Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

ABS et R1150R

+10
BernardP
Skill
Palica Gringo
Job.1
rv80gs
gunthar
jbt
Seven
nortonton
ninefeet
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ABS et R1150R Empty ABS et R1150R

Message  ninefeet Mer 1 Fév 2017 - 12:09

Bonjour,

Pas le bon forum mais quand même...
Je suis à la recherche d'un peu de modernité mais pas trop et bien tenté par la R1150R avec une préférence pour un modèle sans ABS. Les 1500 € de réparation pour cet ABS fragile que j'ai cru deviner en cherchant sur gogole ont orienté mon choix.
Plein d'annonces de R1150R dont l'ABS a été "supprimé", "désactivé", "en panne mais ça freine bien".
Est-ce que c'est une bidouille ou une opération courante ?
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  nortonton Mer 1 Fév 2017 - 12:19

Une bidouille légalement risquée ...
Risquée aussi pour la santé.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  Seven Mer 1 Fév 2017 - 13:14

J'ai eu les deux, ma première 1150 R sans ABS était très bien, ma deuxième, une Rockster Ed 80 donc ABS était tout aussi bien ... honnêtement, si je rachetais une 1150 aujourd'hui, ça serai sans ABS, mais tout dépend du nombre de km que tu fais par an et dans quelle condition ... ville, route de campagne, voix rapides ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  jbt Mer 1 Fév 2017 - 13:25

Une chose que je n'ai pas du tout aimé sur ma R1150R, c'était la facilité avec laquelle l'arrière bloquait au freinage. On m'avait prévenu, mais j'ai quand même fait quelques tout-droits.
Le fait que l'avant ne s'enfonce pas du tout au freinage, contrairement aux GS qui ont une épure différente du télélever, rend difficile le ressenti du transfert de masse et il est facile d'en faire trop jusqu'à délester l'arrière sans s'en rendre compte, le frein particulièrement efficace.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  gunthar Mer 1 Fév 2017 - 13:30

Sur les 1150 et les premières 1200 (K aussi) quand l'ABS est en rideau, le freinage aussi. Le freinage résiduel qu'il reste suffit tout juste à te ralentir dans une descente de garage. 

Sinon, c'est un freinage extra. Quand il marche. Et il peut être fiable à condition de purger tout le circuit tous les ans. Ceux qui ne tombent pas en panne sont purgés tous les ans. Et tous ceux qui tombent en panne, ça a été négligé parce que moto plus garantie, entretenue au bouclard du coin, etc. 
Cette purge nécessite du matos et une procédure que peu de petits mécanos ou particuliers possèdent.

Ceci dit, le bon plan c'est d'acheter une moto avec ABS en rade et donc à prix cassé (vraiment cassé) et de le faire réparer par la filière étrangère trouvée par l'AFMB. C'est détaillé sur son site 
http://afmb.fr . 
Ca revient autour de 800, le boulot est garanti et un mécano genre Accueil Motors ne demandera pas une fortune pour la dépose repose du machin. Tu repars sur du neuf, plus fiable que l'original pour ce qu'on en dit. 

Sinon, le R1150, j'en ai eu deux, R et RT, c'est un moteur sympa, avec un bon gros couple passé 2000 tr/mn, mais aucune allonge parce qu'à partir de 5000 tr/mn, ça vibre à te donner envie de respecter les limitations. En clair, tu pointes à 190 si tu veux, mais tu tiens pas plus de 140 de croisière. Bref, ça a une plage de fonctionnement de diesel Indenor. A l'époque j'avais un R100R qui prenait mieux ses tours et vibrait bien moins.
Comparé au 1200 qui l'a suivi, avec système d'équilibrage, c'est carrément agricole. 
Le 1200 a moins de caractère mais vibre pas, consomme un gros litre de moins, dix fois moins d'huile, etc.

Sinon, bon chassis, très sain, mais moto un peu lourde et même très lourde en manoeuvre. Et des petits soucis électriques pour cause de rilsans trop serrés. C'est la dernière grosse BM pas multiplexée et c'est à croire qu'ils ont voulu dégouter l'acheteur des faisceaux traditionnels...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  rv80gs Mer 1 Fév 2017 - 14:25

Le choix de la 1150 R doit effectivement privilégié un des rares modèles sans ABS (en 850 ce doit être plus facile à trouver) car la 1150 R étant sortie (comme la RT) pour 2002 l'ABS est accompagné du système à assistance électrique. C'est donc tout ce système qui doit être supprimé en cas de panne de cette coûteuse centrale.

D'ailleur, à partir de 2008 BMW est revenu à un montage conventionnel. 

Pour çe qui est du moteur dont je possède un exemplaire sur ma 1150GS, c'est un excellent bouilleur dont les vibrations ne m'ont jamais géné. Celle que j'ai est une GS de 2001 avec un ABS conventionnel (sans assistance).

Si tu fait plus d'1m75 je te recommande la GS (1,85 pour l'Adventure). 

@+RV80G/S
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  ninefeet Mer 1 Fév 2017 - 15:11

Punaise, vous me collez le doute. Que j'avais déjà. J'ai tout les cas de figures en réponse à "y a t'il l'ABS?" :
- Oui, il marche
- Je ne sais pas
- Non, c'est d'origine
- Non, il est en panne mais ça freine très bien
- Non, il était en panne et le circuit de freinage est refait sans ABS (facture des pièces à l'appui)

Et aussi, flippant, l'annonce ultime : vend R115R pour pièces cause ABS en panne ...
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  Job.1 Mer 1 Fév 2017 - 15:53

Le problème est connu sur les ABS III, freinage avec assistance électrique, même en purgeant tous les ans les risques de panne sont énormes, au feux rouges ou stop tu reste appuyer sur le frein Ar ou Av et c'est ça qui à force bousille les moteurs électriques( un à l'avant et un à l'arrière )
C'est le seul ABS chez BMW qui quand il est en panne ne te permet pas de freiner (frein résiduel, il faut être Popeye pour arriver à freiner) 
Sur ma  machine régulièrement révisé, j'ai failli me tuer à cause d'une panne d'ABS, depuis je l'ai supprimé, mis des durites avia et le freinage est toujours très efficace, mais sans ABS.
Je peux vous assurer qu'il est plus dangereux de rouler avec des ABS III qui risquent de tomber en panne, qu'avec une machine sur laquelle l'ABS est supprimé, j'en suis à 60 000 kms depuis que j'ai viré l'ABS.
Job.1
Job.1


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  rv80gs Mer 1 Fév 2017 - 16:05

Je pense qu'il doit être possible d'équiper ta moto d'une centrale ABS de modèles avant 2002. Les nombreuses 1100RT des domaines étaient toutes ABS. 

Le mieux reste une 1150GS de 1999 à 2002. 

@+RV80G/S
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  gunthar Mer 1 Fév 2017 - 17:53

ninefeet a écrit:Punaise, vous me collez le doute. Que j'avais déjà. J'ai tout les cas de figures en réponse à "y a t'il l'ABS?" :
- Oui, il marche
- Je ne sais pas
- Non, c'est d'origine
- Non, il est en panne mais ça freine très bien
- Non, il était en panne et le circuit de freinage est refait sans ABS (facture des pièces à l'appui)

Et aussi, flippant, l'annonce ultime : vend R115R pour pièces cause ABS en panne ...

Une sans ABS coutant désormais plus cher qu'une avec ABS, la bonne affaire c'est précisément le dernier cas : en acheter une avec ABS HS "pour pièces" (mais CG en règle) pour vraiment pas cher (avé la remorque...)  et faire refaire le bidule à neuf. 
Et sinon, effectivement, garder la main sur le frein au feu doit bien participer à niquer la centrale. 
Perso, sur un faux plat, je maintenais la moto avec les jambes.

Il y a quand même plein de 1150 ABS qui ont atteint des km vénérables sans pépins. Mais c'est quand même les pets de Damoclès...

Les motos dont l'ABS a été supprimé sont elles en règles ? J'en sais rien. Pour moi, elles ne sont plus conformes à leur homologation mais l'assurance va t'elle chercher la bébête en cas de malheur ? JBT sait peut-être ça. 

Acheter une 1100 dont l'ABS est fiable ? Certes... Pour la R, je ne sais pas, mais pour la RT, il y a quand même un gros écart d'agrément avec la 1150 : 6ème vitesse, roue AR en 17, boite infiniment plus douce et moins bruyante, moteur plus pêchu, etc.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  Palica Gringo Mer 1 Fév 2017 - 18:20

gunthar a écrit:Les motos dont l'ABS a été supprimé sont elles en règles ? J'en sais rien. Pour moi, elles ne sont plus conformes à leur homologation mais l'assurance va t'elle chercher la bébête en cas de malheur ? JBT sait peut-être ça. 
Uniquement si l'assurance prouve hors de tout doute que l'accident est du a la modification de la moto et donc au freinage sans ABS. Peu de chance qu'une cie d'assurance aille dans cette direction, la jurisprudence leur a couté tres cher dans les cas ou leur mauvaise foi a ete prouvée et un avocat meme mauvais va se regaler de prendre ce dossier. Et ca n'annule pas un contrat d'assurance mais ça peut reduire le montant des indemnités. JBT pourra peut etre confirmer?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  Skill Mer 1 Fév 2017 - 18:25

Demande au proprio de te fournir les factures justifiant que les circuits ont été purgés comme préconisé par BMW (pour la K1200 RS équipée d'un ABS de même génération c'est tous les ans pour le circuit des roues et tous les 2 ans pour le circuit de commande). S'il ne peut pas justifier de cet entretien il vaut mieux passer son chemin.

Pour une moto avec ABS supprimé je m'abstiendrais.



Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  jbt Mer 1 Fév 2017 - 21:22

En ce qui concerne la légalité de la suppression de l'ABS, il faut savoir si deux types différents ont été homologués, correspondant aux versions avec ou sans ABS, ou si juste une option. Il me semble que ça a été le cas sur certains R4V. Dans ce cas, modif des caractéristiques de la moto, donc infraction au Code de la Route.
Pour l'assurance, c'est vachement moins clair, surtout si l'ABS est déconnectable d'origine, il serait impossible de plaider que la moto a été modifiée puisque c'est prévu de le supprimer d'origine (comme sur toutes les K).
S'il ne l'est pas, alors il faudrait que l'assurance prouve que la suppression de l'ABS volontaire et non prévue par le constructeur constitue l'aggravation d'un risque...et ça va être compliqué puisque personne ne s'est encore avancé, du côté des assurances, à l'affirmer ni à appliquer de politique tarifaire en conséqence. On trouve des constats d'une augmentation de la sinistralité sur les motos munies d'ABS, le syndrôme de l'ange gardien entraînant une hausse de la prise de risque ou une baisse de la vigilance (AMDM par exemple) mais pas de constats inverses.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  gunthar Jeu 2 Fév 2017 - 10:00

Pour les 1150, la RT avait l'ABS en série, mais c'était une option sur les R et RS. Sur la GS, je crois (pas sûr) qu'il était en option et déconnectable. 

Tu as aussi regardé pour les RS ? J'adore la ligne de cette moto, sa position de conduite avec selle et guidon réglable. Je la préfère même en 1100, moteur plus vif, vibrant un peu moins,  même si objectivement la 1150 est bien mieux.

On ne va pas rouvrir un débat sur l'ABS, perso, je pense que si tu l'as après 10 ans de conduite sans ABS, il ne sert pas à grand chose parce qu'en panique sur le mouillé, ton réflexe ancestral est de ne pas freiner à fond. J'ai failli encastrer une Pan 1300 avec freinage intégral ABS dans une Golf qui m'a coupé la route sur un splendide tourne à gauche. J'ai freiné comme une petite fille parce que mon cerveau était en mode "gras mouillé". J'aurais pu m'arrêter 20 m plus court mais j'étais en panique et si le gars avait pas mis un gros coup de gaz pour arracher sa caisse, je lui mettais le passager sur les genoux.
Et effectivement, il y a l'effet "ange gardien" qui peut pousser à l'optimisme et c'est d'autant plus terrible dans mon cas que je n'ai pas le réflexe de m'en servir. Je ne l'utilisais qu'en mode arsouille pour freiner plus fort avant une courbe. Bilan négatif à mon avis. 

En revanche, je suis à fond pour son caractère obligatoire et pour le fait que les nouveaux motards apprennent à s'en servir et l'intègrent dans leurs réflexes.

Mais ce n'est qu'une opinion individuelle et portative.

Et sinon, sur une 1150, un ABS en rade et une moto qui freine bien, c'est juste pas possible.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  ninefeet Jeu 2 Fév 2017 - 10:23

Donc celle-ci par exemple:
http://www.leboncoin.fr/motos/1086196089.htm

Sans ABS d'après le vendeur. Intéressant ?


http://www.leboncoin.fr/motos/1001783231.htm
ABS déconnecté ??

PS: si quelqu'un peut récupérer une capture d'écran de l'annonce...


Dernière édition par ninefeet le Jeu 2 Fév 2017 - 10:29, édité 1 fois
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  ninefeet Jeu 2 Fév 2017 - 10:24

gunthar a écrit:Pour les 1150, la RT avait l'ABS en série, mais c'était une option sur les R et RS. Sur la GS, je crois (pas sûr) qu'il était en option et déconnectable. 

Tu as aussi regardé pour les RS ? J'adore la ligne de cette moto, sa position de conduite avec selle et guidon réglable. Je la préfère même en 1100, moteur plus vif, vibrant un peu moins,  même si objectivement la 1150 est bien mieux.

On ne va pas rouvrir un débat sur l'ABS, perso, je pense que si tu l'as après 10 ans de conduite sans ABS, il ne sert pas à grand chose parce qu'en panique sur le mouillé, ton réflexe ancestral est de ne pas freiner à fond. J'ai failli encastrer une Pan 1300 avec freinage intégral ABS dans une Golf qui m'a coupé la route sur un splendide tourne à gauche. J'ai freiné comme une petite fille parce que mon cerveau était en mode "gras mouillé". J'aurais pu m'arrêter 20 m plus court mais j'étais en panique et si le gars avait pas mis un gros coup de gaz pour arracher sa caisse, je lui mettais le passager sur les genoux.
Et effectivement, il y a l'effet "ange gardien" qui peut pousser à l'optimisme et c'est d'autant plus terrible dans mon cas que je n'ai pas le réflexe de m'en servir. Je ne l'utilisais qu'en mode arsouille pour freiner plus fort avant une courbe. Bilan négatif à mon avis. 

En revanche, je suis à fond pour son caractère obligatoire et pour le fait que les nouveaux motards apprennent à s'en servir et l'intègrent dans leurs réflexes.

Mais ce n'est qu'une opinion individuelle et portative.

Et sinon, sur une 1150, un ABS en rade et une moto qui freine bien, c'est juste pas possible.

Globalement un raisonnement qui me plait Gunthar!
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  rv80gs Jeu 2 Fév 2017 - 11:27

ninefeet a écrit:Donc celle-ci par exemple:
http://www.leboncoin.fr/motos/1086196089.htm

Sans ABS d'après le vendeur. Intéressant ?


http://www.leboncoin.fr/motos/1001783231.htm
ABS déconnecté ??

PS: si quelqu'un peut récupérer une capture d'écran de l'annonce...
La première est une sans ABS, le capteur sur le pont est absent. La seconde est une ABS assistée, car les 1150R ne sont jamais sorties avec l'ABS "ordianaire" des 1100. Celà impose de démonter la centrale ABS et de la remplacer par des flexibles de freins adaptés. Si tel est le cas ça doit fonctionner.

Important jusqu'au modèle 2002, les 1150GS ont été équipée de l'ABS première génération et sur le modèle 2002 les disques et étriers EVO ont été monté mais pas la centrale électrique si ABS. Ce n'est qu'en 2003 que l'assistance a fait sont apparition sur les GS, juste avant le double-allumage.

Ma 1150GS est de 2001 et la centrale ABS est d'origine avec 160000kms au compteur.

@+
rv80gs
rv80gs


http://rv80gs.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  ninefeet Jeu 2 Fév 2017 - 11:32

rv80gs a écrit:
ninefeet a écrit:Donc celle-ci par exemple:
http://www.leboncoin.fr/motos/1086196089.htm

Sans ABS d'après le vendeur. Intéressant ?


http://www.leboncoin.fr/motos/1001783231.htm
ABS déconnecté ??

PS: si quelqu'un peut récupérer une capture d'écran de l'annonce...
La première est une sans ABS, le capteur sur le pont est absent. La seconde est une ABS assistée, car les 1150R ne sont jamais sorties avec l'ABS "ordianaire" des 1100. Celà impose de démonter la centrale ABS et de la remplacer par des flexibles de freins adaptés. Si tel est le cas ça doit fonctionner.

Important jusqu'au modèle 2002, les 1150GS ont été équipée de l'ABS première génération et sur le modèle 2002 les disques et étriers EVO ont été monté mais pas la centrale électrique si ABS. Ce n'est qu'en 2003 que l'assistance a fait sont apparition sur les GS, juste avant le double-allumage.

Ma 1150GS est de 2001 et la centrale ABS est d'origine avec 160000kms au compteur.

@+


Je serai tenté par la GS mais son design (?) ne fait pas l'unanimité à la maison...
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  gunthar Jeu 2 Fév 2017 - 12:59

Les GS, faut qu'elles soient très vieilles pour pas être moches.
Comme les ST.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  Palica Gringo Jeu 2 Fév 2017 - 13:39

gunthar a écrit:Les GS, faut qu'elles soient très vieilles pour pas être moches.
Pas vrai... Elles ont toujours ete moches. C'est pas parcequ'on s'est habitue aux premieres qu'elles sont belles.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  ninefeet Jeu 2 Fév 2017 - 13:42

gunthar a écrit:Les GS, faut qu'elles soient très vieilles pour pas être moches.
Comme les ST.

Alerte au pourrissage de post par les géessophiles...
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  gunthar Jeu 2 Fév 2017 - 14:01

Palica a écrit:
gunthar a écrit:Les GS, faut qu'elles soient très vieilles pour pas être moches.
Pas vrai... Elles ont toujours ete moches. C'est pas parcequ'on s'est habitue aux premieres qu'elles sont belles.

Oui, bien vu, ça me rappelle Alice Sapritch. 
Et la 2CV.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  BernardP Jeu 2 Fév 2017 - 14:04

T'es dur pour la 2cv.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  gunthar Jeu 2 Fév 2017 - 14:17

C'est pas moi qui suis dur : à sa présentation en 48, cette voiture a été massacrée dans toute la presse sur son style. Tout le monde la trouvait moche, même ma mère qui a eu une des premières.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  beaujolais racer Jeu 2 Fév 2017 - 14:54

gunthar a écrit:C'est pas moi qui suis dur : à sa présentation en 48, cette voiture a été massacrée dans toute la presse sur son style. Tout le monde la trouvait moche, même ma mère qui a eu une des premières.
Ta mère a couché avec Alice Sapritch?
et tu as des séquelles?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

ABS et R1150R Empty Re: ABS et R1150R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum