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R75/6 centrale clignotant qui crame et pas le fusible?

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Message  Mr Ge Mar 6 Juin 2017 - 9:50

Bonjour à tous
suite à un raccordement hasardeux /merdique /pas pro... de mini clignotants sur ma /6 j'ai créé un court-jus (fils qui se touchent je pense...). 
Ce qui m'étonne c'est que ça m'a cramé ma centrale clignotants et que le fusible n'a pas bougé. Vu le prix des relais, j'aime autant comprendre pourquoi ça c'est passé comme ça... Quelqu'un aurait une explication? 

D'ailleurs, si a part les perfides ou BM vous avez une source pour racheter un relais je suis preneur :)
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Message  PizzaRoller Mar 6 Juin 2017 - 10:02

L'explication est dans l'énoncé :

Mr Ge a écrit:Bonjour à tous
suite à un raccordement hasardeux /merdique /pas pro... de mini clignotants sur ma /6 j'ai créé un court-jus (fils qui se touchent je pense...). 
Ce qui m'étonne c'est que ça m'a cramé ma centrale clignotants et que le fusible n'a pas bougé. Vu le prix des relais, j'aime autant comprendre pourquoi ça c'est passé comme ça... Quelqu'un aurait une explication? 

D'ailleurs, si a part les perfides ou BM vous avez une source pour racheter un relais je suis preneur :)

Pour une explication plus avancée, il faudrait savoir comment est le faisceau, quels bricolages ont été fait, quelle centrale cligno est montée, quelle est la puissance du fusible, etc ...

Ma boule de cristal est en panne du circuit de charge ! moque

____________________
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Message  Mr Ge Mar 6 Juin 2017 - 10:13

Hello Pizza
Merci pour ta réponse rapide. 
En fait, j'ai bien compris pourquoi j'ai créé le court jus. Ce qui m'étonne c'est que le fusible n'ait pas bronché...
J'ai un relais cligno et un faisceau d'origine et des mini clignos basiques 2 fils (phase/neutre). Rien d'exotique... 
Par contre pour gagner de la longueur de fil, j'avais recablé les clignos et j'ai mal fixé le fil de la phase qui arrive sous le culot de l'ampoule. Elle a du toucher soit l'autre fil, soit un bout de la coque métal et ça a sauté.
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Message  nortonton Mar 6 Juin 2017 - 10:25

Mr Ge a écrit:Hello Pizza
Merci pour ta réponse rapide. 
En fait, j'ai bien compris pourquoi j'ai créé le court jus. Ce qui m'étonne c'est que le fusible n'ait pas bronché...
J'ai un relais cligno et un faisceau d'origine et des mini clignos basiques 2 fils (phase/neutre). Rien d'exotique... 
Par contre pour gagner de la longueur de fil, j'avais recablé les clignos et j'ai mal fixé le fil de la phase qui arrive sous le culot de l'ampoule. Elle a du toucher soit l'autre fil, soit un bout de la coque métal et ça a sauté.
Tu as trouvé ta panne visiblement.

Retire les fusibles, et vois si tes clignos marchent encore.
Si ils marchent, c 'est qu'ils sont alimentés sans passer par la protection d'un fusible.
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Message  PizzaRoller Mar 6 Juin 2017 - 10:32

Y a pas de phase et de neutre (sauf dans l'alternateur), il y a un positif et un négatif en courant continu !

Le relais cligno d'origine ne fonctionne pas correctement avec des LED mais devrait fonctionner avec de clignos, mini ou maxi, qui ont des lampes d'au moins 15 W.

Si le relais cligno à claqué, c'est soit que le fusible était trop gros (8 A d'origine) soit qu'il n'est pas protégé par le fusible (alimenté par un fil vert ou vert/bleu et non vert/noir si c'est encore d'origine). Pour lever le doute, retire le fusible, les clignos ne devraient plus fonctionner (de même que le klaxon et le feu stop).

Pour tester sans le relais cligno, raccorde le fil vert/noir avec le fil vert/jaune, ça fera un allumage fixe des clignos (ou un cour-circuit fixe moque )

Un fournisseur français de relais adaptables : R75/6 centrale clignotant qui crame et pas le fusible? 329106

Le relais qui va pas mal : R75/6 centrale clignotant qui crame et pas le fusible? 329106


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Message  Mr Ge Mar 6 Juin 2017 - 10:41

ok super merci
Je vais regarder tout ça un soir de la semaine  bien
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Message  Mr Ge Jeu 6 Juil 2017 - 11:18

PizzaRoller a écrit:Y a pas de phase et de neutre (sauf dans l'alternateur), il y a un positif et un négatif en courant continu !

Le relais cligno d'origine ne fonctionne pas correctement avec des LED mais devrait fonctionner avec de clignos, mini ou maxi, qui ont des lampes d'au moins 15 W.

Si le relais cligno à claqué, c'est soit que le fusible était trop gros (8 A d'origine) soit qu'il n'est pas protégé par le fusible (alimenté par un fil vert ou vert/bleu et non vert/noir si c'est encore d'origine). Pour lever le doute, retire le fusible, les clignos ne devraient plus fonctionner (de même que le klaxon et le feu stop).

Pour tester sans le relais cligno, raccorde le fil vert/noir avec le fil vert/jaune, ça fera un allumage fixe des clignos (ou un cour-circuit fixe moque )

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Bonjour à tous
J'ai mis un mois pour lancer le chantier sur ce sujet, je progresse ;)

J'ai un souci sur le montage avec le relais que tu m'as recommandé Pizza Roller. Comme ce n'est pas le relais d'origine, j'ai tiré des fils avec des cosses entre ce nouveau relais et la broche dans laquelle s'adapte normalement le relais d'origine. Pour l'adaptation du relais, je me suis fié aux cosses 49/49(a)/ et C qui apparaissent sur le relais adaptable et le relais d'origine. Je n'ai pas de point de connection là où la cosse (31) était fixée avant. 

Hier soir, ça a clignoté correctement (mais très lentement) d'un côté . De l'autre côté le cligno avant ne marchait pas. En commençant à le démonter pour vérifier l'ampoule, il s'est mis à clignoter 2 ou 3 fois, comme si j'avais fait bouger un faux contact puis plus rien. Et maintenant ça ne clignote plus du tout (mais le relais fais clic clic parfois). 

A noter le rythme est + lent que l'ancien mais c'est peut être normal?

A noter également : pour adapter le relais à la broche dans le bol de nouilles j'utilise du fil de 0,75 sur 10 cm de long. Mes clignos sont des "chinoiseries" importées avec des fils hyper fins (je pense du 0,5), mais les points de connection aux ampoules et leurs fils de masse sont proprement mis. 

Re-Re- A noter:  2 clignos sont pourvus de 2 fils d'origine : un rouge + un noir. Le noir est la masse => Facile.  Je les ai mis à l'arrière. 2 clignos sont pourvus de 3 fils d'origine rouge / noir / Vert. Je les ai mis à l'avant et raccordé rouge et vert ensemble (au pif bien évidemment...). En l'écrivant je me dis qu'avec 2 sous de jugeotte j'aurais pu regarder ou allait le vert avant de raccorder... 

C'est grave docteur?
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Message  PizzaRoller Jeu 6 Juil 2017 - 11:33

Tes petits bouts de fil, tu les vires et tu sors les cosses plates du support de relais cligno d'origine. C'est pas compliqué, il suffit de replier l'ergot qui bloque la cosse dans le support et elle se retire côté fil sans problème.
Ensuite, tu protège les cosses avec de la gaine thermorétractable (ou équivalent) et tu branches le fil vert/jaune sur L, le fil vert/noir sur X et le fil blanc/noir sur P. Le fil brun(masse) ne sert pas avec ce relais, soit tu le retire de la plaquette de connexion, soit tu le laisses au fond du phare et pas besoin de l'isoler, c'est la masse.

Pour la qualité des clignos que tu as mis, y a que les chinois qui pourront t'aider ...

Quand il y a trois fils, c'est plutôt une très mauvaise idée d'en brancher deux ensemble surtout au hasard !
Là aussi, pour savoir, il faut soit dépiauter le cligno et comprendre comment ça marche, soit demander aux chinois.


C'est tellement plus facile avec les clignos d'origine !

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Message  Mr Ge Jeu 6 Juil 2017 - 14:21

OK vendu merci
Je tente le coup comme ça. Merci pour ton aide.  bien
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Message  Mr Ge Jeu 29 Mar 2018 - 13:06

Salut les hommes (pas encore croisé de femmes sur le forum...)
Je déterre ce post car j'ai un nouveau chantier en cours ;)

Comme le compteur de ma 75/6 était mort, plastic troué, prenait l'eau, etc...  et que les originaux coûtent un prix prohibitif... J'ai acheté celui ci en remplacement.
https://mmb-messtechnik.de/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=275&virtuemart_category_id=24&lang=en&Itemid=521

Du coup il a un témoin clignos et l'ancienne centrale que Pizza Roller m'avait conseillée ne va plus (voir post plus haut). 

Si je suis les conseils notamment que l'on retrouve ici http://www.flat-twin-bmw.com/t4983-r75-6-temoin-des-clignotants-allume-en-permanence j'ai besoin d'une centrale 12 V - 4x21w + témoin.

En théorie si j'achète ça https://www.cdiscount.com/auto/visibilite/centrale-clignotante-din-12v-2-4-21w/f-13302-auc2009992232374.html avec un branchement 

  • Vert/jaune = 49 a
  • Vert/noir = 49
  • Brun = 31
  • blanc / noir = C


J'ai bon? Tout le monde réfléchit comme moi ou pas?
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Message  PizzaRoller Jeu 29 Mar 2018 - 14:08

Pourquoi veux tu changer si tu as acheté celle que je t'avais indiqué ?

Il y a de grandes chances que celle de C Discount ne fonctionne pas avec des cligno LED, je crains qu'elle exige 2 fois 21 W pour clignoter au bon rythme.

La centrale à trois plots que j'indique a une sortie P pour commander le témoin, même à LED, et elle peut allumer des clignos à LED

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Message  Mr Ge Jeu 29 Mar 2018 - 14:15

Salut Pizza Roller,
Ah punaise, je pensais qu'elle n'actionnerait pas le témoin du compteur!!! 
Donc je ne touche à rien du coup?
Comment fais tu à trouver la bonne solution par anticipation sur futurs montages qu'on n'a même pas encore imaginés???  bien

Au fait, je suis sur des clignos ampoules classiques, pas LED
Encore merci pour tout
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Message  PizzaRoller Jeu 29 Mar 2018 - 14:19

Je suis devin .... plombier

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Message  Mr Ge Jeu 29 Mar 2018 - 14:20

Le combo gagnant!
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Message  PizzaRoller Jeu 29 Mar 2018 - 14:56

R75/6 centrale clignotant qui crame et pas le fusible? Psychologie-shadok

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Message  Dom Jeu 29 Mar 2018 - 15:02

PizzaRoller a écrit:R75/6 centrale clignotant qui crame et pas le fusible? Psychologie-shadok

Tiens, l’ingénieur des solutions imaginaires souris
Dom
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Message  Mr Ge Mar 19 Juin 2018 - 14:03

PizzaRoller a écrit:Y a pas de phase et de neutre (sauf dans l'alternateur), il y a un positif et un négatif en courant continu !

Le relais cligno d'origine ne fonctionne pas correctement avec des LED mais devrait fonctionner avec de clignos, mini ou maxi, qui ont des lampes d'au moins 15 W.

Si le relais cligno à claqué, c'est soit que le fusible était trop gros (8 A d'origine) soit qu'il n'est pas protégé par le fusible (alimenté par un fil vert ou vert/bleu et non vert/noir si c'est encore d'origine). Pour lever le doute, retire le fusible, les clignos ne devraient plus fonctionner (de même que le klaxon et le feu stop).

Pour tester sans le relais cligno, raccorde le fil vert/noir avec le fil vert/jaune, ça fera un allumage fixe des clignos (ou un cour-circuit fixe moque )

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Hello 
Je déterre ce post après un chantier en cours. J'avais inversé des fils au remontage entre clignos avant et arrière. Montage remis en ordre, mais ça clignote plus ... La centrale fait un clic, c'est tout et rien ne s'allume. Des chances que je l'aie grillée?
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Message  PizzaRoller Mar 19 Juin 2018 - 14:36

P'tet ben qu'oui ou p'tet ben qu'non ...

Vérifie le câblage (le vert/noir et le vert/jaune inversés)
Essaye le pontage entre vert/noir et vert/jaune

Sinon, comment veux tu savoir ce qui se passe ?
J'ai ma boule de cristal en panne.

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Message  Mr Ge Mar 19 Juin 2018 - 15:49

Ahhh la fameuse boule de cristal... ;)
J'ai bien vérifié le cablage sur le relais, il est bon. 
Le pontage, c'est donc un fil à poser entre le vert/noir et le vert/jaune sur le relais ? En théorie ça allume tout d'un coup j'imagine? 
Je teste... 
Merci bien
Mr Ge
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R75/6 centrale clignotant qui crame et pas le fusible? Empty Ma centrale a crâmé

Message  kaboumk Mer 17 Fév 2021 - 11:52

Bonjour à tous,

à mon tour de m'y coller, ayant retiré la véranda de ma 100RT il y a un moment j'avais monté des clignos d'origine alu, passé mes petits fils dans les tubes support de phare et je les branchés théoriquement comme il faut sur la plaque.
Cela dit la semaine dernière une mauvaise et inquiétante odeur s'est faite sentir accompagnée d'une jolie petite fumée en provenance du dit phare.
Je remarque que:
- le fil - (moins) d'un des clignos s'est désolidarisé de sa cosse
- plusieurs fils on bien morflé
- ma centrale aussi

Je vais devoir tout remettre en ordre mais ma question c'est surtout de comprendre la cause, le fait que le négatif se soit débranché peut-il avoir causé cette surchauffe?
Est ce que le diamètre des cables rajoutés pourrait en être responsable?

Merci d'avance!R75/6 centrale clignotant qui crame et pas le fusible? Centra10
kaboumk
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Message  PizzaRoller Mer 17 Fév 2021 - 12:23

Une masse débranchée ne peut pas mettre le feu. Au pire, allumer un truc qui n'est pas prévu mais pas plus.

Le relais n'est pas d'origine, c'est un adaptable qui doit pouvoir faire son boulot. Il n'a aucune raison valable de se suicider.

La cause de problème vient probablement de la façon dont c'est installé, particulièrement les connexions et protections des fils, la proximité des fil avec la parabole du phare (ça chauffe fort, une lampe H4).

La connexion des fils dans le cligno doit respecter la masse (brun) sur le réflecteur et le signal (bleu/noir ou bleu/rouge) sur le plot central de la lampe. Inverser est une garantie de mise à feu plus ou moins instantanée.

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Message  kaboumk Mer 17 Fév 2021 - 12:28

PizzaRoller a écrit:Une masse débranchée ne peut pas mettre le feu. Au pire, allumer un truc qui n'est pas prévu mais pas plus.

Le relais n'est pas d'origine, c'est un adaptable qui doit pouvoir faire son boulot. Il n'a aucune raison valable de se suicider.

La cause de problème vient probablement de la façon dont c'est installé, particulièrement les connexions et protections des fils, la proximité des fil avec la parabole du phare (ça chauffe fort, une lampe H4).

La connexion des fils dans le cligno doit respecter la masse (brun) sur le réflecteur et le signal (bleu/noir ou bleu/rouge) sur le plot central de la lampe. Inverser est une garantie de mise à feu plus ou moins instantanée.
Merci pour ta réponse Pizza.
J'ai oublié un "détail" c'est que tout cela est arrivé qd j'ai poussé mon clignotant droit (celui dont la masse s'est débranchée).
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Message  PizzaRoller Mer 17 Fév 2021 - 12:33

Vérifie le câblage de ce cligno. Le montage d'origine isole le support de la masse du cadre mais en le poussant, il peut se mettre à la masse.

Tout aussi normalement, le relais cligno est alimenté en 12 V par un fil vert/noir qui normalement est protégé par le fusible de 8 A du haut de la plaquette.

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Message  kaboumk Mer 17 Fév 2021 - 12:52

PizzaRoller a écrit:OUPS ! confus  Y a pas de plaquette sur une GS mais ça ne change que la position du fusible ...
Ah ah non c'est pas sur la G/S mais une 100/7.
Et que je dis pousser le cligno je voulais dire le bouton de cligno  clin 
Je m'exprime mal et j'ai du taf!
kaboumk
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Message  PizzaRoller Mer 17 Fév 2021 - 13:03

J'ai vu plus tard, j'ai viré mon message mais tu l'a copié avant  mort de rire

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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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