Etrange piston
+5
alfred_grouniache
Le Gros Zimm
pockaman
patrick riviere
cacajou
9 participants
Page 1 sur 1
Etrange piston
Bien le bonsoir amis flatistanais .
J'aurais bien besoin de vos lumières .
Un ami restaure une R27 .
Réalésage et piston neuf , mais ce piston neuf est différent de l'ancien .
Il ne possède pas de flèche pour le sens de montage et en mesurant le centrage de l'axe , celui-ci n'est pas désaxé.
Donc il semblerait qu'il n'y ai pas de sens de montage .
Alors la question est : Est-ce que cela vous parait normal ou il y a un loup ?
Merci de vos éclairages .
J'aurais bien besoin de vos lumières .
Un ami restaure une R27 .
Réalésage et piston neuf , mais ce piston neuf est différent de l'ancien .
Il ne possède pas de flèche pour le sens de montage et en mesurant le centrage de l'axe , celui-ci n'est pas désaxé.
Donc il semblerait qu'il n'y ai pas de sens de montage .
Alors la question est : Est-ce que cela vous parait normal ou il y a un loup ?
Merci de vos éclairages .
cacajou
Re: Etrange piston
C'est exact , pardon.
voici .
Déjà ils sont différent sur la calotte car les deux encoches soupapes sont identiques
Ancien à gauche
Déport de l'axe vers la droite sur l'ancien qui est de 1,5 mm
Et voici le neuf, axe au centre
voici .
Déjà ils sont différent sur la calotte car les deux encoches soupapes sont identiques
Ancien à gauche
Déport de l'axe vers la droite sur l'ancien qui est de 1,5 mm
Et voici le neuf, axe au centre
cacajou
Re: Etrange piston
regarde la bielle par rapport au cylindre comment elle est positionnée (dans l'axe ,decentrée). cylindre en position bielle montée a fond ,mesure.attends un peu tu aura bien reponse des pros.
patrick riviere
Re: Etrange piston
Y z'ont pas grand chose en commun, ces pistons !
Les encoches de soupapes ne sont pas aux mêmes endroits ni à la même profondeur, la forme du dôme n'est pas la même...
Les encoches de soupapes ne sont pas aux mêmes endroits ni à la même profondeur, la forme du dôme n'est pas la même...
Re: Etrange piston
Comme Pocka, tes pistons n'ont rien à voir.
Je ne suis de loin pas un spécialiste de la R27, mais je crois savoir que son moteur est très semblable au R26 dont il dérive. Ils ont la même cylindrée et les mêmes côtes de cylindre.
Par contre, il me semble que les premières R26 avaient une bielle en alu qui tourillonnait directement sur le vilebrequin sans roulement ni coussinet! BMW a vite abandonné cette simplification technique.
En tous cas, les pistons des deux modèles ont des références différentes. Le piston neuf ne serait-il pas plutôt destiné à une R26?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Je ne suis de loin pas un spécialiste de la R27, mais je crois savoir que son moteur est très semblable au R26 dont il dérive. Ils ont la même cylindrée et les mêmes côtes de cylindre.
Par contre, il me semble que les premières R26 avaient une bielle en alu qui tourillonnait directement sur le vilebrequin sans roulement ni coussinet! BMW a vite abandonné cette simplification technique.
En tous cas, les pistons des deux modèles ont des références différentes. Le piston neuf ne serait-il pas plutôt destiné à une R26?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Etrange piston
j'y connais rien non plus en R27, mais en diamètre 68 , ca peut même être un piston de R50
alfred_grouniache
Re: Etrange piston
Merci de vos réponses , mais je n'ai pas la pièce sous les yeux , je communique avec l'ami par le net.
Ce piston a été monté par les établissements Legende à Sannois .
Il porte un nom et une réf .
Colbert 90185610.
Perso ça ne me parle pas .
J'ai conseillé à l'ami d’appeler Legende lundi pour de plus amples renseignement et surtout pourquoi ce piston n'a pas de déport d'axe .
Ce piston a été monté par les établissements Legende à Sannois .
Il porte un nom et une réf .
Colbert 90185610.
Perso ça ne me parle pas .
J'ai conseillé à l'ami d’appeler Legende lundi pour de plus amples renseignement et surtout pourquoi ce piston n'a pas de déport d'axe .
cacajou
Re: Etrange piston
Ma première BMW il y a plus de 20 ans fut une R 27.
En plein mois de juillet elle choisit de me laisser en rade avec son piston.
Le voici en photo :
Il ressemble fichtrement à celui de droite.
Il semblerait que ton ancien piston ne soit pas le bon.
Celui de droite ressemble pas mal au mien qui était en cote 68,xx . Probablement 68,45. Marquage illisible, mais de mémoire deuxième cote.
Trouver un piston de R 27 en troisième cote en juillet ne fut pas facile.
J'ai donc monté un piston de R 26, disponible à l'époque, mais différent. Bien moins bombé et sans encoches.
Ça ne marchait pas plus mal, bien au contraire.
Le piston de gauche pourrait bien y ressembler.
En plein mois de juillet elle choisit de me laisser en rade avec son piston.
Le voici en photo :
Il ressemble fichtrement à celui de droite.
Il semblerait que ton ancien piston ne soit pas le bon.
Celui de droite ressemble pas mal au mien qui était en cote 68,xx . Probablement 68,45. Marquage illisible, mais de mémoire deuxième cote.
Trouver un piston de R 27 en troisième cote en juillet ne fut pas facile.
J'ai donc monté un piston de R 26, disponible à l'époque, mais différent. Bien moins bombé et sans encoches.
Ça ne marchait pas plus mal, bien au contraire.
Le piston de gauche pourrait bien y ressembler.
jacques
Re: Etrange piston
Intéressant ça.
Peut-être une piste , mais comment expliquer que ce piston n'a pas l'axe déporté comme sur presque tous les pistons ?
La revue technique de la R27 précise bien déport de l'axe de 1,5 mm
Peut-être une piste , mais comment expliquer que ce piston n'a pas l'axe déporté comme sur presque tous les pistons ?
La revue technique de la R27 précise bien déport de l'axe de 1,5 mm
cacajou
Re: Etrange piston
Effectivement le piston de ma photo, donc d'origine R 27, est désaxé de 1,5 mm
jacques
Re: Etrange piston
Donc il est normal , si je puis dire .
De mémoire de mécano , je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un piston avec l'axe parfaitement centré .
Ou je n'ai pas remarqué
De mémoire de mécano , je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un piston avec l'axe parfaitement centré .
Ou je n'ai pas remarqué
cacajou
Re: Etrange piston
cacajou a écrit:Donc il est normal , si je puis dire .
De mémoire de mécano , je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un piston avec l'axe parfaitement centré .
Ou je n'ai pas remarqué
Pareil
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Etrange piston
Hummmm, belle intrigue que ce piston non désaxé ! je n'ai pas de réponse non plus mais j'ai fouillé un peu le sujet... Tout d'abord en décodant les indications marquées sur le nouveau piston :
La référence à laquelle tu fais allusion est donc vraisemblablement "Kolben 90105610" ; le 610 indiquant qu'il s'agit de la première cote réparation.
En croisant les références sur ce site chinois
ou comme ceci :
La ref BM donnée 0012142 colle parfaitement avec la note de service de juin 1966 (quelques semaines avant la fin de fabrication de la R27) qui fait allusion à un nouveau type de piston (sans préciser quoi que ce soit sur un quelconque décentrage de l'axe...) :
Donc jusque là tout colle. Il s'agit bien d'un piston de R27 en 1ere cote de réparation, c'est bien là l'essentiel.
Mais bizarrement, la parts-list datée, elle, d'avril 66 fait déjà allusion à cette référence... Bizarre !
Une partie de l'énigme se lève en octobre 66 quand BM publie un rectificatif :
Et ce piston nouveau s'appelle 0012128 ; il se nommera ainsi dans les parts-list ultérieures comme ici en septembre 68 :
On retrouve aujourd'hui ce piston en 68,5 "11250012128" à la page 11 du [url=http://www.motorrad-stemler.de/dcenter/down/r 26-27.pdf]catalogue Stemler.[/url]
(je n'ai pas cherché ailleurs...). Pas de trace de celui-ci dans Realoem, où il semble avoir été substitué par 11250000630
Pour épaissir le mystère, le Nüral d'époque en 3° cote est bien frappé d'une flèche :
La référence à laquelle tu fais allusion est donc vraisemblablement "Kolben 90105610" ; le 610 indiquant qu'il s'agit de la première cote réparation.
En croisant les références sur ce site chinois
ou comme ceci :
La ref BM donnée 0012142 colle parfaitement avec la note de service de juin 1966 (quelques semaines avant la fin de fabrication de la R27) qui fait allusion à un nouveau type de piston (sans préciser quoi que ce soit sur un quelconque décentrage de l'axe...) :
Donc jusque là tout colle. Il s'agit bien d'un piston de R27 en 1ere cote de réparation, c'est bien là l'essentiel.
Mais bizarrement, la parts-list datée, elle, d'avril 66 fait déjà allusion à cette référence... Bizarre !
Une partie de l'énigme se lève en octobre 66 quand BM publie un rectificatif :
Et ce piston nouveau s'appelle 0012128 ; il se nommera ainsi dans les parts-list ultérieures comme ici en septembre 68 :
On retrouve aujourd'hui ce piston en 68,5 "11250012128" à la page 11 du [url=http://www.motorrad-stemler.de/dcenter/down/r 26-27.pdf]catalogue Stemler.[/url]
(je n'ai pas cherché ailleurs...). Pas de trace de celui-ci dans Realoem, où il semble avoir été substitué par 11250000630
Pour épaissir le mystère, le Nüral d'époque en 3° cote est bien frappé d'une flèche :
Nicht über "Max"
Re: Etrange piston
Et ben , chapeau bas pour ta recherche , même si on ne sait pas encore le mystère de cet axe .
Je pense que je vous en dirais plus demain car les établissements Legende sont fermé le lundi .
En tous les cas merci à tous .
Je pense que je vous en dirais plus demain car les établissements Legende sont fermé le lundi .
En tous les cas merci à tous .
cacajou
Re: Etrange piston
Salut les vieux gars
Réponse de Legende à la question : Pourquoi ce piston n'est pas désaxé ?
- Le référence que je vous ai fourni est la bonne pièce soit 11250012126.
Pas de flèche , pas de sens de montage .
( c'est noté sur la facture donc bien 126 et pas 128, curieux ça )
Fin de la communication
Le mystère demeure
Réponse de Legende à la question : Pourquoi ce piston n'est pas désaxé ?
- Le référence que je vous ai fourni est la bonne pièce soit 11250012126.
Pas de flèche , pas de sens de montage .
( c'est noté sur la facture donc bien 126 et pas 128, curieux ça )
Fin de la communication
Le mystère demeure
cacajou
Re: Etrange piston
Je n'ai jamais touché un mono BMW mais épaté par le suivi de cette histoire. Alors, axé ou déaxé ?
Topf
Re: Etrange piston
Le fournisseur de "Légendes" est donc probablement Mark Huggett Gmbh (BMW Classic) dont le côté sérieux ne peut pas être mis en doute. https://www.bmwbike.com/index.php?e=mhscacajou a écrit:...- Le référence que je vous ai fourni est la bonne pièce soit 11250012126...
La référence 126 fait aussi bien partie de la liste des pistons en 1ere cote de réparation :
Je pense qu'il faut en conclure que ce piston n'est plus désaxé... mais sans explication technique, hélas
Nicht über "Max"
Re: Etrange piston
Quel intérêt de désaxer l'axe de piston ?
À part éventuellement de "soulager" celui-ci lors d'une phase de sa course.
Lorsque j'ai changé le mien il y a vingt ans, j'avoue que je n'ai pas accordé d'attention à ce détail technique.
L'important à cette époque était de trouver un piston en seconde cote et au mois de juillet.
Pour cette raison un piston de R 26, moins bombé, avait été monté parce que c'était le seul disponible en ce mois de juillet 1995.
Je me l'étais procuré auprès de M. Lamy, ancien concessionnaire de la marque, que les anciens doivent peut-être avoir connu.
Avant l'époque du Coin-coin et d'Ebay, ce monsieur diffusait régulièrement des annonces sur LVM. Bien utile.
Ultérieurement il m'avait fourni un carbu 26 mm en bon état pour la 69 S.
À part éventuellement de "soulager" celui-ci lors d'une phase de sa course.
Lorsque j'ai changé le mien il y a vingt ans, j'avoue que je n'ai pas accordé d'attention à ce détail technique.
L'important à cette époque était de trouver un piston en seconde cote et au mois de juillet.
Pour cette raison un piston de R 26, moins bombé, avait été monté parce que c'était le seul disponible en ce mois de juillet 1995.
Je me l'étais procuré auprès de M. Lamy, ancien concessionnaire de la marque, que les anciens doivent peut-être avoir connu.
Avant l'époque du Coin-coin et d'Ebay, ce monsieur diffusait régulièrement des annonces sur LVM. Bien utile.
Ultérieurement il m'avait fourni un carbu 26 mm en bon état pour la 69 S.
jacques
Re: Etrange piston
Ha , il est fort Nitch ûber
Me voilà donc rassuré sur la compatibilité de ce piston .
Loin de moi de mettre les compétences de Mark Hugget en doute .
Si il n'est plus désaxé, je pense que c'est par simplification de fabrication et aussi parce que le fabriquant a peut-être considéré qu'une R27 n'allait plus parcourir des milliers de kilomètres, donc le risque d'usure de la jupe très limité.
Il n'y a plus qu'à comprendre pourquoi cette machine rechigne à démarrer.
Me voilà donc rassuré sur la compatibilité de ce piston .
Loin de moi de mettre les compétences de Mark Hugget en doute .
Si il n'est plus désaxé, je pense que c'est par simplification de fabrication et aussi parce que le fabriquant a peut-être considéré qu'une R27 n'allait plus parcourir des milliers de kilomètres, donc le risque d'usure de la jupe très limité.
Il n'y a plus qu'à comprendre pourquoi cette machine rechigne à démarrer.
cacajou
Re: Etrange piston
Salut .
J'ai attendu d'avoir la moto chez moi et la confirmation du propriétaire qu'elle avait été deux fois chez Legendes pour un problème de démarrage laborieux .
La platine + rupteur ont étés remplacés et d'autres contrôles effectués.
Alors je me suis dis : Il va falloir chercher car si Legendes qui a bonne réputation n'a pas résolu , ça ne va pas être simple .
En fait il ne m'a fallu que 15 minutes pour comprendre et je suis quand même sidéré qu'un professionnel de renom n'ai pas eu la curiosité de contrôler ce câble HT plus que corrodé .
Et de surcroit dire au client qu'il faut jouer de la poignée de gaz car elles sont délicates.
Avec un neuf ça part au premier coup de kick au ralenti
Comme quoi même si il y a une belle étincelle à la bougie à l'air libre, ça ne prouve pas qu'elle soit bonne sous l'effet de la compression .
Il ne savent pas ça les pros ?
J'ai attendu d'avoir la moto chez moi et la confirmation du propriétaire qu'elle avait été deux fois chez Legendes pour un problème de démarrage laborieux .
La platine + rupteur ont étés remplacés et d'autres contrôles effectués.
Alors je me suis dis : Il va falloir chercher car si Legendes qui a bonne réputation n'a pas résolu , ça ne va pas être simple .
En fait il ne m'a fallu que 15 minutes pour comprendre et je suis quand même sidéré qu'un professionnel de renom n'ai pas eu la curiosité de contrôler ce câble HT plus que corrodé .
Et de surcroit dire au client qu'il faut jouer de la poignée de gaz car elles sont délicates.
Avec un neuf ça part au premier coup de kick au ralenti
Comme quoi même si il y a une belle étincelle à la bougie à l'air libre, ça ne prouve pas qu'elle soit bonne sous l'effet de la compression .
Il ne savent pas ça les pros ?
cacajou
Sujets similaires
» Piston + avec Piston - différence de 10 grammes ?
» [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
» Etrange triporteur.
» bruit étrange....
» Bruit moteur étrange r65
» [R65] Marquages de piston / spécifications de piston
» Etrange triporteur.
» bruit étrange....
» Bruit moteur étrange r65
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum