c'est simple la mécanique
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popov1100
georgesgiralt
Motocine
westy64
moumouille49
Le Gros Zimm
cacajou
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Re: c'est simple la mécanique
Un seul technicien qui réalise le montage intégral du moteur, et qui le signe à la fin avec l'apposition d'une plaquette! très gratifiant pour lui.
On est loin très loin de l'assemblage d'un moteur de RENAULT Clio...en prix aussi!
Hoppla, a gruass t'hayma,
On est loin très loin de l'assemblage d'un moteur de RENAULT Clio...en prix aussi!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: c'est simple la mécanique
pas sûr que le moteur des mercedes classe A soit assemblé avec le même soin...Le Gros Zimm a écrit:Un seul technicien qui réalise le montage intégral du moteur, et qui le signe à la fin avec l'apposition d'une plaquette! très gratifiant pour lui.
On est loin très loin de l'assemblage d'un moteur de RENAULT Clio...en prix aussi!
Hoppla, a gruass t'hayma,
moumouille49
Re: c'est simple la mécanique
c'est beau, ya pas à dire...
les automates de pose du joint colle, ou de serrage de la culasse me laissent pantois.
on voit aussi que les "gestes" sont moins beaux quand on arrive à tous les périphériques flexibles, (il faut que ça passe, mais on n'est plus dans la précision "mécanique").
enfin, quand on pense à l'investissement en formation nécessaire pour en arriver là, ça me laisse rêveur...
et oui, il est fier de poser sa plaque, et il peut.
les automates de pose du joint colle, ou de serrage de la culasse me laissent pantois.
on voit aussi que les "gestes" sont moins beaux quand on arrive à tous les périphériques flexibles, (il faut que ça passe, mais on n'est plus dans la précision "mécanique").
enfin, quand on pense à l'investissement en formation nécessaire pour en arriver là, ça me laisse rêveur...
et oui, il est fier de poser sa plaque, et il peut.
westy64
Re: c'est simple la mécanique
Oui c'est simple en usine avec tout le matos pensé par les ingénieurs de production.
Bonjour le boulot en concession en cas de gros entretien
Il faut reconnaître que les Allemands sont des cadors dans le domaine. Les usines sur YouTube ne laissent aucun doute. Leurs défis: construire des usines ou les hommes ne font que du contrôle et de la maintenance. Il faudrait que nos capitaines d'industrie et nos politiques fassent un stage
Bonjour le boulot en concession en cas de gros entretien
Il faut reconnaître que les Allemands sont des cadors dans le domaine. Les usines sur YouTube ne laissent aucun doute. Leurs défis: construire des usines ou les hommes ne font que du contrôle et de la maintenance. Il faudrait que nos capitaines d'industrie et nos politiques fassent un stage
Motocine
Re: c'est simple la mécanique
En tout cas, cette usine n'est pas productive du tout. Le type passe son temps à aller chercher un bout, le porter ici, le poser sur une machine, le porter ailleurs, le poser là ...
Pas étonnant que le moteur coute un bras. Chez Renault (ou même BMW) le type a tout sur place. il ne pousse pas les chariots... (c'était déjà le cas sur le film INA de 1975 ...)
Bref, je ne suis pas impressionné... Même par la plaquette.
Pas étonnant que le moteur coute un bras. Chez Renault (ou même BMW) le type a tout sur place. il ne pousse pas les chariots... (c'était déjà le cas sur le film INA de 1975 ...)
Bref, je ne suis pas impressionné... Même par la plaquette.
georgesgiralt
Re: c'est simple la mécanique
Franchement , je serai étonné qu'à ce stade de "précision mécanique" , les couples de serrage soient aléatoires !!!!!!l tout est calculé au mm et la métrologie doit être de haut niveau !popov1100 a écrit:j'ajouterais que certain serrages ne me semble pas orthodoxes
rotor83
Re: c'est simple la mécanique
ben !! justement , ça fait du bien de voir que tout ne tourne pas autour de la "productivité" !! le gars peut encore se déplacer librement autour de son moteur , et ça donne un vrai sens à cette vidéo !!!mieux que de voir des mecs assis qui font le même geste toute la journéegeorgesgiralt a écrit:En tout cas, cette usine n'est pas productive du tout. Le type passe son temps à aller chercher un bout, le porter ici, le poser sur une machine, le porter ailleurs, le poser là ...
Pas étonnant que le moteur coute un bras. Chez Renault (ou même BMW) le type a tout sur place. il ne pousse pas les chariots... (c'était déjà le cas sur le film INA de 1975 ...)
Bref, je ne suis pas impressionné... Même par la plaquette.
rotor83
Re: c'est simple la mécanique
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: c'est simple la mécanique
l'outil de serrage est sans aucun doute parfaitrotor83 a écrit:Franchement , je serai étonné qu'à ce stade de "précision mécanique" , les couples de serrage soient aléatoires !!!!!!l tout est calculé au mm et la métrologie doit être de haut niveau !popov1100 a écrit:j'ajouterais que certain serrages ne me semble pas orthodoxes
par contre plaquer le carter avec une vis, puis visser la suivante, c'est pas orthodoxe
serrage en croix !!
popov1100
Re: c'est simple la mécanique
oui mais serrage en croix, quelle croix? l'orthodoxe ou la romaine?popov1100 a écrit:l'outil de serrage est sans aucun doute parfaitrotor83 a écrit:Franchement , je serai étonné qu'à ce stade de "précision mécanique" , les couples de serrage soient aléatoires !!!!!!l tout est calculé au mm et la métrologie doit être de haut niveau !popov1100 a écrit:j'ajouterais que certain serrages ne me semble pas orthodoxes
par contre plaquer le carter avec une vis, puis visser la suivante, c'est pas orthodoxe
serrage en croix !!
Blague à part, ça m'a un peu surpris aussi, mais les ingénieurs Mercedes n'étant à priori pas débiles, ça doit pas être bien important.
beaujolais racer
Re: c'est simple la mécanique
Je rajouterais que le choix de la pâte à joint à la place du joint , c'est bien pour le fabriquant mais en deuxième rideau pour le type qui va mettre les mains dedans c'est mission impossible sans une préparation très minutieuse de la portée de joint qui aura peut être été dégradée par l'ouverturepopov1100 a écrit:l'outil de serrage est sans aucun doute parfaitrotor83 a écrit:Franchement , je serai étonné qu'à ce stade de "précision mécanique" , les couples de serrage soient aléatoires !!!!!!l tout est calculé au mm et la métrologie doit être de haut niveau !popov1100 a écrit:j'ajouterais que certain serrages ne me semble pas orthodoxes
par contre plaquer le carter avec une vis, puis visser la suivante, c'est pas orthodoxe
serrage en croix !!
Motocine
Re: c'est simple la mécanique
ce que me fait penser cette video :
- la metrologie et la qualité des pieces mecaniques sont parfaites
- cette perfection des pieces, permet d'assembler le moteur sans soin particulier
- une fois de plus la maintenance n'est plus un critère important dans la conception du produit (pâte à joint, mise en place des carters qui peuvent déformer des vis, etc)
mais on est dans les tolérances.....
- la metrologie et la qualité des pieces mecaniques sont parfaites
- cette perfection des pieces, permet d'assembler le moteur sans soin particulier
- une fois de plus la maintenance n'est plus un critère important dans la conception du produit (pâte à joint, mise en place des carters qui peuvent déformer des vis, etc)
mais on est dans les tolérances.....
popov1100
Re: c'est simple la mécanique
Oui et non, mine de rien il y a des outillages particulièrement efficients pour des gestes humains. L'homme ne porte que ce qui est acceptable de part ses capacités physiques. Les pièces parfaites oui mais je suis d'accord sur la remarque de serrage d'un carter complexe. Il doit y avoir des ordres de serrages enfin allez savoir si avec le joint pâteux cela règle tout les problèmes d'étanchéité ? Les couples de serrage sont contrôlés par la visseuse et peut être même enregistrés dans un fichier qualité de suivi du bloc.popov1100 a écrit:ce que me fait penser cette video :
- la metrologie et la qualité des pieces mecaniques sont parfaites
- cette perfection des pieces, permet d'assembler le moteur sans soin particulier
- une fois de plus la maintenance n'est plus un critère important dans la conception du produit (pâte à joint, mise en place des carters qui peuvent déformer des vis, etc)
mais on est dans les tolérances.....
C'est vrai que sur du haut de gamme, comme AMG ou MOTORSPORT chez , c'est une seule et même personne qui assemble le groupe moteur. Le travail est assurément plus intéressant et valorisant pour l'opérateur
Bref une bonne leçon de productique
Motocine
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