plus que douteuse,

essaye donc de retaper ton simple disque:
- nettoyage du circuit,
- remplacement des durites
- remplacement par un kit des joints de la pince,
- nouvelle tournée de Dot 4 avec purge qui va bien,
- éventuellement réfection ou au moins contrôle du piston du maitre cylindre.

perso, de tous les flats R que j'ai eu entre les mains, le meilleur freinage que j'ai eu était est avec la 80 RT1 et son simple Brembo.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  goeland_ Mar 15 Aoû 2017 - 10:53

Phil... a écrit:Avant de t'emer-er à essayer de refaire le monde en montant un 2ème disque dont l'efficacité est à mon avis plus que douteuse,

essaye donc de retaper ton simple disque:
- nettoyage du circuit,
- remplacement des durites
- remplacement par un kit des joints de la pince,
- nouvelle tournée de Dot 4 avec purge qui va bien,
- éventuellement réfection ou au moins contrôle du piston du maitre cylindre.

perso, de tous les flats R que j'ai eu entre les mains, le meilleur freinage que j'ai eu était est avec la 80 RT1 et son simple Brembo.

Phil...
***
Tout a fait d'accord pour la révision

Par contre, tu compares un montage avec disque 260 et étrier 38 (ST) avec disque 285 et étrier 48 (RT80)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Phil... Mar 15 Aoû 2017 - 11:38

goeland_ a écrit:
Phil... a écrit:Avant de t.......


Tout a fait d'accord pour la révision

Par contre, tu compares un montage avec disque 260 et étrier 38 (ST) avec disque 285 et étrier 48 (RT80)

très pertinente ta réponse Goeland (comme d'habitude)
 
alors qu'il fasse comme avec une G/S un disque de 340 et la il va pouvoir se muscler les bras...??

et un rigidificateur.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Starky57 Mar 15 Aoû 2017 - 14:02

Merci pour toutes vos réponses.

CLEM 42, as-tu la roue d'origine ou l'as-tu changée? La rondelle pour l'étrier est-elle mise pour décaler l'étrier vers l'extérieur? Les rayons ne touchent pas l'étrier?
Car j'ai déjà un disque que je pourrais monter.
Je préfère avoir un double disque (car j'y suis habitué sur ma K75 et mon R1100R lang ) et aussi car je remarque que la fourche vrille assez facilement avec se simple disque.

Aussi, CLEM 42, quelle est le diamètre de ton maître-cylindre? 13, 14, 15mm?

Merci beaucoup coucou

Starky57


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  CLEM42 Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

j'ai eu la R80ST déjà équipée.
C'est la roue d'origine.
Je peux regarder le déport du disque, il a l'air normal.
Je vais mesurer les rondelles qui sont entre la fourche et l'étrier.
Le maitre cylindre est d'origine en 12.
Le freinage est très progressif.
CLEM42
CLEM42


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Luigi 2 Mar 15 Aoû 2017 - 17:49

Il y a plusieurs manières pour mettre le second disque, l'officielle (chère...) http://www.flat-twin-bmw.com/t14072-fourche-80st#285733 et les artisanales, comme sur la mienne.

Pour la méthode artisanale, il te faut un disque gauche avec déport faible (par comparaison ton droit est un déport profond, il n'y a heureusement que deux types de déport chez Bmw); un étrier gauche 34211236480.

Il faut une entretoise intercalée entre le disque gauche et le moyeu, je n'ai malheureusement pas les cotes mais il y a moyen de la calculer: la distance entre les bords extérieurs de mes disques (neufs) est de 136.2 mm., en faisant un montage à blanc avec les deux disques assemblés sans entretoise, il suffit de retrancher la distance trouvée à celle de 136.2. Pour le diamètre, l'entretoise doit épouser la frette du disque côté intérieur évidemment, et comporter les passages de vis nécéssaires.

L'étrier gauche est décentré vers l'extérieur par deux rondelles entretoises (une par vis) de 4.2mm d'épaisseur, là aussi il vaut mieux faire d'abord un montage à blanc avec un empilage de rondelles classiques pour vérifier en mode réel.

L'étrier gauche est identique à celui des 100 CS-RS-RT-S 1976-1980, sur ces machines il s'agit de l'étrier arrière, il coutait 250€ en 2007 et n'est plus fabriqué.

Si tu n'en trouves pas, il est possible d'adapter un étier gauche de K 75/100, il suffit d'éliminer le filetage dans les trous de fixation avec un foret de 10 ou  10.2 si ça ne suffit pas.

Si tu choisis l'étrier K, il faut prendre le premier modèle (jusqu'a 8/1988) après les plaquettes sont différentes, et il te faudrait deux types de plaquettes pour le gauche et le droit.

Il faut que je vérifie le diam. du maitre-cylindre.

Pour la comparaison avant/après, je n'ai jamais conduit de ST monodisque, mais des G/S oui, ça ne va pas la transformer en MotoGP, tu vas passer d'un freinage médiocre à un freinage à peu près correct, ce qui n'est déjà pas mal.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  goeland_ Mar 15 Aoû 2017 - 18:37

Pour le MC c'est du 15 ou 16 (montage origine des doubles Brembo entre 81 et 83)

L'étrier se trouve aussi sur la plupart des européennes de cette époque
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Luigi 2 Mar 15 Aoû 2017 - 18:46

Moins que ça dans mon cas, je le confirmerais demain mais je suis quasiment sûr qu'il s'agit du Mc d'origine, 12 ou 13.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  CLEM42 Mar 15 Aoû 2017 - 18:51

Effectivement, le disque à droite a un déport plus important que le gauche (environ 1cm).
CLEM42
CLEM42


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  goeland_ Mar 15 Aoû 2017 - 18:53

Certains préconisent du 13 . Perso j'aime bien un gros MC : plus dur mais moins de mouvement. En gros tu freines en gérant la pression plutôt que la course. C'est vraiment une question de feeling et de préférence. J' avoue aussi avoir l'habitude des PR19 racing drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  goeland_ Mar 15 Aoû 2017 - 18:55

CLEM42 a écrit:Effectivement, le disque à droite a un déport plus important que le gauche (environ 1cm).
Pour monter les disques a déport profond des deux cotés il faut le moyeu a deux nervures plus étroit et plus rare
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Luigi 2 Mer 16 Aoû 2017 - 17:13

Luigi 2 a écrit: je le confirmerais demain mais je suis quasiment sûr qu'il s'agit du Mc d'origine

C'est un 13 à la place du 12 d'origine.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Starky57 Mer 16 Aoû 2017 - 17:27

Un GRAND merci pour toutes vos interventions.

Il ne me reste plus qu'à essayer de trouver un disque à déport faible. Quelqu'un connait-il les ref BMW ou sur quel modèle ils étaient montés?
Trouver un étrier d'occase ne devrait pas poser de problème.

Par ailleurs, si quelqu'un connait la dimension des ressorts de fourches (longueur) car sur la mienne il y a une cale d'épaisseur d'environ 4cm, et si je le retire, les ressorts ne montent pas jusqu'en haut. Et la fourche est très dure.

Encore merci.

Starky57 souris

Starky57


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Luigi 2 Mer 16 Aoû 2017 - 18:55

Le disque, diamètre 260, ref Bmw 
34111236566
est celui des R 100 76-83, R 100 CS 76-80, peu importe que ce soit un étrier ATE ou Brembo, il se peut qu'il aille sur d'autres modèles, essaye avec la ref. sur Realoem.

La longueur libre du ressort est 539 mm tolérance +12.
Etrange que la fourche soit très dure, c'est plutôt genre pompe à vélo même neuve.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty GRAND MERCI

Message  Starky57 Jeu 17 Aoû 2017 - 17:57

Merci à tous. Et particulièrement à Luigi2 pour ses bonnes infos pratiques.

Je me mets en quête d'un disque et d'un étrier (ainsi que pour les ressorts de fourches) suivant les conseils de Luigi2 et je vous tiens au courant. Cela risque de prendre un peu de temps de tout dénicher sur eBay, le Bon Coin, etc.
Mais dès que j'aurai fait ce qu'il faut, je reviendrai vers vous. Avec, je l'espère, de bons résultats.

Encore merci.

Starky57

Starky57


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Luigi 2 Jeu 17 Aoû 2017 - 18:10

Pour la méthode "constructeur" tu trouves de très bonnes info ici:
http://www.flat-twin-bmw.com/t14072-fourche-80st

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

BMW R80ST quel étrier pour double disque? Empty Re: BMW R80ST quel étrier pour double disque?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum