Plus de 12 V sur Prise allume cigare
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Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Bonjour à tous,
Je n'ai plus de tension 12 V sur la prise de l'allume cigare ni sur le connecteur derrière l'allume cigare de ma R100R de 1993.
Conséquence : plus de GPS, et je pars lundi pour une ballade de plusieurs jours.
Avez-vous des idées : (causes / remèdes)
Y-a-t-il un fusible et où ?
Pour me dépanner, puis-je connecter directement l'alimentation du GPS sur la batterie (sans fusible) ?
merci pour vos idées.
Je n'ai plus de tension 12 V sur la prise de l'allume cigare ni sur le connecteur derrière l'allume cigare de ma R100R de 1993.
Conséquence : plus de GPS, et je pars lundi pour une ballade de plusieurs jours.
Avez-vous des idées : (causes / remèdes)
Y-a-t-il un fusible et où ?
Pour me dépanner, puis-je connecter directement l'alimentation du GPS sur la batterie (sans fusible) ?
merci pour vos idées.
Roland78
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
si tu ne trouves pas la panne, (comme tu dis fort bien, fusible ou mauvais contact de cosse), tu peux fort bien te connecter en dépannage direct à la batterie mais je conseille vivement un fusible... (un fusible avec le fil pour un autoradio se trouve pour quelques euros chez norautofeuvertleclerc... et la prise allume cigare également, mais attention à la polarité.
Phil...
***
grand électricien en bois...
Phil...
***
grand électricien en bois...
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Il n'y a pas de prise allume cigare sur run R100R, du moins d'origine.
Si c'est la prise accessoire au format DIN à gauche sous la batterie, le fusible devrait être juste au dessus avec trois autres dans une petite boîte noire.
Si c'est vraiment un allume cigare, il a été plus ou moins bien monté par un bricoleur qui aurait dû mettre un fusible quelque part.
Si c'est la prise accessoire au format DIN à gauche sous la batterie, le fusible devrait être juste au dessus avec trois autres dans une petite boîte noire.
Si c'est vraiment un allume cigare, il a été plus ou moins bien monté par un bricoleur qui aurait dû mettre un fusible quelque part.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Merci Phil, Merci PizzaRoller
En effet, c'est une prise DIN (fil bleu, fil marron) ; que j'utilise avec un adaptateur DIN / allume cigare.
Dans la boîte à 4 fusibles : le 3ème fusible de 15 A en partant de la gauche est grillé (bien vu) / il sont tous de 15 A
Je n'élimine pas la cause, mais mon vieux TomTom de 10 ans ne fonctionnait que branché sur 12 V : sa batterie est probablement HS (normal)
et récemment bien que sous tension (veilleuse verte) il s'arrêtait au bout de 2 à 3 minutes, hier un peu de pluie et aujourd'hui plus rien.
Peut-être batterie en court-circuit d'où le fusible grillé.
Je pense remplacer le fusible, et tester avec un autre TomTom mais 15 A me parait beaucoup, qu'en pensez-vous ?
merci encore des conseils
En effet, c'est une prise DIN (fil bleu, fil marron) ; que j'utilise avec un adaptateur DIN / allume cigare.
Dans la boîte à 4 fusibles : le 3ème fusible de 15 A en partant de la gauche est grillé (bien vu) / il sont tous de 15 A
Je n'élimine pas la cause, mais mon vieux TomTom de 10 ans ne fonctionnait que branché sur 12 V : sa batterie est probablement HS (normal)
et récemment bien que sous tension (veilleuse verte) il s'arrêtait au bout de 2 à 3 minutes, hier un peu de pluie et aujourd'hui plus rien.
Peut-être batterie en court-circuit d'où le fusible grillé.
Je pense remplacer le fusible, et tester avec un autre TomTom mais 15 A me parait beaucoup, qu'en pensez-vous ?
merci encore des conseils
Roland78
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Pas de problème avec un 15A
La puissance d'un fusible dépend de la section de fil qu'il doit protéger, pas des consommateurs qu'on y raccorde.
Ton vieux TomTom doit provoquer un court-circuit ou alors l'adaptateur d'alimentation.
La puissance d'un fusible dépend de la section de fil qu'il doit protéger, pas des consommateurs qu'on y raccorde.
Ton vieux TomTom doit provoquer un court-circuit ou alors l'adaptateur d'alimentation.
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Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Demain je teste "un nouveau fusible" et un autre Tomtom.
Merci encore de votre aide.
Merci encore de votre aide.
Roland78
Et alors ...? T'en veux des soluces
- cartes Michelin (2€), la seule façon de sortir intelligemment des nationales rebattues,
- sinon briquet, allumettes,
- d'ailleurs fumer nuit gravement à la santé,
- batterie et capteur solaires ....
- sinon briquet, allumettes,
- d'ailleurs fumer nuit gravement à la santé,
- batterie et capteur solaires ....
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Bonjour à tous,
ça y est, tout marche bien avec un GPS récent et un fusible neuf.
Conclusion et causes possibles :
- batterie du GPS en court-circuit (il était trop vieux)
- connexions allume cigare / adaptateur / USB en court-circuit (pluie, brouillard), matériels non étanches (conçu pour véhicules)
- autres court-circuit possibles (faisceau élec, usure gaine, etc.)
Oui Tortilla, j'ai bien sûr les cartes IGN sur la sacoche réservoir (mais difficile à lire à 90 km/h);
et l'option "pas d'autoroute" dans le GPS.
Merci pour les conseils et
bonnes routes à tous
ça y est, tout marche bien avec un GPS récent et un fusible neuf.
Conclusion et causes possibles :
- batterie du GPS en court-circuit (il était trop vieux)
- connexions allume cigare / adaptateur / USB en court-circuit (pluie, brouillard), matériels non étanches (conçu pour véhicules)
- autres court-circuit possibles (faisceau élec, usure gaine, etc.)
Oui Tortilla, j'ai bien sûr les cartes IGN sur la sacoche réservoir (mais difficile à lire à 90 km/h);
et l'option "pas d'autoroute" dans le GPS.
Merci pour les conseils et
bonnes routes à tous
Roland78
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Tu peux changer la batterie du TomTom. Recherche sur le net, il y a souvent des tutus pour changer.
L'eau ne dérange pas trop les connexions, c'est rarement une cause de court circuit, plutôt une cause de baisse de tension due à l'oxydation des contacts.
L'eau ne dérange pas trop les connexions, c'est rarement une cause de court circuit, plutôt une cause de baisse de tension due à l'oxydation des contacts.
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Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Plutôt pas d'accord.PizzaRoller a écrit:Pas de problème avec un 15A
La puissance d'un fusible dépend de la section de fil qu'il doit protéger, pas des consommateurs qu'on y raccorde.
Ton vieux TomTom doit provoquer un court-circuit ou alors l'adaptateur d'alimentation.
En phase conception, la section des fils est calculée en fonction de la puissance demandée par le récepteur et pour limiter la résistivité, le fusible calibré de sorte que l'installation soit protégée. Normalement tout est corrélé.
15 Amp pour protéger un tomtom me semble exagéré, j'aurais pour ma part, installé un fusible de 2 Amp max.
Christophe Jean-Michel
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Moi je suis plutôt d'accordChristophe Jean-Michel a écrit:Plutôt pas d'accord.PizzaRoller a écrit:Pas de problème avec un 15A
La puissance d'un fusible dépend de la section de fil qu'il doit protéger, pas des consommateurs qu'on y raccorde.
Ton vieux TomTom doit provoquer un court-circuit ou alors l'adaptateur d'alimentation.
En phase conception, la section des fils est calculée en fonction de la puissance demandée par le récepteur et pour limiter la résistivité, le fusible calibré de sorte que l'installation soit protégée. Normalement tout est corrélé.
15 Amp pour protéger un tomtom me semble exagéré, j'aurais pour ma part, installé un fusible de 2 Amp max.
srv
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Christophe Jean-Michel a écrit:Plutôt pas d'accord.PizzaRoller a écrit:Pas de problème avec un 15A
La puissance d'un fusible dépend de la section de fil qu'il doit protéger, pas des consommateurs qu'on y raccorde.
Ton vieux TomTom doit provoquer un court-circuit ou alors l'adaptateur d'alimentation.
En phase conception, la section des fils est calculée en fonction de la puissance demandée par le récepteur et pour limiter la résistivité, le fusible calibré de sorte que l'installation soit protégée. Normalement tout est corrélé.
15 Amp pour protéger un tomtom me semble exagéré, j'aurais pour ma part, installé un fusible de 2 Amp max.
Oui mais non
Le fusible de la prise DIN n'est pas calibré pour protéger un Tomtom qui n'existait pas à l'époque de conception de la moto mais pour protéger les fils qui vont du fusible à la prise.
Cette prise n'est pas destinée uniquement à alimenter un Tomtom mais sert aussi à charger la batterie, brancher la baladeuse, le rasoir électrique, le gonfleur de matelas ou la cafetière.
Le Tomtom est censé consommer au maxi 1 000 mA (USB) sous 5 V soit sous 12 V environ 420 mA
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Non mais oui !
C'est pour ça que je parle de "récepteur" et non de tomtom. A mon humble avis, protéger un récepteur ayant une consommation de 0.5 Amp avec un fusible de 15, n'a pas beaucoup de sens, électriquement parlant.
Avec un fusible de 2 Amp en protection, tu dois couvrir la conso normale de ton tomtom (0,5 Amp), la recharge de sa batterie (à 10% de sa capacité soit 0,3 Amp à l'estimation) et l'éventuelle ampoule à incandescence qui servirait à maintenir une température de fonctionnement au boîtier (0,5 Amp) et participerait à l'éclairage de ce vieux boîtier soit une conso totale estimée de 1,3 Amp.
Si maintenant tu laisses passer une intensité de 15 Amp sur ton circuit, tu risques de constater beaucoup plus de dégâts sur ton équipement et ton faisceau qu'avec une intensité limitée à 2 Amp. Pourquoi ? parce que la puissance dissipée est directement liée au carré de l'intensité consommée à l'instant T de ton circuit (P=RI²).
Bien entendu si le fus de 15 Amp est en tête de circuit et comme le dit justement PizzaRoller, ce même circuit sert à d'autres utilisations plus gourmandes , le fus de 2 sera sur ton circuit secondaire qui alimente ton tomtom.
C'est pour ça que je parle de "récepteur" et non de tomtom. A mon humble avis, protéger un récepteur ayant une consommation de 0.5 Amp avec un fusible de 15, n'a pas beaucoup de sens, électriquement parlant.
Avec un fusible de 2 Amp en protection, tu dois couvrir la conso normale de ton tomtom (0,5 Amp), la recharge de sa batterie (à 10% de sa capacité soit 0,3 Amp à l'estimation) et l'éventuelle ampoule à incandescence qui servirait à maintenir une température de fonctionnement au boîtier (0,5 Amp) et participerait à l'éclairage de ce vieux boîtier soit une conso totale estimée de 1,3 Amp.
Si maintenant tu laisses passer une intensité de 15 Amp sur ton circuit, tu risques de constater beaucoup plus de dégâts sur ton équipement et ton faisceau qu'avec une intensité limitée à 2 Amp. Pourquoi ? parce que la puissance dissipée est directement liée au carré de l'intensité consommée à l'instant T de ton circuit (P=RI²).
Bien entendu si le fus de 15 Amp est en tête de circuit et comme le dit justement PizzaRoller, ce même circuit sert à d'autres utilisations plus gourmandes , le fus de 2 sera sur ton circuit secondaire qui alimente ton tomtom.
Christophe Jean-Michel
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Le Tomtom intègre un fusible difficilement accessible.
Un fusible de 15 A va fondre immédiatement si on fait un court circuit avec un fil de 0.5 mm² de section en protégeant ce fil.
Le 0.5 mm² en paroi mince (ce qui est utilisé sur les R100R) supporte en usage normal jusqu'à 11 A
Le 1 mm² de ma prise accessoire supporte 16.5 A, plus que le fusible qui le protège.
Ce qu'on branche sur la prise, ce n'est pas au fusible de la moto de le protéger.
Un fusible de 15 A va fondre immédiatement si on fait un court circuit avec un fil de 0.5 mm² de section en protégeant ce fil.
Le 0.5 mm² en paroi mince (ce qui est utilisé sur les R100R) supporte en usage normal jusqu'à 11 A
Le 1 mm² de ma prise accessoire supporte 16.5 A, plus que le fusible qui le protège.
Ce qu'on branche sur la prise, ce n'est pas au fusible de la moto de le protéger.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Tout ça est une affaire de fusion, si tu branches sur ton circuit un appareil qui consomme plus que le fil et le fusible ne sont capable de supporter l'un des deux va fondre (ou bruler). Il vaut mieux que ce soit le fusible. C'est d'une logique...
Jucmoto
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
je croyais que la prise était là pour le feu AR et le feu de position du side...
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Phil... a écrit:je croyais que la prise était là pour le feu AR et le feu de position du side...
Ça, c'est pour les /2
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Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
Les RxxR en sont pourvues d'origine sur le côté gauche, sous la batterie.
Je pense que les RT1 en sont aussi équipées
Les /5,6,7 n'en ont jamais eu d'origine mais ça devait se trouver en option.
Bien pratique pour charger la batterie.
Je pense que les RT1 en sont aussi équipées
Les /5,6,7 n'en ont jamais eu d'origine mais ça devait se trouver en option.
Bien pratique pour charger la batterie.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
PizzaRoller a écrit:
Je pense que les RT1 en sont aussi équipées
Tu penses très bien
Dom
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
pour les S7, de mémoire option montée d'office en France ?PizzaRoller a écrit:Les RxxR en sont pourvues d'origine sur le côté gauche, sous la batterie.
Je pense que les RT1 en sont aussi équipées
Les /5,6,7 n'en ont jamais eu d'origine mais ça devait se trouver en option.
Bien pratique pour charger la batterie.
goeland_
Re: Plus de 12 V sur Prise allume cigare
En France, ch'ais pas, j'en avais pas sur la 60/7 ni le frangin sur sa 100TC, mais chez moi, c'est une option que je monte partout, même sur la R26. Trop pratique pour brancher le chargeur de maintien.
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