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[R100R] Problème de démarrage capricieux.

5 participants

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Message  Tcharli Mer 19 Avr 2017 - 6:06

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques jours, j'ai un petit souci de démarrage. Je fais appel à vos connaissances pour m'orienter dans ma recherche de panne.

Voila la situation: 
Le matin, la moto démarre sans souci, même si j'ai senti une petite faiblesse ces derniers jours (Je mets 2 ou 3 coups de démarreur au lieu d'un jusqu'à lors.) Je précise que la moto dort au garage et qu'en ce moment je fais de la ville en majeure partie . 
Le souci arrive le soir pour rentrer à la maison. Ces derniers jours, c'est plus d'une dizaine de coups de démarreur avant de faire chanter le moteur. faché
J'ai laissé branché l'optimate deux nuits, mais rien n'y fait.
Ce matin, je remets enfin la main sur mon voltmètre qui m'indique 12,56V. (Dernière charge pendant la nuit de lundi à mardi et nous sommes mercredi).
Avant d'ouvrir le porte-monnaie pour une nouvelle batterie, j'aurais bien voulu m'assurer que ce soit bien elle la source du problème.
Que puis-je faire pour m'en assurer?
Voyez-vous d'autres pistes?

Merci d'avance pour vos contributions.
Tcharli
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Message  PizzaRoller Mer 19 Avr 2017 - 7:55

Déjà, tu as économisé une batterie !
Si tu arrives à tirer 10 fois pour la faire démarrer et qu'elle démarre, la batterie va plutôt bien.

Si elle part mal, cherche plutôt du côté des bougies.
Si c'est pas mieux, vérification du jeu des culbus.
Si ça ne change rien, les carbus : eau dans la cuve, pointeau coincé, etc ...

____________________
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Message  Tcharli Mer 19 Avr 2017 - 8:24

Merci pour ta réponse PizzaRoller. ça me conforte dans ma réflexion. Je vais suivre tes recommandations... 

Je viens de sortir les bougies. J'en ai profité pour leur mettre un coup de brosse. Elles me semblaient belles et propres avec une légère trace de suie blanche, mais rien ne m'a paru alarmant.
J'ai un cache culbu à changer, je vais profiter pour vérifier le jeu des culbuteurs. (Effectivement, ça pète un tantinet dans le pot parfois)
ça me ferait suer de toucher au carbu. j'espère que je m'arrêterais avant. 

Encore merci
Tcharli
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Message  BravoFox Mer 19 Avr 2017 - 9:29

De ma maigre expérience des flats, j'ai noté trois choses spécifiques dont les symptômes étaient une promptitude de démarrage qui se dégradait progressivement :

- Une batterie qui va lâcher 
- Le jeu aux soupapes
- Les antiparasites craquelés.

Tu as déjà éliminé la première option. Ou pas. Les batteries sont bizarres parfois. Il faut comprendre pourquoi la moto démarre à froid le matin et pas le soir. Aucune logique. Ou ça ne démarre pas à froid, ou ça ne démarre pas à chaud.  Mais ça ne peut pas démarrer le matin et pas le soir.... sauf si quelque chose pompe du courant et affaiblit la batterie quand tu es au boulot ? 


Les deux autres sont faciles à vérifier.



Après il faut fermer les portes : Déterminer si alimentation vs électricité, puis aller du plus simple au plus compliqué... Bref, de la vrai mécanique d'homme !  drunken

BravoFox


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Message  PizzaRoller Mer 19 Avr 2017 - 11:29

Une batterie qui supporte une dizaine de coups de demarreur avant de faire démarrer la moto et qui tient les 12,56 V semble particulièrement correcte.

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Message  tak Mer 19 Avr 2017 - 12:08

Le starter revient bien dans sa position originale sur les deux carbus?
tak
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[R100R] Problème de démarrage capricieux. Empty Re: [R100R] Problème de démarrage capricieux.

Message  BravoFox Mer 19 Avr 2017 - 12:17

PizzaRoller a écrit:Une batterie qui supporte une dizaine de coups de demarreur avant de faire démarrer la moto et qui tient les 12,56 V semble particulièrement correcte.
J'ai vu tellement de trucs bizarres avec des batteries souvent neuves ou récentes que je reste dubitatif. 
Pour être certain que ce n'est pas la batterie je la câble à une batterie d'auto (sans démarrer l'auto)... et si ça démarre...  saispas

BravoFox


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Message  alex Mer 19 Avr 2017 - 12:56

salut , elle à du mal à démarrer  à chaud , comme à froid ?
alex
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Message  Tcharli Jeu 20 Avr 2017 - 15:17

BravoFox a écrit:De ma maigre expérience des flats, j'ai noté trois choses spécifiques dont les symptômes étaient une promptitude de démarrage qui se dégradait progressivement :

- Une batterie qui va lâcher 
- Le jeu aux soupapes
- Les antiparasites craquelés.

Tu as déjà éliminé la première option. Ou pas. Les batteries sont bizarres parfois. Il faut comprendre pourquoi la moto démarre à froid le matin et pas le soir. Aucune logique. Ou ça ne démarre pas à froid, ou ça ne démarre pas à chaud.  Mais ça ne peut pas démarrer le matin et pas le soir.... sauf si quelque chose pompe du courant et affaiblit la batterie quand tu es au boulot ? 
Bonsoir à tous,
et merci pour vos commentaires 

Alors hier, j'ai pas mal roulé (petits et longs trajets). Le matin, au sortir du garage, je n'ai eu aucun souci au démarrage et idem toute la journée; mis à part la sensation que la batterie ne délivrait plus tout son potentiel comme à l'accoutumé. 
Par contre le soir, sur les coups 2H du mat (je rentre souvent à la maison à ces heures là), rebelotte! Il m'a fallut une dizaine de coups pour lancer le moteur. C'est toujours à la nuit qu'elle me fait le coup après l'avoir laissé reposer 3h ou 4H. Sentant venir la chose, j'avais embarqué le multimètre avec moi. Le soir avant le démarrage, il affichait toujours 12,54V.

tak a écrit:Le starter revient bien dans sa position originale sur les deux carbus?
Oui, le starter revient bien dans sa position initiale sur les deux carbus. Par contre, je me suis aperçu que sur l'un d'eux, la gaine du câble était sorti de son logement dans le tendeur de câble. Une broutille que j'ai remis en ordre en faisant la vérif'.   
 
alex a écrit:salut , elle à du mal à démarrer  à chaud , comme à froid ?
Elle démarre à froid le matin au sortir du garage, en journée à froid et à chaud aussi. Par contre le soir, à chaud elle redémarre; mais à froid quand elle a attendu dehors, elle me fait des misères. Pas très nocturne la mémère!

Je viens de finir le réglage des culbuteurs. Je n'ai pas remarqué de jeu trop excessif. J'ai refait propre avec 0,10 à l'admission et 0,15 à l'échappement. Elle a démarré en deux coups ensuite.
Elle a passé la nuit et la journée d'aujourd'hui branchée sur l'optimate (12,75V au débranchement du chargeur avant de faire les culbus à 18H, ça avait l'air de tenir.)

à suivre pour les prochaines sorties nocturnes... demain sans doute.
Tcharli
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Message  Tcharli Lun 8 Mai 2017 - 6:13

Après avoir fait le réglage des culbuteurs, tout semble revenu dans l'ordre.
merci à tous de votre aide.

En démontant mes caches culbuteurs, j'ai du nettoyer de gros boudins de pattes à joints, alors j'en profite pour faire passer un petit tour de main qui va bien que je tiens d'un ancien:
Ces gros boudins de patte à joint avec le temps peuvent se détacher et obstruer les conduites d'huile dans le moteur. L'idéal est de mettre juste la dose qu'il faut sans faire de grosse tartine de cochon qui débordent. Pour cela, éviter de répandre de gros boudins de pattes sur les plans de joint.
Il suffit d'en déposer un peu sur le plan de joint. Puis, de tapoter avec le doigt sur toute la surface du plan de joint et d'en rajouter au besoin. ainsi on contrôle beaucoup mieux le dépôt de patte. On met juste ce qu'il faut sans faire de gros boudins disgracieux.
Tcharli
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