R45 qui s'engorge, se noie et ne démarre plus !
+6
Jipounet
tontonthierry58
bmw r60 2
Alatriste
goeland_
TMT
10 participants
Page 1 sur 1
R45 qui s'engorge, se noie et ne démarre plus !
Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter un R45 le weekend dernier, elle fonctionnait parfaitement. Je la ramène chez moi, la stock deux jours dans mon garage (ni froid, ni humide). J'essai de la redémarrer et là :
elle démarre parfaitement puis au bout de quelques secondes, elle commence à brouter, elle ne prends plus les tours puis ce coupe !
J'ai donc dans un premier temps :
- Changé les bougies (système electrique OK)
- fait le plein, et vérifier l'alimentation d'essence qui est OK
- démonté la cuve des carbus et nettoyé les gicleurs : RAS
- Vérifié câble de starter et d'accelerateur : RAS
Je refait un essai : même résultat quand la moto est "sèche" elle fonctionne pendant 30s puis ne prends plus les tours et se coupe.
En démontant les bougies : ca sent l'essence et elle sont encrassée noire alors qu'elles ont tournée 1mn !
J'ai fait un test en coupant l'arrivée d'essence, la moto tourne temps bien que mal pendant 1mn puis quand au moment ou l'arrivée d'essence ne ce fait plus elle reprends les tours normalement avant de ce couper (car il n'y a plus d'essence)
Ce la me fait dire que robinet ouvert la carburation est beaucoup trop riche, que le moteur s'engorge et se noie !
J'ai donc deux questions :
- Comment en 2 jours (date d'achat et premier test) la carburation a-t-elle devenir aussi catastrophique ?
- Quelle est la cause de ce problème ? :)
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou à des pistes, je suis preneur car là je pense avoir fait tout ce que je pouvais et je suis à cours d'idée...
merci
Je viens d'acheter un R45 le weekend dernier, elle fonctionnait parfaitement. Je la ramène chez moi, la stock deux jours dans mon garage (ni froid, ni humide). J'essai de la redémarrer et là :
elle démarre parfaitement puis au bout de quelques secondes, elle commence à brouter, elle ne prends plus les tours puis ce coupe !
J'ai donc dans un premier temps :
- Changé les bougies (système electrique OK)
- fait le plein, et vérifier l'alimentation d'essence qui est OK
- démonté la cuve des carbus et nettoyé les gicleurs : RAS
- Vérifié câble de starter et d'accelerateur : RAS
Je refait un essai : même résultat quand la moto est "sèche" elle fonctionne pendant 30s puis ne prends plus les tours et se coupe.
En démontant les bougies : ca sent l'essence et elle sont encrassée noire alors qu'elles ont tournée 1mn !
J'ai fait un test en coupant l'arrivée d'essence, la moto tourne temps bien que mal pendant 1mn puis quand au moment ou l'arrivée d'essence ne ce fait plus elle reprends les tours normalement avant de ce couper (car il n'y a plus d'essence)
Ce la me fait dire que robinet ouvert la carburation est beaucoup trop riche, que le moteur s'engorge et se noie !
J'ai donc deux questions :
- Comment en 2 jours (date d'achat et premier test) la carburation a-t-elle devenir aussi catastrophique ?
- Quelle est la cause de ce problème ? :)
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ou à des pistes, je suis preneur car là je pense avoir fait tout ce que je pouvais et je suis à cours d'idée...
merci
Dernière édition par TMT le Mer 15 Mar 2017 - 19:52, édité 1 fois
TMT
Re: R45 qui s'engorge, se noie et ne démarre plus !
Coupe le starter à 15s et maintient à la poignée
goeland_
J'ai bien essayé, cela fait malheureusement le même résultat !
TMT
Au cas où, je changerai les bougies pour des neuves... Peut être un soucis d'étincelle et/ou, peut être, d'allumage...
Alatriste
Je viens de changer les bougies, aucunes améliorations !
TMT
j ai déjà eu un problème avec des bing , cela venait de la hauteur du flotteur dans la cuve qui laissait trop d essence entrer dans le carbu , ce qui engorgeait le cylindre
bmw r60 2
Non mais sans déconner ?! Quelle idée de rouler en ancienne ?! Et en BM en plus !!!!
Non ! Je déconne. Il y a ici des "vénérables" expérimentés dont les conseils précieux vont te permettre d'en sortir...
Bienvenue parmi nous !
Non ! Je déconne. Il y a ici des "vénérables" expérimentés dont les conseils précieux vont te permettre d'en sortir...
Bienvenue parmi nous !
Alatriste
bmw r60 2 a écrit:j ai déjà eu un problème avec des bing , cela venait de la hauteur du flotteur dans la cuve qui laissait trop d essence entrer dans le carbu , ce qui engorgeait le cylindre
Oui carbu bing ref 64/26/301 !
Je penche pour un pb de ce type
Comment as tu resolu ce problème ?
TMT
Salut TMT.
Essayes de laisser ton bouchon de réservoir ouvert (P A Bouchée). Souffles doucement dans tes robinets avec un tuyau assez long. En roulant un peu tu as peut-être brassé des particules dans ton réservoir. Le débit d'essence est peut-être trop faible moteur en marche.
Essayes de laisser ton bouchon de réservoir ouvert (P A Bouchée). Souffles doucement dans tes robinets avec un tuyau assez long. En roulant un peu tu as peut-être brassé des particules dans ton réservoir. Le débit d'essence est peut-être trop faible moteur en marche.
tontonthierry58
Tu as une moto de 1979, donc allumage à rupteur...deux bobines en série et deux étincelles par tour dans chaque cylindre..
tu as précisé que ta moto a été "bricolée" par les anciens proprios : à quel niveau ? esthétique, électrique, moteur ?... montre nous des photos ...
une grosse révision s'impose ! surtout si tu n'as pas l'historique d'entretien.
1) réglage des jeux aux culbuteurs moteur froid
2) pour la carburation : réglage des carbu : nettoyage, réglage de la richesse (desserrage 1/2 tour après serrage en butée), synchro.
un gicleur dévissé ? pas adapté ? Les carbus sont normalement des 64/28/201 et 202. Pas des 64/26
les bougies sont noires des deux côtés ?
starter bloqué (au niveau du carbu ou des câbles) ? vérifie des deux côtés si ça bouge correctement au niveau de la fixation des câbles de starter...Sur ma R65 de 1978 les câbles de starter sont rigides (style corde à piano qui glisse dans une gaine) et fixés au carburateur par un petit serre-cable qui peut se desserrer...
vis de richesse ou vis de dépressiomètre baladeuse ?
membranes de carbu poreuses, percées ou simplement fatiguées ?
3) concernant l'allumage (les bougies sont humides), donc potentiellement mauvaise étincelle :
anti parasite usé (max 5000 ohms sur ma R65) ? Si tu as les anti-parasites d'origine, il serait temps de les changer par de simples NGK
mauvais contact entre la bougie et l'anti parasite ?
fil de bougie un peu trop vieux ? mal fixé au niveau de sa bougie ou de sa bobine ?
écartement des bougies : 0.7 MM
Condensateur HS ?
canette d'allumage décalée donc mauvaise avance à l'allumage ?
tu as précisé que ta moto a été "bricolée" par les anciens proprios : à quel niveau ? esthétique, électrique, moteur ?... montre nous des photos ...
une grosse révision s'impose ! surtout si tu n'as pas l'historique d'entretien.
1) réglage des jeux aux culbuteurs moteur froid
2) pour la carburation : réglage des carbu : nettoyage, réglage de la richesse (desserrage 1/2 tour après serrage en butée), synchro.
un gicleur dévissé ? pas adapté ? Les carbus sont normalement des 64/28/201 et 202. Pas des 64/26
les bougies sont noires des deux côtés ?
starter bloqué (au niveau du carbu ou des câbles) ? vérifie des deux côtés si ça bouge correctement au niveau de la fixation des câbles de starter...Sur ma R65 de 1978 les câbles de starter sont rigides (style corde à piano qui glisse dans une gaine) et fixés au carburateur par un petit serre-cable qui peut se desserrer...
vis de richesse ou vis de dépressiomètre baladeuse ?
membranes de carbu poreuses, percées ou simplement fatiguées ?
3) concernant l'allumage (les bougies sont humides), donc potentiellement mauvaise étincelle :
anti parasite usé (max 5000 ohms sur ma R65) ? Si tu as les anti-parasites d'origine, il serait temps de les changer par de simples NGK
mauvais contact entre la bougie et l'anti parasite ?
fil de bougie un peu trop vieux ? mal fixé au niveau de sa bougie ou de sa bobine ?
écartement des bougies : 0.7 MM
Condensateur HS ?
canette d'allumage décalée donc mauvaise avance à l'allumage ?
Jipounet
Si la machine fonctionnait bien deux jours avant, peut-être que ce n'est pas la peine de tout dérégler si on ne sait pas faire. Gaffe.
certes tu as raison....
des photos de la moto seraient les bienvenues afin de faire un premier diagnostic et de voir ce qui a été modifié....
Les câbles de starter peuvent être vérifiés sans avoir à dérégler la carburation :
se mettre en position starter coupé, dévisser les serres-câbles et mettre le système de starter en butée puis resserrer. ça m'était arrivé sur ma R65 : un des câbles qui était un peu marqué fonctionnait que dans un sens avec le serre câble légèrement desserré : en ouvrant le starter, ça marchait, mais en le refermant, il n'y avait qu'un starter qui se refermait correctement. Comme les câbles sont rigides sur les modèles avant 1981, je les ai redressé, graissé puis resserré en prenant soin de mettre une petite goutte de vernis à ongles sur le filetage (je suis le seul mec à la maison... )
pour vérifier l'allumage sans le dérégler :
changer le condensateur
changer les antiparasites, s'ils datent de 1979, vérifier les connexions entre la bougie l'antiparasite et la bobine..
Si notre ami habite en RP, même si je n'ai plus de flat, je n'ai pas perdu la main....
des photos de la moto seraient les bienvenues afin de faire un premier diagnostic et de voir ce qui a été modifié....
Les câbles de starter peuvent être vérifiés sans avoir à dérégler la carburation :
se mettre en position starter coupé, dévisser les serres-câbles et mettre le système de starter en butée puis resserrer. ça m'était arrivé sur ma R65 : un des câbles qui était un peu marqué fonctionnait que dans un sens avec le serre câble légèrement desserré : en ouvrant le starter, ça marchait, mais en le refermant, il n'y avait qu'un starter qui se refermait correctement. Comme les câbles sont rigides sur les modèles avant 1981, je les ai redressé, graissé puis resserré en prenant soin de mettre une petite goutte de vernis à ongles sur le filetage (je suis le seul mec à la maison... )
pour vérifier l'allumage sans le dérégler :
changer le condensateur
changer les antiparasites, s'ils datent de 1979, vérifier les connexions entre la bougie l'antiparasite et la bobine..
Si notre ami habite en RP, même si je n'ai plus de flat, je n'ai pas perdu la main....
Jipounet
Jipounet a écrit:Les carbus sont normalement des 64/28/201 et 202. Pas des 64/26
Attention : il y a 6 modèles de carbus différents pour la R45 (12, en comptant le gauche et le droit)
28 mm pour la 35 ch, 26 mm pour la 27 ch :
Skill
Gné ? Une vis de dépressiomètre ? Sur une R45 ?Jipounet a écrit:T vis de dépressiomètre baladeuse ?
Fais comme dit pocka, si ta moto marchait bien et que tu n'as touché à rien, continue à faire pareil autant que possible.
La solution de ton problème ne doit pas être compliquée.
De la merdouille s'est accumulée dans les carbus, tu as un filtre à essence additionnel qui s'est bouché, un des starters reste en position fermé... un truc bête du genre.
Commence par faire les vérifications les plus simples et les plus logiques avant d'aller tout démonter.
sur ma R65 de 1978 il y avait une vis à dévisser pour y brancher les durits de depressiomètre, à côté de la vis de richesse... j'en avais perdu une en revenant du boulot... ça fait une belle prise d'air
A priori, elle a de fortes chances d'exister sur la R45... mais je ne connais pas suffisamment les carbus de 26 et 28 à dépression de chez Bing.
Mais sur une R45 italienne de 1979, elle y était. J'avais prêté mon carbtune à son proprio.
Si TMT n'a pas de dépressiomètre, il ne touche pas aux réglages... Seulement vérifier que la vis est présente !
A priori, elle a de fortes chances d'exister sur la R45... mais je ne connais pas suffisamment les carbus de 26 et 28 à dépression de chez Bing.
Mais sur une R45 italienne de 1979, elle y était. J'avais prêté mon carbtune à son proprio.
Si TMT n'a pas de dépressiomètre, il ne touche pas aux réglages... Seulement vérifier que la vis est présente !
Jipounet
Salut, en effet, ne va pas tout deregler si ca fonctionnait bien avant. Est-ce que c'est une moto qui a ete immobilisée longtemps?
Ce que je ferais si j'etais toi, qui prendra 3 minutes, et ne deregle rien:
Tu prends une pompe a pied pour valve schrader, tu deconnectes l'arrivée d'essence sur les 2 carbus, tu branches l'embout de la pompe et tu donnes 4 ou 5 coups. Attention, l'essence va degeuler par les mises a l'air au debut. Tu rebranches l'essence et tu refais un essai.
D'apres moi, il y a des saloperies qui sont passées dans le carbu et sont venue bloquer le ou les pointeau(x). Si ca fonctionne, tu devras pour eviter que ca recommence, faire un bon nettoyage du reservoir et ce sera bon.
Ce que je ferais si j'etais toi, qui prendra 3 minutes, et ne deregle rien:
Tu prends une pompe a pied pour valve schrader, tu deconnectes l'arrivée d'essence sur les 2 carbus, tu branches l'embout de la pompe et tu donnes 4 ou 5 coups. Attention, l'essence va degeuler par les mises a l'air au debut. Tu rebranches l'essence et tu refais un essai.
D'apres moi, il y a des saloperies qui sont passées dans le carbu et sont venue bloquer le ou les pointeau(x). Si ca fonctionne, tu devras pour eviter que ca recommence, faire un bon nettoyage du reservoir et ce sera bon.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
voici les premières chose a faire je pense , un bon nettoyage de cabu , pour les vis de richesses et ralenti ,1 tour 1/2 pour commencé , bougie neuve ,
antiparasite et fil de bougie a changer aussi , vérifier aussi la bonne connexion au niveau des bobines ;;;;;;;;;; oxydation ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
et tu nous tiens au jus ,;;;;;;;;;;;;;; perso , tu peux aller dans une casse récupérer quelque antiparasite et fil de bougie , histoire de voir si problème viens de là avant , d investir
antiparasite et fil de bougie a changer aussi , vérifier aussi la bonne connexion au niveau des bobines ;;;;;;;;;; oxydation ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
et tu nous tiens au jus ,;;;;;;;;;;;;;; perso , tu peux aller dans une casse récupérer quelque antiparasite et fil de bougie , histoire de voir si problème viens de là avant , d investir
bmw r60 2
merci à tous pour vos réponses,
J'ai tout changé (bougie, anti parasites), et démonté le boisseau du carbu, les mambranes n'étaient pas bien mise. La moto à redémarré au quart de tour. Reste à peaufiné le réglagles des cables de gaz et du ralenti. Mais on va dire qu'elle n'est plus en état de panne !
J'ai tout changé (bougie, anti parasites), et démonté le boisseau du carbu, les mambranes n'étaient pas bien mise. La moto à redémarré au quart de tour. Reste à peaufiné le réglagles des cables de gaz et du ralenti. Mais on va dire qu'elle n'est plus en état de panne !
TMT
tres bien , maintenant un bon réglage carbu et tu pourrais même changer condo et rupteur tu serras tranquille , tiens nous au courant . by l amis
bmw r60 2