volant moteur sur R50/2
5 participants
Page 1 sur 1
volant moteur sur R50/2
probléme:j'ai voulu arracher le volant ,trés dur du coup un des 2 filetages s'est arraché.a part repercer et tarauder plus gros? Avez vous des idées.Merci
patrick riviere
Re: volant moteur sur R50/2
C'est étonnant, le volant est en acier, le filetage était peut être affaibli déjà ...
Seven
Re: volant moteur sur R50/2
un peu bricolé je pense .le moteur date de 1955.Que ferai tu dans un cas comme ça?
patrick riviere
Re: volant moteur sur R50/2
ok je vais agrandir les 2 trous a 10,5 ,tarauder a 12,faire un essai.Sinon une plaque soudée un trou au milieu ,un ecrou soudé et un boulon pour tirer le tout.je donnerai des nouvelles demain .Merci.
patrick riviere
Re: volant moteur sur R50/2
Comme Phil, tu perces les 2 et tu taraudes plus gros ... tu peux chauffer pour aider un peupatrick riviere a écrit:un peu bricolé je pense .le moteur date de 1955.Que ferai tu dans un cas comme ça?
Tu avais l'outil ou pas, je l'ai fait plusieurs fois et j'ai jamais eu de soucis, c'est un emmanchement conique avec clavette demie lune
Seven
Re: volant moteur sur R50/2
oui ,outil a améliorer.j'ai repercé 2 trous de 8,5 dans le volant (symétriques),taraudés a 10.Maintenant c'est mon boulon qui sert a pousser sur le vilo qui s'est coupé.je vais donc y remedier.mais je trouve qu'il faut forcer beaucoup.j'ai chauffé avec un petit butagaz:pas assez peut étre?
patrick riviere
Re: volant moteur sur R50/2
une question sur l'outil BMW:la vis qui fait l'extraction appuie sur le vilo a quel endroit? a l'entrée sur le cone ou 5 cm plus profond dans le vilo? Merci pour vos reponses.
patrick riviere
Re: volant moteur sur R50/2
Salut,patrick riviere a écrit:une question sur l'outil BMW:la vis qui fait l'extraction appuie sur le vilo a quel endroit?...
Avec l'outil Matra 311, l'appui se fait sur l'extrémité du vilo par une rondelle libre en rotation sur la vis de pression :
Quelques trucs à respecter pour l'extraction des emmanchements coniques :
- très grande rigidité de la plaque d'appui (12 à 15 mm d'épaisseur) pour éviter la moindre flexion
- diamètre de vis de pression minimal : 16 mm avec un filetage au pas le plus fin possible (1, 1,25, 1,50 pas plus)
- lubrification de la vis de pression avec une huile ou une graisse "extrème pression" ( huile de BV par ex.)
- qualité de visserie en 10-9, pas moins...
- longueur du filetage de la plaque : au moins 1 fois et demi le diamètre de la vis
- des chocs sur la vis de pression peuvent parfois aider... La chauffe ne résout en général pas grand chose dans la mesure où les métaux sont de même nature avec des coeff de dilatation très proches voire identiques et que la chaleur se transmet immédiatement par le contact serré ; peut-être qu'en pulvérisant simultanément un aérosol réfrigérant dans le filetage du vilo ? jamais essayé !
Dernière édition par Nicht über "Max" le Lun 27 Fév 2017 - 21:57, édité 1 fois (Raison : mise à jour photo)
Nicht über "Max"
Re: volant moteur sur R50/2
grand merci Max.explication nickel.j'ai telechargé le plan de l'outil,j'etai loin du compte .merci
patrick riviere
Sujets similaires
» BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!!
» apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué
» Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
» volant moteur lourd de R100 sur moteur de R65
» repère volant moteur
» apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué
» Changement volant moteur léger par volant lourd sur R65
» volant moteur lourd de R100 sur moteur de R65
» repère volant moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|