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Qu'est que 37/11 ou 32/10 signifie sur un pont ????

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Message  morny palace Jeu 18 Fév 2010 - 20:13

Voila tout est un peu dans le titre, en dicutant avec Mick13n je disais que je trouvais que ma R60/6 manque un peu de vitesse sur la 5eme .
Donc il me dit de mettre un pont plus long ... Mais je ne sais pas ce que reelement c'est, ce que ca change etc etc ....
Bref, un post pour expliquer si on change les numeros, qu'est ce que ca change sur nos motos ..... Mais pas trop au debut dans les courbes et tout .... un truc simple pour les novices !!!!
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Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 18 Fév 2010 - 20:17

11:c'est le nombre de dents du pignon d'attaque qui est au bout de l'arbre et 37:le nombre de dents de la couronne solidaire de la roue arrière.37/11 c'est donc le rapport de réduction du pont.
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Message  jbt Jeu 18 Fév 2010 - 20:24

Rappelle toi ton vélo ou ta mob...
Un petit pignon qui entraîne un grande couronne donnera une bonne accélération mais peu de vitesse de pointe.
Au contraire, un grand pignon sur une petite couronne donnera un véhicule mou mais à la vitesse de pointe élevée.

Sur les flats, la couronne est dénommé par le grand chiffre (37 pour 37 dents),le pignon par le petit (11).
Le rapport entre le deux donne la démultiplication.
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Message  morny palace Jeu 18 Fév 2010 - 20:34

si je mets ca comme photo, tu peux mettre des fleches st si je mets un 32/10, qu'est ce que ca change ??? Je tire plus long Ok ( pas de derapage svp ) mais ca veut dire quoi ??
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Message  jbt Jeu 18 Fév 2010 - 20:39

Bin relis ce qui est écrit juste au dessus...
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Message  Mick13 Jeu 18 Fév 2010 - 20:41

Faut pas trop abuser non plus, un pont trop long ne sera pas top, le juste milieux sera donc une sorte d'overdrive, un peu comme si tu avais une boite 4, des rapports longs quoi. Après c'est un choix, persso j'aime bien les boites 4 de série 5, et j'adore la boite courte de ma G/S, en fait il lui faudrait une boite 6 a ma G/S.
Regarde un peu ce qui équipe quoi, par exemple une 1000 a un 33/11, ça ce sera surement trop long pour ta machine. Regarde ce qu'il y a sur une 75/6, de mémoire, je sais plus.

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Message  morny palace Jeu 18 Fév 2010 - 21:12

j'abuse pas !!!! je ne me rends pas compte ce que 1 dent peut changer, a priori pas mal !!!!
Pour les 75/6 c'est du 32/10 sur la Rmt .
Pour les 90/6 c'est 34/11
et les 90s c'est 33/11

je cherche juste a comprendre : le couple conique c'est ca, c'est moi qui ai rajoute 37/11 .
Qu'est que 37/11 ou 32/10 signifie sur un pont ???? 35683641

Je ne ferai surement aucune modif mais c'est juste pour apprendre !!!!
Le truc du velo est une bonne explication pour moi deja !!!
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Message  Mick13 Jeu 18 Fév 2010 - 21:37

tout juste pour le 37 et le 11

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Message  morny palace Jeu 18 Fév 2010 - 21:53

Bon demain je prends le velo, je compte les dents sur la couronne arriere . Je regarde ce que 3 dents de moins change sur le velo et je multiplie par R60/6 et je devrai avoir
3 dents ca change vraiment le comportement ???
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Message  Mick13 Jeu 18 Fév 2010 - 22:04

oui, 3 dents de couronne, c'est beaucoup.

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Message  morny palace Jeu 18 Fév 2010 - 22:26

sur le net, j'ai trouve ca, cela peut servir ou pas ???
http://www.flat4ever.com/?page=boite
j'ai mis les rapport de boite de la rmt : 2.125 1.380 1.000 0.806 0.724
en rapport couple couple conique pour ma r6 c'est 3.36
pour un 34/11 c'est 3.09

Par conter, je bloque bettement sur la taille du pneu ( j'ai un Bt45 )!!!!! Je ne sais pas du tout si ca marche pour les 2 roues, je suppose que oui vu que c'est un tableau de calcul ....
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Message  oggy Jeu 18 Fév 2010 - 23:06

Déjà que c'est pas une flèche avec un 37/11, avec un 32/10 à la rigueur mais ça va ramer, mais alors imaginer un 34/11 sur une r60...

Bon j'espère que tu as compris que plus ça tire long plus tu pourrais aller vite si le moteur peut l'emmener.
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Message  morny palace Jeu 18 Fév 2010 - 23:20

ah oui, c'est vrai qu'il y a ce critere la en plus !!!!
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Message  breizracer Ven 19 Fév 2010 - 0:23

Sur ma R75, j'ai changé le 32/10 (mort) contre un 32/9...une catastrophe!!!Elle moulinait, la pauvre!!!
Puis j'ai mis un 37/11, monté sur les 600, un poil court mais de bonne reprises.Vitesse de pointe, on oublie..
Et là, je viens (enfin!!) de trouver un 32/10, et rien ne vaut l'origine!!

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Message  oggy Ven 19 Fév 2010 - 0:53

32/9 tu pouvais pas trouvé pire. Qu'est que 37/11 ou 32/10 signifie sur un pont ???? 964260
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Message  breizracer Ven 19 Fév 2010 - 9:18

Oh lala, oui ! J'avais pas calculé le rapport de démultiplication...Ce pont était monté sur les 500. Ma roue avant levait même en seconde !!!!!

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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 19 Fév 2010 - 9:21

Bon pour un side,çà.
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Message  jbt Ven 19 Fév 2010 - 10:07

oggy a écrit:32/9 tu pouvais pas trouvé pire. Qu'est que 37/11 ou 32/10 signifie sur un pont ???? 964260
Si, il y a pire avec les ponts de R45...35/9!
Ideal pour les courses de cote ou le trial!
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Message  GeorgeS 69 Ven 19 Fév 2010 - 10:13

Juste un petit truc simple pour t'y retrouver. Pour 37/11, par exemple, tu divises 37 par 11, cela donne 3.36. Plus ce dernier chiffre augmente, plus le pont tirera court, et vice-versa. Après, faut faire des essais sur la route pour se rendre vraiment compte.
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Message  breizracer Ven 19 Fév 2010 - 12:00

GeorgeS 69 a écrit:Juste un petit truc simple pour t'y retrouver. Pour 37/11, par exemple, tu divises 37 par 11, cela donne 3.36. Plus ce dernier chiffre augmente, plus le pont tirera court, et vice-versa. Après, faut faire des essais sur la route pour se rendre vraiment compte.

Imagines juste que ton moteur doit faire (dans le cas du 37/11) 3,36 tours pour que ta roue fasse 1 tour.
(Je schématise, il y a une boite de vitesse en tre le moteur et ton pont...Mais les rapports de boite sont les mêmes pour la 600, la 750, la 900, la 1000...)

Si tu montes un 32/10, ton moteur ne fera que 3,2 tours pour faire faire un tour à ta roue.
Et si tu montes un 33/11, 3 tours de moteur suffisent pour un tour de roue...mais faut un moteur plus puissant!
quand tu es à vélo et que tu passes de danseuse à grand plateau-petit pignon, t'en chies un max et tu deviens tout rouge...!!Mais ça tire plus long...

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Message  pockaman Ven 19 Fév 2010 - 12:25

Pour info, entre le 37/11, et le 33/11, y a une sacrée différence !

En montant un 37/11 sur un 1000, t'as l'impression de gagner 20ch ! Mais tu moulines graaave...
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Message  Richard de l'Aulagnier Ven 19 Fév 2010 - 12:32

Environ 10% de différence,à la louche,soit 500 tours vers 4-5000tr
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Message  morny palace Ven 19 Fév 2010 - 12:45

Bon, merci, je crois que j'ai compris !!!! Et si je reprends les messages de chacun : Sur ma 60, l'origine, il y a rien de mieux !!!!
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Message  Mick13 Ven 19 Fév 2010 - 13:13

morny palace a écrit:Bon, merci, je crois que j'ai compris !!!! Et si je reprends les messages de chacun : Sur ma 60, l'origine, il y a rien de mieux !!!!
t'a tout compris ! Une boite 6 serait l'idéal, a moins que tu n'ai rien contre une boite 4 + overdrive, a ce moment, il faudrait déterminer le bon pont. Je suspecte ma 80 G/S de tirer au moins aussi court que ta 600, et a 110kmh, ça vas, le moteur ne souffre pas, donc je ne suis pas sur que la modif soit justifiée.

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Message  morny palace Ven 19 Fév 2010 - 15:32

Voila c'est reparti : une overdrive . Apres renseignement trouve sur internet, cela existe sur nos motos ???? A quel cout ??? J'imagine que ca doit couter un bras ou 2 .....

Sinon, c'est sur qu'a 110, la moto se comporte pas trop mal mais chez moi des que tu te deplaces un peu, tu es oblige de prendre les 4 voies (comme je te disais) et 110 c'est la limite autorisee . Donc je suis dans le flot des voitures qui sont entre 105 et 115km ..... et c'est pas ce que je prefere !!!
Des que je passe les 120-130km/h, je me sens deja un peu plus a l'aise et la je lui tire un peu dessus, je sents bien ...le moteur va bien mais il est presque en haut et j'aime pas le laisser comme ca sur 30-50 km .... J'essaye d'en prendre soin de mon petit poumon !!!!

Pour les radars, chez moi, tous les embarques prennent de face, alors ca va et les jumelles, je me suis fait prendre il y a 15 jours retenu a 117km/h , le motard m'a rattrape, je lui ai dit qu'avec l'age de mon compteur, j'avais du mal a etre sur de ma vitesse et que sincerement je roulais a 110 compteur mais que l'aiguille bouge beaucoup et que je ne sais pas, il a hesite, a fini pas me croire sincere, m'a suivi un peu en matant mon compteur et m'a fait signe que c'etait bon mais d'y aller mollo !!!! Les motards, je crois qu'ils aiment bien nos vielles Bm . Je suis fait arrette 4 fois en 1 an et a chaque fois ca a ete rigolo !!!!

Bon, malgre tout, je crois que j'ai compris : La R60 c'est comme ca !!!! Soit je reste comme ca, soit je change de cylindree !!!

Merci pour les explications !!!
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