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peinture reservoir, garde boue ...

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Message  bert24 Mar 2 Fév 2010 - 16:28

Bonjour
j'envisage enfin la peinture de ma mob en restauration.
j'ai le reservoir que j'ai recupere d'occas avec une jolie couleur rose/violet metal.. sur un bleu d'origine...
les GB et les caches lateraux en noir mat pourri qui s'ecaille sur le rouge metal d'origine...

Bref, il faut tout refaire ... et je veux tout en noir brillant comme d'origine...

La question est comment nettoyer tout ca nickel pour faire une peinture pistolet : papier a poncer, ponceuse vibrante ou sablage ??? decpage chimique ?? sur les vernis....bof

ensuite ce sera apret .... apret comment : polyurethane ???
et la peinture la plus proche de l'origine c'est quoi ?? base mat + vernis ?? ou noir birllant direct ????

apres les filets ... avant ou apres le vernis (si on met du vernis.....)

voila donnez moi des tuyaux...

bert24


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Message  Lou2 Mar 2 Fév 2010 - 17:22

Pour la peinture et la préparation je n'en sais rien , c'est pas mon truc.
En attendant des réponses , un peu de lecture qui concerne les filets .

http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/peindre-des-filets-par-pockaman-t228.htm
http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/peindre-les-filets-par-didier-t239.htm
http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/peindre-des-filets-d-origine-t655.htm
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Message  Lippo Mar 2 Fév 2010 - 18:01

Vu que tu ne sais pas exactement ce que tu a dessous, la solution pro c'est le ponçage pratiquement à la tôle suivi d'un apprêtage.

Apprêt PU ou polyester ? J'avoue qu'il faudrait l'expérience d'un carrossier, les deux étant utilisé.
Le PU s'utilise aussi surtout en fine épaisseur je pense.

Pour la peinture, sur nos vieux machins on a droit aux peinture PU deux composants.

Le top c'est la laque noire en deux couches suivies d'un ponçage léger et d'une couche ou deux de vernis PU deux composants coeur

Les filets, si c'est la peinture, entre la laque et le vernis logiquement.

Maintenant, si je me réfères à mes 20 ans et à ma 50/5 neuve, il me semble que c'était laque PU brillante sans vernis avec filets par dessus, mais je ne suis pas sûr sûr...
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Message  Philimael Mar 2 Fév 2010 - 20:57

Si tu aimes poncer, tu vas te régaler...commence au 600, fini au 1200, que ce soit aussi doux que la peau d'une...(enfin j'me comprends)
Ensuite aprêt(!), pis peinture, pis reponçage, pis pose filet, pis vernis, pis champagne sur le résé pour féter ça. Enfin c'est ma méthode à moi, y'en a d'autres. Si tu préféres un crémant...
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 2 Fév 2010 - 21:01

Le 400 à l'eau me suffit.
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Message  Philimael Mar 2 Fév 2010 - 21:02

J'le savais !
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Message  bert24 Mar 9 Fév 2010 - 11:00

je suis parti sur :
- appret PU (2couches)
- peinture brillante PU (2 couches)
- filets (bandes masquantes + stylo retouche or)
- vernis PU (2 couches)

la question est de savoir si je dois poncer entre les couches (et avec quoi ??)

je pense que ca va donner un effet brillant assez profond..

bert24


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Message  Philimael Mar 9 Fév 2010 - 11:43

avec de l'huile de coude!
Pourquoi 2 couches de chaque ???

Pas mieux comme conseil qu'au début.
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Message  bert24 Mar 9 Fév 2010 - 11:45

huile de coude pour les preliminaires : nettoyages des peintures precédentes, poncage, masticage ...

ben 2 couches car c'est ce qui est indiqué sur les produits que je vise...
en tout je compte pour 100€ de fournitures.. ca ne me semble pas excessif... et puis le plaisir de faire soit meme... ca n'a pas de prix...

bert24


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Message  Lippo Mar 9 Fév 2010 - 12:21

bert24 a écrit:je suis parti sur :
- appret PU (2couches)
- peinture brillante PU (2 couches)
- filets (bandes masquantes + stylo retouche or)
- vernis PU (2 couches)

la question est de savoir si je dois poncer entre les couches (et avec quoi ??)

je pense que ca va donner un effet brillant assez profond..

Bien sûr qu'il faut poncer entre les couches tss tss


L'apprêt, tout dépend de ce que tu obtiens à l'application.
Si tu as de la peau d'orange y aller au 80, sinon du 120 puis du 400 devrait aller pas mal puis 600 à l'eau.

Au grain 400, entre les couches de peinture, histoire de dépolir.

Mais moi je dis ça pour le coté tenue des couches, mais je ne suis pas carrossier : jem\'tais:
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Message  Lippo Mar 9 Fév 2010 - 12:24

bert24 a écrit:huile de coude pour les preliminaires : nettoyages des peintures precédentes, poncage, masticage ...

ben 2 couches car c'est ce qui est indiqué sur les produits que je vise...
en tout je compte pour 100€ de fournitures.. ca ne me semble pas excessif... et puis le plaisir de faire soit meme... ca n'a pas de prix...

2 couches c'est indispensable pour le noir (pouvoir couvrant) et pour le vernis (profondeur)

100 € de fournitures ?

Je suis pas pour dépenser des ronds pour rien, mais t'es sur de vla qualité de ta peinture ?

C'est bien du deux composants ?
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Message  Philimael Mar 9 Fév 2010 - 12:27

100 roros une peinture! Pas cher dis-donc !
Ce qui serait bien ce serait d'illustrer ton post avec des photos.

Pour ma part, j'ai bien 10 couches de vernis sur ma 60/5

On a mis 2 h pour le faire...
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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 9 Fév 2010 - 13:11

10 couches?! Tu fais des inclusions? peinture reservoir, garde boue ... 810249
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Message  Flatosaure Mar 9 Fév 2010 - 13:23

Ouais, si tu peux mettre des photos et bien détailler ce que tu fais, ça m'intéresse.
J'ai le matériel pour peindre, j'ai la Seigneurie à côté qui vend tous les produits qui vont bien, j'aimerais bien essayer sur la 75/5.
Allez, zyva !
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Message  Philimael Mar 9 Fév 2010 - 15:58

Richard de l'Aulagnier a écrit:10 couches?! Tu fais des inclusions? peinture reservoir, garde boue ... 810249

Ca permet surtout de rattraper certaines coulures... siffle
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Message  Didier Mar 9 Fév 2010 - 21:28

j'ai retrouvé mes notes pour la carrosserie de ma 60/6 et j'ai dit quelques conneries donc je rectifie :
- Le ponçage du cadre pour l'application de l'apprêt je suis allé du 80 au 150 maxi
- le ponçage de l'apprêt je l'ai fait au 400.
- Le ponçage de la peinture je passe du 600
- Le ponçage entre les couches du vernis j'ai effectivement passé jusqu'au 1200 mais c'était une peinture candy
De toute façon en peinture pour moi qui ne suis pas professionnel le plus dur et le plus long ,c'est la préparation des supports .

Didier


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Message  bert24 Mar 23 Mar 2010 - 9:23

bon
l'appret est passé + poncage nickel...

j'ai passé la laque noir brillant direct ... ca a été mais il y a de la peau d'orange.... mais uniquement dans certains endroits ...
Je pense qu'il s'agit d'un manque de peinture car j'avais super peur de faire des coulures sur les cotés du reservoir, du cuop, j'ai probablement pas assez mis de peinture et il n'y a pas eu de film continu ... sur le dessus du reservoir j'ai mis plus de produit (moins de risque de coulure car a plat...) et ca s'est étiré nickel, pareil sur les plaques laterales posées a plat et donc bien peintes.. j'ai fait en 2 passes : la premiere peut etre trop legere et apres 10 min la seconde plus appuyée .....

Bon maintenant, j'ai vu des manques, il faut donc une deuxieme couche de peinture pour aller dans les endroits ou j'en ai oublié (zone des robinets et dessous biscornut) ... Alors je me dis que je vais poncer au 1000 pour rattraper la peau d'orange sans enlever trop de peinture et permettre l'accroche de la nouvelle couche.... il faudra que je fasse gaffe a pas trop charger pour eviter les coulures mais a en mettre suffisamment .... ou alors passer en 3 -4 fois au lieu de 2 .. comme ca je mets des couches fines mais la superposition assurera un film continu ...

si vous avez des idées ???

bert24


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Message  Arthur Mar 23 Mar 2010 - 9:37

Hyper interessant.
Tu peux nous dire avec quoi tu travailles comme matos à 100 roros?
Et des photos.... On adore les photos... :clin d\'oeil:
Arthur
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Message  bert24 Mar 23 Mar 2010 - 10:44

ok
peinture achetee ici http://www.aks-auto.fr/produit_detail.asp?num=562

PU bi composant + dilaunt + vernis PU : ca seche bien.
pistolet gobelet au dessus 3 Bars environ et regalge a l'oeil.
salle avec aspi mais une inclusion sur un eplaque laterale, poussiere quand meme...

je debute donc peu de recul pour donner mon avis....
je vais essayer de prendre des photos des zones ou ca a merde et ou ca a été ...

bert24


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Message  bert24 Dim 28 Mar 2010 - 11:31

bon
premiere passe : peau d'orange ... je pense que ca vient d'un manque de peinture car des zones sont ok.

j'ai poncé, et repris ; cette fois, ca va, sauf que j'ai une petite coulure... ca ira.

comment poncer avant de poser le filet et le vernis. Il s'agit d'un noir brillant ; si je ponce ca va casser le brillant. Je vais le recuperer avec le vernis ???
taille de grain tres fin 1000 ???

bert24


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Message  Philimael Dim 28 Mar 2010 - 13:44

Ponce partout pour casser ton brillant et permettre au vernis d'accrocher.
Moi je prend un espéce de scotch brite 000 pour meuble, ca va trés bien.


Une fois le vernis posé, tu auras un brillant encore plus beau et plus solide.
Philimael
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Message  bert24 Dim 28 Mar 2010 - 16:18

ok
de la paille de fer tres fine, ca ira ??

en plus, il me reste a faire les filets avant de passer le vernis.. du coup, je vais passer tout a la paille de fer, faire les filets et hop apres vernis.

Pour rattrapper une coulure, il suffit de poncer gentillement histoire de remettre a niveau et avec le vernis ca ira ?

bert24


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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 28 Mar 2010 - 18:45

Si elle est bien marquée,tu peux en enlever une partie en la coupant avec une lame de rasoir ou de bistouri,puis poncer avec une cale.
Richard de l'Aulagnier
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Message  Philimael Dim 28 Mar 2010 - 19:17

Essaies ta paille de fer, tu verras.
Pour les coulures, cale à poncer obligatoire.
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Message  Didier Dim 28 Mar 2010 - 19:20

Personnellement ,je ne n'envisagerai pas un ponçage à la paille de fer car il faut planifier et uniformiser ton ponçage(je ne connaît pas les termes exacts ) pour enlever ta peau de pêche ou ta coulure .
Fait ton ponçage à l'eau avec les feuilles spécifiques , tu vois ton boulot .
Une cale pour une coulure, c'est pas mal, je n'utilise jamais un scalpel de peur de ma maladresse et je fais tout au ponçage quand c'est arrondi comme un réservoir . Certaine feuille abrasive ont comme un molleton derrière qui leur concède une certaine rigidité mais reste très souple pour prendre la courbe .
Ta peau de pêche est sûrement dû qu'à un problème technique ,tenu de ton pistolet , de passe etc ... vu que le reste est OK,
Pas facile le noir à exécuter comme peinture , on voit tout les défauts , un noir brillant c'est vraiment super mais il faut maîtriser , j'avais fait une KAWA avec un carénage King j'avais passer plus de temps au polissage que pour la peindre sourire
Le vernis est beaucoup plus facile à faire . Tu peux passer plusieurs couches fines sans problèmes mais je ne suis pas une référence non plus .

Didier


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