[R25/1]Batterie rapidement hors service
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[R25/1]Batterie rapidement hors service
Bonjour.
Voici les faits :
-Batterie acide déchargée et donc panne en roulant.
-Recharge batterie et constat au Voltmètre que l'alternateur ne chargeait plus.
-Envoi de la Lichtmaschine chez Stemler
-Les 4 bobines du stator remplacées, charbons neufs, régulateur neuf + Test sur banc OK chez Stemler
-Remontage de la Lichtmaschine avec batterie sans entretien neuve
-Test au Voltmètre dont l'aiguille dévie en accélérant.
-Panne électrique après 300 km !
-(1) La batterie ne délivre plus de courant alors qu'il existe une tension de 6V aux bornes et que le voyant du chargeur est vert à peine branché.
-Remplacement de la batterie sans entretien par une batterie acide.
-Test au Voltmètre dont l'aiguille dévie toujours en accélérant.
-Nouvelle panne électrique après 39 km !
-Mêmes symptômes qu'en (1)
Ma BM' est désormais une fusilleuse de batteries ....
Auriez-vous une idée de l'origine de ces pannes étrange ?
Olivier
Voici les faits :
-Batterie acide déchargée et donc panne en roulant.
-Recharge batterie et constat au Voltmètre que l'alternateur ne chargeait plus.
-Envoi de la Lichtmaschine chez Stemler
-Les 4 bobines du stator remplacées, charbons neufs, régulateur neuf + Test sur banc OK chez Stemler
-Remontage de la Lichtmaschine avec batterie sans entretien neuve
-Test au Voltmètre dont l'aiguille dévie en accélérant.
-Panne électrique après 300 km !
-(1) La batterie ne délivre plus de courant alors qu'il existe une tension de 6V aux bornes et que le voyant du chargeur est vert à peine branché.
-Remplacement de la batterie sans entretien par une batterie acide.
-Test au Voltmètre dont l'aiguille dévie toujours en accélérant.
-Nouvelle panne électrique après 39 km !
-Mêmes symptômes qu'en (1)
Ma BM' est désormais une fusilleuse de batteries ....
Auriez-vous une idée de l'origine de ces pannes étrange ?
Olivier
aigle59
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
L'aiguille dévie, c'est bien mais de combien ?
Normalement, ça ne devrait pas dépasser 7 V en régime soutenu (3000 à 4000 t/mn)
Le mieux serait de monter le voltmètre pour pouvoir mesurer en roulant et voir les tensions avec et sans le phare et à divers régimes.
Si la tension passe les 7 V, c'est que le régulateur ne fait pas son boulot et crame la batterie.
Normalement, ça ne devrait pas dépasser 7 V en régime soutenu (3000 à 4000 t/mn)
Le mieux serait de monter le voltmètre pour pouvoir mesurer en roulant et voir les tensions avec et sans le phare et à divers régimes.
Si la tension passe les 7 V, c'est que le régulateur ne fait pas son boulot et crame la batterie.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Bonjour,
Tu parles d'alternateur mais je pense que c'est plutôt une dynamo qui délivre environ 60 w à plein régime...
Ton ampoule de phare fait qu'elle puissance ?
Normalement tu ne doit pas tomber en panne même si ta batterie est complètement déchargée :l allumage est par magnéto. ..
Tu parles d'alternateur mais je pense que c'est plutôt une dynamo qui délivre environ 60 w à plein régime...
Ton ampoule de phare fait qu'elle puissance ?
Normalement tu ne doit pas tomber en panne même si ta batterie est complètement déchargée :l allumage est par magnéto. ..
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Stemler aurait réparé en 12V et ta batterie serait en 6V?
gabounette77
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
jpd a écrit:Bonjour,
Tu parles d'alternateur mais je pense que c'est plutôt une dynamo qui délivre environ 60 w à plein régime...
Ton ampoule de phare fait qu'elle puissance ?
Normalement tu ne doit pas tomber en panne même si ta batterie est complètement déchargée :l allumage est par magnéto. ..
J'ai un doute sur la magnéto mais je ne connais pas bien les 25.
Sur les 26 et 27, c'est bien un allumage batterie - bobine donc en dessous de 5 V, pas la peine d'essayer de démarrer ...
____________________
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Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
L'aiguille ne dépassait pas 7V.PizzaRoller a écrit:L'aiguille dévie, c'est bien mais de combien ?
Normalement, ça ne devrait pas dépasser 7 V en régime soutenu (3000 à 4000 t/mn)
Le mieux serait de monter le voltmètre pour pouvoir mesurer en roulant et voir les tensions avec et sans le phare et à divers régimes.
Si la tension passe les 7 V, c'est que le régulateur ne fait pas son boulot et crame la batterie.
Je ne peux plus tester pour donner une valeur exacte car il faut que je rachète une batterie.
aigle59
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Bonjour.jpd a écrit:Bonjour,
Tu parles d'alternateur mais je pense que c'est plutôt une dynamo qui délivre environ 60 w à plein régime...
Ton ampoule de phare fait qu'elle puissance ?
Normalement tu ne doit pas tomber en panne même si ta batterie est complètement déchargée :l allumage est par magnéto. ..
Effectivement c'est une dynamo d'après ma notice d'entretien d'atelier
NORIS 6 Volt ZLS 45/60 :
- allumage par batterie avec réglage automatique à la dynamo d'allumage ( notice )
- dynamo SHUNT avec régulateur de tension, bobine d'allumage, rupteur et condensateur, montés sur le bâti (notice)
45 W à 1800 tours, 60 W à 2200 tours
Mon ampoule de phare fait 45 W.
J'aimerais bien ne pas tomber en panne de ce fait, mais à chaque fois c'est après une décélération.
Elle cale, et impossible de redémarrer car plus de courant à la batterie (témoin de charge éteint). Donc plus de courant dans le primaire de la bobine.
aigle59
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Je ne pense pas....J'ai bien spécifié que c'était pour une R25 de 1951.gabounette77 a écrit:Stemler aurait réparé en 12V et ta batterie serait en 6V?
Aussi, l'aiguille du voltmètre ne déviait pas jusqu'à 12 V quand j'accélérais.
aigle59
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Vu les symptômes de ta panne, il semblerai que la charge ne se fait pas correctement.
L'idéal serait de pouvoir mesurer avec un voltmètre à affichage numérique, moins sujet à interprétation qu'une aiguille.
La dynamo sortant 60 W au maxi et en pleine forme, si tu as la lumière, c'est vraiment limite.
45 W de phare + 5 W de feu arrière plus 3 W d'éclairage instrument plus 3 W encore pour la veilleuse avant, ça nous fait 56 W.
Il ne reste que 4 W pour la bobine, ce qui est tout à fait insuffisant, il lui en faudrait au moins 15 ou 20. Si en plus tu freines, la lampe du stop va manger encore 18 ou 21 W de plus sans parler des éventuels clignos. La batterie est là pour accepter les pics de consommations à condition que le reste du temps elle puisse se recharger.
Il faudrait trouver une lampe de phare à LED si tu veux rouler avec la lumière, ça éclaire mal la route mais on te voit et je présume que tu ne fait pas des virées la nuit avec cette pétoire.
De même, tu gagneras en mettant des LED pour les veilleuses.
La batterie au repos devrait être à 6,3 V.
Pour charger, il faut au moins 6,8 V, en dessous elle ne chargera pas, au delà de 7,2 elle va commencer à "bouillir" et perdre de l'eau par évaporation.
Pour une batterie gel, les tensions sont un peu plus élevées d'environ 0,1 V donc plutôt à éviter sur une machine déjà limite en tension.
L'idéal serait de pouvoir mesurer avec un voltmètre à affichage numérique, moins sujet à interprétation qu'une aiguille.
La dynamo sortant 60 W au maxi et en pleine forme, si tu as la lumière, c'est vraiment limite.
45 W de phare + 5 W de feu arrière plus 3 W d'éclairage instrument plus 3 W encore pour la veilleuse avant, ça nous fait 56 W.
Il ne reste que 4 W pour la bobine, ce qui est tout à fait insuffisant, il lui en faudrait au moins 15 ou 20. Si en plus tu freines, la lampe du stop va manger encore 18 ou 21 W de plus sans parler des éventuels clignos. La batterie est là pour accepter les pics de consommations à condition que le reste du temps elle puisse se recharger.
Il faudrait trouver une lampe de phare à LED si tu veux rouler avec la lumière, ça éclaire mal la route mais on te voit et je présume que tu ne fait pas des virées la nuit avec cette pétoire.
De même, tu gagneras en mettant des LED pour les veilleuses.
La batterie au repos devrait être à 6,3 V.
Pour charger, il faut au moins 6,8 V, en dessous elle ne chargera pas, au delà de 7,2 elle va commencer à "bouillir" et perdre de l'eau par évaporation.
Pour une batterie gel, les tensions sont un peu plus élevées d'environ 0,1 V donc plutôt à éviter sur une machine déjà limite en tension.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Ce qui me surprend c'est qu'avant que ma dynamo ne charge plus et que Stemler remplace les 4 bobines du stator et le régulateur, tout fonctionnait bien avec la même charge électrique.
(Feu de route avant, feu arrière, feu stop, clignos)
Une mauvaise masse pourrait-elle aussi être la cause de tout celà ?
Je pense que si c'était le cas, elle ne démarrerait pas du tout...
Autre mystère: je me demande pourquoi je ne parviens plus à recharger ma batterie dès lors qu'elle a été entièrement déchargée...
(Feu de route avant, feu arrière, feu stop, clignos)
Une mauvaise masse pourrait-elle aussi être la cause de tout celà ?
Je pense que si c'était le cas, elle ne démarrerait pas du tout...
Autre mystère: je me demande pourquoi je ne parviens plus à recharger ma batterie dès lors qu'elle a été entièrement déchargée...
aigle59
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Une batterie qui passe en dessous de 5 V ne retrouve jamais sa charge initiale.
Si elle descend encore plus bas, elle est inutilisable.
Les masses ne sont ni bonnes ni mauvaises, ce sont des masses.
Cherche plutôt des connections desserrées ou oxydées, particulièrement autour de la dynamo et du régulateur de tension.
Les connexions sont généralement des bornes à vis, ça a tendance à se desserrer.
Surtout, roule sans lumière pour voir s'il y a une amélioration.
Si elle descend encore plus bas, elle est inutilisable.
Les masses ne sont ni bonnes ni mauvaises, ce sont des masses.
Cherche plutôt des connections desserrées ou oxydées, particulièrement autour de la dynamo et du régulateur de tension.
Les connexions sont généralement des bornes à vis, ça a tendance à se desserrer.
Surtout, roule sans lumière pour voir s'il y a une amélioration.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Merci pour vos précieux conseils.
Je vais vérifier tout ça
Je vais vérifier tout ça
aigle59
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
J'ai dit une bêtise concernant mon ampoule de phare.
C'est une 6 V 25W/25W. Donc il doit rester suffisamment de puissance pour la bobine.
J'ai redémonté ma dynamo et je vais vérifier toutes les connexions.
J'ai aussi démonté ma plaque de contacts dans le phare et je vais refaire le circuit électrique.
Concernant cette plaque de contacts de phare, j'avais dû la changer il y a plusieurs années, mais je n'avais pas eu de notice de montage.
Le fil marron concerne des masses.
Qu'en est-il des fils vert, jaune-rouge, gris ? Il n'y en avait pas sur mon ancienne plaque.
Merci
C'est une 6 V 25W/25W. Donc il doit rester suffisamment de puissance pour la bobine.
J'ai redémonté ma dynamo et je vais vérifier toutes les connexions.
J'ai aussi démonté ma plaque de contacts dans le phare et je vais refaire le circuit électrique.
Concernant cette plaque de contacts de phare, j'avais dû la changer il y a plusieurs années, mais je n'avais pas eu de notice de montage.
Le fil marron concerne des masses.
Qu'en est-il des fils vert, jaune-rouge, gris ? Il n'y en avait pas sur mon ancienne plaque.
Merci
aigle59
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Le brun, c'est bien la masse, repère 31
Le rouge, c'est le plus batterie, repère 30
Quand c'est vert ou vert/noir, en général, c'est du +12 après contact, repère 15
Le gris correspond au veilleuses avant et arrière, repère 58.
Le jaune/rouge est l'éclairage du compteur, il correspond au repère 56.
Les fils noir du Klaxon sont normalement sur la borne HO au fond à gauche en rentrant.
Sur ces machines, l'éclairage du compteur ne fonctionne qu'avec les feux allumés mais pas en veilleuses.
Normalement, le fil jaune/rouge sert à alimenter la lampe d'éclairage du compteur et la borne 56 reçoit le fil jaune/blanc (ou d'une autre couleur) du commodo inverseur code/phare.
Le rouge, c'est le plus batterie, repère 30
Quand c'est vert ou vert/noir, en général, c'est du +12 après contact, repère 15
Le gris correspond au veilleuses avant et arrière, repère 58.
Le jaune/rouge est l'éclairage du compteur, il correspond au repère 56.
Les fils noir du Klaxon sont normalement sur la borne HO au fond à gauche en rentrant.
Sur ces machines, l'éclairage du compteur ne fonctionne qu'avec les feux allumés mais pas en veilleuses.
Normalement, le fil jaune/rouge sert à alimenter la lampe d'éclairage du compteur et la borne 56 reçoit le fil jaune/blanc (ou d'une autre couleur) du commodo inverseur code/phare.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Je te remercie pour toutes ces précisions qui vont être très utiles ;)
aigle59
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
J'ai décidé de tester ma Lichtmaschine avec un stator d'occasion.
Les 4 bobines étaient montées en série sur mon ancien stator, comme celles de celui remplacé par Stemler.
Or, sur celui que je veux installer, j'ai 2 fils en plus sortant d'une bobine... (voir photo)
Puis-je le monter et comment brancher les fils ?
Les 4 bobines étaient montées en série sur mon ancien stator, comme celles de celui remplacé par Stemler.
Or, sur celui que je veux installer, j'ai 2 fils en plus sortant d'une bobine... (voir photo)
Puis-je le monter et comment brancher les fils ?
aigle59
Re: [R25/1]Batterie rapidement hors service
Bonjour. Grosse déception encore....
122 km dimanche et retour en dépanneuse.
Comme précédemment, lors d'un ralentissement, le moteur s'est coupé. Impossible de redémarrer... Le voyant de batterie était faible (batterie neuve pourtant).
Avec un booster, le dépanneur a pu la faire redémarrer. Avec un peu de gaz, le moteur tourne. Et au ralenti elle cale immédiatement pour ne plus redémarrer qu'avec un coup de booster.
Je me demande vraiment ce qui "fusille" mes batteries aussi rapidement...
122 km dimanche et retour en dépanneuse.
Comme précédemment, lors d'un ralentissement, le moteur s'est coupé. Impossible de redémarrer... Le voyant de batterie était faible (batterie neuve pourtant).
Avec un booster, le dépanneur a pu la faire redémarrer. Avec un peu de gaz, le moteur tourne. Et au ralenti elle cale immédiatement pour ne plus redémarrer qu'avec un coup de booster.
Je me demande vraiment ce qui "fusille" mes batteries aussi rapidement...
aigle59
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