r60/6 embrayage patine à froid
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Skill
Seven
tontonthierry58
totor28
8 participants
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r60/6 embrayage patine à froid
Bonjour tout le monde, je suis un petit nouveau sur le forum, mais fervent adepte des vieux flats depuis 1992. J'ai récemment récupéré la moto chérie de mon père décédé, une r60/6 en excellent état. Mais voilà, l'embrayage patine à froid. Au bout de quelques minutes tout rentre dans l'ordre. J'ai vérifié le réglage de la biélette, de la garde à la poignée... Alors quoi? Le câble? Manque de graissage de la biélette? ou simple usure, démontage, frais...
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
totor28
Re: r60/6 embrayage patine à froid
Salut totor. Bienvenu au flatistan. Dans la rubrique présentation
Tu trouveras peut-être la réponse à ton problème plus rapidement en postant ta question dans une des rubriques consacrées aux pannes. En attendant dis nous en un peu plus sur totor et ton héritage. Sinon les ronchons vont te laisser de coté.
Et ton problème existait peut-être déjà au moment ou la moto a arrêté de rouler.
Tu trouveras peut-être la réponse à ton problème plus rapidement en postant ta question dans une des rubriques consacrées aux pannes. En attendant dis nous en un peu plus sur totor et ton héritage. Sinon les ronchons vont te laisser de coté.
Et ton problème existait peut-être déjà au moment ou la moto a arrêté de rouler.
tontonthierry58
De:r60/6 embrayage
Salut tontonthierry,
Merci de ta réponse. Tu me donnes des conseils que je voudrais suivre mais je suis plus doué pour la mécanique que pour surfer sur internet... Je vais chercher et peut-être trouver, sait-on jamais... En tout cas ca fait plaisir de recevoir une première reponse à une première question sur mon premier forum! Ben oui, débutant, vraiment débutant!!!!! Bonne soirée à toi et à tous
Merci de ta réponse. Tu me donnes des conseils que je voudrais suivre mais je suis plus doué pour la mécanique que pour surfer sur internet... Je vais chercher et peut-être trouver, sait-on jamais... En tout cas ca fait plaisir de recevoir une première reponse à une première question sur mon premier forum! Ben oui, débutant, vraiment débutant!!!!! Bonne soirée à toi et à tous
totor28
Re: r60/6 embrayage patine à froid
& bienvenu
Totor28, tu dois être de l'Eure & Loire, mais où plus précisément (ou avoir 28 ans)
Renseigne ton profil, ça peu servir pour les coups de mains de gens proches de chez toi
Totor28, tu dois être de l'Eure & Loire, mais où plus précisément (ou avoir 28 ans)
Renseigne ton profil, ça peu servir pour les coups de mains de gens proches de chez toi
Seven
Re: r60/6 embrayage patine à froid
J'ai exactement le même problème : la transmission patine, uniquement quand elle est froide, au-dessus de 4000-4500 tr, et tout rentre dans l'ordre après 4-5 km en été, une douzaine de km en hiver.
J'avais ouvert un fil à ce sujet
Je n'ai toujours pas trouvé la cause, mais je ne crois pas que ça vient de l'embrayage (disque usé ou graissé ou ressort avachi) sinon le patinage se produirait aussi à chaud.
Je me demande si ça ne viendrait pas de la tulipe de sortie de BV qui patine sur son cône (dans ce cas la dilatation provoquerait un resserrement à chaud ?).
Ou bien un manque de lubrification du joint en feutre de la tige de débrayage ?
J'avais ouvert un fil à ce sujet
Je n'ai toujours pas trouvé la cause, mais je ne crois pas que ça vient de l'embrayage (disque usé ou graissé ou ressort avachi) sinon le patinage se produirait aussi à chaud.
Je me demande si ça ne viendrait pas de la tulipe de sortie de BV qui patine sur son cône (dans ce cas la dilatation provoquerait un resserrement à chaud ?).
Ou bien un manque de lubrification du joint en feutre de la tige de débrayage ?
Skill
Re: r60/6 embrayage patine à froid
tente de rajouter du jeux : dévisse d'un tour la vis de la biellette au cul de la boite, et regarde ce que ça donne
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: r60/6 embrayage patine à froid
Je vais tenter encore des réglages mais sans trop y croire. Mon père, en son temps, avait déjà creusé la question. Mais ce que tu dis, skill, me mets la puce à l'oreille. Il faudra que je jette un coup d'oeil de ce côté quand je pourrai. Si je le fais avant toi je te dirai. Bon 1er mai à tous.
totor28
Re: r60/6 embrayage patine à froid
Est-il possible de sortir la tige de poussée pour lubrifier son joint en feutre et de la remettre en place sans devoir démonter autre chose que la biellette de commande ?
Skill
Re: r60/6 embrayage patine à froid
Skill a écrit:Est-il possible de sortir la tige de poussée pour lubrifier son joint en feutre et de la remettre en place sans devoir démonter autre chose que la biellette de commande ?
oui et non, car la tige de butée "bute" comme son nom l'indique sur le bras oscillent
et pour l'extraire, il faut "lever" la boite.
et puis ça ne servira a rien, parce que le + gagné en lubrifiant le feutre est insignifiant par rapport aux efforts du ressort d'embrayage vs le cable par le levier.
Re: r60/6 embrayage patine à froid
un truc que j'ai trouvé une fois sur une 80 ST
vérifie que le levier en fond de boite ne touche pas le tube horizontal du bras oscillent.
vérifie que le levier en fond de boite ne touche pas le tube horizontal du bras oscillent.
Dernière édition par Phil... le Lun 1 Mai - 13:57, édité 1 fois
Re: r60/6 embrayage patine à froid
Un embrayage qui patine à froid est souvent signe d'un disque en fin de vie...
ça m'est arrivé sur plusieurs machines, et la seule solution est de remplacer par du neuf.
ça m'est arrivé sur plusieurs machines, et la seule solution est de remplacer par du neuf.
beaujolais racer
Re: r60/6 embrayage patine à froid
Bonjour Phil, effectivement le levier bute en fin de course sur le cadre mais il fait à ce moment l'angle de 80°recommandé. Ça faisait patiner à froid aussi?
Et un petit mot à beaujolais racer, quand ca t'es arrivé, ca ne patinait pas à chaud?
Et un petit mot à beaujolais racer, quand ca t'es arrivé, ca ne patinait pas à chaud?
totor28
Re: r60/6 embrayage patine à froid
totor28 a écrit:Bonjour Phil, effectivement le levier bute en fin de course sur le cadre.....
en aucun cas le levier ne doit buter sur le cadre,
non seulement tu vas bouffer ton embrayage,
mais en plus tu va flinguer l'extrémité de la tige poussoir
car elle n'est jamais libre et chauffe au contact du plateau.
je ne serais pas étonné au démontage que la tige soit bien bleuie.
tu dois mettre du jeux avec la vis de butée du levier et compenser au niveau du cable.
Re: r60/6 embrayage patine à froid
Je comprends, oui, je vais vérifier. J'avais tenté un réglage il y a quelques jours. J'avais amené la vis, moteur froid et du bout des doigts, juste au contact de la tige. premier point dur. Faut-il davantage de jeu?
totor28
Re: r60/6 embrayage patine à froid
désolé, mais j'ai du mal à faire de la mécanique avec un clavier et un écran,
je me mets devant la boite et le levier d'embrayage, et après tu dois sentir où tu dois mettre du jeu et où tu ne dois pas en mettre pour que ça fonctionne..
je me mets devant la boite et le levier d'embrayage, et après tu dois sentir où tu dois mettre du jeu et où tu ne dois pas en mettre pour que ça fonctionne..
Re: r60/6 embrayage patine à froid
Non, avec la chaleur, le disque "gonfle" un peu donc il est plus épais ... ça reste de la théorie, tu ne feras pas 10 000 km supplémentairetotor28 a écrit:
Et un petit mot à beaujolais racer, quand ca t'es arrivé, ca ne patinait pas à chaud?
Seven
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