Selle mono BMW R50/2
+14
Monsieur
whitecap
Wiltouterrain
Topf
nortonton
Daniel68
patrick du 45
Phil...
barney gumble
jacques
Eric S2
Seven
evergreen
francky333
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Selle mono BMW R50/2
Bonjour à tous.
j'aimerai changer le caoutchouc de ma selle monocul sur ma R50/2.
J'ai démonté l'ancienne selle....facile.
J'ai acheté la nouvelle selle (partie caoutchouc)....facile.
Quand j'ai voulu la monter.......soucis.
Quelqu'un en a t-il déjà monté?
Il a t-il un système, faut-il un outil?
Je pensai chauffer le caoutchouc au four .........
Tout les conseils seront les bienvenus.
D'avance merci
j'aimerai changer le caoutchouc de ma selle monocul sur ma R50/2.
J'ai démonté l'ancienne selle....facile.
J'ai acheté la nouvelle selle (partie caoutchouc)....facile.
Quand j'ai voulu la monter.......soucis.
Quelqu'un en a t-il déjà monté?
Il a t-il un système, faut-il un outil?
Je pensai chauffer le caoutchouc au four .........
Tout les conseils seront les bienvenus.
D'avance merci
francky333
Re: Selle mono BMW R50/2
C'est une véritable galère pour remettre le nouveau caoutchouc sur l'armature, le plus simple est d'acheter la selle AVEC l'armature ...
Appel Jacky, le patron de Légende, il a peut être une astuce ...
http://www.legendes-motorcycle.com/
Appel Jacky, le patron de Légende, il a peut être une astuce ...
http://www.legendes-motorcycle.com/
Seven
Pas en français...pas simple à faire...bonne lecture...
http://bmw-einzylinder.de/forum/index.php?topic=8379.0
http://bmw-einzylinder.de/forum/index.php?topic=8379.0
Eric S2
C'est un peu comme monter un pneu avec un talon très raide, ça résiste.
Tu dois pouvoir essayer de savonner la partie caoutchouc en contact avec l'armature.
Ça devrait peut-être faciliter l'opération
Tu dois pouvoir essayer de savonner la partie caoutchouc en contact avec l'armature.
Ça devrait peut-être faciliter l'opération
jacques
Un ami l'avait fait en faisant tremper le caoutchouc dans de l'eau savonneuse bouillante pour la "ramollir", il en avait quand même bavé hehe (bien qu'il ait de sacrés biscotos aussi!)
barney gumble
C'est effectivement galère...++
il faut la laisser tremper dans de l'eau bouillante et quand elle est ramollie et qu'elle n'est pas trop chaude pour arriver à la prendre avec les mains... là t'as une chance.
Phil...
il faut la laisser tremper dans de l'eau bouillante et quand elle est ramollie et qu'elle n'est pas trop chaude pour arriver à la prendre avec les mains... là t'as une chance.
Phil...
Montage de selle
Bonjour et merci à tous pour vos idées.
J'essaye ça et je vous tiens au courant du résultat.
francky333
francky333 a écrit:Bonjour et merci à tous pour vos idées.
n'oublie pas le bouillon Kub, 2 poireaux, 2 carottes et un oignon...
laisse mijoter un moment et bon appétit
dans le Sud Est, on fait ça avec la selle de Lambretta... coriace aussi !!!
avec un montage rien de plus facile,en 5 minutes c'est fait,a froid et sans se chauffer les merguez.........
patrick du 45
Pour monter le caoutchouc, j'en ai bavé, utilisant plusieurs "solutions".
Finalement, c'est avec la mienne que j'y suis arrivé:
Il convient de rentrer les deux armatures dans le caoutchouc. Ca c'est dur! Faire bouillir, savonner, ruser, recommencer...Une journée de sueur!
Certains se bricolent ça:
Moi, j'étais un peu moins finaud:
Sur l'armature arrière, j'ai vissé un fer en L grand modèle, percé là où il faut, comme sur la photo du haut mais dans l'autre sens.
A l'avant, j'ai fixé une pièce (un morceau d'attache remorque de chantier, mais ça peut être autre chose).
J'ai d'abord essayé avec un cric:
Bof...Ca ripait et hop! à recommencer.
Puis, j'ai utilisé le montage qui me sert à "décadrer" ma Guzzi (pour enlever le moteur, il faut soulever le cadre!)
J'ai accroché le fer plat sur le haut et, à l'aide de sangles à cliquet, j'ai tiré la 2° partie vers le bas.
Et là, easy! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plutôt! Une pince étau pour arrêter de me faire mal aux doigts et hop!
Pour ceux qui n'ont pas ce souci, il faut comprendre que la difficulté réside à rentrer les bras de l'armature basse dans les tubes creux de l'armature haute.
Patrick du 45, soit sympa et donne nous ta méthode de 5 minutes.
Finalement, c'est avec la mienne que j'y suis arrivé:
Il convient de rentrer les deux armatures dans le caoutchouc. Ca c'est dur! Faire bouillir, savonner, ruser, recommencer...Une journée de sueur!
Certains se bricolent ça:
Moi, j'étais un peu moins finaud:
Sur l'armature arrière, j'ai vissé un fer en L grand modèle, percé là où il faut, comme sur la photo du haut mais dans l'autre sens.
A l'avant, j'ai fixé une pièce (un morceau d'attache remorque de chantier, mais ça peut être autre chose).
J'ai d'abord essayé avec un cric:
Bof...Ca ripait et hop! à recommencer.
Puis, j'ai utilisé le montage qui me sert à "décadrer" ma Guzzi (pour enlever le moteur, il faut soulever le cadre!)
J'ai accroché le fer plat sur le haut et, à l'aide de sangles à cliquet, j'ai tiré la 2° partie vers le bas.
Et là, easy! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plutôt! Une pince étau pour arrêter de me faire mal aux doigts et hop!
Pour ceux qui n'ont pas ce souci, il faut comprendre que la difficulté réside à rentrer les bras de l'armature basse dans les tubes creux de l'armature haute.
Patrick du 45, soit sympa et donne nous ta méthode de 5 minutes.
Daniel68
Pareil.
5 mn sans outils.
Juste une vieille couverture.
Et un petit coup de meule sur les extrémités mâles .
Je vous en ai déjà trop dit.
5 mn sans outils.
Juste une vieille couverture.
Et un petit coup de meule sur les extrémités mâles .
Je vous en ai déjà trop dit.
J'ai fait un montage suite a une info d'un participant de rassemblement d'Amaury a Santranges......
Donc un morceaux de UAP de serrurerie que l'on peut tenir dans un étau
A chaque bouts ,deux potences ou on peut y glisser une tige filetée,j'ai modifié les deux tiges filetées abimées qui servaient de fixation par des pions taraudés que j'ai soudé au TIG
Il faut installer les deux parties de l'armature dans le caoutchouc,mettre dans le montage et tirer doucement jusqu’à quelles s'emboitent et relâcher quand on est en face...........
Donc un morceaux de UAP de serrurerie que l'on peut tenir dans un étau
A chaque bouts ,deux potences ou on peut y glisser une tige filetée,j'ai modifié les deux tiges filetées abimées qui servaient de fixation par des pions taraudés que j'ai soudé au TIG
Il faut installer les deux parties de l'armature dans le caoutchouc,mettre dans le montage et tirer doucement jusqu’à quelles s'emboitent et relâcher quand on est en face...........
patrick du 45
Judicieux, l’idée est bonne.
Merci aux protagonistes et de nous en faire profiter.
Merci aux protagonistes et de nous en faire profiter.
Topf
bonjour,
je m'incruste dans ce post très interressant dans l'espoir d'avoir un retour sur le confort d'assise et de fitration des choc par ce type de selle,denfeld ou pagusa,enfin celles de repro qui se vendent neuves sur les sites.
Merci et bonne journée!
je m'incruste dans ce post très interressant dans l'espoir d'avoir un retour sur le confort d'assise et de fitration des choc par ce type de selle,denfeld ou pagusa,enfin celles de repro qui se vendent neuves sur les sites.
Merci et bonne journée!
Wiltouterrain
Wiltouterrain a écrit:bonjour,
Merci et bonne journée!
Mon expérience personnelle: la selle Pagusa ou Denfeld est montée sur un ressort qui absorbe les chocs, ce qui n’est pas le cas d’une selle biplace style Schorshmeier. Elle est également plus large. Beaucoup plus de confort, je m’en rends compte au bout de 3 heures de route .
whitecap
Pour la selle de ma 51/3, j'ai utilisé une astuce similaire à celle de Daniel68, en utilisant les bras d'un banc (sur lequel on pose ses fesses, pas un banc de puissance ou un banc de poissons !)
Par contre, j'ai fait en plein été en laissant le caoutchouc ramollir gentiment au soleil et en tirant au fur et à mesure avec la sangle à cliquet.
Le truc de Patrick du 45 va bien aussi, si on sait souder (moi, je ne sais souder que la poignée de gaz )
Par contre, j'ai fait en plein été en laissant le caoutchouc ramollir gentiment au soleil et en tirant au fur et à mesure avec la sangle à cliquet.
Le truc de Patrick du 45 va bien aussi, si on sait souder (moi, je ne sais souder que la poignée de gaz )
Monsieur
Merci,
Les fabrications semblent amorties par un élastomère, ou silent bloc donc sensible à la température, non?
Les fabrications semblent amorties par un élastomère, ou silent bloc donc sensible à la température, non?
Wiltouterrain
Mes deux mono, une sur silent-bloc Denfeld et l'autre Pagusa sur ressort sont de loin celles qui sont les plus confortable sur les différentes machines que j'ai roulées dans ma vie de motard. La mono de mon ex M72 russe allait très bien aussi.
Eric S2
Seven a écrit:Depuis 81, toutes mes /2 sont en selle mono, rien de plus confort
Mon ex 69 S
Et moi, depuis 1978, je suis en selle bi-cul !
Pas encore assez vieux pour mettre une selle "gendarmerie" (comme on disait à l'époque !).
Monsieur
merci,vous orientez donc mes recherches!
j'ai trouvé une arrière,enfin passager à bas cout,bien sur ça m'a rien à voir en terme d'adaptation devant,j'imagine?
j'ai tellement d'achats en cours/prevus que je souhaite eviter de me "tromper" au maximum.
j'ai trouvé une arrière,enfin passager à bas cout,bien sur ça m'a rien à voir en terme d'adaptation devant,j'imagine?
j'ai tellement d'achats en cours/prevus que je souhaite eviter de me "tromper" au maximum.
Wiltouterrain
Page 1 sur 2 • 1, 2