-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Règlement endurance VMA Post-classique

+5
Motocine
alfred_grouniache
pockaman
Dom
flat 03
9 participants

Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Règlement endurance VMA Post-classique

Message  flat 03 Mer 7 Juin 2017 - 11:20

Bonjour à tous.
Avec un amis nous bossons sur la prépa d'un k100 pour le championnat endurance VMA en Post-classique et nous avons quelques points floues par rapport au règlement.
Pour la préparation du moteur le règlement dit : "Pièces externes respectant l’aspect d’origine et d’époque".
Pour ce qui est de l'intérieur (alésage, nombre de soupapes) y a -t-il des restrictions ?
Le système d'injection peut il être modifié temps que l'aspect reste le même ?

Pour la partie cycle, la roue arrière doit être de quel diamètre ?


Nous avons pour projet de réalisé une BMW k100 endurance réplica de la JJ Cobas de 1984 mais nous souhaiterions être en catégorie post classique (la bmw k100 date de 1983) cela poserait-il problème ?

Un certificat d'immatriculation est il nécessaire pour la machine ?

Nous avons contacté par mail l'organisation avec les mêmes questions sans succès.


Par avance merci. Ces questions vont nous permettre de nous lancer dans le projet et de définir la préparation de la machine. biker
flat 03
flat 03


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  flat 03 Lun 12 Juin 2017 - 7:44

Personne ne peut m'aider ?  help help help
flat 03
flat 03


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  Dom Lun 12 Juin 2017 - 8:07

Il y a un projet K qui avait été évoqué au Flatistan dans le cadre du BOC.
Tu y trouveras peut être la réponse à tes questions: Le K à part, en particulier dans la rubrique "LA KTAPULTE: préparage de l'enclume" clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  pockaman Lun 12 Juin 2017 - 9:00

J'avais pas vu ton sujet !

Super projet, effectivement, certains ici y avait pensé lorsque la catégorie Classic comprenait toutes les motos d'avant 84, sans différenciations. On avait même bien avancé dans la réflexion... mais comme on était déjà sur le flat depuis un moment, ben... on est resté dessus et on l'a développé, surtout que maintenant les motos à simple arbre à cames font partie de la catégorie Classic, et on peut faire du résultat sans avoir à se frotter aux 1100 GSX et autres 1100 Bol d'Or...

Bref, la K est quand même une super base, et le projet est alléchant ! bien 

Pour toutes tes questions, le réglement ACTUEL est ici : http://www.pilotes-vma.fr/Reglement_Endurance_VMA_2017_V2.pdf
J'insiste sur actuel, car quand on s'est penché sur le réglement lors du projet K, c'était hyper chiant, les jantes étaient limitées en taille par exemple... alors qu'aujourd'hui, c'est beaucoup plus simple.

Pour en avoir posé pas mal à Evelyne (l'organisatrice du VMA) lorsqu'on réfléchissait au projet :
- La K100 est éligible en post classique, puisqu'elle a été homologuée par BMW en 1983
- Les carters moteur doivent être d'origine (en gros, tu peux pas mettre un K11 dedans, quoi)
- Tu fais ce que tu veux au niveau de l'alésage, à partir du moment où ça ne dépasse pas 1200cc
- Pour le nombre de soupapes, ben, tu vas être obligé de prendre une culasse qui est de 88. Donc ce n'est pas autorisé. Même si plein de monde le fait...
- On change bien les carbus, pourquoi tu ne changerais pas ton injection, à condition que l'aspect est le même !
- Le diamètre des roues doit être de 18 pouces, largeur max 4.5pouces
- Pas besoin de CG pour la moto, il faut juste rédiger une fiche d'homologation avec quelques photos. Hyper simple, je le fais depuis 4 ans, c'est dire...

Voilà, bon courage, et j'espère qu'on sera concurrents bientôt ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  flat 03 Lun 12 Juin 2017 - 14:14

Merci pour ces précisions bien
Le passage en 1100 ça passera pas du coups ?
On misait un peu dessus vu que le règlement ne parle que de l'aspect extérieur du moteur et que la fonderie est sensiblement la même.
y a -t-il démontage en cas de victoire ?
Car pour réaléser c'est pas simple avec le nikasil ...
flat 03
flat 03


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  alfred_grouniache Lun 12 Juin 2017 - 18:47

Jamais vu de démontage pour controle en VMA;

la probabilité de gagner dès la premiere course est faible, tu auras le temps de voir comment cela se passe
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  pockaman Lun 12 Juin 2017 - 18:57

Personne ne t'emmerdera si tu roules avec un bloc de K11, et même si tu gagnes...
Par contre, la culasse 16S, c'est moins sûr !

L'idéal c'est peut-être de conserver la culasse 8S sur le bloc de K11 !

Tu peux réaléser facile avec du nikasyl, c'est juste cher. Revaltec fait ça très bien. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  flat 03 Mar 13 Juin 2017 - 6:29

Merci pour toutes ces précisions messieurs.

On va donc se mettre au boulot.
Je vous tiendrais au jus dès qu'on aura avancé un peu ;)
flat 03
flat 03


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  Motocine Lun 3 Juil 2017 - 8:48

J'ai eu l'occasion de tester ma K 100 RT (85) sur le circuit Carole. En version d'origine, la machine n'est pas du tout adaptée au circuit. Il y a tellement de points à améliorer dans le groupe propulseur que je considère le projet comme titanesque .

Alors bon courage  coucou

De là à "gratter" les GSXR    clin  tu n'a pas à craindre le contrôle technique.  siffle
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  goeland_ Lun 3 Juil 2017 - 17:54

Tu as lu leur projet ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  Le Gros Zimm Mar 4 Juil 2017 - 6:45

flat 03 a écrit:Merci pour toutes ces précisions messieurs.

On va donc se mettre au boulot.
Je vous tiendrais au jus dès qu'on aura avancé un peu ;)
J'avais commencé la prépa d'une K pour le BOC, mais, faute de moyens, le projet est en stand by.  je pleure

J'étais parti sur un bloc de K1100, pour la cylindrée. Ce moteur existe en deux versions, bielles normales et bielles longues.
Pour la culasse, j'avais opté pour une culasse 16 soupapes mais de K1/K100RS1. Le diagramme de distribution est plus méchant.
La culasse de K100 à 8 soupapes ne me parait pas très performant.

Pour l'injection/allumage, je serais directement parti sur un système utilisé en compétition auto, genre Sybele. 
Sur les K1OO, le système d'injection Ljettronic n'est pas adapté à la compétition et le Motoronic des K1100 est difficile à modifier. certains ont monté des rampes de carbu.
Pour le cadre, j'étais parti sur un cadre de K1. Son angle de chasse diffère légèrement des autres  cadres de K100. 
Pour la BV, j'avais choisi une BV de K75.
Afin de rester en 18 pouces à l'arrière, tu n'as le choix qu'entre une roue de K1 ou de K75 avec frein à tambour! J'ai choisi la seconde solution, à cause de la largeur qui doit être inférieure ou égale à 4 pouces. Cela simplifie également le bras arrière qui n'est pas paralever.
Pour la fourche avant, j'avais choisi une fourche SHOWA des R75RT, celle qui me semblait la plus rigide et la moins lourde des fourches de K.
Pour le freinage, des BREMBO P08 à l'avant et un frein à tambour à l'arrière! le règlement n'autorise pas des étriers à 4 pistons.

Bref, bien préparé, je pense qu'une telle K devrait pouvoir sortir 130  ch et pesé moins de 180 kgs.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  pockaman Mar 4 Juil 2017 - 7:16

Zimm, les soucis de roue arrière sont moitié réglés par une évolution du règlement qui autorise les roues arrière jusqu'à 4,25 pouces de largeur.  clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  Motocine Mer 5 Juil 2017 - 8:40

Le point faible de tous les moteurs de la série K , bon ce n'est que mon avis, c'est l'amortisseur de couple "énorme" implanté sous le vilebrequin contre rotatif (suppression du couple de renversement) qui favorise le côté élastique de ces moteurs. C'est bien vu pour la route mais sur circuit ! ... Le moteur est lourd avec beaucoup d'inertie en rotation. Alors même avec une injection spéciale ou des carbus au top avec arbre à cames et tout et tout , il faut arriver à supprimer cet arbre intermédiaire entre le vilebrequin et l'embrayage.

clin
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  goeland_ Mer 5 Juil 2017 - 8:50

Sans l'arbre intermédiaire, ca va pas aller très loin lol! lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  Le Gros Zimm Mer 5 Juil 2017 - 11:01

J'avais acheté un arbre de K75 avec sa masse (pour équilibrer le 4° cylindre manquant) que je voulais faire supprimer, ainsi j'aurais eu un arbre tout bête, sans aucun contre-poids ni amortisseur de couple.
Sauf que les cannelures du pignon d’entraînement, solidaire de l'arbre, ne sont pas les même que pour le 4 cylindres! Raté!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  ffrd Jeu 6 Juil 2017 - 5:59

salut  coucou
Je serais bref, pas beaucoup de temps cette semaine.

J'ai vu dans le dernier Classic Racer chez un copain une photo d'une K100 engagée en endurance classic anglaise.
En cherchant rapidement sur la toile j'ai trouvé ça :

http://www.bskspeedworks.co.uk/k-parts.html

en image ça donne ça :
Règlement endurance VMA Post-classique Bsk_sp10
en dynamique c'est ça :
Règlement endurance VMA Post-classique Bskspe10

Règlement endurance VMA Post-classique K100_c10

Règlement endurance VMA Post-classique K100_m10

Je pose la question et en premier lieu a Guy (qui a bien creusé le sujet) ; c'est ça la solution du Flatisteam en VMA endurance ?

Compte tenu du côté du prix d'un 4aplat, c'est moyen d'en tirer une version course éligible en VMA, juste pour voir ?
allègement, poly, pneus course et une saison "pour voir" ?

Je serais mieux dispo pour en discuter la semaine prochaine  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  flat 03 Mer 12 Juil 2017 - 10:30

Bonjour à tous.

Je reviens vers vous pour vous tenir au jus.
Après avoir étudié tout ça de plus près, les grandes lignes sont posées :

- cadre maison type JJ Cobas en tube 25CD4S avec angle de chasse réglable
- moteur 1000 cc avec culasse 8s préparée arbres à cames retaillés et vilo allégé et équilibré
- gestion moteur type sybele (plusieurs marques possibles)
- fourche réglable (en hydraulique) en 41mm (plusieurs modèles possibles)
- jante avant k1100lt
- jante arrière k1100rs
- amortisseur à voir en fonction de ce que l'on trouve

Voilà la suite au prochain épisode clin
flat 03
flat 03


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  goeland_ Mer 12 Juil 2017 - 11:17

Cool bonnes nouvelles
Le cadre Cobas était dessiné pour des 16 pouces
Perso je partirai sur une injection d'origine pour valider le châssis avant de bidouiller. L'injection Sybele est complexe, je préfère les Rapid Bike qui sont auto adaptatifs
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  flat 03 Mer 12 Juil 2017 - 12:20

Oui on a plusieurs moteurs donc on va partir avec un origine pour développer la partie cycle et en préparer un en parallèle.
Pour l'injection on a pas encore choisit le modèle de boitier mais ce sera un boitier programmable de toute façon
flat 03
flat 03


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  flat 03 Mar 29 Aoû 2017 - 12:45

Salut à tous
On avance doucement mais sûrement.
Pour la fourche on a pu récupérer une fourche de R6 pliée et on a transférer l'intérieur dans celle d'origine. Un bon boulot d'adaptation mais le résultat devrait être plutôt pas mal. En plus on a l'avantage de pouvoir conserver l'axe de roue d'origine et roue avant de k1100 tout comme les étriers.

Dans notre folie de l'adaptation, on s'est dit pourquoi pas une boite de k1200rs à 6 vitesses ???
Quelqu'un a une idée de la faisabilité ? Ou même mieux une boîte même en mauvais état pour pouvoir essayer de voir ...

Merci par avance biker
flat 03
flat 03


Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  Fr@nck03 Sam 3 Mar 2018 - 20:33

@flat 03 Pas d'intervention depuis août 2017!!

Vous en êtes ou de votre projet ?
C'est tombé à l'eau ou vous avez travaillé sans nous donner de nouvelle ?
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Règlement endurance VMA Post-classique Empty Re: Règlement endurance VMA Post-classique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum