[R45] Dépose de la boite de vitesse
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[R45] Dépose de la boite de vitesse
Introduction
Hello,
J'ouvre un nouveau post dans la continuité du [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée
N'ayant pas réussi à extraire la vis et au vu du coût (acheter des mèches de qualité) et des risques (endommager le pas de vis ou mettre des morceaux dans la boite) je m'oriente vers l'ouverture de la boite par un pro qui pourra en même temps faire les roulements, joints et calage. Avant ça il faut donc la déposer.
Vous allez donc pouvoir suivre la séparation de la boite de vitesse et du moteur à travers ce post. Je vais faire ça sous forme de roman photo, ça pourra servir de tuto et surtout j'aurai des illustrations pour vous poser des questions à chaque fois que je galère
Je vais séparer le tout en plusieurs étapes pour faciliter la lecture.
Profitez en pour ajouter toutes vos remarques si je rate une étape ou s'il manque une explication, je suis loin d'être un pro!
Hello,
J'ouvre un nouveau post dans la continuité du [R45] Vis du selecteur de vitesse cassée
N'ayant pas réussi à extraire la vis et au vu du coût (acheter des mèches de qualité) et des risques (endommager le pas de vis ou mettre des morceaux dans la boite) je m'oriente vers l'ouverture de la boite par un pro qui pourra en même temps faire les roulements, joints et calage. Avant ça il faut donc la déposer.
Vous allez donc pouvoir suivre la séparation de la boite de vitesse et du moteur à travers ce post. Je vais faire ça sous forme de roman photo, ça pourra servir de tuto et surtout j'aurai des illustrations pour vous poser des questions à chaque fois que je galère
Je vais séparer le tout en plusieurs étapes pour faciliter la lecture.
Profitez en pour ajouter toutes vos remarques si je rate une étape ou s'il manque une explication, je suis loin d'être un pro!
Dernière édition par FelinMalin le Mer 10 Mai 2017 - 18:56, édité 1 fois
FelinMalin
Étape 1, Dépose du réservoire
Dépose du réservoir.
Cette étape ne pose pas de problème particulier. Elle est décrite dans le Haynes et le Clymer mais elle assez simple donc même pas besoin de s'y référer. A noter que je n'ai pas le réservoir d'origine de la R45. Il me semble que le mien fait 22 litres, il doit venir d'une GS je pense.
Donc, on ferme les deux volants d'arrivées d'essence et on enlève les tuyaux qui les relient aux carbus. Je bloque les entrées des tuyaux avec du tissu pour éviter que des saletés ne rentrent dedans.
Ensuite on déclipnse au niveau de l'arrière du réservoir.
Il y a juste à tirer et le réservoir s'enlève.
Attention pour le stockage du réservoir il ne faut pas endommager les robinets d'essence. J'avais un gros rouleau de papier bulle (70 cm de diamètre) donc je l'ai couché et j'ai posé le réservoir dessus.
Cette étape ne pose pas de problème particulier. Elle est décrite dans le Haynes et le Clymer mais elle assez simple donc même pas besoin de s'y référer. A noter que je n'ai pas le réservoir d'origine de la R45. Il me semble que le mien fait 22 litres, il doit venir d'une GS je pense.
Donc, on ferme les deux volants d'arrivées d'essence et on enlève les tuyaux qui les relient aux carbus. Je bloque les entrées des tuyaux avec du tissu pour éviter que des saletés ne rentrent dedans.
Ensuite on déclipnse au niveau de l'arrière du réservoir.
Il y a juste à tirer et le réservoir s'enlève.
Attention pour le stockage du réservoir il ne faut pas endommager les robinets d'essence. J'avais un gros rouleau de papier bulle (70 cm de diamètre) donc je l'ai couché et j'ai posé le réservoir dessus.
FelinMalin
Étape 2, Dépose de la boite à air.
Dépose de la boite à air.
La boite à air est fixée sur la boite de vitesse. Je ne suis pas certain que la mienne soit d'origine, en effet j'ai le reniflard moteur qui n'y est pas relié mais qui va vers un filtre à l'extérieur de la boite (corrigiez moi si je dis une bêtise mais d'origine s'est connecté dans la boite à air).
La première étape consiste à retirer les tuyaux qui relient chaque coté de la boite à air aux carbus. Il faut pour cela déserrer les 3 colliers de serrage.
Ensuite j'ai un peu galèrer car l'espace pour manœuvrer n'est pas grand et je ne voulais trop forcer (sinon ça force sur les carbus).
Au final ça passe en souplesse. Il faut là aussi penser à boucher les entrées des carbus pour éviter que des saletés ne rentrent.
On commence ensuite par enlever la partie gauche de la boite à airen dévissant la longue vis située au milieu. Elle s'enlève ensuite sans difficulté.
On enlève ensuite le filtre à air qui est tenu en place par une petite ailette (en bas à gauche sur la photo).
Il suffit juste de la faire pivoter pour libérer le filtre.
[size=16][size=16][size=16][size=16][/size][/size][/size][/size]
Une fois enlevé je l'ai rangé dans un ziplock pour lui éviter de prendre la poussière.
Il ne reste mainenant que la partie droite de la boite à air. Elle est fixée par une barre à la boite de vitesse
et par un écrou au moteur.
Une fois dévissée la partie droite peut être enlevée, et on en a fini avec la boite à air.
La boite à air est fixée sur la boite de vitesse. Je ne suis pas certain que la mienne soit d'origine, en effet j'ai le reniflard moteur qui n'y est pas relié mais qui va vers un filtre à l'extérieur de la boite (corrigiez moi si je dis une bêtise mais d'origine s'est connecté dans la boite à air).
La première étape consiste à retirer les tuyaux qui relient chaque coté de la boite à air aux carbus. Il faut pour cela déserrer les 3 colliers de serrage.
Ensuite j'ai un peu galèrer car l'espace pour manœuvrer n'est pas grand et je ne voulais trop forcer (sinon ça force sur les carbus).
Au final ça passe en souplesse. Il faut là aussi penser à boucher les entrées des carbus pour éviter que des saletés ne rentrent.
On commence ensuite par enlever la partie gauche de la boite à airen dévissant la longue vis située au milieu. Elle s'enlève ensuite sans difficulté.
On enlève ensuite le filtre à air qui est tenu en place par une petite ailette (en bas à gauche sur la photo).
Il suffit juste de la faire pivoter pour libérer le filtre.
[size=16][size=16][size=16][size=16][/size][/size][/size][/size]
Une fois enlevé je l'ai rangé dans un ziplock pour lui éviter de prendre la poussière.
Il ne reste mainenant que la partie droite de la boite à air. Elle est fixée par une barre à la boite de vitesse
et par un écrou au moteur.
Une fois dévissée la partie droite peut être enlevée, et on en a fini avec la boite à air.
Dernière édition par FelinMalin le Dim 14 Mai 2017 - 21:54, édité 1 fois
FelinMalin
Re: [R45] Dépose de la boite de vitesse
La petite ailette n'est pas là pour tenir le filtre à air mais pour maintenir le demi-carter gauche du filtre à air contre le moteur et le capot du démarreur.FelinMalin a écrit:
On enlève ensuite le filtre à air qui est tenu en place par une petite ailette (en bas à gauche sur la photo).
Le filtre à air est maintenu en place et centré par de petits tétons sur chaque demi-carter.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R45] Dépose de la boite de vitesse
Le Gros Zimm a écrit:La petite ailette n'est pas là pour tenir le filtre à air mais pour maintenir le demi-carter gauche du filtre à air contre le moteur et le capot du démarreur.
Le filtre à air est maintenu en place et centré par de petits tétons sur chaque demi-carter.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Top merci pour la correction!
FelinMalin
Interlude: Montage d'une béquille centrale
N'ayant qu'une béquille latérale j'ai décidé de monter une centrale afin de pouvoir continuer.
Il a fallu donc tout d'abord déterminer quelle béquille je pouvais utiliser.
Pour une R45 voici les deux éléments qui sont indiqué sur les catalogues de pièces en ligne (Max BMW motorcycles):
A gauche du dessin on a le montage classic (R45 après janvier 82) et à droite le montage avec retrofit kit (avant janvier 82). Dans les deux cas la béquille (pièce 1 sur le dessin) est la même.
Comme ma R45 est de 79 je dois normalement passer par le retrofitkit. Pour info voici de quoi il est composé:
J'ai essayé de le commander en ligne mais je ne l'ai pas trouvé (d'un seul bloc). J'ai donc voulu au moins commander les pièces principales, à savoir la béquille et de quoi l'attacher. La béquille a la ref.: 46 52 2 301 594
Je l'ai donc commandé directement chez BMW avec les pièces 7, 8, 16 pour pouvoir la monter.
J'ai ensuite monté la béquille (sans les pièces lui permettant de se replier car pour l'instant je n'en ai pas besoin, je verrai plus tard pour ça)
En revanche il y a un problème car une des pattes sur le cadre semble tordue donc la béquille bouge difficilement une fois en place. Une fois la boite de vitesse sortie je redémonterai le tout pour regarder ça de plus près.
En attendant la moto tient avec la centrale dépliée et je peux donc continuer.
Il a fallu donc tout d'abord déterminer quelle béquille je pouvais utiliser.
Pour une R45 voici les deux éléments qui sont indiqué sur les catalogues de pièces en ligne (Max BMW motorcycles):
01 | 46 52 2 301 594 | CENTER STAND (from 01/82) | 74 | 1 | $191.49 |
02 | 46 52 9 056 257 | SET: RETROFIT KIT (to 01/82)2. |
A gauche du dessin on a le montage classic (R45 après janvier 82) et à droite le montage avec retrofit kit (avant janvier 82). Dans les deux cas la béquille (pièce 1 sur le dessin) est la même.
Comme ma R45 est de 79 je dois normalement passer par le retrofitkit. Pour info voici de quoi il est composé:
J'ai essayé de le commander en ligne mais je ne l'ai pas trouvé (d'un seul bloc). J'ai donc voulu au moins commander les pièces principales, à savoir la béquille et de quoi l'attacher. La béquille a la ref.: 46 52 2 301 594
Je l'ai donc commandé directement chez BMW avec les pièces 7, 8, 16 pour pouvoir la monter.
J'ai ensuite monté la béquille (sans les pièces lui permettant de se replier car pour l'instant je n'en ai pas besoin, je verrai plus tard pour ça)
En revanche il y a un problème car une des pattes sur le cadre semble tordue donc la béquille bouge difficilement une fois en place. Une fois la boite de vitesse sortie je redémonterai le tout pour regarder ça de plus près.
En attendant la moto tient avec la centrale dépliée et je peux donc continuer.
Dernière édition par FelinMalin le Lun 17 Juil 2017 - 14:19, édité 1 fois
FelinMalin
Étape 3, Séparation de l'arbre de transmission
Séparation de l'arbre de transmission
On va maintenant déconnecter la boite de vitesse de l'arbre de transmission
On commence par enlever le speedomètre et le câble relié à la borne négative de la batterie (à noter que la batterie et son support auront été préalablement retirés)
On desserre ensuite le collier de serrage qui maintient le soufflet en caoutchouc côté boite de vitesse puis on le tire au maximum vers l'arrière afin de pouvoir atteindre les 4 vis connectant l'arbre de transmission à la boite. Attention il faut penser à mettre un bac de récupération d'huile en dessous car ça va couler.
Si vous vous rappelez bien j'avais cassé la vis du sélecteur de vitesse de ma boite qui est donc bloquée en position neutre. Ainsi, pour pouvoir dévisser les 4 vis je devais utiliser le frein arrière pour empêcher l'arbre de transmission de tourner.
Une fois les 4 vis et leurs rondelles sorties on s'attaque au bras oscillant. Il faut desserrer tout d'abord les contre écrou avec une douille de 27 assez fine pour être insérée (j'ai trouvé la mienne sur un site anglais spécialisé en flat) puis dévisser les axes avec une clé BTR
On remarque maintenant que l'arbre de transmission peut être reculé mais pas encore suffisamment. Pour pouvoir aller plus loin il faut démonter la pédale de frein arrière car le bras oscillant butte dessus.
On va maintenant déconnecter la boite de vitesse de l'arbre de transmission
On commence par enlever le speedomètre et le câble relié à la borne négative de la batterie (à noter que la batterie et son support auront été préalablement retirés)
On desserre ensuite le collier de serrage qui maintient le soufflet en caoutchouc côté boite de vitesse puis on le tire au maximum vers l'arrière afin de pouvoir atteindre les 4 vis connectant l'arbre de transmission à la boite. Attention il faut penser à mettre un bac de récupération d'huile en dessous car ça va couler.
Si vous vous rappelez bien j'avais cassé la vis du sélecteur de vitesse de ma boite qui est donc bloquée en position neutre. Ainsi, pour pouvoir dévisser les 4 vis je devais utiliser le frein arrière pour empêcher l'arbre de transmission de tourner.
Une fois les 4 vis et leurs rondelles sorties on s'attaque au bras oscillant. Il faut desserrer tout d'abord les contre écrou avec une douille de 27 assez fine pour être insérée (j'ai trouvé la mienne sur un site anglais spécialisé en flat) puis dévisser les axes avec une clé BTR
On remarque maintenant que l'arbre de transmission peut être reculé mais pas encore suffisamment. Pour pouvoir aller plus loin il faut démonter la pédale de frein arrière car le bras oscillant butte dessus.
FelinMalin
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