Série 7 Type 247... 1977/1984 ou 77/80 ?
4 participants
Page 1 sur 1
Série 7 Type 247... 1977/1984 ou 77/80 ?
Question aux historiens de la marque (et afin de clôturer un débat avec un ami) :
La Série 7 est présentée fin 1976 en tant que modèle 1977, l'année modèle allemande allant de septembre à août.
A partir de 1981 (septembre 1980) le nouveau moteur A10 Type 247 fait son apparition, avec les améliorations qu'on lui connait et le modèle de base devient la R100.
Cette "phase 2" est elle considérée comme une /7 ?
Si l'on en croit la RTM (qui exclue les "compactes" R45 et R65) c'est le cas.
Pourtant BMW ne semble plus parler de /7 après 1980...
Qu'en pensez-vous ?
La Série 7 est présentée fin 1976 en tant que modèle 1977, l'année modèle allemande allant de septembre à août.
A partir de 1981 (septembre 1980) le nouveau moteur A10 Type 247 fait son apparition, avec les améliorations qu'on lui connait et le modèle de base devient la R100.
Cette "phase 2" est elle considérée comme une /7 ?
Si l'on en croit la RTM (qui exclue les "compactes" R45 et R65) c'est le cas.
Pourtant BMW ne semble plus parler de /7 après 1980...
Qu'en pensez-vous ?
BravoFox
Re: Série 7 Type 247... 1977/1984 ou 77/80 ?
https://en.wikipedia.org/wiki/BMW_247_engine
À la suite du moteur de type 247, BMW a également construit d'autres moteurs jumelés refroidis par air, connus sous le nom Typ 248/1 utilisé pour les motocyclettes R45, R65 et R65LS BMW. Avant cela, ils ont construit des soupapes latérales et des moteurs OHV commençant par le R32 de 1923. Après le type 247, BMW a considérablement changé la conception du moteur pour inclure un refroidissement par huile partiel et quatre soupapes par cylindre.
Donc, moteur 247 = série 7
À la suite du moteur de type 247, BMW a également construit d'autres moteurs jumelés refroidis par air, connus sous le nom Typ 248/1 utilisé pour les motocyclettes R45, R65 et R65LS BMW. Avant cela, ils ont construit des soupapes latérales et des moteurs OHV commençant par le R32 de 1923. Après le type 247, BMW a considérablement changé la conception du moteur pour inclure un refroidissement par huile partiel et quatre soupapes par cylindre.
Donc, moteur 247 = série 7
gabounette77
Re: Série 7 Type 247... 1977/1984 ou 77/80 ?
Je me méfie de WIKI .
Les 247 ont été produit de 1969 à 1995 dans l'usine de Berlin après le transfert post 1969 de l'usine de Munich à l'arrêt de la série 2.
On parle de refroidissement à air mais avec la pompe à huile gros débit, on peut quand même dire refroidissement air huile.
Les 247 ont été produit de 1969 à 1995 dans l'usine de Berlin après le transfert post 1969 de l'usine de Munich à l'arrêt de la série 2.
On parle de refroidissement à air mais avec la pompe à huile gros débit, on peut quand même dire refroidissement air huile.
Motocine
Re: Série 7 Type 247... 1977/1984 ou 77/80 ?
BravoFox a écrit:Cette "phase 2" est elle considérée comme une /7 ?
Si l'on en croit la RTM (qui exclue les "compactes" R45 et R65) c'est le cas.
Pourtant BMW ne semble plus parler de /7 après 1980...
Qu'en pensez-vous ?
Le moteur type 247 se retrouve sur tous les flats (autres que les "compacts") depuis 1969. Mais si la base reste la même il a connu une évolution constante.
BMW a abandonné la désignation des séries sur les nouveaux modèles produits à partir des R100 RS et RT en 1976 et 1978. Mais les R100 RS, RT, T, S, CS et les R80 RT appartiennent indiscutablement à la série /7 jusqu'en 1984 : ce sont des séries /7 avec un carénage.
Pour ce qui est des séries, les /5, /6 et /7 se distinguent nettement les unes des autres par des changements esthétiques et visuels qui indiquent au 1er coup d'œil à quelle série appartient un flat-twin de cette époque : changement du phare et des instruments lors du passage de la série /5 à la série /6, changement du réservoir et des couvre-culasses pour le passage de la série /6 à la série /7, plus d'autres changements moins immédiatement visibles aux yeux du profane.
Si on regarde de plus près on se rend compte qu'au-delà de la rupture visuelle marquée par les changements de série les flat-twins ont connu une évolution continue plutôt que des révolutions. Par exemple : apparition du bras oscillant allongé au cours de la série /5 ; changement des commodos au cours de la série /6 ; conservation du frein à tambour sur les 1ères R60/6 ; apparition de l'allumage électronique et des freins Brembo au cours de la série /7 ; etc.
Pour moi l'apparition du monolever sur les modèles de route en 1984 combinée à une refonte des spécifications des moteurs où le couple à bas régime est désormais privilégié à la puissance à haut régime (*) marque l'apparition d'une nouvelle série qui se différencie nettement de la série /7, bien que BMW ait complètement abandonné cette désignation à ce moment-là.
(*) adieu au beau moteur R100 de 70 ch
Et les R100 R et R80 R à partir de 1991 avec leur paralever et leur fourche Showa et le retour des couvre-culasses ronds peuvent aussi être considérés comme une série distincte des monolever.
Un tableau synoptique permet de voir immédiatement de quoi on parle :
N.B. ce tableau n'est pas libre de droits. Aucune utilisation, notamment la copie sur un blog ou un autre site, ne peut en être faite sans mon autorisation préalable.
Si vous souhaitez diffuser la bonne parole et la science flatistanaise à l'étranger, vous pouvez faire référence au lien suivant (et en plus ça fera la promotion du Flatistan) : http://www.flat-twin-bmw.com/t30895-tableaux-avec-les-caracteristiques-et-l-evolution-technique-des-bmw-flat-twins-et-monos
Skill
Re: Série 7 Type 247... 1977/1984 ou 77/80 ?
"BMW a abandonné la désignation des séries sur les nouveaux modèles produits à partir des R100 RS et RT en 1976 et 1978. Mais les R100 RS, RT, T, S, CS et les R80 RT appartiennent indiscutablement à la série /7 jusqu'en 1984 : ce sont des séries /7 avec un carénage."
Merci Skill (et aux autres également).
Je connais bien l'historique des séries, et en synthèse tu arrives aux mêmes conclusions que moi. Mon interprétation est similaire à la tienne.
Toutefois, il semble bien que chez BMW en 1981 -et c'est l'argument de mon contradicteur- on ait abandonné le terme "Série 7 ou Slash 7" et considéré le nouveau modèle au moteur 247/A10 comme un modèle R (par opposition à /7).
Ian Falloon, dont le livre The Boxer Bible est une référence mondiale, ne désigne pas non plus les type 247 81/84 comme des "Series 7". Ce n'est pas explicite dans son livre, mais le chapitre "série 7" couvre les modèles 77/80. Les modèles 81/84 étant désignés par leur nouvelle appellation R100, R100TS, RS et RT...
Il serait intéressant de voir ce que dit la documentation issue de BMW en 81/84 -à laquelle je n'ai pas accès- par exemple des bulletins de réparation ou d'instructions spéciales aux concessionnaires.
Merci Skill (et aux autres également).
Je connais bien l'historique des séries, et en synthèse tu arrives aux mêmes conclusions que moi. Mon interprétation est similaire à la tienne.
Toutefois, il semble bien que chez BMW en 1981 -et c'est l'argument de mon contradicteur- on ait abandonné le terme "Série 7 ou Slash 7" et considéré le nouveau modèle au moteur 247/A10 comme un modèle R (par opposition à /7).
Ian Falloon, dont le livre The Boxer Bible est une référence mondiale, ne désigne pas non plus les type 247 81/84 comme des "Series 7". Ce n'est pas explicite dans son livre, mais le chapitre "série 7" couvre les modèles 77/80. Les modèles 81/84 étant désignés par leur nouvelle appellation R100, R100TS, RS et RT...
Il serait intéressant de voir ce que dit la documentation issue de BMW en 81/84 -à laquelle je n'ai pas accès- par exemple des bulletins de réparation ou d'instructions spéciales aux concessionnaires.
BravoFox
Re: Série 7 Type 247... 1977/1984 ou 77/80 ?
Falloon raisonne comme un Ricain, c.à.d. de manière simplifiée et sans guère aller au-delà des apparences : "if it doesn't bear a /7 marking, it's not a /7 !" (je les connais bien, j'ai travaillé avec eux).
Skill
Re: Série 7 Type 247... 1977/1984 ou 77/80 ?
Ce n'est pas aussi limpide dans son discours. Il se contente de ne pas mentionner "série 7" pour les modèles 81/84.
Comme dans le Haynes d'ailleurs qui identifie bien par exemple la R100RS 979cc 1977-84 sans nuance... laissant donc entendre que toute la lignée est une /7.
Comme dans le Haynes d'ailleurs qui identifie bien par exemple la R100RS 979cc 1977-84 sans nuance... laissant donc entendre que toute la lignée est une /7.
BravoFox
Sujets similaires
» STEIB 500 S 1949
» vends pied moteur/boite type série 5-6-7 sur roulette
» Compteur/compte-tours électronique + bol de phare type série 2
» Paire de roues bmw série 5 type akront borrani (vendues)
» Interchangeabilite des ponts type K avec type R
» vends pied moteur/boite type série 5-6-7 sur roulette
» Compteur/compte-tours électronique + bol de phare type série 2
» Paire de roues bmw série 5 type akront borrani (vendues)
» Interchangeabilite des ponts type K avec type R
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum