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R100 1982 - Clignotant à droite : fusible qui saute. Gauche ok

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Message  corbo12 Mer 29 Mar 2017 - 18:31

Voilà comme dit dans le texte : le fusible a sauté lors d'une sortie (donc plus de clignotants, feu stop, klakson...). Je l'ai remplacé, ai testé les différents éléments, et trouvé la source du problème : quand le clignotant est mis pour tourner à droite, ca saute.

Bon alors avec un decriptif comme ca, on va me dire de suivre les cables et trouver le problème...

J'ai vérifié les connections dans le phare, et les connections au niveau des clignotants... rien. Les cables derriere les compteurs ont l'air bien. Sous la selle ca se présente correctement. (le cablage est d'origine, sans modifications)

Oui mais... quelques questions subsidiaires : Est il normal que à l'arret, contact eteint, tous les cables de clignotants (gauche /droite / + / -) soient connectés à la masse (test fait au voltmetre)... quand elle tourne, clignotant à gauche, aucun soucis.... donc ca doit etre normal, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi.... c'est le relais qui mets tout à la masse par défaut ?
J'en suis à mon 5e fusible à fort de faire des essais (au fait, c'est bien un 8A qu'il faut la dedans (blancs) ?) :siffle:et comme démonter le phare avec la petite tete de fourche est pénible...  R100 1982 - Clignotant à droite : fusible qui saute. Gauche ok 176372 

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Message  PizzaRoller Mer 29 Mar 2017 - 22:38

Comme tu ne dis pas à quoi ça ressemble, on présume que ce sont des clignos d'origine.

Ouvre tes clignos de droite et vérifie la position des fils sur les cosses du réflecteur de cligno, il y a de grandes chances que tu ais inversé la masse (brun) avec le fil de cligno (bleu/noir). Le bleu/noir doit alimenter le plot du cul de lampe alors que le brun est raccordé au corps de la lampe.

corbo12 a écrit:...
Oui mais... quelques questions subsidiaires : Est il normal que à l'arret, contact eteint, tous les cables de clignotants (gauche /droite / + / -) soient connectés à la masse (test fait au voltmetre)... quand elle tourne, clignotant à gauche, aucun soucis.... donc ca doit etre normal, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi.... c'est le relais qui mets tout à la masse par défaut ?

Rien n'est connecté à la masse sinon les fils de masse !
Apprend à mesurer un circuit, tu verras qu'on cherche les continuités avec un Ohmmètre (ou une sonnette) et on mesure les tensions avec un Voltmètre et dans les deux cas avec la tête. Il n'est pas défendu de comprendre ce qu'on fait, ça aide même parfois ...
Le multimètre est l'ennemi du bricoleur électrique, il fait prendre des vessies pour des lanternes tss tss

corbo12 a écrit:
J'en suis à mon 5e fusible à fort de faire des essais (au fait, c'est bien un 8A qu'il faut la dedans (blancs) ?) :siffle:et comme démonter le phare avec la petite tete de fourche est pénible...  R100 1982 - Clignotant à droite : fusible qui saute. Gauche ok 176372 

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C'est bien un fusible de 8 A (couleur blanc ou bleu au choix du fabricant)

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Message  beaujolais racer Mer 29 Mar 2017 - 22:42

Si tu en as marre de claquer des fusibles, branche une lampe témoin aux bornes du fusible.
Si elle s'allume, c'est qu'il y a court jus.
(conseil d'un nul en électricité qui rame longtemps avant de trouver.....quand il trouve)
beaujolais racer
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Message  PizzaRoller Mer 29 Mar 2017 - 22:52

beaujolais racer a écrit:Si tu en as marre de claquer des fusibles, branche une lampe témoin aux bornes du fusible.
Si elle s'allume, c'est qu'il y a court jus.
(conseil d'un nul en électricité qui rame longtemps avant de trouver.....quand il trouve)

Pour tester les clignos, il faut mettre une "grosse" lampe, un phare de 60 W par exemple pour que les lampes de clignos s'allument un peu.
Avec une lampe de 5 W, elle va bien briller même sans court circuit.

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Message  beaujolais racer Mer 29 Mar 2017 - 22:57

PizzaRoller a écrit:
beaujolais racer a écrit:Si tu en as marre de claquer des fusibles, branche une lampe témoin aux bornes du fusible.
Si elle s'allume, c'est qu'il y a court jus.
(conseil d'un nul en électricité qui rame longtemps avant de trouver.....quand il trouve)

Pour tester les clignos, il faut mettre une "grosse" lampe, un phare de 60 W par exemple pour que les lampes de clignos s'allument un peu.
Avec une lampe de 5 W, elle va bien briller même sans court circuit.
Je fais ça avec une 21W.
Effectivement, même sans court circuit, ça "rougeoit" un peu (dans le noir)
Mais avec un court jus, ça s'allume franchement, on peut pas se gourrer
beaujolais racer
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Message  tortilla Ven 31 Mar 2017 - 23:09

corbo12 a écrit:... quand le clignotant est mis pour tourner à droite, ca saute. faux contacts avec la masse dans les passages de fils dans les teuyaux ! :
tortilla
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