Moteur 853cc course courte
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Moteur 853cc course courte
Voilà, j'ai fini de mettre au point cet après-midi le nouveau moteur de mon tracteur de piste. Le moteur est remonté depuis novembre, il a poussé ses premiers cris sur le circuit Bugatti début mars, mais pas avec les bons carbus ni les bons réglages...
Donc :
- Vilo de R65 allégé et équilibré -500g
- Bielles sur mesure plus longues et plus légères 140mm et 480g
- Pistons en 94mm (les mêmes que ceux du Bol d'Or Classic 2014 !), jupe courte -17mm, 410g complets, rapport volumétrique de 11,2:1
- Culasses de R75/6 passées en soupapes d'admission de 44mm au lieu de 42, conduits profilés, chambres de combustion retravaillées, guides raccourcis
- Arbre à cames 330°, levée de 12mm à la soupape (au lieu de 9,3mm), 110° de lobe center donc pas trop de croisement, par contre l'échappement ouvre méga tôt, ça passe pas loin du piston !
- Volant moteur allégé
- Carburateurs Dell Orto de 40mm
- Allumage programmable avec limite de régime à 8600trs/mn
Eh bé... ça pousse grave, assez pointu quand même comme moteur, faut vraiment monter au-dessus de 5000trs si on veut des watts, mais souple en dessous quand même. J'ai mis la carburation au point avec la sonde lambda de Luc, naturellement faut faire les tests en charge, donc faut rouler. J'ai fait ça entre midi et deux pour qu'il y ait personne sur la route, assez vite fait, c'est vraiment un super outil, la sonde lambda !
Donc voilà, c'est prêt, prochain roulage à Carole ce WE, aux Iron Bikers. Je crois qu'il y a un banc de puissance sur place, j'essaierai de la passer pour voir...
Donc :
- Vilo de R65 allégé et équilibré -500g
- Bielles sur mesure plus longues et plus légères 140mm et 480g
- Pistons en 94mm (les mêmes que ceux du Bol d'Or Classic 2014 !), jupe courte -17mm, 410g complets, rapport volumétrique de 11,2:1
- Culasses de R75/6 passées en soupapes d'admission de 44mm au lieu de 42, conduits profilés, chambres de combustion retravaillées, guides raccourcis
- Arbre à cames 330°, levée de 12mm à la soupape (au lieu de 9,3mm), 110° de lobe center donc pas trop de croisement, par contre l'échappement ouvre méga tôt, ça passe pas loin du piston !
- Volant moteur allégé
- Carburateurs Dell Orto de 40mm
- Allumage programmable avec limite de régime à 8600trs/mn
Eh bé... ça pousse grave, assez pointu quand même comme moteur, faut vraiment monter au-dessus de 5000trs si on veut des watts, mais souple en dessous quand même. J'ai mis la carburation au point avec la sonde lambda de Luc, naturellement faut faire les tests en charge, donc faut rouler. J'ai fait ça entre midi et deux pour qu'il y ait personne sur la route, assez vite fait, c'est vraiment un super outil, la sonde lambda !
Donc voilà, c'est prêt, prochain roulage à Carole ce WE, aux Iron Bikers. Je crois qu'il y a un banc de puissance sur place, j'essaierai de la passer pour voir...
Re: Moteur 853cc course courte
Tu ne voulais pas partir directement d'une Guzzi 850 Lemans?
Je verrais bien une petite vidéo moi!
Je verrais bien une petite vidéo moi!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Moteur 853cc course courte
Malheureusement, j'ai pas de vidéo de la moto, à part celle ou je passe Luc sur la 89 au Mans en Mars dernier.
Bon, les Iron Bikers se sont bien passé, la moto a tourné comme une balle, la puissance en ligne droite est quand même bien agréable.
Du coup, comme il y avait un banc de puissance là-bas, je l'ai faite passer :
Pas mal pour un 850, non ?
Et pour les grincheux qui disent que les bancs de puissance, c'est pas la réalité gnagnignagna, il y a un mec qui a fait passer juste après moi un R80ST tout d'origine : 50,3ch, soit exactement comme dans le manuel !
Bon, les Iron Bikers se sont bien passé, la moto a tourné comme une balle, la puissance en ligne droite est quand même bien agréable.
Du coup, comme il y avait un banc de puissance là-bas, je l'ai faite passer :
Pas mal pour un 850, non ?
Et pour les grincheux qui disent que les bancs de puissance, c'est pas la réalité gnagnignagna, il y a un mec qui a fait passer juste après moi un R80ST tout d'origine : 50,3ch, soit exactement comme dans le manuel !
Re: Moteur 853cc course courte
Belle courbe.
Tu peux encore grappiller quelques poneys en préservant la fiabilité, ou bien c'est le maximum possible ?
Tu peux encore grappiller quelques poneys en préservant la fiabilité, ou bien c'est le maximum possible ?
Dom
Re: Moteur 853cc course courte
Courbe magnifique
Tu aurais le fichier ou ma demul pour avoir le régime en abscisse ?
Tu aurais le fichier ou ma demul pour avoir le régime en abscisse ?
goeland_
Re: Moteur 853cc course courte
Difficile de faire une plus belle courbe, chapeau
____________________
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Mick13
Re: Moteur 853cc course courte
genial !!!!
presque 100 cv au litre sur un airhead !!!
c'est du tres beau travail
presque 100 cv au litre sur un airhead !!!
c'est du tres beau travail
popov1100
Re: Moteur 853cc course courte
Bravo Gaël,
Petit moteur, grosse puissance, quelques semaines plus tôt et le journaliste pouvait compléter l'article de Moto revue Classic n°92 qui t'est consacré.
Petite question, un moteur boosté comme celui-là tu le rode comment ?
Le faire passer au banc, ça ne risque pas de le fragiliser ?
Petit moteur, grosse puissance, quelques semaines plus tôt et le journaliste pouvait compléter l'article de Moto revue Classic n°92 qui t'est consacré.
Petite question, un moteur boosté comme celui-là tu le rode comment ?
Le faire passer au banc, ça ne risque pas de le fragiliser ?
Re: Moteur 853cc course courte
Magnifique courbe, on dirais Brigitte Bardot au soleil ( 40 ans en AR.)
Sérieux, le moteur es bien régler, bravo pocka.
Sérieux, le moteur es bien régler, bravo pocka.
flattwin66
Re: Moteur 853cc course courte
Bravo Gaël !
Tres beau résultat , sur ce petit moteur, je m'impatiente de voir ce que peut donner un 1040,
Comme quoi les gamins ne font pas tous que des conneries !
encore bravo Pocka !
Tres beau résultat , sur ce petit moteur, je m'impatiente de voir ce que peut donner un 1040,
Comme quoi les gamins ne font pas tous que des conneries !
encore bravo Pocka !
alfred_grouniache
Re: Moteur 853cc course courte
Pour répondre rapidement à vos questions :
- Oui, il est possible d'augmenter encore la puissance en gonflant encore le rapport volumétrique, mais il faudrait monter un radiateur d'huile. Pis aussi en renikasylant les cylindres.
- Le rapport de couple conique utilisé lors du passage au banc était 34/11, ce qui me fait demander si j'avais bien programmé mon limiteur d'allumage, il faudra que je contrôle.
- Pour le rodage, ben... les pistons ont deux endurances dans le nez, les cylindres sont des nikasyls qui ont plus de 100000kms, le jeu entre les deux est énorme (12 centièmes), dont il n'y a pas eu de rodage à effectuer. Lorsqu'on rode le moteur de la 89, qui lui est régulièrement remis à neuf, on fait en gros trois quatre sessions de 20 minutes sans "trop" tirer dedans (on passe pas trop 7000trs, quoi). Et après gaz.
- En règle générale, les moteurs à refroidissement par air n'aiment pas le banc, car malgré la soufflerie, ils chauffent un peu trop. Là, j'ai fait un seul passage, 10 minutes après une session sur circuit, histoire que le moteur soit à température de fonctionnement, mais pas trop non plus...
- Effectivement, le fait d'avoir réglé les carburateurs de manière la plus parfaite possible avec la sonde lambda avant le banc permet d'avoir une belle courbe direct !
Grouniache, avec les gros pistons, ça va chier !
- Oui, il est possible d'augmenter encore la puissance en gonflant encore le rapport volumétrique, mais il faudrait monter un radiateur d'huile. Pis aussi en renikasylant les cylindres.
- Le rapport de couple conique utilisé lors du passage au banc était 34/11, ce qui me fait demander si j'avais bien programmé mon limiteur d'allumage, il faudra que je contrôle.
- Pour le rodage, ben... les pistons ont deux endurances dans le nez, les cylindres sont des nikasyls qui ont plus de 100000kms, le jeu entre les deux est énorme (12 centièmes), dont il n'y a pas eu de rodage à effectuer. Lorsqu'on rode le moteur de la 89, qui lui est régulièrement remis à neuf, on fait en gros trois quatre sessions de 20 minutes sans "trop" tirer dedans (on passe pas trop 7000trs, quoi). Et après gaz.
- En règle générale, les moteurs à refroidissement par air n'aiment pas le banc, car malgré la soufflerie, ils chauffent un peu trop. Là, j'ai fait un seul passage, 10 minutes après une session sur circuit, histoire que le moteur soit à température de fonctionnement, mais pas trop non plus...
- Effectivement, le fait d'avoir réglé les carburateurs de manière la plus parfaite possible avec la sonde lambda avant le banc permet d'avoir une belle courbe direct !
Grouniache, avec les gros pistons, ça va chier !
Re: Moteur 853cc course courte
Bref 66,3 ch à la roue, c'est une bonne R 100 RS de la bonne période avec 10 cv de plus
Bravo Gaël
Bravo Gaël
Dernière édition par Motocine le Ven 28 Avr 2017 - 14:52, édité 1 fois
Motocine
Re: Moteur 853cc course courte
Conti road attack 2cr 130 80 18goeland_ a écrit:Tu avais quoi comme pneu ?
Re: Moteur 853cc course courte
Courbe corrigée en trs/min. A prendre avec prudence, il y a quelques approximations...
goeland_
Re: Moteur 853cc course courte
Je vais surement dire une connerie (de plus) mais vu que la puissance maximum arrive avant 7500 tours ça ne vaut pas le coup de mettre le limiteur d'allumage plus haut...goeland_ a écrit:Courbe corrigée en trs/min. A prendre avec prudence, il y a quelques approximations...
yohann
Re: Moteur 853cc course courte
C'est là où je trouve ça bizarre : le limiteur de la moto est réglé à 8400trs/mn, j'ai bien vérifié, et en dynamique c'est clairement entre 7500 et 8400 que ça pousse le plus (n'est-ce pas, Luc, toi qui a essayé la moto ?), j'imagine que si le moteur perdait 1/4 de sa puissance passé 7250trs/mn, je m'en rendrais compte et je n'irai pas fréquemment taquiner le rupteur... ?goeland_ a écrit:Courbe corrigée en trs/min. A prendre avec prudence, il y a quelques approximations...
Si je ne l'ai pas pété d'ici-là, je passerai le moteur sur un autre banc, peut-être fin mai début juin.
Re: Moteur 853cc course courte
Attention, il y a une approximation avec la taille du pneu (130/80 mais ce n'est pas exacte) + 100 à 200 trs/min dans le calcul. Les compte tours sont souvent faux aussi (500 a 800 trs/min constaté sur des nippones )
Les datas puissance/couple sont aussi récupérées d'une copie d'écran ....
Les datas puissance/couple sont aussi récupérées d'une copie d'écran ....
goeland_
Re: Moteur 853cc course courte
Le compte-tours est bon, je peux le vérifier avec la fonction "test" du boîtier d'allumage programmable. Je peux même l'étalonner.
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