-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Pour les ébénistes ....

+8
Henri
Flatman
Motocine
gunthar
tortilla
flattwin66
BernardP
NONO84
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Pour les ébénistes ....

Message  NONO84 Sam 17 Juin 2017 - 13:28

Salut les filles !
Je fais partie d'une asso dont le siège est dans le vieux Temple Protestant du village.
La porte est bien mal en point, bouffée par la pluie et le soleil.
Bien sûr, on n'a pas d'osus pour la faire restaurer dans les règles de l'art. Aussi je me demande ce que l'on peut faire nous-mêmes ...
Pour les ébénistes .... Unname10
Pour les ébénistes .... Wp_20114
Pour les ébénistes .... Wp_20115

La porte est à double battant et très grande (au moins 4 mètres de haut) et très épaisse. Donc, on peut sans soucis enlever 1 ou 2 mm pour virer le bois abimé.Comment combler les fissures ? Comment nourrir le bois ?
Vos conseils de pro ?
Merci d'avance .... coucou
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  BernardP Sam 17 Juin 2017 - 14:15

Pour nourrir le bois y compris au plus profond des fissures j'utilise un melange à 3/4 d'huile de lin pour 1/4 de térébenthine pure gemme. Efficace contre la pluie la neige et le soleil mais noircit le bois. Tout dépend de la finition souhaitée. Sinon les saturateurs (même principe) du commerce font le boulot pour beaucoup plus cher.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  flattwin66 Sam 17 Juin 2017 - 22:05

Ébéniste c est mon job, mais la c est pas du tout mon domaine... J ai fait de la restauration de meuble mais jamais attaquer comme ca par le temps. 
Pas de conseils à te donner, désolé Arnaud.
Par contre ç est quoi le nom du bled, loin de Marseille ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  tortilla Dim 18 Juin 2017 - 11:55

Pourquoi vouloir cacher l'outrage des années...
Bernard à tout dit .
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  gunthar Dim 18 Juin 2017 - 19:57

L'huile de lin, c'est épatant. Mais faut remettre tous les deux ou trois ans. Et si ça branles des équerres en alu (plus léger) aux quatre coins des portes.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  BernardP Dim 18 Juin 2017 - 22:05

gunthar a écrit:L'huile de lin, c'est épatant. Mais faut remettre tous les deux ou trois ans. 


Bien sûr !
Le produit permanent n'existe pas à mon avis.
Sur mon balcon bois (lames de pin, juste rabotées et non traitées autoclave, évidemment), je passe une couche de mon mix par an. Surface du balcon: environ 12 m3, budget 5 € et une grosse heure de travail donc facile à faire !
Pour info, le balcon est là depuis 1995 et se porte fort bien malgré des conditions rudes à 1700 m d'altitude...

On va attendre que Nono revienne pour nous en dire plus ...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  BernardP Dim 18 Juin 2017 - 22:09

Anecdote: il y a quelques décennies, les granges et abris de montagne étaient traitées, avec succés ....









yaaa
à l'huile de vidange !
yaaa
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  BernardP Mar 20 Juin 2017 - 15:28

Bon alors, Nono, tu l'entretiens cette porte ou pas ?
souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  Motocine Mer 21 Juin 2017 - 8:13

Tout dépend de l'aspect que tu souhaites in fine . Ma sœur a un chalet en bois dans les Alpes. Pas de traitement du bois genre fongicide mais le climat est rude donc pas d'insecte l'hiver. 

Le nettoyage de la porte avec une brosse plastique rotative sur perceuse va mettre du relief et éclaircir le bois. après tu choisis ce que tu veux comme produits. il y en a "à moudre" du plus simple au plus compliqué. tout dépend de l'exposition au soleil, à la pluie au froid ! ...

clin
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  Flatman Mer 21 Juin 2017 - 11:47

BernardP a écrit:Anecdote: il y a quelques décennies, les granges et abris de montagne étaient traitées, avec succés ....



yaaa
à l'huile de vidange !
yaaa

c'est toujours en vigueur...par endroit, hélas...
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  BernardP Mer 21 Juin 2017 - 13:21

Ah ouais ?
La conscience écologique a encore du chemin à faire !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  Henri Mer 21 Juin 2017 - 17:48

On fait de nos jours de très belles portes en PVC  J'ai fait faire chez moi une terrasse de 50 m2 toute en châtaignier, piliers et sol, et aussi bien le maçon qui l'a faite que mon copain qui avait une scierie (et qui a une bonne dizaine de motos bien sympas) m'ont dit: "comme traitement tu ne fais RIEN, ça va devenir gris, mais ça tiendra toujours".
Donc chaque année je programme une journée pour regarder ma terrasse et je ne fais RIEN, après je prends un pastaga parce que ça m'a fatigué.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  BernardP Mer 21 Juin 2017 - 18:55

Henri a écrit:une terrasse de 50 m2 toute en châtaignier,


Effectivement, sur du chataîgnier, on ne fait rien. 
Je voulais peindre le débord de toit (je ne connais pas le terme exact) et le charpentier qui m'en a refait une partie m'a dit: surtout pas !

Dans le cas de la porte de Nono, un ponçage léger pour enlever le bois qui a l'aspect du carton puis nourrissage à l'huile de lin jusqu'à saturation ( y a du retard à  rattraper  lol!) puis un petit rappel tous les deux ans et c'est reparti jusqu'au XXIII ème siècle !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  Philimael Mer 21 Juin 2017 - 19:09

Henri a écrit:On fait de nos jours de très belles portes en PVC  J'ai fait faire chez moi une terrasse de 50 m2 toute en châtaignier, piliers et sol, et aussi bien le maçon qui l'a faite que mon copain qui avait une scierie (et qui a une bonne dizaine de motos bien sympas) m'ont dit: "comme traitement tu ne fais RIEN, ça va devenir gris, mais ça tiendra toujours".
Donc chaque année je programme une journée pour regarder ma terrasse et je ne fais RIEN, après je prends un pastaga parce que ça m'a fatigué.

Excellent bien
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  NONO84 Mer 21 Juin 2017 - 21:08

J'ai pas donné suite car, pour l'instant, la balle est dans le camp de la mairie. Le Temple lui appartient et on ne veut/peut rien faire sans leur accord écrit.
Je précise qu'on parle d'une porte double battant de 4 mètres de haut, qui a plus d'un siècle, ouvrant sur un lieu de culte. Donc, on ne veut/peut pas faire n'importe quoi. L'outrage des ans, quand la porte sera tombé par terre, il sera à son comble. Pour l'instant, on sent qu'il y aurait une couche (assez fine) à enlever (ponceuse ?) pour retrouver du chêne plus dur. Et ensuite ?
Il y a des fentes très larges (plusieurs mm) sur ornements de la porte. Comment les boucher ? Pate à bois ? Colle avec sciure ?
Voilu, moi, agnostique de première, je me prends d'affection pour ce Temple et toutes les belles choses qu'il y a dedans et qu'on y fait (concerts, conférences ...).
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  BernardP Mer 21 Juin 2017 - 21:20

NONO84 a écrit:Comment les boucher ? 


Surtout pas. Ce n'est pas un flotteur en époxy  clin
Comme tu l'as dit: ponçage superficiel puis traitement.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  flattwin66 Mer 21 Juin 2017 - 22:29

Sur les fentes tu peut ajuster des morceaux de bois à L interieur. Nono, dis moi ou ç est ton bled où il y a le temple stp...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  Motocine Jeu 22 Juin 2017 - 8:16

NONO84 a écrit:J'ai pas donné suite car, pour l'instant, la balle est dans le camp de la mairie. Le Temple lui appartient et on ne veut/peut rien faire sans leur accord écrit.
Je précise qu'on parle d'une porte double battant de 4 mètres de haut, qui a plus d'un siècle, ouvrant sur un lieu de culte. Donc, on ne veut/peut pas faire n'importe quoi. L'outrage des ans, quand la porte sera tombé par terre, il sera à son comble. Pour l'instant, on sent qu'il y aurait une couche (assez fine) à enlever (ponceuse ?) pour retrouver du chêne plus dur. Et ensuite ?
Il y a des fentes très larges (plusieurs mm) sur ornements de la porte. Comment les boucher ? Pate à bois ? Colle avec sciure ?
Voilu, moi, agnostique de première, je me prends d'affection pour ce Temple et toutes les belles choses qu'il y a dedans et qu'on y fait (concerts, conférences ...).
Sur les bois très ancien et dur , il n'y a rien à faire qu'un ponçage superficiel pour éclaircir . Pas de traitement.  RIEN 

Pour les fentes la pâte à bois peut les boucher mais le problème de la teinte et du rétreint lors du séchage peut être pire que RIEN

La patine et les marques du temps dans un lieu de culte font partie du décors  Pour les ébénistes .... 569134
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  flattwin66 Jeu 22 Juin 2017 - 8:21

Et après tu vois que ça... c'est degeulasse
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  NONO84 Jeu 22 Juin 2017 - 13:21

flattwin66 a écrit: Nono, dis moi ou ç est ton bled où il y a le temple stp...
Salut mon ami !
J'habite à la Motte d'Aigues, dans le Luberon,  c'est là où se trouve le Temple.
Pour les ébénistes .... La_mot10
Pour les ébénistes .... La_mot11

Y'a des chambres et de la place dans le garage ... coucou
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  Francesco Jeu 22 Juin 2017 - 14:02

Salut Nono !!!  souris

Pour les ébénistes .... Dscf7636

Pour le Temple, tu ne peux rien faire. Des gens qui ne croient même pas en la Vierge Marie ne méritent que de crever la gueule au vent !  Pour les ébénistes .... 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  flattwin66 Jeu 22 Juin 2017 - 14:09

J'essaye de voir si je peut envoyer quelqu'un sur place pour voir cette porte.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  NONO84 Jeu 22 Juin 2017 - 14:57

flattwin66 a écrit:J'essaye de voir si je peut envoyer quelqu'un sur place pour voir cette porte.
Ola ... on n'a pas d'osus, hein ? On cherche de bons conseils pour essayer avec nos mimines ...


Dernière édition par NONO84 le Jeu 22 Juin 2017 - 16:22, édité 1 fois
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  NONO84 Jeu 22 Juin 2017 - 14:59

Francesco a écrit:Salut Nono !!!  souris

Pour les ébénistes .... Dscf7636

Pour le Temple, tu ne peux rien faire. Des gens qui ne croient même pas en la Vierge Marie ne méritent que de crever la gueule au vent !  Pour les ébénistes .... 145644


Je ne relève même pas ... tss tss Pardonne leur, Seigneur ....
C'est où, ce bô village ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  flattwin66 Jeu 22 Juin 2017 - 15:24

NONO84 a écrit:
flattwin66 a écrit:J'essaye de voir si je peut envoyer quelqu'un sur place pour voir cette porte.
Ola ... on n'a d'osus, hein ? On cherche de bons conseils pour essayer avec nos mimines ...

T'inquiète Nono, juste pour jeter un œil et vous conseiller pour commencer. Ensuite a voir selon le retour.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Pour les ébénistes .... Empty Re: Pour les ébénistes ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum