Fumée au démarrage
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BravoFox
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Christophe Jean-Michel
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Fumée au démarrage
Slt à tous,
C'est la 1ère fois que je le constate, au démarrage, elle s'est mise à fumer blanc.
Y aurait-il un lien de cause à effet, la bécane est restée toute l'après-midi sur la béquille latérale et je l'ai démarré sans la redresser ? Y a faute ou y a pas faute là ?
En dehors de ça, je ne constate pas de consommation d'huile anormale ni de problème particulier.
A +
C'est la 1ère fois que je le constate, au démarrage, elle s'est mise à fumer blanc.
Y aurait-il un lien de cause à effet, la bécane est restée toute l'après-midi sur la béquille latérale et je l'ai démarré sans la redresser ? Y a faute ou y a pas faute là ?
En dehors de ça, je ne constate pas de consommation d'huile anormale ni de problème particulier.
A +
Christophe Jean-Michel
Re: Fumée au démarrage
Un peu d'huile est passée dans le cylindre gauche. Des fois, ça le fait, des fois pas, ça dépend de la position des pistons à l'arrêt.
J'ai un copain qui ne met jamais sa K75 sur la centrale, elle fume un peu à chaque démarrage et elle a dans les 175 000 km, alors....
J'ai un copain qui ne met jamais sa K75 sur la centrale, elle fume un peu à chaque démarrage et elle a dans les 175 000 km, alors....
gunthar
Re: Fumée au démarrage
Oui. On ne laisse jamais un flat twin sur la latérale plus de quelques minutes. Et quand tu la redémarres tu montes dessus puis tu la démarres.
BravoFox
Re: Fumée au démarrage
BravoFox a écrit:Oui. On ne laisse jamais un flat twin sur la latérale plus de quelques minutes. Et quand tu la redémarres tu montes dessus puis tu la démarres.
Je savais que j'avais fauté ...
Christophe Jean-Michel
Re: Fumée au démarrage
On l'a tous fait je crois , c'est tellement spécifique à cette configuration de moteur.
BravoFox
Re: Fumée au démarrage
D'un autre côté , si elle a fumé blanc , ce n'était pas de l'huile mais de l'eau . Il arrive souvent que de l'eau de condensation s'accumule dans les échappements , surtout l'hiver avec les motos qui font de courts trajets. Quand c'est de l'huile , ce qui arrive dans les conditions expliquées au dessus , c'est une fumée franchement bleue et à l'odeur d'huile brûlée caractéristique.
moumouille49
Re: Fumée au démarrage
BravoFox a écrit:Oui. On ne laisse jamais un flat twin sur la latérale plus de quelques minutes. Et quand tu la redémarres tu montes dessus puis tu la démarres.
Je trouve que tu es très affirmatif, "jamais" est un mot très fort, et je ne crois pas que si tu laisses ta meule quelques heures sur la latérale tu vas démolir ton moulin.
VA2OR
Re: Fumée au démarrage
Ah, désolé, j'aurais mal lu. Dans ce cas, pourquoi ne laisse-t-on jamais un flat twin sur la latérale plus de quelques minutes?
VA2OR
Re: Fumée au démarrage
Parce que elle peut fumée bleu ....
Mais c'est plus vrai sur les flat modernes .
Mais c'est plus vrai sur les flat modernes .
Re: Fumée au démarrage
Ma RT est stationnée en permanence sur la latérale dans mon garage, à cause de cette p'tain de saloperie de béquille centrale qui est tout juste bonne à te filer un bon tour de rein lors de sa mise en place
Il y a quand même une cale sous la semelle de la latérale qui permet d'avoir la moto presque verticale.
Et bien, à chaque démarrage, il n'y a pas de fumée suspecte qui s'échappe des échappements.
Comme quoi, chaque moto a ses petites manies...........
Il y a quand même une cale sous la semelle de la latérale qui permet d'avoir la moto presque verticale.
Et bien, à chaque démarrage, il n'y a pas de fumée suspecte qui s'échappe des échappements.
Comme quoi, chaque moto a ses petites manies...........
Dom
Re: Fumée au démarrage
Parce que de l'huile pénètre à terme à travers les segments dans la chambre de combustion. ce qui provoque la fumée.
Est ce que c'est mauvais ? Probablement, de l'huile brûlée n'est jamais une bonne nouvelle, surtout quand ça se passe là ou a lieu l'explosion.
Est-ce que c'est systématique ? Aucune idée, voir avec les experts de ce forum.
Le moteur dit à "combustion interne" fait référence à un mélange air/essence, il n'y a pas d'huile dans l'histoire !
Bien entendu on peut laisser un boxer twin sur la latérale... je le fais quand je stoppe quelques minutes ou même une heure.
Mais je la redresse avant de démarrer, et à la fin de la journée ou au delà d'une heure c'est la centrale. Et pas de fumée !
Est ce que c'est mauvais ? Probablement, de l'huile brûlée n'est jamais une bonne nouvelle, surtout quand ça se passe là ou a lieu l'explosion.
Est-ce que c'est systématique ? Aucune idée, voir avec les experts de ce forum.
Le moteur dit à "combustion interne" fait référence à un mélange air/essence, il n'y a pas d'huile dans l'histoire !
Bien entendu on peut laisser un boxer twin sur la latérale... je le fais quand je stoppe quelques minutes ou même une heure.
Mais je la redresse avant de démarrer, et à la fin de la journée ou au delà d'une heure c'est la centrale. Et pas de fumée !
BravoFox
Re: Fumée au démarrage
Dom a écrit:Ma RT est stationnée en permanence sur la latérale dans mon garage, à cause de cette p'tain de saloperie de béquille centrale qui est tout juste bonne à te filer un bon tour de rein lors de sa mise en place
Il y a quand même une cale sous la semelle de la latérale qui permet d'avoir la moto presque verticale.
Et bien, à chaque démarrage, il n'y a pas de fumée suspecte qui s'échappe des échappements.
Comme quoi, chaque moto a ses petites manies...........
Ta centrale doit être trop longue ou tes suspensions tassées car la mienne est d'une facilité rare à mettre sur la centrale.
Ceci dit, la cale sous la latérale, c'est bien aussi et les motos prennent moins de place.
gunthar
Re: Fumée au démarrage
gunthar a écrit:
Ta centrale doit être trop longue ou tes suspensions tassées car la mienne est d'une facilité rare à mettre sur la centrale.
Que nenni.
C'est tout simplement la tare bien connue de certains millésimes. 1983 pour la mienne.
Centrale mal conçue dés le départ
Dom
Re: Fumée au démarrage
Ah bon?Dom a écrit:gunthar a écrit:
Ta centrale doit être trop longue ou tes suspensions tassées car la mienne est d'une facilité rare à mettre sur la centrale.
Que nenni.
C'est tout simplement la tare bien connue de certains millésimes. 1983 pour la mienne.
Centrale mal conçue dés le départ
C'est vrai que c'est quelque chose qui m'effrayait avant d'en acheter une... Je suis très moyen (dans beaucoup de domaines ) de gabarit à 1.75m pour 75kg. Mais ma R100S est assez facile à basculer... En fait il ne faut pas lever mais simplement tirer, et elle pivote sur la centrale.
BravoFox
Re: Fumée au démarrage
BravoFox a écrit:Dom a écrit:gunthar a écrit:
Ta centrale doit être trop longue ou tes suspensions tassées car la mienne est d'une facilité rare à mettre sur la centrale.
Que nenni.
C'est tout simplement la tare bien connue de certains millésimes. 1983 pour la mienne.
Centrale mal conçue dés le départ
Ah bon?
C'est vrai que c'est quelque chose qui m'effrayait avant d'en acheter une... Je suis très moyen (dans beaucoup de domaines ) de gabarit à 1.75m pour 75kg. Mais ma R100S est assez facile à basculer... En fait il ne faut pas lever mais simplement tirer, et elle pivote sur la centrale.
Je n'en suis pas à mon premier vieux flat, donc j'ai une certaine pratique du béquillage sur la centrale
J'ai bien précisé pour certains millésimes.
Voilà un topic qui confirme mes dires, avec une modification effectuée par Ornach:
Dom
Vouiiin, y m'a piqué ma blague !
moumouille49 a écrit:D'un autre côté , si elle a fumé blanc , ce n'était pas de l'huile mais de l'eau ....
Dernière édition par tortilla le 26/2/2017, 17:07, édité 1 fois
Re: Fumée au démarrage
La béquille des S7 n'est pas une merveille, quoique elle permet de libérer les roues au démontage ce qui est un gros avantage
Il faut aussi que les butées et les paliers soient en parfait état : ca aide beaucoup
Concernant la fumée, elle peut varier avec le l'évolution du tierçage des segments. Si ca vous gène trop, passez aux K.... avec tous les cylindres du même coté c'est parfois assez rigolo
Il faut aussi que les butées et les paliers soient en parfait état : ca aide beaucoup
Concernant la fumée, elle peut varier avec le l'évolution du tierçage des segments. Si ca vous gène trop, passez aux K.... avec tous les cylindres du même coté c'est parfois assez rigolo
goeland_
Re: Fumée au démarrage
goeland_ a écrit:La béquille des S7 n'est pas une merveille, quoique elle permet de libérer les roues au démontage ce qui est un gros avantage
Il faut aussi que les butées et les paliers soient en parfait état : ca aide beaucoup
Tout est en bon état sur ma RT, pas de signe d'avachissement, la roue avant est largement décollée du sol
Dernière édition par Dom le 26/2/2017, 17:29, édité 1 fois
Dom
Re: Fumée au démarrage
mon K100LT de 87 y était très sensible , mon actuel de 89 plus du tout. Je crois qu'il y a eu une modif à ce sujet entre les deux millésimes... Cela dit , j'ai connu des K75 au nuage bleu impressionnant au moindre béquillage sur la latérale ! De quoi renvoyer une bonne vieille mobylette au rang des " non polluants"goeland_ a écrit:La béquille des S7 n'est pas une merveille, quoique elle permet de libérer les roues au démontage ce qui est un gros avantage
Il faut aussi que les butées et les paliers soient en parfait état : ca aide beaucoup
Concernant la fumée, elle peut varier avec le l'évolution du tierçage des segments. Si ca vous gène trop, passez aux K.... avec tous les cylindres du même coté c'est parfois assez rigolo
moumouille49
Re: Fumée au démarrage
gunthar a écrit:Dom a écrit:Ma RT est stationnée en permanence sur la latérale dans mon garage, à cause de cette p'tain de saloperie de béquille centrale qui est tout juste bonne à te filer un bon tour de rein lors de sa mise en place
Il y a quand même une cale sous la semelle de la latérale qui permet d'avoir la moto presque verticale.
Et bien, à chaque démarrage, il n'y a pas de fumée suspecte qui s'échappe des échappements.
Comme quoi, chaque moto a ses petites manies...........
Ta centrale doit être trop longue ou tes suspensions tassées car la mienne est d'une facilité rare à mettre sur la centrale.
Ceci dit, la cale sous la latérale, c'est bien aussi et les motos prennent moins de place.
Gunthar, c'est peut être ta centrale qui est tassée, c'est tout de suite plus facile à béquiller
Les pneus selon la marque, l'usure, la pression ont aussi une hauteur différente... et cela change aussi la donne.
Gastair
Re: Fumée au démarrage
moumouille49 a écrit:D'un autre côté , si elle a fumé blanc , ce n'était pas de l'huile mais de l'eau . Il arrive souvent que de l'eau de condensation s'accumule dans les échappements , surtout l'hiver avec les motos qui font de courts trajets. Quand c'est de l'huile , ce qui arrive dans les conditions expliquées au dessus , c'est une fumée franchement bleue et à l'odeur d'huile brûlée caractéristique.
De mémoire de poisson, je n'ai pas le souvenir d'une fumée bleue et d'une odeur d'huile brûlée mais plutôt blanche et inodore, peut-être de la vapeur d'eau alors !
Mais pourquoi ?
Christophe Jean-Michel
Re: Fumée au démarrage
Parce qu'à chaque refroidissement des échappements , il se forme de l'eau par condensation... Si ta moto roule peu et sur des trajets courts , ce phénomène est relativement important. Mon beau frère qui est dans ce cas a viré 1/2 litre de flotte de sa boite à fumée de son 80RT quand il l'a démontée... ça explique aussi pourquoi les motos qui roulent peu ont les échappements qui pourrissent plus vite que celles qui roulent beaucoup...Christophe Jean-Michel a écrit:moumouille49 a écrit:D'un autre côté , si elle a fumé blanc , ce n'était pas de l'huile mais de l'eau . Il arrive souvent que de l'eau de condensation s'accumule dans les échappements , surtout l'hiver avec les motos qui font de courts trajets. Quand c'est de l'huile , ce qui arrive dans les conditions expliquées au dessus , c'est une fumée franchement bleue et à l'odeur d'huile brûlée caractéristique.
De mémoire de poisson, je n'ai pas le souvenir d'une fumée bleue et d'une odeur d'huile brûlée mais plutôt blanche et inodore, peut-être de la vapeur d'eau alors !
Mais pourquoi ?
moumouille49
Re: Fumée au démarrage
moumouille49 a écrit:Parce qu'à chaque refroidissement des échappements , il se forme de l'eau par condensation... Si ta moto roule peu et sur des trajets courts , ce phénomène est relativement important. Mon beau frère qui est dans ce cas a viré 1/2 litre de flotte de sa boite à fumée de son 80RT quand il l'a démontée... ça explique aussi pourquoi les motos qui roulent peu ont les échappements qui pourrissent plus vite que celles qui roulent beaucoup...Christophe Jean-Michel a écrit:moumouille49 a écrit:D'un autre côté , si elle a fumé blanc , ce n'était pas de l'huile mais de l'eau . Il arrive souvent que de l'eau de condensation s'accumule dans les échappements , surtout l'hiver avec les motos qui font de courts trajets. Quand c'est de l'huile , ce qui arrive dans les conditions expliquées au dessus , c'est une fumée franchement bleue et à l'odeur d'huile brûlée caractéristique.
De mémoire de poisson, je n'ai pas le souvenir d'une fumée bleue et d'une odeur d'huile brûlée mais plutôt blanche et inodore, peut-être de la vapeur d'eau alors !
Mais pourquoi ?
Effectivement, je ne peux que souscrire à cette analyse
Christophe Jean-Michel
Re: Fumée au démarrage
Pour éviter ce souci, je perce un petit trou de 3mm à l'endroit le plus bas , juste avant le coude qui remonte vers les pots (sur 100 RT '83).
cela permet à l'eau de s'écouler facilement sans pour autant faire plus de bruit; à déboucher au fil de fer de temps à autre cf saloperie qui le bouche)
Enfin, comme chez nous, en Bretagne il y a autant d'eau dehors du pot que dedans, mieux vaux prendre des pot inox, t'es plus emmerdé!
cela permet à l'eau de s'écouler facilement sans pour autant faire plus de bruit; à déboucher au fil de fer de temps à autre cf saloperie qui le bouche)
Enfin, comme chez nous, en Bretagne il y a autant d'eau dehors du pot que dedans, mieux vaux prendre des pot inox, t'es plus emmerdé!
Ornach
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