Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Volant moteur allégé ....Why ?

+5
Mick13
jbt
luclmf
goeland_
FLATIX
9 participants

Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Volant moteur allégé ....Why ?

Message  FLATIX Mar 27 Déc 2016 - 19:45

Dans une vie antérieure (sur la Planète Ersan ) j'eu possédé un R100 de 81 avec le volant moteur allégé. Je n'ai pas été convaincu. BM avait à l'époque justifié cette modif en évoquant une meilleure montée en régime. Juste. Mais à quoi ça sert vraiment sur un gros twin de 60 à 70 CH ? Pour un Flat de piste, je comprends, mais sinon ? A présent je roule sur un R100T de 79 et le bon vieux volant "lourd" est un régal dans les montées et les faux plats. La "rondeur" du moteur et le couple se ressentent vraiment. Dans la presse anglaise, un mécano pro qui bosse principalement sur des Flats classiques expliquait qu'à partir de 81, ce moteur avait un peu perdu de son caractère en se modernisant . Ils en pensent quoi, nos experts ?
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  goeland_ Mar 27 Déc 2016 - 20:26

Tu as très bien résumé la différence entre les 2 volants clin

Perso, je préfère la version allégée : plus vif avec un poil de frein moteur en moins et associée aux Dell, Il en deviendrait presque brutal lol!

Il me semble qu'il améliore un peu le passage des vitesses mais comme il y a d'autres modifs en même temps (amortisseur de couple sur le cardan), c'est difficile à quantifier vraiment
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  luclmf Mar 27 Déc 2016 - 21:01

Pour se rendre compte de ce que c'est , le top du top en volant lourd est une bonne vieille R50/2 . Si tu connais pas , tu montes dessus , tu ouvres et ... "c'est quoi ce poumon !"
Alors quand même après tu roules , roules et puis doucement tu te dis "c'est drôle ce lavement , finalement ça avale n'importe quoi"
La boite 4 suffit même avec 26 CV (et pourtant un moteur un rien pointu) ça s'écroule jamais , ça file quoi ! Ça envoi du lourd le volant Volant moteur allégé ....Why ? 145644
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  FLATIX Mar 27 Déc 2016 - 22:30

Sur la RMT il est précisé qu'en 81, le passage au volant léger a permis un gain de poids de 40%, ce qui n'est pas négligeable. Mais en comparant les fiches techniques moteur (RS et RT) le couple maxi (76 Nm) est à 6000 tours, alors qu'avec l'ancien volant il arrivait dés 5500 tours.
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  jbt Mer 28 Déc 2016 - 5:33

IL n'y a pas que le volant moteur qui a changé, ne lui attribue pas toutes les différences de comportement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  Mick13 Mer 28 Déc 2016 - 8:01

Le volant est un "accessoire" mécanique, il ne change ni la valeur du couple, ni le régime d'obtention de celui ci

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  beaujolais racer Mer 28 Déc 2016 - 9:38

Mick13 a écrit:Le volant est un "accessoire" mécanique, il ne change ni la valeur du couple, ni le régime d'obtention de celui ci
En effet, et beaucoup confondent couple et souplesse.
Un moteur avec volant lourd sera un peu plus souple, c'est à dire que sa capacité a reprendre à bas régime sans à coups sera supérieure.
En aucun cas son couple ne sera augmenté, il ne reprendra pas plus fort en bas, il le fera en souplesse, cad sans cogner.

Le volant lourd augmente également l'inertie puisque celle ci est directement fonction des masses en mouvement.

Ce qui fait qu'un moteur avec volant lourd perdra moins rapidement ses tours en côte par exemple.

Je possède les deux, et à ce niveau je n'ai perçu aucune différence significative:

au niveau de la souplesse la différence se situe de toute façon en deçà des régimes où il est recommandé de descendre (reprendre en 5ème en dessous de 2000t/mn est une hérésie mécanique, le vilo vous remercie)

au niveau de l'inertie je n'ai pas remarqué que l'un montait mieux les côtes que l'autre (ou alors c'est de l'enc... de mouches)

La seule différence significative, c'est le ralenti qui peut être réglé beaucoup plus bas sur les lourd, ce qui est bénéfique au frein moteur.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  FLATIX Jeu 29 Déc 2016 - 11:15

C'est vrai qu'avec les étriers ATE, un gros frein moteur est appréciable ....
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  Slow Philou Jeu 29 Déc 2016 - 11:21

FLATIX a écrit:C'est vrai qu'avec les étriers ATE, un gros frein moteur est appréciable ....

Tellement vrai !  siffle
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  bmw56 Jeu 29 Déc 2016 - 17:11

exact, tu coupe les gaz, la moto s'arrête (presque) yess

bmw56


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  Greggy McFire Mar 10 Sep 2019 - 15:17

Hello !
Je vais me servir de ce post vu que je reste dans le sujet 🙂

Sur une R65 de 86, est-ce que j'ai un volant allégé ?

Normalement c'est dès 81 mais comme j'ai l'impression que la R65 est un cas à part (d'ailleurs pourquoi ?!?), je préfère demander avant d'acheter les mauvaises vis/outils pour le démontage/remontage.

Merci !
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  jbt Mar 10 Sep 2019 - 15:38

Ta R65 est une R65/1 ,autrement monolever. Elle n'a en fait pas grand chose en commun avec les R65 précédentes et est beaucoup plus proche d'une R80 ou R100 Monolever, post 84, à qui elle est identique hormis le moteur proprement dit qui a un carter, un vilebrequin, des bielles, un arbre à cames, des cylindres, pistons et culasses spécifiques.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  Greggy McFire Mar 10 Sep 2019 - 15:43

Merci!
Du coup je devrais y trouver un volant moteur allégé en toute théorie ...
R65/1 ? Mais ce n'est pas une série 7 ? Du coup /7 ?
Je me perds dans toutes les références..
Greggy McFire
Greggy McFire


https://lesapprentisvoyageurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Volant moteur allégé ....Why ? Empty Re: Volant moteur allégé ....Why ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum