-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Faisceau electrique moitié /5 moitié /6

2 participants

Aller en bas

Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Empty Faisceau electrique moitié /5 moitié /6

Message  pierrepvc Lun 15 Mai 2017 - 15:54

Bonjour,
Après ma panne du R100R, voila que j'ai remis le nez dans le faisceau des toutes premières R60/6, pour réparation, fiabilisation, échange de certaines parties abimées et démontage de relais perso trouvés ca et là...).
Je l'ai sorti de la moto et rebranché à blanc sur l'établi.
Pas facile d'y retrouver ses petits car certaines parties sont branchées suivant le schéma des /5 et d'autres comme sur le schéma des /6.
Je précise que la moto démarrait, mais voila comment était câblé le relais de démarrage, avec inversion du Marron/jaune et Vert/noir (ne correspond à aucun des schémas mis en ligne par Pizza) :
Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Dscn4810
De plus, je me retrouve avec les inconnues suivantes :

- Fil Marron/bleu du voyant 'bremse' sortie prise compteur qui va ou ?
- Fil Marron entre masse chassis et compteur ponté par une cosse femelle qui va ou (pas sur du tout que la cosse soit d'origine) ??
- Contacteur à clé 5 positions bizarre et dans l'ordre :
  Off
  Off + veilleuses
  On
  On + veilleuses
  On + code
 
Si vous pouviez me donner vos commentaires, cela m'aiderait bien.
Merci.
Pierre

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Empty Re: Faisceau electrique moitié /5 moitié /6

Message  PizzaRoller Lun 15 Mai 2017 - 18:30

Le relais en photo est un modèle de /5 qui avait une sécurité anti démarrage à transistor. Je pense que le tien ne doit plus avoir de sécurité vu qu'il est branché avec une masse à la place du positif et réciproquement. Les transistors ne sont pas friands de ce genre d'inversion. 

Il vaudrait mieux un relais de /6 qui a la même forme de boîtier mais pas du tout la même logique à l'intérieur ni le même brochage de connexion. Voir page 12 du Mémo de câblage dans la Flatis'tech.

____________________
Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 569134          Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Empty Re: Faisceau electrique moitié /5 moitié /6

Message  pierrepvc Lun 15 Mai 2017 - 19:25

Merci Pizza.
En fait je pensais au debut que c'était aussi un relais de /5, mais j'ai un doute car la reference sur le boitier est bien 61 31 1 357 104 des /6 avec les numéros des bornes qui y correspondent, mais l'implantation des cosses n'est pas cohérant.
J'avoue que la je ne vois pas autre chose que de l'ouvrir pour voir et verifier le modèle exact.
Les joies des premières machines lors de nouvelles séries...ou de bidouillages durant ces longues années d'existence !

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Empty Re: Faisceau electrique moitié /5 moitié /6

Message  PizzaRoller Lun 15 Mai 2017 - 19:44

L'implantation des cosses fait penser à un modèle /6. 
Faut voir dedans si tu trouves de l'électronique ou simplement un relais.

____________________
Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 569134          Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Empty Re: Faisceau electrique moitié /5 moitié /6

Message  pierrepvc Lun 15 Mai 2017 - 19:53

Et bien c'est bien un relais bobiné donc /5, avec cosse 31b, le tout dans une coque portant la reference de /6.
Du coup je vais utiliser ton schema et le rebrancher correctement.
Reste plus qu'a voir s'il n'a pas trop souffert de l'inversion des polarités, lorsque je le remonterai.

Quelqu'un aurait des tuyaux sur ce fil marron/bleu sortant du compteur et un retour des possesseurs de clé à 5 positions si elles sont en accord avec le schéma de Pizza ?
Merci.

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Empty Re: Faisceau electrique moitié /5 moitié /6

Message  PizzaRoller Lun 15 Mai 2017 - 22:00

Le brun/bleu, c'est le témoin de niveau de liquide de frein. Encore faut-il que le maître cylindre soit sous le réservoir avec le bouchon avec les deux cosses.

____________________
Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Idee-p10 Toutélectrix   Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 569134          Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Empty Re: Faisceau electrique moitié /5 moitié /6

Message  pierrepvc Mar 16 Mai 2017 - 8:26

Merci encore pour l'info.
Du coup comme c'est un frein a tambour (04/74), il va pas trop me servir... !
Bonne journée.
Pierre

pierrepvc


Revenir en haut Aller en bas

Faisceau electrique moitié /5 moitié /6 Empty Re: Faisceau electrique moitié /5 moitié /6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum