-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

roulement bras oscillant quel model choisir

+4
Ornach
Gui
Ste_Phane
Superdekka
8 participants

Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Superdekka Jeu 6 Avr 2017 - 13:02

bonjour je veux changer les roulement du bras oscillant de ma r80rt monolever de 86 mais le problème qui se pose j'ai trouver deux model de roulement pour la même référence 40 17 17 img1 et img2 un ami qui a réça
ment changer les siens ma donner les anciennes pour reference comme ceux sur img1 mais sur realoem sa ressemble plutôt a img2 qu'est que vous on pensés
roulement bras oscillant quel model choisir P1000910img1
roulement bras oscillant quel model choisir 33171210img2
Superdekka
Superdekka


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Ste_Phane Mer 25 Juil 2018 - 11:44

Salut,

J'en suis à la même constatation que toi sur mon R100gs, du coup tu as solutionné comment ?

Bonne journée
Ste_Phane
Ste_Phane


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Gui Lun 30 Sep 2019 - 22:36

Bonjour,
Je déterre ce post.
Avez-vous le fin mot de l'histoire ?
Merci!
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Ornach Mar 1 Oct 2019 - 8:49

Gui a écrit:Bonjour,
Je déterre ce post.
Avez-vous le fin mot de l'histoire ?
Merci!
1) Pourquoi veux-tu remplacer ces roulements? à moins d'une piste vraiment marquée ( et encore!) ce sont des roulement coniques dont le pivot de bras oscillant se règle et permet de reprendre le jeu
si tu veux le trouver :
Va sur realOEM : https://www.realoem.com/bmw/fr/
Faire une entrée avec le n° de moteur ( si c'est encore celui d'origine!)
Ou choisir le catalogue "Motocyclette" et  "classic" puis chercher ta bécane
Et suivre la piste ( il semble ne pas y avoir de R80Rt en 1986!) pour trouver le  n° de roulement :
Roulement à bille cônique : dimension : 40X17X17 ref BMW 33171241546
Bon courage Mon Ami !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Gui Mar 1 Oct 2019 - 9:02

Ornach a écrit:
Gui a écrit:Bonjour,
Je déterre ce post.
Avez-vous le fin mot de l'histoire ?
Merci!
1) Pourquoi veux-tu remplacer ces roulements? à moins d'une piste vraiment marquée ( et encore!) ce sont des roulement coniques dont le pivot de bras oscillant se règle et permet de reprendre le jeu
si tu veux le trouver :
Va sur realOEM : https://www.realoem.com/bmw/fr/
Faire une entrée avec le n° de moteur ( si c'est encore celui d'origine!)
Ou choisir le catalogue "Motocyclette" et  "classic" puis chercher ta bécane
Et suivre la piste ( il semble ne pas y avoir de R80Rt en 1986!) pour trouver le  n° de roulement :
Roulement à bille cônique : dimension : 40X17X17 ref BMW 33171241546
Bon courage Mon Ami !
Merci Ornach de ta participation mais tu ne réponds malheureusement pas à la question que l'on se pose ici.

Je vais cependant répondre à la tienne:

J’ai acheté une R80 G/S à restaurer, qui présente un jeu au niveau du bras oscillant. 
En cours de restauration, j’en suis au remontage de ce dernier. 

Or je m’aperçois que, d’après Realoem, ma moto devrait être équipée des roulements de la deuxième photo. 
Mais dans mon bras oscillant j’ai des portées et des roulements coniques (semblables aux roulements de colonne de direction, comme la photo du haut). 
Lorsque j’ai tenté le remontage je me suis retrouvé avec ce même jeu. 
Aussi je m’interroge sur la solution à choisir ?
Est-ce possible d’avoir un montage sans jeu sur cette G/S avec ces roulements conique ou faut-il monter les roulements de la seconde photo, mais dans ce cas il faut que je sorte les bagues qui sont bien au fond du logement...Et je ne suis pas outillé pour..
Voilà...tu sais tout..
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  R27 Mar 1 Oct 2019 - 9:14

Le jeu d'un roulement conique se règle lors du remontage.

On resserre les pivots à la main, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu du tout.
Puis on desserre à peine pour libérer les roulements, afin qu'ils puissent pivoter.
(A adapter selon les prescriptions
de la RTM ou du manuel de réparation.)

Par définition, un roulement conique a un jeu qui varie avec le serrage.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Gui Mar 1 Oct 2019 - 9:24

R27 a écrit:Le jeu d'un roulement conique se règle lors du remontage.

On resserre les pivots à la main, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu du tout.
Puis on desserre à peine pour libérer les roulements, afin qu'ils puissent pivoter.
(A adapter selon les prescriptions
de la RTM ou du manuel de réparation.)

Par définition, un roulement conique a un jeu qui varie avec le serrage.
Merci,
Je pense qu'on a tous ici compris le principe d'un roulement conique ;-)
Et j'ai bien sûr commencé par essayer se serrer avant d'aller chercher des infos sur le net... 

Cette moto a été bricolée par le passé et j'ai l'impression que les plateaux de pression sur les roulements ne sont pas à la bonne dimension (manque d'épaisseur).
Mécaniquement cela ne me plait pas, même en serrant les pivots, le roulement n'est pas être correctement plaqué.

Je pense partir sur la solution du roulement numéro 2, comme prévu sur mon modèle de moto d'après realoem.
C'est ce qui est monté sur ma ST de la même génération.

Mais il faut que je sorte ces bagues maintenant !
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Ornach Mar 1 Oct 2019 - 9:42

Gui a écrit:
R27 a écrit:Le jeu d'un roulement conique se règle lors du remontage.

On resserre les pivots à la main, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu du tout.
Puis on desserre à peine pour libérer les roulements, afin qu'ils puissent pivoter.
(A adapter selon les prescriptions
de la RTM ou du manuel de réparation.)

Par définition, un roulement conique a un jeu qui varie avec le serrage.
Merci,
Je pense qu'on a tous ici compris le principe d'un roulement conique ;-)
Et j'ai bien sûr commencé par essayer se serrer avant d'aller chercher des infos sur le net... 

Cette moto a été bricolée par le passé et j'ai l'impression que les plateaux de pression sur les roulements ne sont pas à la bonne dimension (manque d'épaisseur).
Mécaniquement cela ne me plait pas, même en serrant les pivots, le roulement n'est pas être correctement plaqué.

Je pense partir sur la solution du roulement numéro 2, comme prévu sur mon modèle de moto d'après realoem.
C'est ce qui est monté sur ma ST de la même génération.

Mais il faut que je sorte ces bagues maintenant !
Ben voilà, y'a puka faucon! clin
Excuse nous de revenir aux fondamentaux , j'ai le sentiment que cela t'agace !
Mais je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu participer souvent aux discussions techniques sur le forum mais je ne lis pas tout!
de ce fait nous ne savons pas ou tu en es coté mécanique; maintenant nous savons que que tu maitrises les roulements coniques ! clin
De plus tu ne distilles  que petit à petit les infos sur la situation et cette becanne ( au fait quelle année cette foutue bécane!) ce qui ne rend pas simple les réponses pertinentes que tu souhaites.
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Gui Mar 1 Oct 2019 - 9:53

Ah ah !

Non, ce n'est pas vous en fait, merci d'essayer de m'aider mais ça fait six mois que je suis sur cette restauration et je lève des loups à chaque étape !
C'est surtout ça qui m'agace à force... Ça n'avance pas comme je voudrais :-)

J'ai créé un post dans la rubrique restauration où je distille quelques infos de mon avancée.
la moto est une G/S de 81' elle n'avait pas tourné depuis longtemps quand je l'ai achetée et je n'ai même pas essayé de la démarrer. 
A vu de nez il y avait beaucoup de choses à reprendre, je me suis donc attaqué au démontage directement !

Je fais une restauration complète, tout a été démonté, pour être restauré ou remplacé par du neuf quand disponible.
Je suis reparti d'un bloc moteur nu avec vilo dedans et d'un cadre sablé puis thermolaqué.
Le moteur est à présent complètement remonté sauf les carbus, ma boite est passée entre les mains de Pocka pour une réfection complète, on pont y est encore pour remplacement des joints et roulements et j'en suis au remontage du bras oscillant qui a été préalablement décapé et repeint.

Et je réalise que les pièces et roulements que j'ai ne me permettent pas de remonter cela correctement.

Voila voila .. :-)
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Luigi 2 Mar 1 Oct 2019 - 10:04

En serrant à 1.5kg tu as du jeu?

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  goeland_ Mar 1 Oct 2019 - 10:19

Normalement les roulements "plats" ou "épaulés" sont interchangeables : ca sera l'enfoncement et le réglage des pivots qui comblera la différence d'épaisseur
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Ornach Mar 1 Oct 2019 - 15:07

Ok je comprends mieux
il faut que tu équilibres parfaitement des 2 cotés, le jeu ( mesure avec des cales d'épaisseur) entre cadre et traverse du BO à l'aide des pivots, puis serrage petit à petit des 2 cotés pour être symétrique ( voir la valeur de couple sur la RTM)
Puis blocage avec le contre écrou en maintenant le pivot avec une clé alen au centre
L'équilibrage du jeu permet au cardan et axe de transmission de fonctionner correctement.
Quand cela est réalisé  , surtout le serrage de la précharge des roulements coniques, il ne devrait pas y avoir de jeu dans le BO
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  cjl Mer 2 Oct 2019 - 17:14

j'ai laissé tombé depuis longtemps les coniques,
je monte des roulements à doubles rangées de billes à contacts obliques Réf 3203 2RS étanches et graissés
les capacités de charges sont supérieures aux coniques, ils acceptent des charges radiales et axiales
cjl
cjl


Revenir en haut Aller en bas

roulement bras oscillant quel model choisir Empty Re: roulement bras oscillant quel model choisir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum