compréhension du faisceau serie 6 année 75
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compréhension du faisceau serie 6 année 75
Bonjour,
Je suis en train de remonter ma BM - an 75. Je suis au stade du raccordement du faisceau électrique avec des commodos achetés d'occasion (marque HONDA pour le commodo gauche, marque Triumph pour le commodo droit - bouton démarreur et coupe circuit), j'ai déplacé la plaquette du phare à la place du maitre cylindre de frein sous le réservoir.
je n'arrive pas a comprendre le branchement au niveau du démarreur et coupe circuit. sur la plaquette j'ai 1 fil vert et un fil vert-bleu qui sont soudés ensemble, qui viennent du commodo d'origine, j'ai bien trouvé leur place sur la plaquette mais comment les raccordés sur le commodo droit. (6 fils : 2> bouton de démarrage ; 2> position OFF du coupe circuit ; 2 fils noir ?)
il y a le raccordement avec le contacteur à clé à trois positions que j'ai aussi remplacé par une pièce neuve achetée chez GMP.
j'ai bien récupéré le document concernant tout le schéma elec de cette moto ce qui m'aide pas mal.
De plus mes connaissances en élec sont très limitées donc.
merci de votre aide
Je suis en train de remonter ma BM - an 75. Je suis au stade du raccordement du faisceau électrique avec des commodos achetés d'occasion (marque HONDA pour le commodo gauche, marque Triumph pour le commodo droit - bouton démarreur et coupe circuit), j'ai déplacé la plaquette du phare à la place du maitre cylindre de frein sous le réservoir.
je n'arrive pas a comprendre le branchement au niveau du démarreur et coupe circuit. sur la plaquette j'ai 1 fil vert et un fil vert-bleu qui sont soudés ensemble, qui viennent du commodo d'origine, j'ai bien trouvé leur place sur la plaquette mais comment les raccordés sur le commodo droit. (6 fils : 2> bouton de démarrage ; 2> position OFF du coupe circuit ; 2 fils noir ?)
il y a le raccordement avec le contacteur à clé à trois positions que j'ai aussi remplacé par une pièce neuve achetée chez GMP.
j'ai bien récupéré le document concernant tout le schéma elec de cette moto ce qui m'aide pas mal.
De plus mes connaissances en élec sont très limitées donc.
merci de votre aide
JoMo
Re: compréhension du faisceau serie 6 année 75
JoMo a écrit:...
De plus mes connaissances en élec sont très limitées donc.
...
Le plus sage eût été de ne pas commencer plutôt que de tenter l'impossible.
Dans le genre, tu peux essayer de greffer des piston de Norton avec un vilo de Ducati dans un bloc BM.
Tu as tout le nécessaire pour comprendre comment est câblée une BM dans la Flatis'tech
Pour les commodos exotiques, va chercher le câblage sur les forums de la marque. Je n'ai jamais touché ces genres de trucs.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: compréhension du faisceau serie 6 année 75
Sur le comodo droit de série 6 premiers modèles, tu as les fonctions:
- démarreur = fils brun-jaune et bleu-jaune
- clignos = jaune + bleu-rouge et bleu noir
associées à un interrupteur à clé 5 positions.
Sur les séries 6 suivantes, tu rajoutes le coupe-circuit avec les fils vert-bleu et vert
Il y a donc 7 fils (le jaune d'arrivée de cligno devient jaune vert)
Ton inter à clé a alors 3 positions.
Si ton souci ne concerne que le coupe-circuit, il te faut un bouton qui ouvre (enlève le courant) de part et d'autre de la position "marche".
Certains coupe-circuits relient le + de la bobine à la masse afin d'éteindre le moteur.
Chez BMW, en position normale, le vert (qui vient du contacteur à clé) est relié au vert-bleu (qui alimente la bobine).
Si tu actionnes le bouton pour éteindre le moteur, tu enlèves simplement le contact entre ces deux fils.
Sur ta plaquette, ces deux fils devraient être distincts et non pas soudés ensemble. Il y a sûrement un endroit pour brancher les fils leur couleur respective. S'il n'y a pas d'endroit à couleur bleu-vert, c'est que ta plaquette date des premiers modèles.
Si j'ai bien compris ta question, je commencerais par dessouder les 2 fils et je brancherais le fils vert sur le contacteur à clé et l'autre, sur la bobine. Mais, avant, je vérifierais que ton coupe-circuit est en position fermée (avec liaison) pour la marche normale et en position ouverte (sans courant) pour le cas d'urgence. Avec un Ohmmètre, c'est facile.
- démarreur = fils brun-jaune et bleu-jaune
- clignos = jaune + bleu-rouge et bleu noir
associées à un interrupteur à clé 5 positions.
Sur les séries 6 suivantes, tu rajoutes le coupe-circuit avec les fils vert-bleu et vert
Il y a donc 7 fils (le jaune d'arrivée de cligno devient jaune vert)
Ton inter à clé a alors 3 positions.
Si ton souci ne concerne que le coupe-circuit, il te faut un bouton qui ouvre (enlève le courant) de part et d'autre de la position "marche".
Certains coupe-circuits relient le + de la bobine à la masse afin d'éteindre le moteur.
Chez BMW, en position normale, le vert (qui vient du contacteur à clé) est relié au vert-bleu (qui alimente la bobine).
Si tu actionnes le bouton pour éteindre le moteur, tu enlèves simplement le contact entre ces deux fils.
Sur ta plaquette, ces deux fils devraient être distincts et non pas soudés ensemble. Il y a sûrement un endroit pour brancher les fils leur couleur respective. S'il n'y a pas d'endroit à couleur bleu-vert, c'est que ta plaquette date des premiers modèles.
Si j'ai bien compris ta question, je commencerais par dessouder les 2 fils et je brancherais le fils vert sur le contacteur à clé et l'autre, sur la bobine. Mais, avant, je vérifierais que ton coupe-circuit est en position fermée (avec liaison) pour la marche normale et en position ouverte (sans courant) pour le cas d'urgence. Avec un Ohmmètre, c'est facile.
Daniel68
Re: compréhension du faisceau serie 6 année 75
Daniel68 a écrit:...
Certains coupe-circuits relient le + de la bobine à la masse afin d'éteindre le moteur.
...
Impossible, ça éteint le moteur mais allume le feu sous le réservoir
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Re: compréhension du faisceau serie 6 année 75
Pas sur les BMW! J'ai bien précisé "certains coupe-circuits" puis, plus loin "chez BMW"
Sur le comodo de Triumph, je ne sais pas comment c'est foutu. Aussi, je l'invite à vérifier.
Sur le comodo de Triumph, je ne sais pas comment c'est foutu. Aussi, je l'invite à vérifier.
Daniel68
Re: compréhension du faisceau serie 6 année 75
Deux méthodes pour les coupe circuits :
- on coupe l'alimentation de la bobine (BMW et la plupart)
- on met le rupteur à la masse (BMW /2 et la plupart des machines sans batterie)
Jamais le + à la masse
- on coupe l'alimentation de la bobine (BMW et la plupart)
- on met le rupteur à la masse (BMW /2 et la plupart des machines sans batterie)
Jamais le + à la masse
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: compréhension du faisceau serie 6 année 75
Un peu de lecture :
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
Test du redresseur (pont de diodes) :
Test statique de l'alternateur :
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
Test du redresseur (pont de diodes) :
Test statique de l'alternateur :
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: compréhension du faisceau serie 6 année 75
Merci de vos réponses, je vais approfondir tous vos conseils et les liens de lecture.
je vous tiendrais au courant du résultats de l'application de vos conseils .
je vous tiendrais au courant du résultats de l'application de vos conseils .
JoMo
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